252 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 252
Membre(s) : 0
Total :252

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 14h56:14
murat_erpuyan : 15h14:53


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Les Juifs turcs accusés de mener la fronde contre RTE
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Les Juifs turcs accusés de mener la fronde contre RTE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Actualités, en particulier de la Turquie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cuneytbelmondo
Spammer
Spammer


Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 742
Localisation: Paristanbul

MessagePosté le: 21 Juil 2013 0:58    Sujet du message: Les Juifs turcs accusés de mener la fronde contre RTE Répondre en citant

Les Juifs turcs accusés de mener la fronde contre Erdogan

Les dérapages verbaux du premier ministre islamiste inquiètent une communauté qui compte encore quelque 15.000 âmes à Istanbul




Istanbul

En ce jour de shabbat, casquette sur la tête et gilet pare-balles sous le costume, les deux gardes postés devant la synagogue de Neve Shalom scrutent chaque passant. La journaliste sur le trottoir d'en face est immédiatement repérée, sa carte de journaliste vérifiée et ses explications sur les raisons de sa présence pas du tout appréciées. Recueillir les réactions de fidèles sur les déclarations antisémites proférées par des membres du gouvernement et du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir? «Adressez-vous au grand rabbinat», «ne vous approchez pas des gens, ils vont avoir peur». Et pour être bien certain qu'ils ne seront pas importunés, on les fera sortir discrètement de la synagogue à la fin de l'office par une porte latérale. En ayant pris soin de vérifier qu'aucun d'entre eux n'avait oublié d'ôter sa kippa.
«Lobby du taux d'intérêt»

À deux pas de la tour génoise de Galata, entouré de magasins de luminaires, le principal lieu de culte de la communauté juive d'Istanbul vit au rythme du calendrier religieux et dans la hantise de 2003. Il y a dix ans, il fut l'une des cibles des attentats-suicides perpétrés par al-Qaida qui firent 58 morts. Depuis ce funeste 15 novembre, sécurité et discrétion sont les maîtres mots. «Faire profil bas» est «un réflexe» raconte, sous couvert d'anonymat, un des 15.000 membres de la petite communauté. Même - ou peut-être surtout - après le chapelet de propos racistes entendus au sujet de l'insurrection de Gezi, le parc de la place Taksim. Dans ses meetings, le premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qui est un coutumier des dérapages antisémites, accuse «le lobby du taux d'intérêt» d'être un des responsables de la révolte. «Évidemment, derrière, tout le monde entend le mot “Juif”», précise ce trentenaire.

Emboîtant le pas au chef du gouvernement, Melik Gökçek, le maire d'Ankara, ne s'est pas embarrassé de précaution oratoire. L'édile, membre du parti islamo-conservateur, a pointé du doigt «le jeu du lobby juif». Et la semaine dernière, Besir Atalay, vice-premier ministre, a désigné «la diaspora juive». Sur son site Internet, la Communauté juive de Turquie a réagi par un timide communiqué, exprimant la crainte qu'une «telle généralisation» ne désigne des Juifs comme «cible».

En mer de Marmara, à une heure de vapur d'Istanbul, l'île de Burgaz est depuis le XIXe siècle un lieu de villégiature prisé de la communauté. Sur un balcon qui surplombe une impasse envahie de bougainvilliers violets, quelques amis sont regroupés autour d'un barbecue. «Bien entendu que le gouvernement n'aime pas les Juifs, ce n'est pas une découverte, déclare un ingénieur qui a turquifié son nom sur ses cartes de visite. Que cela soit dit aussi ouvertement, au plus haut niveau de l'État, a cependant quelque chose d'effrayant.» Dans leur vie quotidienne, ils disent ne pas être souvent confrontés à des réactions hostiles, qu'ils font tout pour ne pas les susciter. Entre deux brochettes, des anecdotes surgissent. «Une fois, un ancien patron m'a dit: “Cela m'est égal que vous soyez juive, nous sommes là pour faire du business, vous aurez votre punition lors du jugement dernier”», se souvient en rigolant une jeune fille.

En Turquie, comme les Arméniens et les Grecs orthodoxes, les Juifs sont reconnus en tant que minorité officielle. Ce statut, garanti par le traité de Lausanne en 1923, ne les a pas mis à l'abri des discriminations de la République, longtemps très hostile aux citoyens non-musulmans. Emre*, entrepreneur dans le textile, déplore d'autant plus l'antisémitisme ambiant que «ce gouvernement est celui qui, jusqu'à présent, a entretenu les meilleures relations avec la communauté». Ankara a également débloqué des fonds pour la restauration du camp d'extermination d'Auschwitz et la chaîne de télévision publique TRT a diffusé l'année dernière le film Shoah de Claude Lanzmann. Cette démarche fait de la Turquie une exception parmi les pays musulmans de la région.

«De toute façon, vous n'avez jamais été turcs.»
Un éditorialiste du quotidien islamiste Takvim

Ce discours à deux niveaux exaspère Eli*: «Le gouvernement s'imagine que s'incliner à Auschwitz lui donne le droit d'adopter ce ton-là.» Les digues ont particulièrement sauté depuis l'affaire du Mavi Marmara et la dégradation des relations turco-israéliennes. Le 31 mai 2010, neuf militants turcs ont été tués par l'armée israélienne lors de l'assaut d'une flottille qui faisait route vers Gaza. «Ce qui me dérange le plus n'est pas ce qu'a dit Besir Atalay, mais qu'aucun parti politique ni qu'aucune association des droits de l'homme n'ait réagi», poursuit ce quadragénaire établi dans le domaine culturel.

Les propos antisémites dans la presse ne sont jamais sanctionnés. Mardi, un édito du quotidien islamiste Takvim accusait les Juifs de Turquie d'être responsables des manifestations anti-Erdogan et du massacre de Frères musulmans au Caire. La logorrhée haineuse se termine ainsi: «De toute façon, vous n'avez jamais été turcs.» Les Juifs de Turquie sont les descendants de ceux qui fuirent l'Inquisition au XVe siècle. Cet accueil dans l'Empire ottoman est constamment mis en avant dans les discours officiels comme preuve de la tolérance turque. «C'était il y a cinq cents ans, j'en ai ras le bol d'entendre que je suis le bienvenu», conclut Eli.

* Les prénoms ont été modifiés.

http://www.lefigaro.fr/international/2013/07/10/01003-20130710ARTFIG00529-les-juifs-turcs-accuses-de-mener-la-frondecontre-erdogan.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11194
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 21 Juil 2013 2:51    Sujet du message: Répondre en citant

Cela ne peut-être pas atténué la crainte et la frustration des Turcs d'origine juive, mais qui a échappé aux foudres du PM turc ces derniers temps?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
narine
Spammer
Spammer


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 684

MessagePosté le: 21 Juil 2013 4:58    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, quelle chance ce Tayyib pour la Turquie!?
Hier, à l’ouverture de l’aéroport de Kastamonu, il a encore montré sa face de dictateur, en appliquant les méthodes d’Hitler qui demandait la dénonciation des voisins juifs.
Erdogan, lui, il a demandé à ce que les voisins qui tapotent en guise de manifestation sur des casseroles et des marmites soient dénoncés à la justice. Il a dit à la foule venue l’écouter devant lui : ‘C’est à vous de porter plainte, (de dénoncer) et mener en justice vos voisins fouteurs de trouble parce que c’est un délit.’
Il va falloir faire la vaisselle tout en silence, parce que la gestapo de Tayyip peut venir vous chercher à n’importe quelle heure !!!
Il a répété aujourd’hui la même chose à l’iftar d’une école d’imam.
En tant que soi-disant musulman, il prend des risques en plus de prêcher la dénonciation de ses voisins deux jours de suite en un mois de ramadan.
Encore une fois sa haine envers la justice des années précédentes est clairement exprimée. Ce n’est pas possible qu’avec tant de haine dans son cœur ce bonhomme puisse faire le ramadan .
« Tencere tava çalanlara karşı yargıya giderek hakkınızı savunun. Yargıda onlar mücadele etsin. Yıllarca biz mücadele ettik şimdi onlar mücadele etsin »
http://www.hurriyet.com.tr/gundem/23775850.asp
Quel hypocrite !?
Il parle de défendre son droit d'un côté, et d'un autre côté il tape sur une jeunesse qui cherche justement ses droits et libertés.

Insupportable. Vraiment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Actualités, en particulier de la Turquie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.