433 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 433
Membre(s) : 0
Total :433

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 1 jour, 09h19:24
murat_erpuyan : 1 jour, 09h21:48
SelimIII : 1 jour, 22h46:20
Salih_Bozok : 4 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Danone contre Chabani, la guerre du yahourt aux Usa
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Danone contre Chabani, la guerre du yahourt aux Usa

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cuneytbelmondo
Spammer
Spammer


Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 742
Localisation: Paristanbul

MessagePosté le: 24 Avr 2013 13:08    Sujet du message: Danone contre Chabani, la guerre du yahourt aux Usa Répondre en citant

Aux Etats-Unis, le succès des yaourts grecs oblige Danone à contre-attaquer


Un nouveau pot vert à la marque Activia de Danone a fait son apparition dans les rayons des supermarchés aux Etats-Unis depuis quelques jours. Sur l'emballage un mot magique, grec, et des mentions tout aussi évocatrices pour le consommateur américain : 0 % de gras, deux fois plus de protéines.

Avec cette composition, encensée par les experts de la diététique, le yaourt grec fait un tabac outre-Atlantique. Dans un supermarché à l'enseigne Pathmark de la banlieue de New York, il représente près d'un tiers des produits en rayon.

Si Danone est largement présent sous le nom de sa filiale américaine, baptisée Dannon, avec des déclinaisons comme Oikos et, depuis peu, Activia, il doit partager la place avec d'autres marques, inconnues il y a encore quelques années. Dont la plus emblématique : Chobani.

"Un petit pont" : Franck Riboud, patron de Danone, avait filé, il y a un an, la métaphore footbalistique pour évoquer la manière dont Chobani a feinté ses concurrents sur le marché américain.

HIÉRARCHIE BOUSCULÉE

Cette société, créée par un homme d'affaires d'origine turc, Hamdi Ulukaya, devenu roi du yaourt grec, a surpris tous les acteurs en place, dont Danone et son rival américain General Mills.

En créant sa marque à coups de campagnes publicitaires, en sponsorisant le comité olympique américain, en innovant avec une forme de pot différente et surtout en misant sur le yaourt grec, Chobani a bousculé, en quatre ans, l'ordre établi.

Selon l'institut d'études Euromonitor, le nouveau venu détenait, en 2012, 18 % du marché américain des yaourts, estimé à 7,8 milliards de dollars (6 milliards d'euros). Ce qui lui donne la place de numéro trois.

Ce marché reste dominé par Danone. Sa filiale américaine pesait en 2012, selon Euromonitor, 25 % des ventes totales. Même si cette performance est en léger recul par rapport aux 28 % de 2011, elle lui permet de distancer de deux points General Mills, qui commercialise la marque Yoplait aux Etats-Unis.

Si l'on ajoute sa filiale Stonyfield, spé------ / /ée dans les yaourts bio, le groupe français affiche une part de marché de 30 %, d'après Euromonitor.

"Il y avait deux façons de voir le marché du yaourt grec : comme un marché de niche, un effet de mode ou comme une véritable plate-forme. Nous avons choisi la deuxième option", explique Sergio Fuster, directeur marketing de Dannon.

Le français, distancé, a mis les bouchées doubles pour revenir dans la course. D'autant que "le marché du yaourt grec, vendu deux fois plus cher, continue à progresser et représente 42 % des ventes en valeur", note Antoine Rémy, directeur financier de Dannon.

Il fallait toutefois les capacités industrielles. Le groupe a d'abord sous-traité la fabrication à la société Schreiber. "En 2011, nous avons installé deux lignes de production dans notre usine de Minster, dans l'Ohio. En 2012, nous en avons installé une dans notre site de Salt Lake City, et cette année une troisième ligne tournera à Minster", explique M. Rémy, qui chiffre l'investissement industriel du groupe aux Etats-Unis à 100 millions de dollars par an.

PASSER À UN YAOURT PAR JOUR

Alors qu'il a déjà segmenté l'offre de Dannon, pour avoir une gamme étoffée de yaourts grecs, d'Oikos à Activia, le groupe envisage la mise sur le marché de yaourts grecs pour enfants. Mais Danone ne perd pas de vue son objectif de long terme : miser sur l'augmentation de la consommation du yaourt aux Etats-Unis pour faire croître ce marché.

Le groupe veut faire passer le message de la nécessité de consommer un yaourt par jour – contre un par semaine actuellement – auprès de la communauté scientifique et des pouvoirs publics américains. Les Etats-Unis, troisième marché mondial de Danone, avec 8 % de ses ventes, pourraient alors peut-être dépasser la France et la Russie.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/04/24/aux-etats-unis-les-succes-des-yaourts-grecs-et-de-chobani-obligent-danone-a-contre-attaquer_3165183_3234.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 24 Avr 2013 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très rigolo...il fut un temps, les américains ne connaissaient pratiquement pas le yaourt..
En 1978, quand j'étais au Texas, dans la famille de mon ex-, ils étaient étonnés qu'on veuille manger du yaourt...
Chez eux, c'était en permanence, hamburger, fried chicken (kentucky...beurk...) et heureusement le Mexique était à proximité pour nous changer un peu.....
Je vois maintenant, ça ne peut leur faire que du bien, hé hé......
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.