305 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 305
Membre(s) : 0
Total :305

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 20h39:17
murat_erpuyan : 20h41:41
SelimIII : 1 jour, 10h06:13
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - article interessant à lire
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

article interessant à lire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
erkan
Expert
Expert


Inscrit le: 02 Fév 2006
Messages: 184
Localisation: France

MessagePosté le: 12 Juin 2006 21:25    Sujet du message: article interessant à lire Répondre en citant

Je vous propose un article interessant qui pourra vous eclairer.
Les 7 oncles de ma mère partis en guerre contre la Russie sont tombés sous des tirs arméniens à cette époque.

(Tête de Turc, 07.04.05) - Mustafa Öztürk, conseiller communal issu du Mouvement Réformateur (MR, parti libéral francophone) à Schaerbeek, en Belgique, vient de publier "Le pouvoir du Lobby. Les massacres perpétrés par les Arméniens en Anatolie et en Azerbaïdjan", un livre courageux qui aborde un sujet encore tabou en Europe occidentale : les atrocités et les crimes de masse commis par les Arméniens sur les populations turques.

Cet ouvrage contient de nombreux documents historiques tirés des archives turques et azéries qui établissent l’ampleur des massacres auxquels se sont livrées les milices arméniennes. Il rappelle notamment que les identités de 518 105 Turcs exterminés ont été référencées à l’époque (on estime à au moins autant le nombre des morts non répertoriés par les services ottomans).

Le conseiller schaerbeekois évoque également dans son livre les massacres commis par les Grecs à Chypre et les tueries perpétrées par les Arméniens en Azerbaïdjan. Sur les événements de Chypre, il cite un arrêt peu connu de la Cour d’appel d’Athènes : "Dans son Arrêt No. 2658/79, du 21 mars 1979, elle a statué que : ’l’intervention militaire turque à Chypre, qui fut exécutée en vertu des Accords de Zurich et de Londres, était légitime. La Turquie, en sa qualité d’Etat ’Garant’, avait le droit de remplir ses obligations. Les vrais coupables sont les officiers grecs qui ont préparé et exécuté un coup d’Etat, créant ainsi les conditions pour cette intervention."

Mustafa Öztürk, citoyen belge d’origine turque, est entré en politique en l’an 2000 à l’occasion des élections locales. Soutenu par la communauté belgo-turque, il a été candidat du parti libéral francophone. "Au parti libéral, tout le monde a une liberté d’expression, c’est un parti important en Belgique ayant à plusieurs reprises gouverné en coalition et qui a été très bien dirigé par le chef de file Louis Michel, Daniel Ducarme ou le président actuel Didier Reynders " a-t-il déclaré à la presse belge.

A propos de son livre, "Le pouvoir du lobby", qui traite du différend historique turco-arménien, Mustafa Öztürk explique ses motivations : "C’est un sujet très délicat. Il faut d’abord lire les documents d’archives avant de dire quoi que ce soit. Et c’est ce que j’ai fait. J’ai fait une recherche très approfondie dans la bibliothèque nationale de Belgique et j’ai aussi reçu les documents authentiques de l’Azerbaïdjan et enfin j’ai les documents de Chypre. Donc, dans ce livre intitulé Le Pouvoir du Lobby, je parle du génocide ou des massacres commis par les Arméniens en Asie mineure, dans l’Anatolie, et dans le Haut-Karabakh d’Azerbaïdjan ainsi que le massacre commis par les Grecs à Chypre... On ne parle jamais, mais alors jamais, des massacres commis par les Arméniens en Azerbaïdjan dans le Haut Karabakh en 1992. Pourtant ce sont des événements assez récents qui datent seulement de 13 ans. Qui parle de ça ? Par contre, pour un événement qui a eu lieu il y a 90 ans... Un événement qui a pris place en 1915 lors de la Première Guerre mondiale et j’ai des documents qui prouvent qu’il y a une organisation faite par les Arméniens et des transferts d’argent dans le but d’acheter des armes. Des armes trouvées par les Turcs dans le sous-sol des églises, dans des dépôts clandestins."

Mustafa Öztürk reconnaît que "des massacres ont été commis des deux côtés". "Quand on regarde les attitudes des Turcs et des Arméniens depuis les années 1800, que constate-t-on ? Qu’il avait plus de 20 000 Arméniens au sein de l’administration publique, des députés, des ministres des Affaires étrangères, le trésorier personnel du Sultan... tous d’origine arménienne. Donc, ces peuples vivaient de manière très conviviale à cette époque à un tel point où les Turcs qualifiaient les Arméniens de ’peuple fidèle’. Imaginez maintenant qu’en l’espace d’une journée, ce peuple fidèle devient ennemi des Turcs, sans aucune raison. N’oublions pas qu’à l’époque l’Empire ottoman est très affaibli économiquement et militairement à tel point qu’on l’appelle l’homme malade de l’Europe. Les grandes puissances de l’époque (France, Angleterre et Russie) désirent se partager cet empire et provoquent les Arméniens. Dans mon livre, je prouve les massacres perpétrés par les Arméniens sur les Turcs en citant même des chiffres. 518 105 victimes turques tuées par les Arméniens. Il y a eu aussi 200 à 300 000 Arméniens qui ont été, je ne dis pas tués, mais morts lors des déportations, par les brigades kurdes... Les Arméniens ont été tués aussi bien par les Turcs que par les Kurdes et même par d’autres Arméniens. Les décès ont eu lieu pendant la déportation durant l’hiver, lors d’une marche de 600 km parcourus à pied avec des attaques de brigands turcs, kurdes et arméniens, des causes de maladie ou de faim aussi" a-t-il affirmé.

"Les Arméniens ont réussi à empêcher les Turcs de combattre clairement contre les Russes notamment en bloquant les ravitaillements en munition. Ils se sont fait engager par l’armée française ou russe dans le but d’attaquer et tuer les Turcs. J’ai les documents qui prouvent article par article la création de leurs organisations dans le but de fonder à l’est de la Turquie un Etat arménien. Par la suite, ils ont créé un peu partout en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, leurs succursales. J’ai ces documents !... des circulaires sur comment attaquer un village... Imaginez-vous qu’à l’époque l’empire se battait en plus contre plusieurs autres armées sur différents fronts. Il doit se protéger. Et pour se protéger, ils ont promulgué une loi de déportation" a-t-il rappelé.

Sur cette loi proprement dite, Mustafa Öztürk signale que les Etats-Unis ont pris une disposition similaire durant la Seconde Guerre Mondiale au sujet des 250 000 citoyens d’origine japonaise. Ces derniers ont été massivement déportés en placés en résidences surveillées.

"Le but de cette loi était de protéger et de se protéger. On ne sait jamais. Peut-être que ces Japonais qui habitaient aux Etats-Unis allaient comploter... Que dire des Français qui ont fait la même chose lors de la Seconde Guerre mondiale aux Français-mêmes ! Donc dans une guerre, une armée a le droit de faire des choses pareilles dans le but de se protéger" a-t-il souligné.

Selon Öztürk, "il n’y a pas eu de génocide arménien mais des massacres des deux côtés. C’est une grave erreur de parler de génocide. Pour qu’il y ait génocide, vous devez organiser les choses. A cette époque, on ne voit pas une organisation de la part des Turcs alors que les Arméniens s’organisent en achetant des armes."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erkan
Expert
Expert


Inscrit le: 02 Fév 2006
Messages: 184
Localisation: France

MessagePosté le: 13 Juin 2006 8:45    Sujet du message: Répondre en citant

désolé, ce forum est une erreur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.