313 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 313
Membre(s) : 0
Total :313

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 19h28:22
murat_erpuyan : 19h30:46
SelimIII : 1 jour, 08h55:18
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - L'origine des langues.
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

L'origine des langues.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cuneytbelmondo
Spammer
Spammer


Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 742
Localisation: Paristanbul

MessagePosté le: 15 Oct 2012 15:13    Sujet du message: L'origine des langues. Répondre en citant

Un sujet qui me tient à coeur et que je suis depuis pas mal d'années.
L'origine des langues.

L'être humain a toujours recherché d'où viennent les langues, la langue biblique a été considérée comme la première langue originelle pendant de longues années.
Les linguistes et chercheurs sont divisés en deux, ceux qui pensent que les langues se sont développés indépendament les unes des autres tout en s'inspirant les unes des autres, ceux qui pensent qu'il y eut une langue originelle, mère, à l'origine de toutes les autres.
Nous allons nous intéresser à cette seconde thèse.
En 1997, le linguiste Merrit Ruhlen publia un livre qui fit l'effet d'une bombe dans le monde de la recherche linguistique, "L'origine des langues".
Dans ce livre, l'auteur par la méthode de comparaison des langues originelles régionales appelé proto-langues, met à jour des racines communes à ces proto-langues pour remonter loin vers une seule langue qui serait à l'origine de toutes les autres par propagation migratoire des humains. Par exemple le français appartient au sous groupe des langues indo-européennes, ce dernier appartient au groupe des langues eurasiatiques et ainsi de suite pour arriver à la langue mère.
Cette langue originelle aurait existé vers les années 60000-70000 avant notre ère. Beaucoup des linguistes du groupe de la thèse concurrente ont critiqué ces recherches en pointant du doigt la méthode utilisée par Ruhlen.
Jusqu'il y a quelques années, où la génétique, les fouilles archéologiques, l'étude des volcans et de toute une armada d'études géologiques ont donné du crédit à la thèse de l'origine unique des langues.
Tout ceci par l'étude d'une explosion volcanique qui eut lieu en Indonésie vers les années -60000, une éruption suffisamment importante pour effacer de la surface de la terre les hominidés vivant dans les coins les plus exposés de la planète, pour aboutir à une réduction drastique du nombre de ces humains. L'Afrique de l'est aurait été le lieu où ce petit groupe d'humains réussit à survivre, on appelle celà "un goulot démographique". Ces groupe d'humain ayant développé une langue se serait ensuite propagé vers le reste du monde, créant ainsi les peuples, les éthnies et les langues d'aujourd'hui.
L'étude de ce phénomène volcanique à l'origine de cette transformation de la répartition des migration humaine s'appelle la théorie de la catastrophe de Toba.

La théorie de la catastrophe de Toba

(Wikipédia)
Selon la théorie de la catastrophe de Toba, l'évolution humaine fut affectée par l'éruption du supervolcan de Toba. Cette théorie a été proposée par l'anthropologue américain Stanley Ambrose, professeur à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign.

Les connaissances sur l'histoire humaine préhistorique, quoique largement théoriques, sont basées sur l'archéologie fossile et sur certaines réalités génétiques. Au cours des trois derniers millions d'années, après que la branche humaine et la branche des grands singes eurent divergé d'un même ancêtre commun, la lignée humaine a produit une variété d'espèces. Selon la théorie de la catastrophe de Toba, une gigantesque éruption volcanique a modifié l'histoire de l'évolution humaine par une réduction sévère de la population.

Il y a environ 74 000 ans, le volcan où se trouve actuellement la caldeira du lac Toba dans l'île de Sumatra, entra en éruption avec une force trois mille fois supérieure à celle de l'éruption du Mont Saint Helens aux États-Unis en 1980. Selon le professeur Ambrose, cela conduisit à une chute de la moyenne des températures d'environ 3 à 3,5 °C pour plusieurs années. Une chute globale de 3 à 3,5 °C peut conduire à une baisse de plus de 15 °C dans les régions tempérées. Ce changement radical de l'environnement serait à l'origine de ce qui a été appelé un « goulot d'étranglement » (bottleneck) de population chez les différentes espèces d'hominidés qui existaient alors.

Des preuves géologiques constituées par la structure unique des cendres volcaniques datées d'il y a 75 000 ans, les preuves glaciologiques (forte concentration de sulfures dans les glaces également datées à 75 000 ans) et les preuves issues de l'analyse des dépôts d'animaux marins datant de la même période ainsi que des modélisations, accréditent la plausibilité de la théorie de la catastrophe de Toba. Des éléments génétiques comme l'étude des mitochondries suggèrent que tous les humains vivant aujourd'hui, en dépit de leur apparente variété, descendent d'un petit groupe de quelques milliers d'individus vivant en Afrique Orientale3. En utilisant les taux moyens de mutation génétique, certains généticiens[précision nécessaire] ont estimé que ce petit groupe vivait à une période coïncidant avec la catastrophe de Toba.

Selon cette théorie, les humains, après Toba, se seraient propagés encore une fois, quand le climat et d'autres facteurs le permirent. Partant de l'Afrique, ils ont émigré vers l'Indochine et l'Australie et plus tard vers le Croissant fertile et le Moyen-Orient. Les routes migratoires créèrent des centres de population en Ouzbékistan, Afghanistan et Inde. Les divergences de couleur de peau apparurent, dues à des niveaux variés de mélanine adaptés aux variations locales de l'intensité des rayons UV. L'Europe s'est peuplée par des migrants venus d'Asie centrale à la fin du dernier âge glaciaire au fur et à mesure qu'elle devenait plus hospitalière.

En soutien à la théorie d'une « génération de Toba » et à une origine commune relativement récente, l'unité culturelle humaine que l'on observe au travers de l'analyse des langues, des cosmogonies humaines et de ses mythes fondateurs. Toutes les langues auraient une origine commune, ce que tend à confirmer l'étude des mythes humains, où l'on retrouve des thèmes analogues, des archétypes fondant les structures morales des cultures.

À l'encontre de cette théorie, de récentes découvertes archéologiques dans le sud de l'Inde à Jwalapuram (en) semblent montrer que l'activité humaine ne semble pas avoir été si perturbée pendant cette période. 500 outils de pierre montrant une continuité des techniques traditionnelles y ont été découverts, ce qui tendrait à démontrer qu'il n'y a pas eu d'extinction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 15 Oct 2012 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, ces questions me passionnent..;
Si tu as le temps, je te conseille Cüneyt, la lecture de "Yalan", roman de Tahsin Yücel, qui a pour toile de fond des questions linguistiques......C'est volumineux mais se lit d'un trait......

Un point a particulièrement attiré mon attention dans le texte que tu as porté au forum:

Citation:
L'Europe s'est peuplée par des migrants venus d'Asie centrale à la fin du dernier âge glaciaire au fur et à mesure qu'elle devenait plus hospitalière.


Parallèle avec les légendes turques de leurs migrations de l'Asie centrale?
"Théories" de la "langue soleil" chères aux linguistes turcs des années 30???
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuneytbelmondo
Spammer
Spammer


Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 742
Localisation: Paristanbul

MessagePosté le: 15 Oct 2012 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Raskolnikoff a écrit:
Moi aussi, ces questions me passionnent..;
Si tu as le temps, je te conseille Cüneyt, la lecture de "Yalan", roman de Tahsin Yücel, qui a pour toile de fond des questions linguistiques......C'est volumineux mais se lit d'un trait......

Un point a particulièrement attiré mon attention dans le texte que tu as porté au forum:

Citation:
L'Europe s'est peuplée par des migrants venus d'Asie centrale à la fin du dernier âge glaciaire au fur et à mesure qu'elle devenait plus hospitalière.


Parallèle avec les légendes turques de leurs migrations de l'Asie centrale?
"Théories" de la "langue soleil" chères aux linguistes turcs des années 30???


Oui merci pour le conseil de lecture.

Vers les années -20000, -15000, période de la fin de l'âge glaciaire, l'Europe était presque totalement inhabité. Les derniers néanderthaliens fuyaient devant les nouveaux arrivants, les homo sapiens, nous. C'est probablement vers ces années que l'homme moderne arriva en Europe en nombre suffisant pour développer ses propres cultures et langues. Vers la fin de l'âge du néolithique( -6000) en Europe et moyen-orient les peuples étaient déjà bien différenciés et les cultures bien délimitées géographiquement, la "langue soleil" proto-turque dont il est question est le sumérien que les turcs ont toujours considéré comme étant une langue turque. Or, cette langue aurait existé dans sa forme primitive en Mésopotamie au plus tôt vers les années -4000, ce qui porte à croire qu'elle serait apparûe au plus tôt vers les années-4500, -5000 en Asie, à une époque où le néolithique était terminé au moyen-orient. La confusion vient du fait que c'est une langue agglutinante et qu'elle est à l'origine de beaucoup de langues parlées à Babylone, Uruk, etc, . Ce qui lui confère un statut prestigieux que les linguistes nationalistes turcs ont repris afin de donner une identité culturelle européenne à la Turquie, par sa langue. Les turcs, eux sont arrivés tard dans l'histoire dans cette région et le sumérien, mis à part sa structure grammaticale, n'a rien avoir avec le turc, même avec le proto-turc des göktürk ou le mongol ancien.
L'Asie centrale est une des régions les plus importantes de "dissémination" des peuples, une sorte de point de rendez-vous pour partir vers d'autres régions. Celà a toujours été le cas dans l'histoire. Cette région très inhospitalière climatiquement et exposées à toutes les invasions militaires de par l'absence de relief n'a jamais abrité plus d'une centaine d'années un seul peuple, c'est un lieu majeur de métissage des cultures, un point de passage important de la route de la soie par exemple. Les premiers turcs qui sont arrivées en Asie centrale furent probablement les ancêtres des premiers huns d'Attila, vers les années 200-300, d'où ils ont déferlé vers l'Europe de l'empire romain aux cotés d'autres peuples, et principalement les avars, qui avaient le même mode de vie, la nomadisation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.