349 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 349
Membre(s) : 0
Total :349

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 09h16:11
murat_erpuyan : 09h18:35
SelimIII : 22h43:07
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Bir Alex vardi...
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Bir Alex vardi...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Forum Sport
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 08 Oct 2012 2:38    Sujet du message: Bir Alex vardi... Répondre en citant

Burada FB adi geçince hem damlayan bir vardi.
Dogrusu kendisinden bir Alex yorumu bekledim. Ama gelmedi.

?!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 08 Oct 2012 2:41    Sujet du message: Répondre en citant

Kose yazarlari konuya futbol otesi yorumlar getirmis :



Alex Tartışmasının Biz Turizmcilere Öğrettikleri…
Prof. Dr. Metin KOZAK - 06.10.2012

http://bit.ly/RoHknR

Bir de Can Dundar yazmis ama bulamadim.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 08 Oct 2012 9:08    Sujet du message: Répondre en citant

Hiç aklimdan geçmezdi Alex'le ilgilenecegim, ama Can Dündar yazdi denince merak ettim, baktim futbolden öteye yorumlar var...asagiya linkini atiyorum; yaziyi da ekliyorum, link dogrudan Can Dündar'in kisisel sitesine gidiyor...

http://www.candundar.com.tr/_v3/#!/En_Son_Eklenenler/Alexin_%C3%B6%C4%9Fretti%C4%9Fi/#Did=19442

Alex'in öğrettiği...

Rahmetli Kurthan Fişek hocamdan dinlemiştim, Pavarotti'yi kovuş hikâyemizi...

Dünyaca ünlü tenor, 1960'ların başında henüz üne kavuşmadan, La Boheme'de oynamaya gelmişti Türkiye'ye...

"Sesi terbiyesiz" diye geri gönderilmişti.

Kurthan Hoca, asıl gerekçenin, sesinden ziyade, kendisinin "terbiyesiz"liği olduğunu öğrenmişti.

Ankara'daki son temsilini Cumhurbaşkanı Cemal Gürsel'in huzurunda vermişti Pavarotti...

Eser bitince "Cemal Aga", kendisini tebrik için locasına davet etmişti.

Genel Müdür Cüneyt Gökçer, "Koş, Cumhurbaşkanı seni bekliyor " deyince Pavarotti, "Tebrik etmek istiyorsa bir zahmet o, sahneye teşrif etsin" karşılığını vermiş ve ossaat kapının önüne konmuştu.



* * *



İtaat, liyakati döver bizde...

Cibilliyet, kabiliyete yeğdir.

Sanatkârın, itaatkârı makbuldür.

En terbiyeli sesi çıkaran ağız, terbiyesiz bir şey söyledi mi büzülür.

En iyi topa vuran bacak, bacak bacak üstüne attı mı vurulur.

En iyi yazan kalem, iktidara kafa tuttu mu kırılır.

O yüzden burası, otorite tesisi uğruna harcanmış yetenekler atlasıdır.

Fenerbahçe Başkanı karşısında Türk gibi "esas duruş"ta konuşmadığı için kovulan Alex, yalnız değildir.

Âşık Veysel, kıyafeti düzgün değil diye, Gazi ile görüşmeye geldiği Ankara'dan kovulmuştur.

Adnan Saygun, itaatsiz diye Muş'a sürülmüştür.

Bülent Ersoy'a cinsel tercihinden ötürü sahne yasağı konulmuştur.



Mehmet Ali Birand'ın, İngiliz Başbakanı karşısında bacak bacak üstüne atması, TRT'de problem olmuştur.

İktidar, her daim yeteneği, rahatlığı, özgüveni, kendi kofluğunu ortaya çıkaracak bir tehdit saymış ve disiplin uğruna hadım etmiştir.

Bize de, yaratıcılığa yer açan toplumlara bakıp "Adamlarda ne yetenekler var" diye iç çekmek kalmıştır.



* * *



Doç. Erol Göka, "Türklerin Psikolojisi"nde (Timaş, 2008), Türklerin topluluk içinde oturma biçimlerinin kurala bağlandığını, herkesin bağdaş kuramadığını, çocukların diz çökmek durumunda olduğunu, çocuğa ilkin bunun öğretildiğini yazıyor.

İtaate dayalı yaşam biçiminin göstergesi olan Türk oturma adabı, askeri disiplinle ve İslam'ın kabulüyle pekişmiş.

Göka, modernlikle birlikte itaat kültürünün aile içinde zayıfladığını, yöneten-yönetilen ilişkisinde ise tersine modern ideolojik aygıtlarla daha da katılaştığını öne sürüyor.

Fenerbahçe Başkanı'nın Alex'in "huzur"daki rahatlığına atarlanması ve bir yatılı okul müdürü kıvamı alması, bunun ispatıdır.



* * *



Ne mutlu ki bu kez Alex'in sahiplenilmesi, toplumun kof güç gösterisine karşı hünerin yanında saf tutuşuna, kapris uğruna cevherlerin harcanmasına karşı çıkışına iyi bir örnek teşkil etti.

Başka bir rahmetli hocamı, Ünsal Oskay'ı anarak bitireyim:

Almanya'da Kaiser geziye çıkmadan önce, uyruklarını pak görmesi için "Çocuklar yıkansın" diye buyruk çıkarılırmış. Buyruğa göre düzenlenmiş uyduruk bir hayat yaşamaktansa oyun oynamayı tercih eden çocuklarsa direnir, yıkanmazmış.

"Yakınmak istemeyen çocuklar olun siz de" diye vasiyet etmişti Ünsal Hocam...

"2071 nesli"nin karakterini, "yıkanmak istemeyen çocuklar"ın, "Evet efendim" uysallığı yerine "Hayır efendim" direnişini koyup koyamayacağı belirleyecek.
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KralAuriverde
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 1085

MessagePosté le: 09 Oct 2012 8:27    Sujet du message: Re: Bir Alex vardi... Répondre en citant

cengiz-han a écrit:
Burada FB adi geçince hem damlayan bir vardi.
Dogrusu kendisinden bir Alex yorumu bekledim. Ama gelmedi.

?!




Faut vraiment être un entraîneur stupide pour mettre son égo surdimensionné avant l'intérêt de l'équipe ou du club, car tout un chacun sait que même un Alex qui marchait sur le terrain était 10 fois plus utile (sens du placement hors normes, sa vision du jeu, son flair et son coup de patte magique sur les balles arrêtées) qu'un Mehmet Topuz qui court dans tous les sens telle une poule folle ou qu'un Baroni qui ne court pas davantage. Aykut Kocaman -que j'adorais quand je jouais à l'époque- ne représente plus rien pour moi, il est désormais un moins que rien à mes yeux, zéro. Et j'irai même plus loin encore en disant qu'Alex avait finalement raison quand il disait qu'Aykut était jaloux de lui. Aujourd'hui j'en suis convaincu. Encore 4 buts marqués Alex dépassait Aykut en nombre de buts marqués dans l'histoire du club. Mais Alex avait-t-il pour autant vraiment besoin de marquer 4 buts supplémentaires pour être plus grand qu'Aykut dans le panthéon des joueurs de FB aux côtés de Lefter ?

Si Aykut Kocaman et Aziz Yildirim pensent qu'ils vont faire long feu après cela, ils se mettent le doigt dans l'oeil et jusqu'au coude. A.Yildirim a vraiment misé sur le mauvais cheval, et s'est littéralement tiré une balle dans la jambe ou scié la branche sur laquelle il est assis ! Quand tu construis une telle équipe tu ne donnes pas les clés d'une F1 à un conducteur lambda comme Aykut. Cette équipe là est beaucoup plus forte que l'équipe de Zico qui avait réussi à atteindre les 1/4 de finale en CL. Tout ce qu'il fait c'est détruire la cohésion du groupe en écartant des joueurs clés comme Stoch. Quant t'as une perle comme lui dans l'effectif tu ne le fais pas pourrir sur le banc de touche, car nul doute qu'il voudra changer d'air la saison prochaine ou au mercato hivernal. Ce serait vraiment le pompon.


Gare donc aux moindres mauvais résultats -pour l'instant ils s'en tirent à bon compte avec deux victoires tirées par les cheveux face à une équipe allemande en très mauvaise posture dans son championnat (malgré leur victoire contre Francfort le week-end dernier) et BJK qui heureusement pour Aykut traverse aussi une période de crise avec l'affaire Quaresma- ils se trouveront dans la droite ligne de mire du courroux des fans de FB.


Mais que nous vaut cet engouement soudain pour Alex de Souza car je ne crois pas me souvenir que Hagi avait subi un traitement de faveur différent de celui d'Alex ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 09 Oct 2012 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais que nous vaut cet engouement soudain pour Alex de Souza car je ne crois pas me souvenir que Hagi avait subi un traitement de faveur différent de celui d'Alex ?


Personnellement, ce qui m'a intéressé dans les deux articles de presse concernant Alex, c'est le fait qu'on souligne les conditions de son licenciement et le "crime de lèse-majesté" commis contre le président du club. Les signes extérieurs de respect, d'obéissance etc..qui dépassent en Turquie le cadre étroit des rapports dans le monde sportif, et qui ont des relents féodaux... J'ignore d'ailleurs dans quelles conditions Hagi a quitté GS, même si je prenais beaucoup de plaisir à le regarder jouer, malgré son côté caractériel.
Ces comportements féodaux, j'en ai moi-même fait l'expérience et les frais quand je me suis fait brutalement renvoyer du bureau militaire par un gradé irrité contre moi car, lassé d'attendre debout devant lui qui devait me délivrer un certificat, je me suis appuyé contre la table, et il s'est mis en colère, en me traitant d"anarchiste", et m'a carrément fichu dehors en me menaçant de me coller au trou.... Le texte de Can Yücel m'a rappelé ces mauvais souvenirs. La liste des attitudes "perverses" considérées en Turquie comme des signes de "désobéissance" est hélas longue: croiser les jambes, ne pas boutonner sa veste devant les "caciques", se mêler de la conversation des adultes, quand on est enfant....fumer devant ses ainés etc etc.....La tradition se perpétue de plus belle dans la Turquie néo-ottomane. Au temps des sultans, ceux qui étaient admis à l'audience, se retiraient en marchant à reculons sans jamais tourner leurs derrières à sa majesté. Revenons-nous à ses temps éculés?
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
administrateur
Admin
Admin


Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 863

MessagePosté le: 09 Oct 2012 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Rasko ve KralAuriverde utilisent le français dans le forum en langue turque.

Murat a placé cet article dans le sens de Rasko, càd, hors cadre footbalistique...

maintenant il vaut mieux le placer das le forum sport où les deux langues sont utilisées...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 18 Fév 2013 1:20    Sujet du message: Répondre en citant

Alex’ten şok sözler!


http://sozcu.com.tr/2013/spor/alexten-sok-sozler-2.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KralAuriverde
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 1085

MessagePosté le: 18 Fév 2013 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

De toute manière le fait qu'Aziz Yildirim et son protégé Aykut Kocaman aient fait revenir Emre montre que non seulement ils ne connaissent pas la vraie valeur d'un joueur et qu'on peut être un très bon joueur mais pas forcément un bon entraîneur par la suite.

Alex de Souza est le portrait typique du bon joueur et du sportif modèle tel que le concevait Mustafa Kemal Atatürk. Malgré ses détracteurs qui n'arrêtent pas de répéter comme des perroquets, mais a-t-il gagné une coupe d'Europe ? On sait qui ils sont et pourquoi ils débitent de telles inepties.

Qui se souvient aujourd'hui des joueurs de l'Etoile Rouge de Belgrade qui avaient gagné la Champions League ?

Ou encore qui se souvient encore des joueurs du Steaua Bucarest qui avaient gagné la Champions League ? A part les mordus de football et ceux qui ont joué au football, sans avoir recours à Wikipedia ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 18 Fév 2013 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ou encore qui se souvient encore des joueurs du Steaua Bucarest qui avaient gagné la Champions League ?


Mais voyons...il y a un fameux nom qui vient à l'esprit : George Hagi......
Il me semble qu'il jouait à Steaua à cette époque......
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KralAuriverde
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 1085

MessagePosté le: 18 Fév 2013 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Raskolnikoff a écrit:
Citation:


Mais voyons...il y a un fameux nom qui vient à l'esprit : George Hagi......
Il me semble qu'il jouait à Steaua à cette époque......






Il n'a pas joué le match de la finale de Champions League mais la Supercoupe, remportée contre le Dinamo de Kiev. C'est d'ailleurs lui qui avait marqué le seul but du match. La finale contre Barcelone, celui qui me venait à l'esprit n'était pas Hagi mais Lacatus, et dans cette équipe il y a un autre nom que l'on connaît bien en France, c'est celui de Laszlo Bolöni qui a entraîné des équipes du championnat hexagonal. Les autres noms sont inconnus au bataillon. Le gardien du Steaua Helmut quelque chose ( j'ai la flemme d'aller chercher) avait arrêté 4 penaltys ce jour là. En plus le match se jouait en Espagne (Séville).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 18 Fév 2013 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

En lisant ce reportage j'ai éprouvé plus de sympathie pour Alex.

D'abord, contrairement beaucoup d'autres, il est poli et humble. J'ai trouvé en lisant ces lignes un homme sincère.

C'est lui même qu'il a dit qu'il ne comprend son statut d'héros, et qu'il n'a pas gagné une coupe européenne, qu'il était 3 fois champion mais que bcp d'autres joueurs ont ce statut.

FB a fait venir de nombreux stars du foot, mais aucun n'a marqué l'histoire du club et le foot turc autant qu'Alex, au contraire certains sont devenus des fardeaux...

Incontestablement il a donné beaucoup à Fenerbahçe et sans doute il restera gravé longtemps dans les mémoires...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Forum Sport Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.