318 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 318
Membre(s) : 0
Total :318

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 23h05:25
murat_erpuyan : 23h07:49
SelimIII : 1 jour, 12h32:21
Salih_Bozok : 4 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - La democratie soluble dans l'islam?
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

La democratie soluble dans l'islam?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 07 Aoû 2012 2:16    Sujet du message: Répondre en citant

duygu a écrit:

...

J’aurais bien voulu placer le pps (même si c’est une sorte de propagande...) mais je ne sais comment placer un diaporama sur le forum. Si quelqu’un me guide?

....


duygu a écrit:
Bravo, personne ne m'a donné un tuyau!!!


Incroyable que ces messieurs ne vous orientent pas, pourtant c'est erpuyan qui m'avait indiqué le site http://www.slideshare.net
et il a un compte là-bas...

D'ailleurs j'allais en ouvrir moi aussi.


Dernière édition par cengiz-han le 21 Aoû 2013 0:59; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duygu
Admin
Admin


Inscrit le: 23 Sep 2008
Messages: 6519

MessagePosté le: 14 Aoû 2012 0:39    Sujet du message: Répondre en citant

cengiz-han a écrit:
duygu a écrit:

...

J’aurais bien voulu placer le pps (même si c’est une sorte de propagande...) mais je ne sais comment placer un diaporama sur le forum. Si quelqu’un me guide?

....


Incroyable que ces messieurs ne vous orientent pas, pourtant c'est erpuyan qui m'avait indiqué le site http://www.slideshare.net
et il a un compte là-bas...

D'ailleurs j'allais en ouvrir moi aussi.


Merci, mais je n'arrive pas à faire "upload", chaque fois un msg d'erreur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
narine
Spammer
Spammer


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 684

MessagePosté le: 16 Aoû 2013 18:15    Sujet du message: Califat, Turquie, Egypte, Frères Musulmans Répondre en citant

La politique cachée et inavouée du parti d’AKP au pouvoir en Turquie dévoile sa vrai face suite à la protestation des événements survenus en Égypte : « Revenir à un système de califat et d’ummah»
Après la prière du vendredi à la mosquée de Fatih à Istanbul, les manifestants en protestation des événements en Égypte portent des pancartes avec des écritures « ni de démocratie ni de coup d’état, nous sommes partisans de califat et d’Ummah (une seule communauté musulmane unique) », « Démocratie= système d’injure », « la seule solution pour l’humanité : ‘Le califat’ »



Citation:
İstanbul Fatih Camii’nde Cuma namazı sonrası toplanan bir grup, Mısır’da öldürülenler için gıyabi cenaze namazı kıldı.


“Ne darbe, ne demokrasi biz ümmetten ve hilafetten yanayız”, “Kahrolsun Sisi, Kahrolsun demokrasi geliyor hilafetin sesi” yazılı pankartların arkasında toplanan kalabalık tekbir getirdi, dua etti.

“Zulmedenler, yakında nasıl bir yıkılışla yıkılacaklarını görecekler” yazılı pankartın da taşındığı protestocu grup içinden bazılarının da “Demokrasi demokrasi dediniz ümmetin kanını emdiniz”, “Demokrasinin döktüğü kanların hesabı sorulacak”, “Demokrasi eşittir küfür sistemi” yazılı dövizler taşıdığı görüldü.
http://www.halkinhabercisi.com/fatih-camiindeki-misir-protestosunda-tartisilacak-pankartlar/

Le fils de l’actuel premier ministre turc était également à cette manifestation.
Les révolutions d’Atatürk à la création de la République Turque ont abolit officiellement l'institution du califat le 3 mars 1924…
Qu’on veuille faire sortir de la laïcité la Turquie et la faire revenir dans ce système de la culture arabique musulman est devenue facile, puisque son gouvernement œuvre pour cet objectif, mais les rêveurs de ce système sont pleinement actifs également en France :
http://filoumektoub.free.fr/maghreb/chisun/UMMAH.htm
www.ummah.fr/‎
Ce n’est que deux petits exemples uniquement pour apporter une explication aux termes utilisés dans l’Islam. Au milieu de tous ces avertissements et conseils, la France continue de tendre la main à une culture et philosophie de moyen-age dans une grande tolérance et largesse démocratique. Il est tout à fait possible qu’un jour la France perde son bras et son identité avec parce qu’elle n’aide pas, ne soutient pas suffisamment aujourd’hui une Turquie toujours laïque.

Dans cet article , je ne suis pas du tout d’accord quand l’analyste termine sa réponse en disant ‘En définitive, la priorité affichée par les néo-islamistes n’est pas l’application de la charia mais l’amélioration concrète des conditions de vie du petit-peuple.’ Au contraire tous les projets et objectifs d’AKP mènent aujourd’hui la Turquie vers ce qui est bien affiché sur ces pancartes des manifestants : ‘Retour vers un système de califat, et l’union et l’unité du monde musulman’.

Ce n’est pas non plus pour rien que le premier ministre turc et son gouvernement seul demande une intervention de conseil de sécurité de l’ONU pour ce qui se passe en Égypte, parce que le coup d’État égyptien en éloignant les frères musulmans du pouvoir, coupe également un bras à Tayyip Erdogan.

Maintenant, vous allez peut-être comprendre le pourquoi du comment de la haine envers le Kémalisme, aux révolutions de Mustafa Kemal Atatürk et l’écartement, le déclassement de l’armée turque garant de la laïcité en République Turque. Voir les procès Ergenekon, Balyoz etc. montés de toute pièce.
Citation:
Le califat est finalement aboli par Mustapha Kemal (1881-1938) le 3 mars 1924, jugeant l’institution dénuée de sens au XXème siècle et responsable de la dégradation des valeurs de l’Islam. Par ailleurs, plusieurs personnalités, dont Mustapha Kemal, ont alors cherché à mettre en avant son caractère illégitime, rappelant que cette forme gouvernementale n’est pas d’origine divine mais une pure invention humaine. La volonté de réunir l’ensemble des musulmans sous un même pouvoir s’est finalement révélée très utopique. Le monde islamique sunnite se retrouve alors sans chef. Le chérif de la Mecque Hussein tente alors de se proclamer calife mais son ambition est immédiatement stoppée par Ibn Saoud qui le chasse du Hedjaz. D’autres personnalités ont également cherché, en vain à rétablir le califat tel que le roi égyptien Fouad I ou encore l’intellectuel syrien Rashid Rida qui le défend ardemment. Un congrès général islamique est même organisé au Caire pour discuter de cette possibilité en 1926. Mais personne n’arrive à s’accorder sur un candidat. Aujourd’hui, le califat n’a toujours pas été rétabli mais certains mouvements islamistes comme les Frères musulmans ou le Hizb ut-Tahrir continuent à appeler à sa restauration.
http://www.lesclesdumoyenorient.com/Califat-origine-role-et-evolution.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 17 Aoû 2013 1:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu vos références, mais je ne comprends pas comment peut-on vouloir un système qui n'a jamais marché dans l'histoire...

Quel califat a mené le monde musulman à la prospérité et bien-être?

Le califat n'a rien apporté au monde musulman.

D'ailleurs qui serait désigné à ce poste de califat tout en faisant l'unanimité du monde musulman qui à ce jour ne sait même pas commencer le même jour le mois de Ramadan...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
narine
Spammer
Spammer


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 684

MessagePosté le: 18 Aoû 2013 0:53    Sujet du message: Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:
Je n'ai pas lu vos références, mais je ne comprends pas comment peut-on vouloir un système qui n'a jamais marché dans l'histoire...

Quel califat a mené le monde musulman à la prospérité et bien-être?

Le califat n'a rien apporté au monde musulman.

D'ailleurs qui serait désigné à ce poste de califat tout en faisant l'unanimité du monde musulman qui à ce jour ne sait même pas commencer le même jour le mois de Ramadan...


On ne rêve pas Murat bey, leurs pancartes est bien en turc, et nous voyons bien qu’il s’agit de ‘Hilafet’, c’est-à-dire ‘le califat’. On est bien à Istanbul, à la mosquée de Fatih ! Même si on voudrait minimiser, marginaliser ces groupes d’Istanbul, j’imagine mal le reste de l’Anatolie profonde et m’en fais toute une autre idée.
Je trouve également alarment la situation pour la France aussi, comme j’en ai déjà parlé sur votre site, en 40 ans, n’ai jamais vu autant de femmes complétement couvertes sur les plages de Méditerrané que ces deux dernières années.
Je ne pourrais pas suivre les pages internet égyptiennes des frères musulmans, mais je continuerai d’enrichir ce sujet à partir des pages en turques et en français pour que le danger qui guette la Turquie en ce moment soit également bien perçu et saisi par les français.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
narine
Spammer
Spammer


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 684

MessagePosté le: 18 Aoû 2013 1:07    Sujet du message: symbole 'rabia' Répondre en citant

Tenez ! il ne me déçois pas Tayyib Erdogan...
Pas plus tard qu'aujourd'hui, il est en train de faire le symbole de 'rabia' avec sa main !!



Citation:
BAÞBAKAN’DAN RABİA İÞARETİ

Başbakan Recep Tayyip Erdoğan, darbe karşıtı gösterilerin sembolü olan, dört parmakla “rabia” işareti yaptı. Başbakan Erdoğan, Mısır ile ilgili değerlendirmeleri sırasında, gerek Kahire’de gerek dünyanın dört bir yanında darbe karşıtlarının simgesi haline gelen “rabia” işareti yaptı. Erdoğan’ın elini kaldırarak, 4 parmağıyla bu işareti yapması üzerine, törene katılan vatandaşlar da üzerinde “rabia” simgesi bulunan dövizleri kaldırarak destek verdi. “Rabia” işareti, Mursi yandaşlarının toplandığı Rabiatul Adeviye Meydanı’ndan geliyor. Rabia, Arapça’da 4′üncü anlamını taşıyor.
http://sozcu.com.tr/2013/gundem/bu-selam-kime.html




Le symbole 'Rabia' vient des partisans de Mursi et veut dire quatrième en arab...selon le journal 'Sözcü'.

Citation:
Rabia işareti’nin anlamı nedir? Göstericiler bu simgenin anlamının Rabia kelimesinden geldiğini vurguluyor. Arapçada dördüncü ve dört anlamına gelen işaret Mısır meydanlarında özgürlüğün sembolü haline geldi. Göstericiler ayrıca bu işareti Sedat ve Muhammed’den 4. Cumhurbaşkanı olan Muhammed Mursi için yapıyor. Ayrıca Tahrir Meydan’ın da zafer işareti yapan Mursi karşıtları içinde bu işareti kullanıyor.

Haberin Tamamı İçin: http://www.gazetea24.com/haber/rabia-isareti-nedir-rabia-isaretinin-anlami-ne-misir-canli-izle_23527794.html#
GazeteA24.com



Citation:
Bir Mısırlı tankın karşısına çıkıyor, elinde molotof yok, silah yok, taş yok ve kendisine ateş ediliyor. O kardeşimiz orada şehadet şerbetini içiyor. Çocuklar şehadet şerbetini içiyor.
http://sozcu.com.tr/2013/gundem/bu-selam-kime.html

Tayyib Erdogan dit que les partisans de Mursi n'étaient pas armés, alors que 15 ème photo sur cette page dit qu'ils étaient armés avec des Kalachnikovs !
Il dit beaucoup de mensonges le premier ministre turc !


Dernière édition par narine le 18 Aoû 2013 1:44; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 18 Aoû 2013 1:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec vous Narine.
Je mets aussi une photo on ne peut plus explicite, et j'ai lu dans la presse que fils du premier ministre était en personne à cette manifestation:



On lit bien : "A bas la démocratie", et je lis, il y a à peine une heure, que lors du match à Ankara, une banderole de l'équipe de foot d'Ankara, Gençlerbirligi, a été interdite, car il y était marqué : "Kirmizi Kara, Burasi Ankara" (rouge noir -couleurs de l'équipe...Wink ici Ankara".
Toutes les limites sont franchies pour une fascisation islamiste...plus de bornes.......
Il faut dénoncer!
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 18 Aoû 2013 1:25    Sujet du message: Répondre en citant





Gezi protestolarının tribünlere sıçramasından korkan AKP hükümeti sezon öncesinde yeşil sahalar için özel önlem alacağınının işaretini verdi.
Hatta tribünde siyasi mesaj verenlere soruşturma açılacağı da iddia edildi.

Bu akşam sezonun ilk maçları oynandı. Ve Çaykur Rizesporlu Sercan Kaya'dan son ra Fenerbahçeli Emre de attığı golden sonra Mursi yanlılarının kullandığı Rabia selamıyla Mısır mesajı verdi.

Fenerbahçe'nin, Torku Konyaspor ile oynadığı karşılaşmada penaltıdan takımının 2. golünü kaydeden Emre Belözoğlu, sevinç sırasında rabia işareti yaptı.

http://www.muhalifgazete.com/haber/75892/emreye-de-sorusturma-acilir-mi.html
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
narine
Spammer
Spammer


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 684

MessagePosté le: 19 Aoû 2013 20:11    Sujet du message: Soulèvement contre le Frère Erdogan Répondre en citant

Comment fonctionne-t-elle la machine de l’Islam modéré en apparence ? Une réponse :
Citation:

La Turquie et la confrérie musulmane : Soulèvement contre le Frère Erdogan
Le soulèvement turc plonge ses racines dans les incohérences du gouvernement Erdogan. Celui-ci, après s’être présenté comme « démocrate-musulman » (sur le modèle des « démocrates-chrétiens »), a brusquement affiché sa vraie nature à l’occasion des « révolution colorées » du printemps arabe.
En politique intérieure et extérieure, il existe un avant et un après cette volte-face. Avant, c’était le noyautage des institutions. Après, c’est le sectarisme. Avant, c’est la théorie d’Ahmed Davutoğlu de « zéro problème » avec ses voisins. L’ex-empire ottoman semblait sortir de sa torpeur et revenir à la réalité. Après, c’est l’inverse : la Turquie s’est re-brouillée avec chacun de ses voisins et est entrée en guerre contre la Syrie.
Les Frères musulmans
Derrière ce virage, les Frères musulmans, une organisation secrète dont Erdogan et son équipe ont toujours été membres, malgré leurs dénégations. Si ce virage est postérieur à celui du Qatar, financier des Frères musulmans, il porte la même signification : des régimes autoritaires qui paraissaient anti-israéliens affichent soudainement leur alliance profonde.
Il importe ici de rappeler que l’expression occidentale de « printemps arabe » est un leurre visant à faire accroire que les peuples tunisien et égyptien auraient renversé leur gouvernement. S’il y a bien eu une révolution populaire en Tunisie, elle ne visait pas à changer le régime, mais à obtenir une évolution économico-sociale. Ce sont les États-Unis, et non la rue, qui ont ordonnés à Zinedine el-Abidine Ben Ali et à Hosni Moubarak de quitter le pouvoir. Puis c’est l’OTAN qui a renversé et fait lyncher Mouammar el-Khadafi. Et ce sont à nouveau l’OTAN et le CCG qui ont alimenté l’attaque de la Syrie.
Partout en Afrique du Nord —sauf en Algérie—, les Frères musulmans ont été placés au pouvoir par Hillary Clinton. Partout, ils ont des conseillers en communication turcs, gracieusement mis à disposition par le gouvernement Erdogan. Partout, la « démocratie » n’a été qu’une apparence permettant aux Frères d’islamiser les sociétés en échange de leur soutien au capitalisme pseudo-libéral des États-Unis.
Le terme « islamiser » renvoie à la rhétorique des Frères, pas à la réalité. La Confrérie entend contrôler la vie privée des individus en se fondant sur des principes extérieurs au Coran. Elle remet en cause la place des femmes dans la société et impose une vie austère, sans alcool ni cigarettes, et sans sexe, du moins pour les autres.
Durant une dizaine d’années, la confrérie s’est faite discrète, laissant la transformation de l’Enseignement public aux bons soins de la secte de Fethullah Gülen, dont le président de la République Abdullah Gül est membre.
Bien que la confrérie clame sa haine de l’American Way of Life, elle se tient sous la protection des Anglo-Saxons (UK, USA, Israël) qui ont toujours su utiliser sa violence contre ceux qui leur résistaient. La secrétaire d’État Hillary Clinton avait installé dans son cabinet son ancienne garde du corps, Huma Abedin (épouse du député sioniste démissionnaire Antony Weiner), dont la mère Saleha Abedin dirige la branche féminine mondiale de la confrérie. C’est par ce biais qu’elle agitait les Frères.
Les Frères ont fourni l’idéologie d’Al-Qaeda, par l’intermédiaire de l’un d’entre eux : Ayman al-Zawahiri, organisateur de l’assassinat du président Sadate et actuel leader de l’organisation terroriste. Al-Zawahiri, comme Ben Laden, a toujours été un agent des services états-unien. Alors qu’il était considéré officiellement comme ennemi public, il rencontrait très régulièrement la CIA à l’ambassade US à Bakou, de 1997 à 2001, témoigne la traductrice Sibel Edmonds, dans le cadre de l’opération « Gladio B » [1].

Une dictature progressive
Lors de son emprisonnement, Erdogan a prétendu avoir rompu avec les Frères et a quitté leur parti. Puis, il s’est fait élire et a imposé lentement une dictature. Il a fait arrêter et emprisonner deux tiers des généraux, accusés de participer au Gladio, le réseau secret d’influence US. Et il a obtenu le plus fort taux d’incarcération de journalistes au monde. Cette évolution a été masquée par la presse occidentale qui ne saurait critiquer un membre de l’OTAN.
L’armée est le gardien traditionnel de la laïcité kémaliste. Cependant, après le 11-Septembre, des officiers supérieurs se sont inquiétés de la dérive totalitaire des États-Unis. Ils ont pris des contacts avec leurs homologues en Russie et en Chine. Pour stopper cette évolution avant qu’il ne soit trop tard, des juges leur ont rappelé leurs antécédents pro-US.
Si les journalistes peuvent être, comme toute autre profession, des voyous, le taux d’incarcération le plus élevé du monde renvoie à une politique : celle de l’intimidation et de la répression. À l’exception d’Ululsal, la télévision était devenue un panégyrique officiel, tandis que la presse écrite prenait le même chemin.
« zéro problème » avec ses voisins
La politique étrangère d’Ahmed Davutoğlu était tout aussi risible. Après avoir cherché à résoudre les problèmes laissés sans solution, un siècle plus tôt, par l’Empire ottoman, il a voulu jouer Obama contre Netanyahu en organisant la Flotille de la liberté vers la Palestine [2]. Mais, moins de deux mois après la piraterie israélienne, il acceptait la création d’une commission d’enquête internationale chargée d’étouffer l’affaire et reprenait en sous-main la collaboration avec Tel-Aviv.
Signe de la coopération entre les Frères et Al-Qaïda, la confrérie avait placé sur le Marvi Marmara Mahdi al-Hatari, numéro 2 d’Al-Qaïda en Libye et probable agent britannique [3].
Catastrophe économique
Comment la Turquie a t-elle gâchée non seulement une décennie de travail diplomatique de restauration de ses relations internationales, mais aussi sa croissance économique ? En mars 2011, elle participe à l’opération de l’OTAN contre la Libye, un de ses principaux partenaires économiques. Une fois la guerre finie, la Libye étant détruite, la Turquie perdit son marché. Simultanément, Ankara se lança dans la guerre contre son voisin syrien avec lequel elle venait, un an plus tôt, de signer un accord de libéralisation commerciale. Le résultat ne se fit pas attendre : la croissance de 2010 était de 9,2 %, elle tomba en 2012 à 2,2 % et continue à chuter [4].
Relations publiques
L’arrivée au pouvoir des Frères en Afrique du Nord est montée à la tête du gouvernement Erdogan. En affichant son ambition impériale ottomane, il a décontenancé le public arabe pour commencer, puis a dressé la majorité de son peuple contre lui.
D’un côté, le gouvernement finance Fetih 1453, film au budget pharaonique pour le pays, censé célébrer la prise de Constantinople, mais historiquement fallacieux. D’un autre, il tente d’interdire la plus célèbre série télévisée du Proche-Orient, Le Harem du Sultan, parce que la vérité ne donne pas une image pacifique des Ottomans.
La vraie raison du soulèvement
La presse occidentale met en avant, dans le soulèvement actuel, des points de détail : un projet immobilier à Istanbul ; l’interdiction de vendre de l’alcool en soirée ; ou des déclarations encourageant la natalité. Tout cela est vrai, mais ne fait pas une révolution.
En affichant sa vraie nature, le gouvernement Erdogan s’est coupé de sa population. Seule une partie minoritaire des sunnites peut se reconnaître dans le programme rétrograde et hypocrite des Frères. Or, environ 50 % des Turcs sont sunnites, 20 % sont alévis (c’est-à-dire alaouites), 20% sont Kurdes (principalement sunnites), et 10 % appartiennent à d’autres minorités. Il est statistiquement clair que le gouvernement Erdogan ne peut pas résister au soulèvement que sa politique a provoqué.
En le renversant, les Turcs ne résolvent pas seulement leur problème. Ils mettent fin à la guerre contre la Syrie. J’ai souvent noté que celle-ci s’arrêterait lorsque un des sponsors étrangers disparaîtrait. Ce sera bientôt le cas. Ce faisant, ils mettent un terme à l’expansion des Frères. La chute d’Erdogan annonce celle de ses amis ; de Ghannouchi en Tunisie, à Morsi en Égypte. Il est en effet peu probable que ces gouvernements artificiels, imposés par des élections truquées, puissent survivre à leur puissant parrain.
Thierry Meyssan

[1] « Al Qaeda Chief was US Asset », par Nafeez Ahmed, 21 mai 2013.
[2] « Pourquoi Israël a t-il attaqué des civils en Méditerranée ? », et « Flottille de la liberté : le détail que Netanyahu ignorait », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 31 mai et 6 juin 2010.
[3] « L’Armée syrienne libre est commandée par le gouverneur militaire de Tripoli », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 18 décembre 2011.
[4] « Turkey’s Economic Growth Slows Sharply » par Emre Perer et Yeliz Candemir, The Wall Sreeet Journal, 1er avril 2013.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 20 Aoû 2013 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Egypte lundi 19 août 2013
Ankara, premier soutien des pro-Morsi
Par Anne Andlauer Istanbul
Ankara, premier soutien des pro-Morsi Le premier ministre turc fustige l’assaut contre les Frères musulmans en Egypte. Quitte à affaiblir sa politique régionale

Depuis l’assaut lancé, le 14 août, par la police et l’armée au Caire contre les partisans du président déchu Mohamed Morsi, pas un jour ne passe sans que la Turquie fustige, en des termes toujours plus durs, les violences qui endeuillent l’Egypte.

Le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, multiplie les déclarations, les réunions de crise et les coups de téléphone à ses homologues en Europe, aux Etats-Unis et dans le monde arabe. Ses flèches ne visent pas seulement les nouveaux maîtres du Caire – le gouvernement de transition et surtout l’armée, qui a mis fin le 3 juillet à la présidence de Morsi, issu des Frères musulmans. Elles s’adressent aussi à la communauté internationale, qu’Erdogan taxe d’immobilisme et de silence coupable.

Devant des milliers de partisans réunis samedi à Bursa, au nord-ouest de l’Anatolie, le chef du gouvernement turc a prononcé la plus sévère de ses diatribes depuis le début de la crise. «Ah Bachar! Ah Sissi! Ce sont les mêmes! L’Egypte pratique en ce moment un terrorisme d’Etat», a-t-il déclaré, comparant le général égyptien Abdel Fattah al-Sissi au président syrien, Bachar el-Assad. «Le Conseil de sécurité des Nations unies n’a même plus le droit de se regarder dans un miroir», a poursuivi Recep Tayyip Erdogan, qui appelle depuis le 15 août à une réunion d’urgence de ce Conseil de sécurité. Même sentence contre l’Union européenne et l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Le vice-premier ministre, Bekir Bozdag, a d’ailleurs appelé dimanche le secrétaire général de l’OCI, le Turc Ekmeleddin Ihsanoglu, à démissionner sans tarder.

Samedi, des centaines de manifestants pro-Morsi ont investi la place d’Eminönü, à Istanbul, à l’appel de la Fondation pour les droits de l’homme et le secours humanitaire (IHH), l’ONG qui avait affrété en 2010 la flottille pour Gaza. «Dégage Sissi, nous sommes à tes côtés Morsi!» ou «Les Pharaons putschistes se noieront dans le sang qu’ils ont répandu», scandait la foule sous les portraits géants d’Erdogan et de Morsi. D’Istanbul à Ankara, de Konya à Diyarbakir, des rassemblements quotidiens prennent fait et cause pour les «frères égyptiens». Selon les résultats d’un sondage publié la semaine dernière, 49% des Turcs interrogés disent «s’opposer au coup d’Etat» en Egypte, quand seulement 10% affirment le soutenir.

Avec l’éviction de Morsi, Ankara perd un allié et une part de son influence sur la scène régionale. Le Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir depuis 2002, entretient de proches relations avec les Frères musulmans. Recep Tayyip Erdogan avait salué leur victoire au Caire en juin 2012, et Mohamed Morsi avait été invité au grand congrès de l’AKP en octobre pour apprécier «le modèle turc», censé promouvoir une démocratie laïque dans une société à majorité musulmane.

Le coup de force de l’armée égyptienne rappelle aussi aux Turcs l’époque – pas si lointaine – où des généraux s’arrogeaient le droit de renverser un gouvernement élu. Depuis le 3 juillet, Erdogan n’a de cesse de mettre en avant la «légitimité électorale» de Mohamed Morsi, «élu avec 52% des suffrages», a-t-il répété samedi. Un discours qui rappelle celui des «50%» dont se prévalait le leader turc au plus fort des manifestations sur la place Taksim d’Istanbul en juin. «Peut-être que ceux qui causent les troubles en Egypte aujourd’hui voudront faire la même chose en Turquie demain», a menacé Erdogan, ravivant les théories du «complot international» éculées pendant les manifestations de Taksim.

Ses propos n’ont pas tardé à atteindre Le Caire, où le gouvernement de transition a une nouvelle fois accusé la Turquie «d’ingérence» dans les affaires intérieures de l’Egypte. L’agence de presse turque Anadolu citait dimanche le ministre des Affaires étrangères, Nabil Fah­mi, dénonçant «l’attitude hostile» de la Turquie, «l’idéologie de l’AKP» et les «mauvais calculs» d’Ankara au sujet «des printemps arabes». L’Egypte a annoncé vendredi qu’elle annulait des manœuvres ­navales avec la Turquie prévues en octobre. Ankara avait auparavant rappelé pour consultation son ambassadeur au Caire, qui avait aussitôt fait de même avec le sien en Turquie.




Le Temps © 2013 Le Temps SA
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 23 Nov 2013 0:52    Sujet du message: Répondre en citant

Emre Kongar entame une série de chronique sur l'Islam & la démocratie, donc, bien qu'en turc, j'ai trouvé utile de les partager ici dans cette contribution...rı

İslam ve Demokrasi -1 / 21.11.2013
http://bit.ly/1aEoBjS

İslam ve Demokrasi -2 / 22.11.2013
http://bit.ly/1jtuOQy


İslam ve Demokrasi -3 / 23.11.2013
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuneytbelmondo
Spammer
Spammer


Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 742
Localisation: Paristanbul

MessagePosté le: 23 Nov 2013 3:02    Sujet du message: Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:
Emre Kongar entame une série de chronique sur l'Islam & la démocratie, donc, bien qu'en turc, j'ai trouvé utile de les partager ici dans cette contribution...rı

İslam ve Demokrasi -1 / 21.11.2013
http://bit.ly/1aEoBjS

İslam ve Demokrasi -2 / 22.11.2013
http://bit.ly/1jtuOQy


İslam ve Demokrasi -3 / 23.11.2013


Merci Murat
Un débat qui paraissait insoluble jusqu'aux évènements de geziparki.
Emre kongar aborde la question de plein fouet, non, l'islam n'est pas compatible avec la démocratie et l'islam modéré n'existe pas dit-il.
Il apparaît de plus en plus évident et ce n'est pas une surprise qu'il ne peut y avoir de démocratie sans laicité. cette dernière est la seule garante de l'égalité entre citoyens et ce, partout dans le monde...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 20 Jan 2014 2:30    Sujet du message: Répondre en citant

La question est traitée par 2 chroniqueurs dans la presse turque (évidemment en turc).
Peut-être qq'un pourrait faire un résume.

1)
Citation:

Ergin Yıldızoğlu


Siyasal İslam Yönetemiyor

15 Ocak 2014


Müslüman Kardeşler’in Mısır deneyiminden sonra, AKP hükümetinin “Gezi Olayı” karşısındaki tepkisi, cemaat- AKP çatışması da siyasal İslamın parlamenter demokratik bir cumhuriyeti yönetemeyeceğini düşünenleri haklı çıkarıyor.
Arap isyanlarına kadar, Batı’da dış politika çevrelerinde, siyasal İslamın “ılımlı” kanadının seçimleri kazanarak hükümete gelmesine olanak sağlanmasının radikal kanadını etkisizleştirilebileceğine ilişkin bir inanç egemendi. AKP hükümeti, Türkiye deneyimi de adeta bu inancı destekliyordu.
Bu “ılımlı” kanadın temsilcileri Mısır ve Tunus’ta iktidara geldiler, ama devleti yönetemediler. Radikal kanat hızla gelişti, Kuzey Afrika’dan Suriye’ye büyük çaplı silahlı yapılarla etkinliğini artırdı.

Devleti yönetmenin ‘tek yolu’
Mısır’da Müslüman Kardeşler örgütü, Tahrir olayının yarattığı iktidar boşluğunda, ideolojik kültürel karışıklık ortamında, örgüt yapısına, toplumsal desteğine dayanarak devlet başkanlığını, hükümeti, kısacası yürütmeyi ele geçirdi, Meclis’te istediği kanunları çıkaracak bir ağırlık elde etti.
Ancak MK hükümete gelince, olağan bir kapitalist düzen partisi gibi davranmadı. Mısır’da istikrarı sağlamaya, krizin etkilerini yumuşatmaya öncelik vermek yerine, hızla yargıyı, devletin şiddet araçlarının tekelini elinde toplamaya, kendi toplumsal yaşam modelini, Mısır toplumunun tümüne dayatmaya yönelik adımlar atmaya başladı. Kitle muhalefeti yeniden kabardı, Mısır yönetilemez hale geldi. Ordu, “emperyalizmin” de desteğiyle istikrar adına yönetime el koydu.
Tunus’ta MK’nin temsilcisi Ennahda isimli parti, seçimlerde, liberaller ve muhafazakârlarla birlikte bir koalisyon hükümeti kurabilecek kadar oy alabildi. Ennahda, hükümeti kurduktan sonra, koalisyonu unutup yalnızca kendi projesini uygulamaya yöneldi. Ancak, Tunus’ta güçlü bir sendikal hareket, liberal-seküler muhalefet vardı. Ennahda hükümeti, kısa sürede devleti yönetemez noktaya geldi; istifa etmek zorunda kaldı. Bir seçim hükümetinin kurulmasının, demokratik hak ve özgürlükleri genişletecek, laikliği güvence altına alacak bir anayasanın yapılmasının önü açıldı.
Siyasal İslamın Türkiye’de, AKP döneminde başlangıçta dikkatli davrandığını, devletin yargı organlarının denetimini, şiddet araçlarının tekelini elinde aşamalı bir süreç içinde toplamayı amaçladığını gördük.
Başbakan güçler ayrılığının yürütmeyi yavaşlattığından yakınıyordu. AKP kadrolarına, yandaş basına göre, seçilmişlerin uygulamalarını hiçbir kurum denetleyemez, engelleyemezdi; seçimleri kazanan uygun gördüğünü yaşama geçirirdi; buna karşı çıkanlar atanmışların vesayetin savunuyordu.
AKP, son döneminde uygulamalarını hızlandırdı, “Gezi Olayı”na verdiği tepki, on yıldır alttan işleyen “devrim yaptık düzeni değiştiriyoruz” anlayışını, totaliter eğilimleri yüzeye çıkmaya zorladı. AKP-cemaat çatışması, yolsuzluk dosyaları, AKP’nin yargı ve polis üzerindeki tasarrufları, Türkiye’de de “yönetilemeyen devlet” olgusu yarattı.
Dün AKP’yi Arap dünyasına örnek göstermeye çalışan Batılı çevreler, bugün AKP’nin “Araplaşmasından” yakınmaya, AKP hükümetinin tarihini geriye doğru yeniden yazmaya, totaliter eğilimlerini “keşfetmeye” başladılar.
Tüm bunlar, ilk bakışta siyasal İslamın kapitalist devleti yönetemediğini gösteriyor. Ancak, Suudi ve Körfez emirliklerini bir kenara bırakırsak, en azından bir örnek bazı koşullar gerçekleştiğinde, siyasal İslamın kapitalist devleti yönetebileceğini söylüyor.
İran’da siyasal İslam bir karşıdevrimle iktidara geldi, muhalefeti ağır bir şiddet uygulayarak imha etti. Bu sayede, siyasal İslam İran’da devletin tüm kurumlarını tek elde toplayabildi; devlet- sivil toplum ayrımını kaldırabildi, kendi yaşam projesini yine şiddete dayanarak topluma kabul ettirebildi; çok kısa sürede totaliter bir düzen kurdu. İran’da siyasal İslam kapitalist devleti, 1980’lerin başından bu yana, bu totaliter düzene dayanarak yönetmeyi başarabildi.
Siyasal İslamın Þii akımının deneyimi, Sünni kesiminin hükümete gelince devleti, toplumu, gerektiğinde şiddete baş vurarak, totaliter bir yapı oluşturacak yönde yeniden şekillendirmeye girişmesinin, devletsivil, toplum-özel yaşam ayrımlarını yok saymasının rastlantı değil, yapısal/özsel bir özellik olduğunu düşündürüyor. Siyasal İslam, kapitalist devletin parlamenter, çoğulcu biçimini yönetemiyor; güçler ayrılığı kurumlarıyla, muhalefetle ilk karşılaştığı noktada sorunlarını totaliter yöntemlerle aşmaya çalışıyor. Bu açıdan bakınca da AKP ile cemaat arasında temelde bir fark olamayacağını görmek gerekiyor.


2)
Citation:
Emre Kongar

ABD ve ‘Ilımlı İslam’: Çöken Model

11 Ocak 2014

İnternet sitemin “Güncel” bölümünde pazartesi günü yazdığım yorumda, “ABD ‘Ilımlı İslam’ Projesinden Vazgeçti mi?” başlığıyla şöyle demiştim:
“2013’e baktığımızda, özellikle Libya, Mısır, Suriye ve Türkiye’deki olayları düşündüğümüzde, ABD’nin ‘Ilımlı İslam’ veya ‘Amerikancı İslam’ ya da ‘Küreselleşmeyle bütünleşmiş Liberal İslam’ projesinin, sadece Türkiye’de değil, Kuzey Afrika ve Ortadoğu’yu kapsayan bütün coğrafyada çöktüğünü söyleyebiliriz.
Elbette bu gerçeği ABD’nin görmemesi olanaklı değil...
Ellerinde daha fazla ve daha güncel veri var.
Bütün olaylar, ‘Ilımlı İslam’ adı altında, ABD’nin onayı ya da doğrudan desteği ile iktidara gelenlerin, rüşvet, yolsuzluk ve diktatörlük batağına saplandığını gösteriyor.
Rüşvet, yolsuzluk ve diktatörlük batağı, hem bu yönetimlerin uluslararası piyasalarla bütünleşmesini engelliyor, hem ülkenin demokratikleşmesini geriye götürüyor, hem de bu eksik ve yanlışlarıyla, ABD’nin çıkarlarına hizmet etmiyor.
Bu açılardan, ABD’nin ‘uyanmaya’ başladığını söyleyebiliriz.
Sanıyorum, bu ‘uyanmanın’ en somut verileri, Mısır ve Suriye olaylarında açıkça görüldü!”

***

Daha sonra Türkiye’nin özel durumuna geçiyor ve gazetedeki sütunumda da bu konuyu ele alacağımı belirtiyordum.
Konuya bir giriş olsun diye, uluslararası camiada Türkiye’nin nasıl göründüğünü anlatmak için, son iki gündür burada “Haydut devlet” ve FATF olayını yazdım.
Þimdi, “Haydut devlet” tanımını anımsayalım:
“Otoriter, insan haklarına riayet etmeyen, terörizme destek veren ve kitle imha silahlarının kullanılmasını yaygınlaştıran devlet.”
FATF’ın (Terör Finansmanında Kullanılan Kara Paranın Aklanmasına Karşı Finansal Eylem Görev Gücü) izlemeye aldığı ülkelere baktığımızda, bunların “Haydut devlet” tanımına çok yaklaştıklarını görüyoruz.
Libya, Irak, Suriye gibi ülkelerde ortaya çıkan İslamcı grupların, hem ülkelerinde hem de komşularında “terörü tırmandırdıkları” artık kimsenin yadsıyamayacağı bir gerçek olarak ortaya çıktı.
Çünkü “İslamın ılımlısı, ılımsızı” olmuyor, İslam, İslamdır:
Mevcut rejimlere karşı İslami bir siyasal hareket başlatıldığında da bunun radikal siyasal İslama kayması engellenemez.
Sanıyorum, ABD’nin “Ilımlı İslam” modelinin ya da projesinin, Ortadoğu’da ve elbette Türkiye de dahil olmak üzere bütün dünyada artık geçersiz kabul edilmesinin temel nedeni, bu gerçeğin herkes tarafından anlaşılmış olmasıdır.
Yarın Türkiye’ye yakından bakmaya çalışalım.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 20 Jan 2014 2:36    Sujet du message: Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:
Emre Kongar entame une série de chronique sur l'Islam & la démocratie, donc, bien qu'en turc, j'ai trouvé utile de les partager ici dans cette contribution...rı

İslam ve Demokrasi -1 / 21.11.2013
http://bit.ly/1aEoBjS

İslam ve Demokrasi -2 / 22.11.2013
http://bit.ly/1jtuOQy


İslam ve Demokrasi -3 / 23.11.2013


Murat n'a pas terminé son topic


İslam ve Demokrasi -1/5 - 21.11.2013
http://bit.ly/1aEoBjS

İslam ve Demokrasi -2/5 - 22.11.2013
http://bit.ly/1jtuOQy

İslam ve Demokrasi -3/5 - 23.11.2013
http://www.cumhuriyet.com.tr/koseyazisi/12323/islam_ve_Demokrasi_-_3.html

İslam ve Demokrasi -4/5 - 24.11.2013
http://www.cumhuriyet.com.tr/koseyazisi/12531/islam_ve_Demokrasi_-_4.html

İslam ve Demokrasi -5/5 - 26.11.2013
http://www.cumhuriyet.com.tr/koseyazisi/13121/islam_ve_Demokrasi_-_5.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 05 Juin 2019 1:22    Sujet du message: Répondre en citant

Selon l'expression consacrée je déterre un sujet à l'occasion de la publication d'une série d'article dans le Figaro.

Les «sept familles» de l’islam de France plus divisées que jamais
http://premium.lefigaro.fr/actualite-france/les-sept-familles-de-l-islam-de-france-plus-divisees-que-jamais-20190604

Tareq Oubrou: «Les musulmans n’échapperont pas à la culture laïque»
http://premium.lefigaro.fr/actualite-france/tareq-oubrou-les-musulmans-n-echapperont-pas-a-la-culture-laique-20190604

À Strasbourg, Castaner valorise l’islam à l’alsacienne
http://premium.lefigaro.fr/actualite-france/a-strasbourg-castaner-valorise-l-islam-a-l-alsacienne-20190604

et

Islam en France: Que révèle la brouille entre Christophe Castaner et le CFCM?
http://premium.lefigaro.fr/vox/religion/islam-en-france-que-revele-la-brouille-entre-christophe-castaner-et-le-cfcm-20190531




<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.