401 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 401
Membre(s) : 0
Total :401

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 1 jour, 08h45:15
murat_erpuyan : 1 jour, 08h47:39
SelimIII : 1 jour, 22h12:11
Salih_Bozok : 4 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - La Libye
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

La Libye

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SelimIII
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 2996
Localisation: Paris

MessagePosté le: 19 Mar 2011 12:04    Sujet du message: La Libye Répondre en citant

Kaddafi n'est pas un type défendable, oui mais est-ce que l'empressement de la France est pour la défense de la démocratie et les droits des hommes?
J'aurais bien aimé que la raison soit aussi noble, mais j'ai des doutes.
Regardez dans un autre pays un certain Omar Bongo est toujours au pouvoir ! Le sang coule... Mais là il n'y a pas de pétrole !

L'énorme argent de Libye profitait d'abord aux Italiens, puis aux Chinois et aux Turcs... La France et l'Angleterre n'en touchait presque rien...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 21 Mar 2011 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Quelque soit la finalité de l'opération, je suis bien content qu'ils baisent la gueule à ce charlatan de Kaddafi de mes deux...Il est désolant de voir que 4 décennies durant les dirigeants des pays civilisés se soient prosternés devant cette merde..et surtout les dirigeants turcs. La Tripolitaine et la Cyréanique (la Libye actuelle) étaient pendant des siècles des provinces de l'Empire, et les soldats turcs ont versé leur sang contre l'agression italienne. Le partage des restes des Empires, ici ou ailleurs, a porté au pouvoir des minables, et d'autres minables ont composé avec eux. Que Sarko qui a étendu aux pieds de ce clown de Kaddafi un tapis rouge lui retire ce tapis....On ne peut que s'en réjouir... Des leçons à tirer si les peuples n'ont pas la mémoire courte... Je souhaite qu'ils finissent au plus vite avec ces guignols... et regrette que les turcs soient associés si longtemps en s'humiliant à la parade de ce roi d'opérette.... J'aurai préféré que l'armée turque prenne les devants, mais c'est un vœu pieux hélas. Des parvenus des provinces turques, la nouvelle bourgeoisie islamisée du nouveau régime akp qui pensaient en tirer des rentes, comme en Iraq ou ailleurs..nanan..ça vous passera sous le nez bande de connards et je ne vous plains pas. Vous méritez tout au plus de faire des dames-pipi des impérialistes dont vous avez voulu lécher les bottes et le cul... En matière de mémoire courte, n'oublions pas les Duvaliers de Haiti, la charlatan d'Ouganda, Amin Dada de mes couilles, et autres "unter-menchen" fruits de la soi disante décolonisation.....Je banderai fort quand on m'annoncera que Kaddafi avec toutes ses progénitures sera enfouie sous les décombres de son bunker. Que sortira-t-il des décombres? on avisera plus tard!
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dr_Hergele
Expert
Expert


Inscrit le: 02 Déc 2010
Messages: 171
Localisation: Lyon & Izmir

MessagePosté le: 28 Mar 2011 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est drôle tout de même qu'aucun usager du forum, à part notre ami Rasko, n'ait cru bon d'intervenir sur ce thème brûlant de l'actualité. Ce que je trouve intéressant dans les commentaires de presse turque, c'est d'une part l'importance excessive à mon avis, accordée à la "chamaille" entre les turcs et les français concernant le commandement des opérations aériennes (avec une certaine satisfaction des turcs à voir Sarkozy passer la main à l'Otan, alors que le pm turc Erdogan en personne avalait plusieurs couleuvres en quelques jours et d'opposant à l'implication de l'Otan se transformait à contre coeur en partisan de cette implication...), et d'autre part, les critiques des lecteurs ayant pour leitmotiv, "l'agression des impérialistes contre les musulmans", "l'avidité des occidentaux pour s'accaparer le pétrole arabe" etc... Les mêmes musulmans oublient souvent qu'ils n'étaient pas opposés, il y a quelques années, à l'intervention de l'Otan contre les sbires de Milosevic à Kosovo et aux bombardements sur la Serbie, et feignent d'ignorer que nombre de ces sbires se sont engagés depuis, comme mercenaires au service de Kaddafi.
En tout cas, ce serait intéressant de connaitre le point de vue des turcs de France sur la question.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 01 Avr 2011 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, ce que je constate, c'est que ceux qui n'hésitaient pas à traiter les autres de "pauvres naïfs complètement benêts" sur d'autres sujets n'hésitent pas à donner dans le mélodrame tendance plus alla turca que ça tu meurs concernant le colonel.

Soyons un peu lucides voyons! Vous ne croyez pas que le pétrole, les gros contrats de construction, bref les enjeux économiques considérables y soient un peu pour quelque chose dans l'intervention de la coalition ?

Les positions de chaque protagoniste s'expliquent très bien, dans le cas présent, à travers le le prisme des enjeux économiques. Celle des turcs s'inscrit sur ce même échiquier que celle de la France considérant les marchés que la Turquie avait réussi à y consolider et qui étaient convoités par la France.

Bien sûr, c'est sans compter avec les langues qui fourchent du côté de ce gouvernement de beaufs cachant mal, à travers les petits mots et petits phrases malencontreuses, le vrai visage méprisant du camp occidental qui se fiche pas mal qu'il y ait de la démocratie ou des dictatures dans ces pays du moment qu'ils peuvent y faire leur business.

Je trouve donc la position du gouvernement Turc tout à fait cohérente et sa ligne de conduite qui est de se soucier de ne pas faire couler du sang Libyen quel qu'en soit le bord et de se consacrer à une mission humanitaire de soins aux blessés est absolument en accord avec ses principes et son positionnement global qu'il mène en Afghanistan et ailleurs.

Cela ne signifie pas que j'accepte la politique intérieure de ce gouvernement, loin de là et j'invite tout le monde à lire "imamin ordusu" proposé en lien par Selim. Ceci étant, j'aurais préféré qu'il y eut d'autres partis capables de jouer dans la cour du gouvernement actuel s'agissant d'économie et de politique extérieure.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erkan
Expert
Expert


Inscrit le: 02 Fév 2006
Messages: 184
Localisation: France

MessagePosté le: 02 Avr 2011 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois en effet qu'au delà du pétrole, il y a soif de revanche du gouvernement français vis a vis du pouvoir libyen car les EU ont été indemnisés secrètement suite aux attentats de Lockerbie, pas la France qui elle aussi réclamait des indemnités suite à l'attentat du DC10 d'uta, qu'elle n'a jamais perçu... Shame! c'est une humiliation internationale! c'est une façon pour la France de lui exprimer très clairement son inimitié, sa haine mais également son abjection.
Et si au passage elle peut rafler du pétrole et des marchés, qu'à cela ne tienne!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 23 Mar 2012 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'arrive pas à trouver un topic approprié sur le "printemps arabe", (a-t-il existé ce topic ou je deviens de plus en plus vieux au point de ne pas m'en souvenir?) Toujours est-il que je porte ici cet article intéressant, quitte à l'admin de le transférer à la section idoine.....

opinions mardi17 mai 2011
Pas de démocratie arabe sans un apprentissage de la laïcité
Par Fadi Hakura
La laïcité est souvent mal comprise dans le monde arabe, elle est confondue avec l’athéisme. Or, pour que l’hiver ne succède pas au printemps arabe, il est nécessaire d’opérer une métamorphose des esprits et des institutions. Par Fadi Hakura

Le printemps est arrivé tôt cette année dans le monde arabe. Les changements climatiques ont éveillé un Moyen-Orient jadis dans un état comateux de la stupeur des règnes sans partage. Une aube nouvelle de démocratie et de liberté germe du Maroc à Oman. Ou du moins nous dit-on.

La météorologie est une entreprise délicate. Les projections peuvent être horriblement inexactes. Malgré des modèles sophistiqués et l’imagerie satellite, le déchiffrement des conditions météorologiques est une science inexacte. La divination du Moyen-Orient n’en est pas moins un mirage dans la chaleur étouffante du désert d’Arabie.

Le pluralisme démocratique n’est jamais gagné d’avance. Les défis à l’ordre ancien ne peuvent garantir des résultats au prorata. Bien que l’ère Moubarak soit désormais révolue, l’appareil d’Etat qu’il a conçu ne l’est certainement pas. Le tribalisme yéménite et libyen ne disparaîtra pas avec le changement de régime. Le sectarisme entre sunnites et chiites restera une caractéristique déterminante du Bahreïn, de l’Irak et du Liban. Les minorités religieuses se plaindront toujours de la gouvernance des partis islamistes, modérés ou non. Le factionnalisme ­continuera de déchirer les Palestiniens.

L’histoire nous enseigne que des élections libres et équitables ne suffiront pas à remédier aux divisions profondes au sein des sociétés arabes. Elles vont probablement les exacerber. Dépouillés de tout sentiment de solidarité nationale, les intérêts sectoriels étriqués peuvent dicter les comportements électoraux. Il manque une pièce essentielle du puzzle. Sans elle, les pays arabes auront l’édifice de la démocratie, mais pas de véritables institutions représentatives.

Cette pièce essentielle est la laïcité, un principe qui constitue le rempart de la plupart des démocraties dynamiques; la conviction que l’Etat doit évoluer séparément de la religion ou des croyances religieuses. Les gouvernements ne doivent pas privilégier une religion au détriment d’une autre, ni dériver leur politique d’une source religieuse particulière. Ils doivent être à égale distance de toutes les religions, et se garder de toute fixation sur les convictions religieuses d’une personne.

La laïcité est un concept mal compris dans une grande partie du Moyen-Orient, un héritage de la Guerre froide. Les Arabes confondent laïcité et athéisme, en l’entendant comme le fait d’être libre de toute religion plutôt que la liberté de religion. Mais le point le plus dévastateur est son association avec les anciens régimes en Egypte et en Tunisie, connus pour avoir circonscrit les mouvements islamistes. Cependant, ces mêmes régimes ont catalysé la ferveur religieuse par la propagande d’Etat et des budgets faramineux pour entretenir la faveur des électeurs.

L’Egypte mène un débat sur le rôle de la religion dans la société en vue d’une nouvelle Constitution. L’article 2 de la Constitution en vigueur, qui a été adoptée en 1980, définit l’islam comme religion d’Etat et «la principale source» de droit. Alors que les Coptes demandent son abrogation, l’opinion musulmane, qui constitue la majorité écrasante, soutient son maintien. Les Coptes conçoivent cet article comme un facteur d’exclusion et de division. Ils veulent un Etat civil fondé sur la citoyenneté, non sur l’appartenance à une religion spécifique.

Le Liban et l’Irak institutionnalisent la politique confessionnelle pour la porter à de nouveaux sommets. Leur démocratie confessionnelle réserve les plus hautes fonctions aux représentants de certaines communautés religieuses. Naturellement, elle a permis de réaliser une paix sociale fragile au détriment de la nation. Selon les paroles intemporelles de Khalil Gibran: «Malheur à la nation divisée où chacune des parties se considère comme une nation.»

Pew Research, un institut international de sondage très respecté, fournit de nombreuses preuves des bénéfices de la séparation entre la religion et l’Etat. Dans une étude réalisée en 2009, il a montré que les démocraties libérales laïques ont appliqué le moins de restrictions publiques et d’hostilité aux religions minoritaires. Les pays arabes, ainsi que l’Iran et la Turquie, ont instauré une situation diamétralement opposée. La laïcité protège les confessions minoritaires; l’intégration entre la religion et l’Etat est un signe avant-coureur de conflit civil et de discrimination.

Cette étude révèle également que de nombreux types de démocraties laïques ont préservé la diversité religieuse. La laïcité est suffisamment souple pour prendre en charge différentes circonstances nationales. Prenons le cas de la France. Elle s’oppose, de façon classique, à toute religion d’Etat ou tout signe religieux ostensible. Néanmoins, les minorités religieuses sont autorisées à se développer dans un environnement tolérant. Prenons encore l’Angleterre. Même si l’anglicanisme constitue l’Eglise établie, un large éventail de religions jouit d’une liberté quasi illimitée. En d’autres termes, il n’existe pas de modèle unique de laïcité démocratique, ce qui n’a aucune importance, pourvu que la tolérance soit respectée.

Cultiver la laïcité, souple ou non, dans le monde arabe, est un immense défi. A l’instar de la démocratie, c’est un processus et non un événement. La démocratie laïque exige la transformation des cultures et des mentalités. Cette entreprise ne sera pas chose aisée, même dans la meilleure des époques. Pourtant, elle est le seul idéal qui puisse empêcher l’arrivée d’un rude hiver arabe.
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
avci1979
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 333
Localisation: Belgique/Turquie

MessagePosté le: 30 Juin 2012 1:58    Sujet du message: Répondre en citant

Saddam est parti le pays est dix foix pire.

Kaddahfi est parti le pays sera aussi pire, ne vous inquiétez pas tant que les sionistes existeront les problèmes dans ces pays existeront.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 30 Juin 2012 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
tant que les sionistes existeront les problèmes dans ces pays existeront.


ça y est, encore une fois les sionistes, et "illuminatis" d'un côté......
Vous avez Avci, une vision étroite qui manque de profondeur.
Les soi-disant "révolutions arabes" sont essentiellement conformes à la logique des néo-libéraux us et prennent au dépourvu Israël et ceux que vous appelez les "sionistes" qui s’accommodaient bon an mal an des régimes totalitaires de cette zone, faute de mieux en matière d'interlocuteurs valables. L'objectif est d'affaiblir Israël et créer une entité "islamique modéré" à l'exemple de la Turquie d'Erdogan et de Gülen, pour mener à bien les affaires de ce monde impérialiste.
L'alliance de la Turquie laïque et d'Israël était garante de la stabilité et de la paix au Moyen-orient. Bush et Obama, si opposés qu'il le paraissent en réalité, en ont sonné le glas.
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
avci1979
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 333
Localisation: Belgique/Turquie

MessagePosté le: 01 Juil 2012 8:55    Sujet du message: Répondre en citant

Raskolnikoff a écrit:
Citation:
tant que les sionistes existeront les problèmes dans ces pays existeront.


ça y est, encore une fois les sionistes, et "illuminatis" d'un côté......
Vous avez Avci, une vision étroite qui manque de profondeur.
Les soi-disant "révolutions arabes" sont essentiellement conformes à la logique des néo-libéraux us et prennent au dépourvu Israël et ceux que vous appelez les "sionistes" qui s’accommodaient bon an mal an des régimes totalitaires de cette zone, faute de mieux en matière d'interlocuteurs valables. L'objectif est d'affaiblir Israël et créer une entité "islamique modéré" à l'exemple de la Turquie d'Erdogan et de Gülen, pour mener à bien les affaires de ce monde impérialiste.
L'alliance de la Turquie laïque et d'Israël était garante de la stabilité et de la paix au Moyen-orient. Bush et Obama, si opposés qu'il le paraissent en réalité, en ont sonné le glas.


Tu as été en Irak, regarde le reportage Ayna, et tu verras ce beau pays avec une belle signature des ricains.

Israel qui veut la paix?.

IL se prépare pour la réalisation de la grande Israel, réveillez vous!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.