285 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 285
Membre(s) : 0
Total :285

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 08h32:32
murat_erpuyan : 08h51:11
lalem : 9 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - la commission des lois du Sénat rejette le texte
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

la commission des lois du Sénat rejette le texte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Actualités, en particulier de la Turquie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11194
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 18 Jan 2012 18:26    Sujet du message: la commission des lois du Sénat rejette le texte Répondre en citant

Citation:

Négation du génocide arménien: la commission des lois du Sénat rejette le texte

le 18-01-2012 à 17h08

PARIS (AP) — La commission des lois du Sénat a rejeté mercredi la proposition de loi visant notamment à pénaliser la négation du génocide arménien. Elle a estimé que le texte présente un trop grand risque d'être en contradiction avec la Constitution.

Sur proposition de son rapporteur, le sénateur PS Jean-Pierre Sueur, la commission des lois a décidé d'opposer à la proposition de loi une "motion d'exception d'irrecevabilité", votée par 23 sénateurs, tandis que 9 ont voté contre et 8 se sont abstenus.

Le texte, adopté par l'Assemblée nationale le 22 décembre, doit encore être examiné par le Sénat en séance publique lundi prochain, où une motion d'irrecevabilité sera également soumise au vote.

La commission des lois du Sénat s'est "longuement interrogée sur la légitimité de l'intervention du législateur dans le champ de l'histoire -considérant que l'adoption de résolutions et l'organisation de commémorations constituaient probablement des moyens plus adaptés pour exprimer la solidarité de la nation avec les souffrances endurées par les victimes", explique un communiqué du Sénat.

Elle a considéré que la création d'un délit pénal présentait "un fort risque d'être en contradiction" avec plusieurs principes reconnus par la Constitution, dont "le principe de légalité des délits et des peines, le principe de liberté d'opinion et d'expression et le principe de liberté de la recherche", selon la même source.

Enfin, la commission des lois "a jugé qu'il existait un risque sérieux de remise en cause de la loi du 29 janvier 2001, par laquelle la France a officiellement reconnu l'existence du génocide arménien de 1915, dans le cas où le Conseil constitutionnel serait conduit à se prononcer sur la constitutionnalité du délit créé par la proposition de loi".

Déposée par la députée UMP Valérie Boyer, la proposition de loi visant à réprimer la négation des génocides, dont le génocide arménien, a été adoptée le 22 décembre par l'Assemblée nationale. Aussitôt, la Turquie avait annoncé plusieurs mesures de représailles, dont le rappel de son ambassadeur en France et la suspension des relations diplomatiques entre les deux pays. Ankara a toujours refusé de reconnaître le génocide arménien (1915-1917).

La France reconnaît officiellement le génocide arménien depuis la loi du 29 janvier 2001. A l'heure actuelle, seule la négation du génocide juif perpétré pendant la Seconde guerre mondiale constitue un délit, selon la loi française.

Les historiens estiment que jusqu'à 1,5 million d'Arméniens ont été tués par les Turcs ottomans en 1915, mais Ankara rejette le terme de génocide pour présenter ces meurtres de masse, affirmant que le chiffre a été gonflé et que les morts ont touché les deux parties.

Le 7 octobre dernier à l'occasion d'une visite en Arménie, Nicolas Sarkozy avait appelé une nouvelle fois la Turquie à reconnaître sa responsabilité dans ces événements, laissant entendre que la France pourrait faire voter une loi pénalisant le négationnisme en la matière.
AP


Dernière édition par murat_erpuyan le 21 Jan 2012 17:46; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KralAuriverde
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 1085

MessagePosté le: 18 Jan 2012 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas trop tôt, ils se sont souvenus qu'il y avait une Constitution dans ce pays.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuneytbelmondo
Spammer
Spammer


Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 742
Localisation: Paristanbul

MessagePosté le: 18 Jan 2012 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'était plus qu'évident, le principal a été de faire passer le message de "bonne volonté" auprès des électeurs d'origine arménienne. La mission est remplie pour Sarko.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Actualités, en particulier de la Turquie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.