422 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 422
Membre(s) : 0
Total :422

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 6 jours
SelimIII : 8 jours
adian707 : 9 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Verts, écologie ou
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Verts, écologie ou

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13627
Localisation: Paris

MessagePosté le: 07 Déc 2009 2:48    Sujet du message: Verts, écologie ou Répondre en citant

Sachet plastique ou en papier ? Lave vaisselle où lavage à la main ?
Du point de vue écologique :

Le Monde daté du 5 décembre 2009 :

LE MATCH DU JOUR :
VAISSELLE À LA MAIN OU À LA MACHINE ?

PAR TERRA ECO
Laver à la main et avec amour ne suffirait pas.
Car les lave-vaisselle affichent des performances énergétiques
qui nous invitent à jeter l’éponge. On compare ?
Stéphanie Senet
CONSOMMATION D’EAU
– Lave-vaisselle : En moyenne, 12 litres sont consommés par une machine récente, selon une étude du laboratoire Eurofins, réalisée en juin 2009 pour le Gifam (Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager). L’appareil fait mieux que nos mains, bien que la moyenne d’âge du parc français soit de 7 ans. Les plus innovants ne consomment que 9 litres, grâce au filtrage de la première eau de rinçage, comme l’indique Topten, un guide de classement écologique des appareils ménagers.
– A la main : C’est là que le bât blesse. Selon Eurofins, la plonge traditionnelle absorbe 42 litres d’eau pour la même quantité de vaisselle. A un détail près : la moyenne cache un grand écart entre un laveur assoiffé et un pro de l’économie. Ce dernier ne fait pas couler l’eau tout en nettoyant, n’utilise pas de bac de lavage pour éviter 5 litres d’un coup, et ne consomme que 10 litres. C’est possible !
CONSOMMATION D’ÉNERGIE
– Lave-vaisselle : Match nul du côté énergétique. La machine consomme autour de 0,8 kWh. La raison est simple : l’eau est plus chaude – environ 50 °C en programme éco –, mais en moins grande quantité. Cette consommation se vérifie sur l’étiquette d’énergie des fabricants.
– A la main : Dans le bac, la température n’atteint que 34 °C, mais sur un litrage plus important.
EFFICACITÉ
– Lave-vaisselle : Sur ce terrain, la technologie a encore des progrès à faire. Des traces sont souvent observées sur nos assiettes et nos verres. L’efficacité du lavage et du séchage, indiquée sur l’étiquette, n’aide pas à choisir : tous les modèles affichent quasiment la meilleure note (un "A"). Pour un usage optimal du lave-vaisselle, il est toutefois conseillé de nettoyer souvent le filtre de la cuve et de vérifier la bonne tenue des tuyaux de l’arrivée et de la sortie d’eau. En revanche, il est déconseillé de rincer les assiettes avant leur passage en machine : c’est inutile et, bien sûr, énergivore.
– A la main : En général, l’éclat de la vaisselle s’en sort mieux avec notre coup d’œil. Et nous sommes plus rapides que le lave-vaisselle : vingt minutes pour 12 couverts, contre deux heures quarante pour la machine ! Bien sûr, ce sont vingt minutes de liberté en moins dans notre emploi du temps, alors que la machine peut tourner pendant qu’on fait autre chose.
IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT
– Lave-vaisselle : Que ce soit en machine ou à la main, la même quantité de détergent – autour de 20 grammes en moyenne – s’avère nécessaire. Contrairement à certains préjugés, l’analyse des eaux rejetées montre que la machine n’est pas pire que l’évier. Les taux de pH, de nitrates, de matières en suspension, de phosphore et d’azote sont similaires.
– A la main : En clair, ce qui fait réellement la différence, ce n’est pas tant l’action que la qualité du détergent. Le produit écologique contient 30 % de phosphore en moins qu’un produit classique. Bonne nouvelle : de nombreux détergents bénéficient de l’écolabel européen qui distingue les savons et lessives écologiquement corrects.
BILAN POUR UN LAVAGE PROPRE
"La consommation d’eau reste le facteur primordial, puisqu’elle conditionne la consommation d’énergie", analyse Hervé Lefebvre, du département des produits et services à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Un bilan favorable à la machine, à condition d’utiliser le programme éco et du détergent écologique. Mais la main – verte – peut aussi faire des merveilles.

AUTRE MATCH DU JOUR :
SAC PLASTÄ°QUE OU SAC PAPÄ°ER ?

PAR TERRA ECO
A la caisse, c'est le drame. On a encore oublié son cabas.
Alors, sac en kraft ou en plastique, quel commerçant propose le geste le plus vert ?
Louise Allavoine
ÉNERGIE FOSSILE
- Plastique : Du berceau à la tombe, un sac en polyéthylène basse densité (PEBD) nécessite 3,3 mégajoules d'énergie non renouvelable. Et évidemment, pour fabriquer du plastique, il faut du pétrole.
- Papier : Sa principale matière première, c'est le bois, une ressource qui repousse. Résultat : il nécessite deux fois moins d'énergie non renouvelable. Un bon point.
CONSOMMATION D'EAU
- Plastique : Raisonnable sur le robinet, il ne pompe que 0,7 litre par sac. Sa sobriété constitue son argument massue.
- Papier : Le compteur explose. Pour une unité, il faut presque 8 fois plus d'eau. "L'industrie papetière est régulièrement montrée du doigt pour sa consommation, mais la méthodologie des analyses de cycle de vie (ACV) conduit à en comptabiliser davantage qu'elle n'en consomme réellement", nuance Philippe Osset, coauteur d'une étude comparative réalisée par l'organisme spé------ / /é Ecobilan (1).
EFFET "MARÉE VERTE"
- Plastique : Question eau, il reste décidément exemplaire. Les rejets d'eau après la fabrication d'un sachet introduisent une part négligeable de nutriments dans le milieu aquatique (composés azotés et phosphatés). Par conséquent, il ne peut porter le chapeau de la profilération des algues.
- Papier : Aïe ! Son potentiel d'eutrophisation, comme disent les blouses blanches, est six fois plus important. Mais " encore une fois, les conventions de calculs des ACV conduisent à une exagération de ces données ", ajoute Philippe Osset.
EFFET DE SERRE
- Plastique : Tout au long de son cycle de vie, il émet 137 grammes équivalent CO2. Quel toxique ce plastique.
- Papier : On respire légèrement mieux. Avec 30 % d'émissions de gaz à effet de serre en moins, cette matière-là se comporte avec plus de naturel. Hélas, quand l'objet atterrit en décharge, il émet, par fermentation, du méthane, un gaz à effet de serre très nocif. En France, 27 % des sacs papier finissent au dépotoir, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), contre 62 % pour les sacs plastique.
DÉCHETS
- Plastique : Sa fin de vie le pousse dans le rouge "étant donné que le sac plastique ne se dégrade pas en décharge et qu'il n'est pas recyclé", indique Ecobilan.
- Papier : Contrairement à son concurrent, le sac papier est recyclé à 54 % selon l'Ademe. Il ne pèse donc "que" 30 grammes de déchets ultimes.
EFFET "JET PAR LA FENÊTRE"
- Plastique : Abandonné dans la nature, il constitue un danger plus important parce qu'il "persiste" dans l'environnement, dit l'étude. Selon l'Ademe, un sac plastique nécessite 100 à 400 ans pour se dégrader naturellement.
- Papier : Bio-dé-gra-da-ble, le sac papier présente un risque pour l'environnement faible. Attention, cela ne signifie pas qu'il faut jeter ses sacs papier par la fenêtre de la voiture.
BILAN D'UNE VIRÉE SHOPPING
- Plastique : Peu d'eau pour sa fabrication et une bonne résistance à l'averse. A part ça…
- Papier : Il dérape sur sa consommation d'eau et ses émissions de méthane. Mais fabriqué dans une matière renouvelable, il est bio-dé-gra-da-ble.
Pour en savoir plus sur Terraeco.net :
- Copenhague : mission (presque) impossible
- Surpopulation : faut-il arrêter de faire des enfants ?
- Le bio est-il réservé aux riches ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duygu
Admin
Admin


Inscrit le: 23 Sep 2008
Messages: 6519

MessagePosté le: 11 Sep 2011 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu un courriel de Turquie sur la matière BPA dans les bouteilles néfaste pour la santé.
Voici le lien :
http://www.suhijyeni.com/Damacana-ve-Pet-Siselerde-Yer-Alan-Numaralarin-Anlami-Nedir_2.html

J'ai fait une rapide recherche sur le net, je suis tombé sur Watwiller qui propose en plus de l'info ci-dessous un tableau.

Citation:


Zero bisphenol A

Les bouteilles d’eau minérale Wattwiller sont en PET. Le PET ne contient ni bisphénol A, ni phtalates, ni hormones, comme on a pu l’entendre parfois, à tord, dans la presse. Il s’agit en fait d’un raccourci sur la dénomination de « bouteille en plastique ». Il existe plusieurs catégories matériaux rentrant dans la catégorie des bouteilles en plastique. Vous pouvez les identifier grâce à un symbole en forme de triangle avec un chiffre à l’intérieur. Les bouteilles d’eau porte le numéro 1. Les bouteilles en plastique ayant été impliquées dans des problèmes de migration de bisphénol A/Phtalates sont des bouteilles portant le chiffre 3 (PVC), 7 (autre) ou PC (polycarbonate).

Les types de plastique présents sur le marché :



Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.