251 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 251
Membre(s) : 0
Total :251

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 1 jour, 16h16:15
murat_erpuyan : 1 jour, 16h34:54


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - L'OCI promet 350 millions de dollars pour Somalie
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

L'OCI promet 350 millions de dollars pour Somalie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Actualités, en particulier de la Turquie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11194
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 18 Aoû 2011 11:07    Sujet du message: L'OCI promet 350 millions de dollars pour Somalie Répondre en citant

L'OCI promet 350 millions de dollars aux victimes de la famine en Somalie
Jeune Afrique - 18/08/2011

Sous l'impulsion de la Turquie, l'organisation de coopération islamique (OCI) s'est engagée mercredi à Istanbul à fournir 350 millions de dollars aux victimes de la famine en Somalie. Mais les ONG et l'ONU attendent encore de la communauté internationale un effort de plusieurs centaines de millions de dollars.

Les Nations-Unies avaient évalué à un 1,6 milliard de dollars le montant de l'aide humanitaire qu'il fallait encore fournir à la Somalie pour les douze prochains mois, mais la communauté internationale n'en a promis que la moitié. « Nous avions déclaré que nous souhaitions recueillir 500 millions de dollars. Nous nous engageons à faire don de la somme de 350 millions aujourd'hui », a cependant fait savoir Ekmeleddin Ihsanoglu, le secrétaire général turc de l'OCI, pendant une conférence de presse à l'issue de la séance extraordinaire convoquée par l'organisation à Istanbul.

La Turquie, très active au niveau de la collecte des dons, donne à elle seule près de 150 millions de dollars. D'autres pays comme le Sénégal, le Gabon, le Soudan, l'Égypte, l'Algérie, l'Iran, l'Arabie Saoudite, Qatar, Bahreïn et la Malaisie ont également promis d'apporter leur contribution.

Campagnes d'aide

Les représentants d'une quarantaine des 57 pays membres de l'OCI ont également convenu de moyens d'augmenter les fonds pour les pays frappés par le fléau dans la Corne de l'Afrique, en particulier la Somalie. Et se sont enfin engagé à contribuer au financement du fonds créé sous la tutelle du secrétariat de l'OCI, a fait savoir le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu.

La sécheresse, qui sévit actuellement dans la Corne de l'Afrique, la pire depuis 60 ans, a déjà fait des dizaines de milliers de morts et menace 12 millions de personnes en Somalie, au Kenya, en Éthiopie, à Djibouti, au Soudan et en Ouganda.

« Nous avons décidé d'organiser des campagnes d'aide dans tous les pays musulmans », a ajouté le ministre turc qui affirme que le monde musulman va jouer un rôle actif dans la recherche d'une solution concernant les tensions intérieures en Somalie.

Leadership turc

C'est ainsi que la Turquie a symboliquement décidé de la réouverture de son ambassade à Mogadiscio, fermée en 1991 pour des raisons de sécurité. Plus que le monde musulman, c'est donc la Turquie qui semble être particulièrement mobilisée pour venir en aide aux victimes de la famine. Le pays, qui avait sollicité la réunion extraordinaire de l'OCI, a déjà envoyé trois avions remplis de dizaines de tonnes de vivres et de médicaments destinés aux Somaliens pendant le ramadan.

Un avion cargo des Turkish Airlines s'est en outre envolé mercredi à destination de la Somalie, transportant un hôpital de campagne et 30 tonnes de vivres. En attendant la visite du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdögan, qui partira jeudi soir pour Mogadiscio où il se rendra dans des camps de réfugiés.

Cet intérêt croissant de la Turquie pour l'Afrique remonte à l'arrivée au pouvoir en 2002 du Parti de la justice et du développement, l'AKP, issu de la mouvance islamiste.

Sur le plan diplomatique, le gouvernement tourc joue la carte de leader régional et a inauguré plusieurs ambassades sur le continent dans le but de trouver de nouveau marché pour la 17e économie mondiale.

Ces différentes initiatives avaient permis à la Turquie, principal représentant du monde musulman au sein de l'Otan, de décrocher entre 2009 et 2010 un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies. Une place qu'elle entend conserver en 2015-2016.

http://www.jeuneafrique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Actualités, en particulier de la Turquie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.