523 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 523
Membre(s) : 0
Total :523

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 6 jours
SelimIII : 8 jours
adian707 : 9 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Après la catastrophe au Japon
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Après la catastrophe au Japon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 13 Mar 2011 4:08    Sujet du message: Après la catastrophe au Japon Répondre en citant

Le séisme qui a frappé le Japon d'une intensité exceptionnelle provoquant un tsunami gigantesque mes pensées vont tout d'abord aux victimes et à leurs familles...

Au vu de l'ampleur des dégâts je m'inquiète encore plus pour Istanbul et la Turquie. En effet, nous avons constaté encore une fois que le Japon et les Japonis étaient très bien armés matérielement et humainement à ce genre de catastrophe et malgré ce constat les dégats sont important et les pertes en vie humain ne sont pas négligeables.

J'ai l'impression que malgrè la catastrophe de 1999, Istanbul n'est toujours pas prête ni humainement ni matériellement au séisme qui va la frapper dans le futir. J'espère que ce qui vient de se produire au Japon sensibilise davantage le peuple turc et les autorités publique en commençant par le pouvoir politique...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dr_Hergele
Expert
Expert


Inscrit le: 02 Déc 2010
Messages: 171
Localisation: Lyon & Izmir

MessagePosté le: 14 Mar 2011 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Où frappera le prochain séisme de grande ampleur?
par Andrew Swift
le mardi 2 février 2010



Après le tremblement de terre qui avait dévasté Haïti, en janvier 2010, Slate.com s'était posé la question: où frappera le prochain séisme de grande ampleur? (accéder directement au paragraphe sur le Japon). Il existe d'autres endroits qui présentent une activité sismique non négligeable et dont on parle peu. Voici cinq sites que les géologues classent parmi les régions qui pourraient être le théâtre d'un séisme de forte intensité.

ÉTATS-UNIS, DELTA DU MISSISSIPPI INFÉRIEUR

Ligne de faille: Nouvelle Madrid

Dernier séisme de grande ampleur: 1812

Raisons d'être vigilant

Une série de tremblements de terre survenus au début du XIXe siècle le long de la faille de la Nouvelle Madrid - qui s'étend sur certaines parties de l'Illinois, du Missouri, de l'Arkansas, du Kentucky, du Tennessee et du Mississippi - a inversé le sens du débit du Mississippi. Les secousses ont aussi fait teinter des cloches d'église à Boston et touché une zone trois fois plus grande que celle affectée par le séisme de San Francisco de 1906.

Il y a deux cents ans, le nombre de personnes en danger était négligeable. Aujourd'hui, les principales villes de Saint Louis et de Memphis se situent dans la zone à risque, sans doute la ligne de faille la plus menaçante des Etats-Unis. L'agence américaine des situations d'urgence, la FEMA, a lancé une mise en garde en 2008: un tremblement de terre majeur au niveau de la faille de la nouvelle Madrid pourrait provoquer les «plus graves dégâts économiques dus à une catastrophe naturelle qui frapperait les Etats-Unis», dans une large mesure à cause d'un manque relatif de préparation aux séismes, comparé à la Californie et au Nord-Ouest Pacifique.

TURQUIE

Ligne de faille: Anatolie du Nord

Dernier séisme de grande ampleur: Duzce, 1999

Raisons d'être vigilant

Le séisme d'Izmit (1999), ville située non loin de la côte de la Mer Noire, au sud-est d'Istanbul, a tué près de 18.000 personnes. Les secousses d'Izmit étaient les dernières d'une série de tremblements survenus ces 70 dernières années en direction de l'ouest dans toute la Turquie. A peine trois mois plus tard, une réplique a fait presque 900 morts. Ces quarante dernières années, la Turquie a connu plus de six séismes faisant plus 1.000 victimes mortelles.

Plus inquiétant, les scientifiques pensent que le prochain séisme pourrait se produire légèrement à l'ouest d'Izmit et directement au sud d'Istanbul, qui ne compte pas moins de 12 millions d'habitants! Le cumul de l'activité sismique pourrait en fait engendrer quelques événements de moindre importance plutôt qu'un unique méga-séisme. Ce qui n'est tout de même pas pour rassurer la population de cette ville au patrimoine historique d'une richesse unique.

AUSTRALIE

Ligne de faille: entre les plaques pacifique, philippine et eurasienne

Dernier séisme de grande ampleur: Newcastle, 1989

Raisons d'être vigilant

Contrairement aux autres pays de cette liste, l'Australie ne se trouve pas sur une ligne de faille comprise entre deux plaques tectoniques. En fait, le pays occupe une zone intraplaque, ce qui constitue un motif de vigilance. L'activité sismique de l'Australie est le résultat de mouvements tectoniques qui s'opèrent loin du continent. Cela revient à dire qu'aucune région d'Australie n'est à l'abri de secousses telluriques et que celles-ci sont extrêmement difficile à anticiper.

Heureusement, la plupart des séismes australiens, y compris dix d'une magnitude supérieure à 4 qui se sont produits en 2008, ont touché le centre du pays, une région aride. Les dégâts ont donc été très limités. Mais le caractère imprévisible des secousses a engendré un sentiment de sécurité qui ne correspond pas à la réalité des menaces. Les matériaux de construction utilisés dans des grandes villes comme Sydney sont vieux et usés à cause de la corrosion et, d'une manière générale, fragiles, comme l'a montré un séisme relativement mineur (de magnitude de 5,5) qui a eu lieu en 1989 à Newcastle et a provoqué des dégâts d'un montant dépassant le milliard d'euros. Un tremblement de terre à Sydney - dont la population est quinze fois supérieure à celle de Newcastle - serait beaucoup plus meurtrier.

NÉPAL

Ligne de faille: chevauchement frontal (HFT), chevauchement principal bordier (MBT), chevauchement principal central (MCT) himalayens

Dernier séisme de grande ampleur: région frontalière entre le Népal et l'Inde, 1988

Raisons d'être vigilant

Tout à fait au sud de la chaîne himalayenne, à seulement 240 km au sud-ouest du Mont Everest, la capitale du Népal, Katmandou, se situe à la jonction entre les plaques indienne et eurasienne. Bien qu'on n'ait enregistré aucun séisme majeur dans cette région ces dernières années, les géologues avertissent que la présence de nombreuses failles le long des montagnes himalayennes comporte le risque d'un événement sismique de très grande ampleur dans la capitale népalaise.

Le plus grave, c'est que le pays est très mal préparé contre les tremblements de terre: les techniques de construction népalaises sont inadaptées et la population urbaine ce cesse de croître. L'absence d'activité sismique récente est d'autant plus inquiétante que, généralement, plus l'intervalle entre les séismes est long, plus le prochain tremblement risque d'être particulièrement puissant. Comme Haïti, le Népal a été bouleversé par des troubles politiques récents. La guerre civile qui a duré 10 ans a pris fin en 2006; depuis, on ne peut pas dire que le Népal ait vraiment connu de stabilité politique ou de développement économique. Aussi, les pouvoirs publics n'ont-ils pas pu se prémunir contre les catastrophes naturelles.

JAPON

Ligne de faille: ligne tectonique médiane, ligne tectonique d'Itoigawa-Shizuoka, ligne tectonique de Tanakura

Dernier séisme de grande ampleur: Grand séisme de Hanshin-Awaji, 1995

Raisons d'être vigilant

Le Japon, c'est connu, est un pays à risque sismique. On se rappelle par exemple les secousses qui ont fait trembler Kobé en 1995, tuant 6.400 personnes. Grâce à leur expérience des tremblements de terre, les Japonais ont investi de façon considérable dans la préparation aux séismes et dans des infrastructures sismo-résistantes. Pour autant, ils ne doivent pas sous-estimer les menaces.

Le danger est d'autant plus important que la densité démographique des villes japonaises est énorme. Si un puissant séisme frappe des mégapoles comme Tokyo ou Kyoto, le nombre de tués pourrait atteindre 60.000, voire plus. Le bilan du grand séisme de Kanto (1923) dépasse largement les 100.000 morts. En outre, l'activité sismique au large des côtes japonaises rend le pays vulnérable aux tsunamis. Autre risque à ne pas négliger: le Japon repose dans une large mesure sur l'énergie nucléaire, or un tremblement de terre survenu en 2007 avait provoqué une dangereuse fuite dans la centrale nucléaire de Kashiwazaki.

Andrew Swift

Traduit par Micha Cziffra

http://www.slate.fr/story/16447/seismes-danger-previsions-planete-zones

Note du Dr_Hergele: compte-tenu de la date de l'article, il y a de quoi s'inquiéter de ces prévisions désastreuses....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dr_Hergele
Expert
Expert


Inscrit le: 02 Déc 2010
Messages: 171
Localisation: Lyon & Izmir

MessagePosté le: 17 Mar 2011 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Après la catastrophe au Japon, des élus allemands originaires de Turquie ont appelé le gouvernement turc à renoncer au projet de construction de centrale nucléaire en Turquie

Le texte en turc et les signataires :

Almanya’daki çok sayıda Türk kökenli milletvekili, Türk hükümetine “nükleer santral kurulmaması” çağrısında bulundu.

Milletvekilleri, “Japonya’da yaşanan nükleer kaza ile ilgili Türkiye Cumhuriyeti hükümetine çağrı: Nükleer santrallere hayır” başlığıyla Türkçe olarak yayımladıkları çağrıda, “Japonya’daki depremin ardından yaşanan nükleer santral kazasının, nükleer santrallerin tehlikelerini bir kez daha gösterdiğini, Çernobil’den sonraki bu en büyük kazanın bu tür santrallerin muhtemelen doğal afetlere ve kazalara karşı korunamayacağını bir kez daha gözler önüne serdiğini” belirtti.

“Türk hükümetinin, Akkuyu’da Rusya, Sinop’ta Japonya’yla yapmak için anlaşmalar imzaladığı nükleer santraller ile ilgili programından bir an önce vazgeçmesi gerektiği” görüşü dile getirilen çağrıda, “Ecemiş fay hattı üzerinde bulunduğu belirtilen Akkuyu’da yapılması planlanan nükleer santral ile ilgili projenin Japonya’da meydana gelen felaketten sonra sürdürülmesinin sorumsuzca ve tehlikeli olduğu” öne sürüldü.



Milletvekilleri, “Deprem bölgesi olan ve kısmen fay hattı üzerinde bulunan Türkiye, acilen nükleer enerjiye dur demelidir. Türkiye halkı bu son faciadan sonra bu tehlikeli teknolojiyi ülkeye getirmek isteyen siyasetçilere ve lobicilere karşı seslerini yükseltmelidirler” ifadesini kullandı.



“Yenilenebilir enerji açısından zengin olan Türkiye’nin, güneş, rüzgar ve jeotermal kaynaklardan daha fazla faydalanması gerektiği” görüşüne yer verilen çağrıda, “Bu konuda politik irade sahiplerini kamuoyundaki duyarlılığa sessiz kalmamaya ve acil önlem almaya davet ediyoruz. Tüm dünya nükleer teknolojiyi nasıl en kısa zamanda terk edebileceğini tartışırken, Türkiye’nin bu teknolojiyi fay hatlarına inşa etmeyi planlaması büyük bir sorumsuzluktur” denildi.



Çağrıyı imzalayanlar şunlar:



Özcan Mutlu (Yeşiller Partisi Berlin Eyalet Meclisi Üyesi), Ekin Deligöz (Yeşiller Partisi Federal Meclis Üyesi), Memet Kılıç (Yeşiller Partisi Federal Meclis Üyesi), Filiz Polat (Yeşiller Partisi Aşağı Saksonya Eyalet Meclisi Üyesi), Arif Ünal (Yeşiller Partisi Kuzey Ren Vestfalya Eyalet Meclisi Üyesi), Kadriye Karcı (Sol Parti Berlin Eyalet Meclisi Üyesi), Canan Bayram (Yeşiller Partisi Berlin Eyalet Meclisi Üyesi), Mürvet Öztürk (Yeşiller Partisi Hessen Eyalet Meclisi Üyesi), Gıyasettin Sayan (Sol Parti Berlin Eyalet Meclisi Üyesi), Mustafa Kemal Öztürk (Yeşiller Partisi Bremen Eyalet Meclisi Üyesi), Hasan Kanber (eski İsviçre Basel Kantonu üyesi), Turgut Yüksel (eski Sosyal Demokrat Parti Hessen Eyalet Meclisi üyesi) ve Adil Oyan (Yeşiller Partisi Oberbayern Bölge Meclisi Üyesi)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dr_Hergele
Expert
Expert


Inscrit le: 02 Déc 2010
Messages: 171
Localisation: Lyon & Izmir

MessagePosté le: 28 Mar 2011 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, nous n'aurons pas ici l'occasion de connaitre l'opinion sur le nucléaire des candidats originaires de Turquie aux élections locales en France. Sur le forum en turc, Mr Cengiz-Han a partagé le reportage d'une chaine de tv turque sur l'actualité consacrée au Japon, avec des réponses édifiantes et extrêmement attristantes recueillies dans les rues d'Istanbul. La plupart des personnes interrogées ignorent où se trouvent le Japon. Nombre d'entre elles pensent que le Japon se trouve en Amérique ou en Afrique, et pour d'autres, il est près de la France, de l'Italie et du Hong-Kong. L'enseignement de la géographie doit faire sacrément défaut en Turquie. Quant à la radioactivité, elle serait, d'après une autre personne donnant son opinion sur la question "une maladie contagieuse".....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.