270 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 270
Membre(s) : 0
Total :270

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 18h26:47
murat_erpuyan : 18h29:11
SelimIII : 1 jour, 07h53:43
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Référendum du 12 septembre 2010
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Référendum du 12 septembre 2010
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 13 Sep 2010 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bok kadar kadar kiymeti harbiyesi olmayan, baskalarininki ile gerdege girip eziklikliklerini gidermeye çalisan; onun bunun parazitigi ile kendilerine yer arayan, demokrasiden demokrasinin içine etmek için yararlanan, anti kemalist sahsiyetsizlerin kiçlarina kina yakmalarinda bir supriz yoktur. Kiçlari alisiktir boyle seylere.

NOTE : On est dans un post en français, la provocation par l'insulte est venu en turc. Donc je laisse les deux réponses en turc mais j'effacerai la suite si c'est en turc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sumer
Expert
Expert


Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 235
Localisation: France

MessagePosté le: 14 Sep 2010 9:16    Sujet du message: Répondre en citant

Sayin Erpuyan biraz daha çok kizsaniz ne guzel olur. Dilinize saglik.

Artik benimde turkce yazimi silin nasil olsa soyle bir bes yil sonra ikinci dilimiz arap dili olacak, turkçe yazanlar asagilanacak, arapca bilenler kutsallasacak.

Sayin Erpuyan benim turkçe yazimida silin.

Allah kahretsin Turkiyenin içine ettiler.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antikemalist
Novice
Novice


Inscrit le: 26 Avr 2009
Messages: 56

MessagePosté le: 14 Sep 2010 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

@Sumer : Birinin başka bir dilde yazdıklarını silinme eski Türkiye'nin geleneğidir.

't façon, moi, je renonce, vous avez des expressions trop bizarres. "Brûler le henné au cul de quelqu'un" : qu'est-ce que ça veut dire ça ??! J'avoue être dérouté. Revenez un peu sur terre, on parle de réforme constitutionnelle et de démilitarisation/dékémalistisation.

Sinon, à part ça, vous allez bien ?
_________________
"ortak düşman kemalizmdir"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 14 Sep 2010 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant "kiçina kina yakmak" est-une expression très courante en Anatoilie, surtout au Sud-Est, ce n'est même pas vulgaire...
KIç n'est pas vulgaire et argotique contrairement au mot "göt".
Donc, quand on écrit en turc dans post turc j'étais obligé de répondre en turc et dans le ton du message.
"Bok" est un injure, alors que "dékémalistisation" est une expression d'idée...

Maintenant, si "antikemalist" considère ce changement comme une avancée démocratique c'est son idée. Mais celà révèle superbement sa conception de démocratie...

Antikemalist aurait du venir ici défendre le "oui", il en manquait cruellement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 15 Sep 2010 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne ce qui était rédhibitoire et qui méritait selon moi un non ferme, c'est la mainmise aujourd'hui obtenue par pouvoir le sur la cour constitutionnelle. Sinon, les autres clauses ne me posent pas un gros problème.

Que l'on démilitarise, oui ! Que l'on enlève le pouvoir politique à l'armée, oui ! Mais que l'armée puisse être garante du respect d'une constitution laïque dans une cour constitutionnelle à majorité contrôlée et surveillée par une assemblée de juges qualifiés et indépendants, cela aurait pu être une belle manière d'évoluer.

Mais de toutes les façons, je suis habitué à ce que les choses ne se passent jamais comme je le souhaiterais en Turquie. Je me sens un peu à côté de la plaque car cela me semblait assez évident qu'il aurait fallu refuser cette constitution. Du coup, j'ai du mal à comprendre ce pays alors que lors de débats présidentiels en France, je pense que j'étais plus en phase le déroulement des événements.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atari
Advanced
Advanced


Inscrit le: 03 Fév 2009
Messages: 128
Localisation: IDF

MessagePosté le: 29 Sep 2010 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais en turquie en aout et j'ai pu voter Non à l'aeroport Ataturk (d'ailleurs je pense que vu comme c'est parti ca va devenir Aeroport Gulen ou un truc comme ca dans les jours à venir :-/ )

Mes impressions sur ce qui se passe en turquie, du moins dans la partie Centre/Est , conservateur et religieux.
Ils detestent l'armée, ils veulent voir tous les generaux pendus haut et court. Tous les evenements se rapportant au PKK seraient de leur fautes. Que les alevis et les laics sont des traitres. Qu'ils font tout pour diviser la nation. Erdogan est un prophète. Les arabes sont nos frères.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.