421 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 421
Membre(s) : 0
Total :421

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 1 jour, 13h:40
murat_erpuyan : 1 jour, 13h03:04
SelimIII : 2 jours
Salih_Bozok : 4 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - 1er Mai (de 1977 à 2010)
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

1er Mai (de 1977 à 2010)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 01 Mai 2010 19:33    Sujet du message: 1er Mai (de 1977 à 2010) Répondre en citant



Aujourd'hui 1er Mai, curieusement personne n'a commémoré l'évènement sur le site. Il est vrai qu'en ces temps de "désaffection active" du forum, cela aurait été un "vœu pieux" d'attendre autre chose. Beaucoup se contenteront des communiqués des agences de presse, du reste..et se rassureront du calme qui aurait régné sur Istanbul, contrairement aux années précédentes, lors des commémorations. Tant d'années après, les syndicats ouvriers étaient en effet de nouveau autorisés à défiler à la place Taksim qui fut le scène d'événements sanglants en 1977.

En 1977, la Turquie était en proie à une instabilité politique et au chaos social. Le parti de Justice (AP) au pouvoir sous la direction de Demirel (dinausore du système politique turc depuis les années 60 jusqu'à nos jours) et l'opposition principale représentée par le social-démocrate Ecevit et le parti Républicain du Peuple (CHP) étaient en état d'affrontement permanent et dépassés par leurs bases. Des affrontements musclés, et parfois armés faisaient rage, d'une part entre militants de gauche, d'extrême-gauche et de droite et d'extrême-droite, et d'autre part entre les militants d'extrême-gauche de différentes obédiences. Les morts commençaient à se chiffrer depuis des mois, par dizaines....

Le 1er Mai 1977, les organisations syndicales de gauche dirigées à l'époque par la puissante confédération DISK, dont la plupart des dirigeants étaient affiliées à la mouvance ou sympathisants du PC clandestin pro-soviétique (TKP) ou du parti Ouvrier (TIP) devenu son antenne légal, et les organisations activistes maoïstes et guévaristes ont appelé à manifester séparément sur la place Taksim, cœur de la cité européenne.

Le matin même, certains éditorialistes connus de la droite parlaient dans leurs colonnes des risques d'affrontements lors de la manifestation du 1er mai, entre pro-soviétiques et pro-chinois. Le cortège sur la place composé selon des sources diverses de 200 à 500 mille manifestants essuyaient des coup de feu tirés des bâtiments environnant la place et notamment de l'hôtel Internontinental (actuel The Marmara). Subitement, des milliers de personnes, surprises, désemparées, se précipitaient dans les rues voisines qui étaient, comme par hasard, obstruées par des camions. A la fin de la journée, on dénombrait 37 morts, par balles ou écrasés dans la panique, et des centaines de blessés.
Le matin du 2 mai 1977, les grands quotidiens d'Istanbul appartenant aux puissants groupes de presse titraient : "les maoïstes ont ouvert le feu sur le peuple". Pendant 33 ans les manifestations sur Taksim seront interdites. Les groupes incriminés essaieront en vain de faire valoir avec photos à l'appui, que des individus postés sur les toits des immeubles voisins et à l'Intercontinental étaient les véritables auteurs du massacre. Ils mettrons en cause la CIA et ses organisations actives en Turquie. Sans succès. Les poursuites engagées se solderont par des non-lieu. Aujourd'hui, le procureur chargé à l'époque d'instruire le dossier et vite demis de ses fonctions, publie une série d'articles mettant en cause les autorités de l'époque qui ont étouffé les faits. Des américains auraient été discrètement installés dans les chambres de l'hôtel qui a eu l'instruction de n'accepter aucune réservation ces jours-là....

C'était l'époque où les deux superpuissances se livraient à une guerre sans merci par acolytes interposés de même que les chinois comme puissance émergente. Les turcs comme tant d'autres, en Amérique latine, en Asie ou ailleurs en faisaient les frais.

http://www.dailymotion.com/video/x59pqm_1-mayis-1977_news

http://www.dailymotion.com/video/x96cs1_1-mayis-1977-1er-mai-1977-en-turqui_news






_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.