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Islamistes et Ottomans (Wall Street Journal)

 
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Raskolnikoff
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MessagePosté le: 17 Oct 2009 22:47    Sujet du message: Islamistes et Ottomans (Wall Street Journal) Répondre en citant

Islamistes et Ottomans
par Soner Cagaptay,
Thème : Religions et Civilisations
Publié le 8 octobre 2009

Titre original : Islamists ans Ottomans

Traduction : Objectif-info


Rédaction d’Objectif-info
Les islamistes de l’AKP au pouvoir en Turquie depuis 2002 se sentent aujourd’hui assez forts et ancrés dans les institutions pour tenter de liquider les apports de la république laïque édifiée par Atatürk. Ils se rapprochent de l’Iran, passent des accords importants avec la Syrie et viennent d’interdire à Israël l’utilisation de leurs infrastructures pour des manœuvres militaires, qui ont d’ailleurs été annulées par les États-Unis. Aujourd’hui, non contents de masquer à peine leur détestation du judaïsme, ils autorisent la télévision nationale turque TRT1, à diffuser, à une heure de grande écoute, la série "Ayrilik", un brûlot antisémite où des soldats israéliens, incarnations du mal, prennent plaisir à tuer à une fillette ou à procéder à des exécutions collectives devant un mur. Le document traduit ci-dessous devrait les faire réfléchir. La révolution d’Atatürk qu’ils haïssent tant n’a pas été l’expression de la volonté d’un homme, mais l’aboutissement de plusieurs siècles d’évolution vers une société occidentalisée que les sultans et les califes se sont efforcés d’édifier, introduisant l’école laïque, la scolarisation des filles, et des éléments de démocratie parlementaire. Ce n’est pas à Atatürk que les islamistes de l’AKP s’attaquent mais à une tendance ancienne et puissante qui pousse la Turquie vers la modernité. Ceux qui se dressent devant des tendances aussi lourdes pour imposer une idéologie tyrannique et obscurantiste, n’ont sans doute pas un grand avenir politique devant eux.

La façon dont on a réagi en Turquie au récent décès d’Ertugrul Osman, l’héritier du trône et descendant du dernier Calife, ne pouvait pas être plus scandaleuse. Des islamistes aux longues barbes, vêtus de caftans, se sont rassemblés à Istanbul il y a deux semaines pour enterrer le chef en titre de la communauté musulmane mondiale. Ce dernier était un consommateur de Whisky, un amateur de musique classique turco-occidentale et il vivait il y a peu dans le quartier Upper East Side de New York.

La récupération d’Osman par les islamistes, parce qu’il était le descendant des sultans ottomans occidentalisés, ouvre une fenêtre sur la façon dont les islamistes voient le monde. L’islamisme n’a de liens ni avec la religion, ni avec la réalité. Il s’agit plutôt d’une idéologie utopique. Osman, qui appartenait à une lignée de califes et de sultans de tendance occidentale, adorait la Turquie d’Atatürk, et pourtant les islamistes ont profité de ses funérailles et de la mémoire du califat pour en faire le symbole de leur projet anti occidental, anti laïque, anti libéral.

En dépit de ce que les islamistes veulent faire croire au monde, le califat ottoman n’était pas anti occidental. L’Empire ottoman a toujours entretenu des relations avec l’Occident, relations qui allaient jusqu’au soutien du sultan Soliman le Magnifique qui se voyait lui-même comme un Saint empereur romain.

Au 18 et au 19ème siècles les sultans et califes ottomans se lancèrent dans des programmes de réformes pour reconstruire l’Empire ottoman sur le modèle occidental de façon à égaler les puissances européennes. A cette fin, ils créèrent des institutions d’éducation laïques, et pavèrent la voie de l’émancipation des femmes en les scolarisant dans ces écoles.

Au début du 19ème siècle, les sultans et califes de l’Empire ottoman adoptèrent des valeurs et un mode de vie occidentaux. Le dernier calife, Abdulmecid Efendi considérait que l’état ottoman était une puissance occidentale et que son destin était occidental. C’était un homme éclairé et un artiste passionné : les tableaux prisés du calife, dont des nus, étaient exposés dans divers musées, comme le nouveau musée d’art moderne d’Istanbul.

Il est donc faux de se représenter l’Empire ottoman comme l’antithèse de la république laïque fondée par Atatürk. Quand en 1923, Atatürk transformait la Turquie en république laïque et abolit l’état ottoman et le califat, il épousait le rêve ottoman de faire de la Turquie une société occidentale à part entière. Les réformes d’Atatürk sont dans la continuité du défunt Empire ottoman.

Atatürk avait été élevé à Salonique, plaque tournante de la culture occidentale et cosmopolite de l’Empire réformé. Il étudia dans des écoles ottomanes laïques et fut l’élève d’une école militaire ottomane occidentalisée.

Le débat sur l’héritage du califat ottoman a des prolongements, non seulement pour la Turquie mais aussi pour les musulmans contemporains et pour le monde occidental, qui désirent s’opposer aux islamistes radicaux.

Bien des années avant la naissance d’Al Qaeda, les califes avaient inventé un antidote contre le jihadisme radical, la vision d’avenir d’une société musulmane inspirée par l’Occident. Les sultans et les califes construisirent les fondements institutionnels de cette société, le premier Parlement ottoman et la constitution de 1876, et ils plantèrent les semences des valeurs occidentales comme l’éducation laïque et l’émancipation des femmes. La Turquie moderne ne doit pas seulement son existence à Atatürk mais aussi aux sultans et califes qui ont été parmi les premiers à prôner les valeurs libérales et occidentales dans une société musulmane.

A présent, les islamistes veulent usurper le califat et son héritage. Les fondamentalistes commencent par déformer la nature politique du califat en le présentant comme une institution anti occidentale. Ensuite, ils dépeignent la renaissance de ce califat iimaginaire comme le rêve politique ultime d’une idéologie anti-occidentale.

Les sultans et califes ottomans imaginaient il y a quatre vingt ans une Turquie plus ressemblante à la Turquie moderne qu’à la société désirée par Al Qaeda ou autres qui rejettent le rêve d’Atatürk d’une Turquie occidentalisée et les valeurs libérales en les assimilant à quelque chose d’anormal. Ertugrul Osman lui-même, disait peu avant sa mort au journaliste Asli Aydintasbas : « la république a été dévastatrice pour notre famille mais très bonne pour la Turquie »

Le calife Osman était turc de naissance, musulman de religion et occidental par l’éducation. Je désire que mon calife revienne sur terre et qu’il en soit ainsi de tous les Musulmans qui veulent être débarrassés de la vision du monde dénaturée et tyrannique des islamistes.

M. Capagtay est membre du Washington Institute for Near East Policy et auteur de “L’islam laïc et le nationalisme dans la Turquie moderne : qui est Turc ? » (Routledge, 2006)

http://www.objectif-info.com/index.php?id=1249#
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MessagePosté le: 17 Oct 2009 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Islamists and Ottomans
Reactionary nostalgia for the caliphate is completely misplaced.



By SONER CAGAPTAY

The reaction in Turkey to the recent death of Ertugrul Osman, heir to the Ottoman throne and successor to the last Caliph, could not be more shocking. Islamists in kaftans and long beards gathered in Istanbul two weeks ago to bury the titular head of the world Muslim community. He was a scotch-drinking, classical music-listening Western Turk who until recently lived on New York City's Upper East Side.

The Islamists' embrace of Osman, a descendant of the Westernized Ottoman sultans, provides a window into the Islamist mind. Islamism is not about religion or reality. Rather it is a utopian ideology. Osman, raised by a line of Western-leaning caliphs and sultans, loved Atatürk's Turkey, yet the Islamists abused his funeral and the memory of the caliphate, changing him into a symbol for their anti-Western, anti-secular and anti-liberal agenda.

Despite what the Islamists want the world to believe, the Ottoman caliphate was not anti-Western. The Ottoman Empire always interacted with the West—an interaction that goes all the way back to 16th-century Sultan Suleyman the Magnificent, who envisioned himself as the Holy Roman emperor.

In the 18th and 19th centuries, the Ottoman sultans and caliphs embarked on a program of reforms to remake the Ottoman Empire in the Western image to match up with European powers. To this end, the caliphs launched institutions of secular education, and paved the way for women's emancipation by enrolling women in those schools.

By the beginning of the 19th century, the sultans and caliphs of the Ottoman Empire embodied Western life and Western values. The last caliph, Abdulmecid Efendi, considered the Ottoman state a Western power with a Western destiny. An enlightened man and avid artist, the caliph's sought-after paintings, including nudes, are on exhibition at various museums, including Istanbul's new museum of Modern Art.

It is therefore wrong to represent the Ottoman Empire as the antithesis of the secular republic founded by Atatürk. When Atatürk turned Turkey into a secular republic in 1923 by abolishing the Ottoman state and the caliphate, he fulfilled the Ottomans' dream of making Turkey a full-fledged Western society. Atatürk's reforms are a continuation of the late Ottoman Empire.

Atatürk was raised in Salonika, the hub of cosmopolitanism and Western culture in the reforming empire. He studied in secular Ottoman schools, and he was trained in the Westernized Ottoman military.

The debate over the Ottoman caliphate's legacy has ramifications not only for Turkey, but also for contemporary Muslims and the Western world's desire to counter radical Islamists.

Years before the emergence of al Qaeda, the caliphs produced an antidote against radical jihadists—a progressive vision for a Western-oriented Muslim society. The sultan-caliphs built the institutional foundations of this society, including the first Ottoman parliament and constitution of 1876, and planted in it seeds of Western values, such as secular education and women's emancipation. Modern Turkey owes its existence not just to Atatürk but to the sultan-caliphs who were among the first to promote liberal and Western values in a Muslim society.

Now, the Islamists want to usurp the caliphate and its legacy. The fundamentalists first distort the caliphate's politics, re-imagining it as an anti-Western institution. Then, they portray the revival of this invented caliphate as the ultimate political dream in an anti-Western ideology.

Eighty years ago, the Ottoman caliph-sultans imagined a Turkey that is more akin to modern Turkey than to the Islamist society envisioned by al Qaeda or others who dismiss Atatürk's dream of a Western Turkey and liberal values as anomalies. Ertugrul Osman himself told Turkish journalist Asli Aydintasbas shortly before his death that "the republic has been devastating for our family, but very good for Turkey."

Caliph Osman was Turkish by birth, Muslim by religion, and a Westerner by upbringing. I want my caliph back, and so should all Muslims who want deliverance from the distorted and illiberal world envisioned by the Islamists.

Mr. Cagaptay is a senior fellow at the Washington Institute for Near East Policy and author of "Islam Secularism and Nationalism in Modern Turkey: Who is a Turk?" (Routledge, 2006).

Copyright 2009 Dow Jones & Company, Inc. All Rights Reserved

http://online.wsj.com/article/SB10001424052748703298004574458830698234914.html?mod=djemEditorialPage#printMode
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MessagePosté le: 18 Oct 2009 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces textes Rasko reis !

Ce Soner Cagaptay est vraiment un excellent analyste historique et politique.
Personnellement je partage ses analyses.

On a une autre voix sur la naissance et l'avènement de la République que les éléphants islamistes sur la question.
Ceux-ci présentaient la République comme un trauma une arrivée subite et soudaine et imposée.
Ils limitaient sciemment leurs mémoires à 1923, justement pour mieux critiquer la République.
Ils ignoraient sciemment tous le processus qui a précédé la création de la République.
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Raskolnikoff
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MessagePosté le: 19 Oct 2009 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve également qu'il a des analyses très intéressantes.
On peut en prendre connaissance, avec beaucoup d'intérêt, sur son site personnel...

hélas, pour le moment, il n'a pas une grande audience auprès des ataturkéens....

http://www.cagaptay.com/
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