276 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 276
Membre(s) : 0
Total :276

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 18h11:48
murat_erpuyan : 18h14:12
SelimIII : 1 jour, 07h38:44
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - CINQ JUGES BLESSES DONT UN A MORT AU CONSEIL D'ETAT !
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

CINQ JUGES BLESSES DONT UN A MORT AU CONSEIL D'ETAT !
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 17 Mai 2006 17:11    Sujet du message: CINQ JUGES BLESSES DONT UN A MORT AU CONSEIL D'ETAT ! Répondre en citant

Cinq juges turcs blessés par balles au Conseil d'Etat



5 juges ont été blessés ce matin par un avocat nommé Aslan Alpaslan qui a tiré sur eux, après s'être introduit dans une réunion du Conseil d'Etat.
Ces juges étaient connus pour leur positions laïques et pour donner des verdicts contre le port du voile dans les administrations et écoles.
En février ils avaient barré la promotion d'Aytac Kilinc qui portait le voile en allant et en revenant de l'école.
Suite à cette décision, le journal pro islamiste Vakit avait publié les photos des 5 juges en disant: "ce sont eux, les membres" (voir la photo ci-dessous)


Lire aussi le journal Habertürk: ici
Le Conseil d'Etat est la plus haute juridiction administrative turque. Une femme, Sumru Cortoglu, 63 ans, a été élue à sa tête au début du mois, portant à deux le nombre de femmes placées à la direction des principales juridictions turques.

L'an dernier, Tülay Tugcu est devenue la première femme à diriger la Cour constitutionnelle.

L’un d’entre eux, Mustafa Yücel Özbilgin, est mort.

http://www.hurriyet.com.tr/gundem/4429791.asp?m=1&gid=69
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 18 Mai 2006 0:17    Sujet du message: A Aurel Répondre en citant

Je préfère voir les infos dans notre rubrique actualité que dans le forums. Naturellement, nous pouvons débattre sur le fond de ce drame.
Ayez le réflex d'avertir, de proposer au webmaster des articles et des infos sur la Turquie, concernant la Turquie...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 18 Mai 2006 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai Murat, désolé... j'y penserais à l'avenir !

Sinon ça n'a pas l'air de soulever plus d'interet que ça...
Personnellement je trouve ça révoltant !!!
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sultani
Spammer
Spammer


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 996
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 18 Mai 2006 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Aurel a écrit:
C'est vrai Murat, désolé... j'y penserais à l'avenir !

Sinon ça n'a pas l'air de soulever plus d'interet que ça...
Personnellement je trouve ça révoltant !!!


Désolé, il suffit de suivre, comme je le fais depuis ce matin, les chaines de tv turques pour se rendre compte à quel point cela suscite de l'intérêt et aussi de l'indignation en Turquie. Des milliers de personnes, et les représentants attitrés de l'Etat et de la société civile, attachés à la République unitaire et laïques (professeurs d'université, magistrats supérieurs, représentants d'associations, parlementaires) et beaucoup de "simples citoyens", ont "investi" la Mausolée d'Atatürk...les obsèques se déroulent en l'absence de Tayyip, et la Turquie arrive une fois de plus à la croisée des chemins: d'un côté les anti républicains, ennemis de la Turquie kémaliste, unitaire et laïque, inféodés à l'impérialisme, et leurs serviteurs conscients et inconscients, ceux qui, à un moment historique ressuscitent l'esprit de Sèvres... et de l'autre, ceux qui s'y opposent, nous les nationalistes kémalistes, qui maintenons vif l'esprit de la souveraineté nationale, de la patrie unitaire et de la laïcité sans compromission aucune.
Le reste, c'est du baratin, on est dans un camp ou dans l'autre!
_________________
"Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache
Noire et froide où vers le crépuscule embaumé
Un enfant accroupi plein de tristesses, lâche
Un bateau frêle comme un papillon de mai" (A.R.)




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orkun
Expert
Expert


Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 217
Localisation: France / région parisienne

MessagePosté le: 18 Mai 2006 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

si si Aurel nous suivons l'affaire minute par minute sur les télévisions ou médias turcs ...

Citation:
Le reste, c'est du baratin, on est dans un camp ou dans l'autre!


Sultani si je puis me permettre, Atamin izindeyim, et meme jusque la moelle de mes os .. mes je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'il puisse y avoir 2 camps ... je suis plutot dans l'idée que l'on veut justement qu'il y ai 2 camps .. l'AKP est en train de le créer .. leur objectif est de montrer qu'il y a un camp en face. Malheureusement nous sommes en train de le permettre.
Dire qu'il y a 2 camps Sultani abi c'est dire que l'on risque un conflit ... je ne suis pas d'accord avec cette idée ... Il faut arreter de dire que la Turquie est en danger ... adamlara cesaret vermeyin .. buyuk bir hatadir .. Il y a en Turquie une realite que nous devons prendre en compte il faut la travailler cette realite

Malheureusement nous n'avons pas su en 60 ans reussi à faire ce que Ataturk a fait en 4 fois moin de temps. Nous avons du travail .. mais il n'y a qu'un camp, une voie possible .. nous y arriverons sans heurt (ou presque) si nous reflichissons et agissons comme notre ATA ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 18 Mai 2006 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais pas des réactions en Turquie mais sur le forum !!! Wink

Deux camps ? Combien y a t'il de partis politiques en Turquie ? J'ai entendu dire une quarantaine ? Dire qu'il y a deux camps c'est limite anti-démocrate à mon gout ! Cela dit, on peut être laique et pas démocrate... c'est étrange, mais à priori on peut...

Par ailleurs je trouve criminel le titre de ce canard islamiste disant : Ce sont eux ! Comme un appel au meurtre à peine dissimulé ! C'est une honte ! On se croirait sous pétain !!! Personne n'a songé à faire un procés à ce journal ???
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
orkun
Expert
Expert


Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 217
Localisation: France / région parisienne

MessagePosté le: 18 Mai 2006 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Personne n'a songé à faire un procés à ce journal ???



ah mais non .. n'oublions pas la fameuse "liberté d'expression" ... en Turquie maintenant tout le monde balance ça ... c'est un tique qui nous vient de l'exemplaire europe ...
Moi j'espere que nous allons montrer l'exemple à l'Europe et demonter ce journal et pourrir la vie des gens qui y sont à la tete .. qu'ils aillent se réfugier en Suede, au Danemark ou en France ces pourritures !

veuillez m'excuser.
orkun
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sultani
Spammer
Spammer


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 996
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 18 Mai 2006 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

D'après une information sur le site internet du quotidien Hürriyet, une instruction est ouverte pour "appel au meurtre". Le journal rappelle que le quotidien Vakit, qui s'appelait à l'époque "Akit" est récidiviste en la matière. Il y a une dizaine d'années, à Gümüshane, ville de la région de la Mer Noire, le président du Barreau avait interdit aux avocates de se présenter à l'audience du tribunal, voilées, et à l'époque, Akit a montré comme cible, le président du Barreau, qui a été assassiné par balle, peu de temps après...

Il y a bel et bien un camp en Turquie, liberticide, anti-kémaliste, anti-laïque et anti-national,téléguidé de l'extérieur, et un autre qui s'y oppose, sans que cela recoupe forcément les partis politiques existants. Par exemple, A.Sener, tout en restant ministre d'Etat AKP, s'est opposé au projet de Galataport, qui risquait de dénaturer, en collaboration avec le capital étranger le plus "sauvage" ce quartier historique de Galata. Et ce faisant, il a joué un rôle patriotique....Le laicisme, la démocratie et le patriotisme ne sont l'apanage d'aucun parti politique.....Heureusement d'ailleurs..sinôn les choses auraient été autrement plus graves....

En d'autres termes, on ne peut se rendre compte des forces en présence par une simple addition arithmétique, mais en considérant la résultante vectorielle de ces forces...
_________________
"Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache
Noire et froide où vers le crépuscule embaumé
Un enfant accroupi plein de tristesses, lâche
Un bateau frêle comme un papillon de mai" (A.R.)




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 18 Mai 2006 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois pas le rapport avec l'Europe Orkun !
Là un journal islamiste fait un clair appel au meurtre !
On en verrait de meme avec La Croix qui est un journal catho, j'aurais la meme réflexion !!!
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sultani
Spammer
Spammer


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 996
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 18 Mai 2006 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Sur des consignes lancées de Suède et de Danemark par "Roj TV", des soldats turcs ont été assassinés à l'Est de la Turquie, des émeutes ont éclaté dans certaines villes, à l'instigation des organisations terroristes kurdes, qui ont aussi bonne presse en France, en Belgique ou ailleurs...et qui bénéficient, sous couvert d'associations culturelles ou autres, du soutien de différentes municipalités....
Et d'autres appels au meurtres ont été lancés, par "Vakit" et consorts, suivi d'exécution, et avec pour cible, les hauts fonctionnaires attachés à la laïcité, à l'Etat unitaire et à la démocratie.
_________________
"Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache
Noire et froide où vers le crépuscule embaumé
Un enfant accroupi plein de tristesses, lâche
Un bateau frêle comme un papillon de mai" (A.R.)




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sultani
Spammer
Spammer


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 996
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 19 Mai 2006 10:09    Sujet du message: La Turquie a rendu hommage au magistrat assassiné Répondre en citant

le 18 Mai, à la veille de la Fête de la Jeunesse, en commémoration de l'arrivée de Mustafa Kemal (Atatürk) à Samsun en vue d'organiser la résistance à l'occupant en 1919, le peuple d'Ankara, la Turquie républicaine et laïque, ont rendu hommage au membre du Conseil d'Etat assassiné par un fanatique islamiste.
Le cortège funèbre s'est transformé en meeting contre le gouvernement AKP dont le chef s'est gardé de se montrer dans les parages. Certains membres du gouvernement AKP ont été conspués et même bousculés par la foule, et évacués par les forces de police, non sans difficulté. Les participants ont longuement scandé "La Turquie est laïque et restera laïque!", "La Turquie ne sera pas l'Iran!", "Les mollahs, partez en Iran!!!". Des milliers de personnes se sont rendus à Anitkabir, mausolée d'Atatürk qui se trouve sur la colline Anıttepe surplombant la capitale. Pendant que les ministres étaient conspués, le haut commandement de l'armée présent au grand complet, a eu droit aux applaudissement soutenus de la foule.
Bülent Ecevit, ancien chef de gouvernement, et figure charismatique du centre-gauche turc des années 70 et 80, pris de malaise pendant la cérémonie, a été hospitalisé dans un état grave et se trouverait dans le coma.





_________________
"Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache
Noire et froide où vers le crépuscule embaumé
Un enfant accroupi plein de tristesses, lâche
Un bateau frêle comme un papillon de mai" (A.R.)




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ediz
Advanced
Advanced


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 131
Localisation: FRANCE - 55

MessagePosté le: 19 Mai 2006 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces images et ce texte Sultani.
Cela est rassurant ... la population est consciente et réagie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 19 Mai 2006 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Super ! Merci pour les infos !
Ca fait chaud au coeur !
Quant à Istanbul, j'ai eu des nouvelles hier au téléphone, il parait qu'il y avait des manifestations à Kadiköy et à Taksim !!!

Si j'ai bien compris : ou l'indépendance ou la mort ?
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 19 Mai 2006 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis trés intéréssé par la suite de cette affaire !
Pourriez vous me dire les poursuites qui ont été engagées contre le meurtrier ? S'il a été jugé ? Combien de peine de prison ?
En France, c'est la réclusion criminelle à perpétuité !
Et qu'en est il du journal ayant appellé au meurtre ?
Les manifestations se sont elles poursuient ce matin ???

Merci d'avance,

Aurel.
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
orkun
Expert
Expert


Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 217
Localisation: France / région parisienne

MessagePosté le: 19 Mai 2006 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

purée ça fait chaud au coueur de revenir sur ce forum car cote ptitlokums (desole de faire la pub) il y a des gens qui arrivent à justifier ce crime ... ils condamnent les decisions du juge décédé ... etc ... j'essai de réagir mais je suis plutot seul ... mes amis il y a du boulot qui nous attend en Turquie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.