453 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 453
Membre(s) : 0
Total :453

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 1 jour, 10h10:07
murat_erpuyan : 1 jour, 10h12:31
SelimIII : 1 jour, 23h37:03
Salih_Bozok : 4 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Actulaité du 29, 30 & 31.08.2009
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Actulaité du 29, 30 & 31.08.2009

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Actualités, en particulier de la Turquie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Admin
Admin


Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 863

MessagePosté le: 31 Aoû 2009 17:32    Sujet du message: Actulaité du 29, 30 & 31.08.2009 Répondre en citant

>>> PF
Le chef de la diplomatie turque à Bagdad pour régler le différend avec Damas

Le Monde - 31/08/2009

Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, est arrivé lundi matin à Bagdad pour tenter une médiation entre entre ses deux voisins, l'Irak et la Syrie, qui ont rappelé leurs ambassadeurs respectifs après un double attentat meurtrier en plein coeur de Bagdad.
Il doit rencontrer ensuite le président syrien Bachar al-Assad et son homologue Walid Mouallem à Damas.

"Nous allons tout faire pour rétablir une atmosphère de confiance entre les deux parties. Si la confiance et le bon sens l'emportent, il sera plus facile de surmonter une telle crise", a-t-il dit à la presse avant de quitter la capitale turque.

Selon le quotidien officiel irakien As Sabah, M. Davutoglu, qui a été accueilli à l'aéroport de Bagdad par son homologue Hoshyar Zebari, est porteur de trois propositions pour tenter d'allèger la tension entre les deux pays.

Il suggèrera à l'Irak d'éviter de poser son différend devant une cour internationale, l'organisation d'une réunion urgente des ministres des Affaires étrangères des deux pays à Ankara en présence du chef de la diplomatie turque, et enfin la tenue de réunions de sécurité au cours desquels l'Irak devra présenter ses preuves sur la participation de résidents en Syrie dans des actes de sabotage en Irak.
L'Irak a demandé à la Syrie l'extradition de deux Irakiens suspectés d'être impliqués dans deux attentats qui ont fait 95 morts et 600 blessés dans la capitale irakienne le 19 août.

En début de semaine, l'Irak a rappelé son ambassadeur à Damas et la Syrie a répliqué quelques heures plus tard en rappelant son représentant à Bagdad.


*
>>>
Renault lancera cet automne la Fluence, remplaçante de la Mégane tricorps
AFP – 31/08/2009

PARIS — Le constructeur automobile Renault a annoncé lundi la sortie cet automne, de la berline avec coffre (tricorps) Fluence, destinée notamment à la Turquie, à la Russie et à la Roumanie, où elle remplacera l'actuelle Mégane II tricorps lancée fin 2003.

Ce modèle sera aussi la base d'une version 100% électrique en 2011, indique Renault dans un communiqué.

La Renault Fluence est construite, comme l'actuelle Mégane II tricorps, dans l'usine turque Oyak-Renault de Bursa (ouest) où 110 millions d'euros ont été investis pour sa production. La commercialisation débutera en novembre en Turquie.

Depuis 2003, l'usine de Bursa a produit plus de 500.000 Mégane II tricorps.

Le segment des berlines moyennes compactes est en croissance constante en Turquie où il a représenté plus de 40% des ventes totales, dont 70% en carrosseries tricorps, selon Renault. Ce segment est aussi en forte croissance en Russie où il a atteint 25%. En Roumanie, il représente 30% du marché.

Longue de 4,62 m, la Renault Fluence se situe à la limite des familiales compactes et du segment moyen supérieur, selon le constructeur. Elle existera en deux versions essence et cinq diesel, ces dernières émettant 119 g de CO2/km.


*
>>> ST
K.Keita : « Ici, tout est plus grand qu’à l’OL »

Ricoglü Rizzitegün - So foot - 31/08/2009

Galatasaray tentera ce soir de confirmer son bon début de saison et son changement de méthode. Son chemin de Damas le mènera jusqu’à… la capitale turque où il affronte Ankaraspor pour reprendre la tête de la Türkcell Super Lig à Fenerbahçe. Et Kader Keita, recrue estivale, il en pense quoi de sa nouvelle équipe ?

Plus que ses recrues estivales (Rijkaard, Elano, Keita, Franco, etc), les fans du Galatasaray se réjouissent surtout du retour aux transferts du « divin catogan », un dirigeant célèbre pour régler les arrivées des stars des Cimbom avec une efficacité redoutable. Ils affirment même, en rigolant à peine, que si Haldun Ãœstünel (son identité, donc) était le négociateur en chef de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, « il lui faudrait moins d’un an pour parvenir à ses fins ».

Cinquième du dernier championnat, Galatasaray n’a dû son abonnement sur la scène continentale qu’à la présence de Besiktas et Trazbonspor en finale de la coupe. Traumatisés par une saison indigne de leur standing, les dirigeants stambouliotes se sont agités dans tous les sens. Ils ont commencé par fixer une date butoir pour leur nouveau stade qui allait finir par être aussi célèbre que l’Arlésienne et Godot réunis. L’ouverture est prévue pour juillet 2011 et les abonnements déjà en vente alors que le chantier a débuté fin 2007.

Plus prosaïquement, le board s’est mis à rêver d’un recrutement fastueux (dont Deco) avant de souvenir que les Cimbom ne jouaient pas la Champion’s mais l’Europa Cup. Du coup, reprise le 25 juin et cap vers l’Estonie, Israël et le Kazakhstan à partir du 16 juillet pour quelques travaux de vacances fastidieux. Aussi, les multiples champions de Turquie sont en forme précoce ((victoires à Gaziantepspor (3/2) et contre Denizlispor et Kayserispor (4/1) à domicile) pour les débuts de la Ligue turque. Ils tenteront tout à l’heure de reprendre à Ankara leur place de leader à Fenerbahçe (4 victoires).

L’expérience Aragones, l’an passé, prouve que le pedigree n’empêche pas les licenciements purs et simples chez les trois grands d’Istanbul. Avec une ossature locale d’envergure –Arda, Zan, Cetin (le fantôme phocéen), des internationaux à revendre (Kewell, Baros, Meira (revenu du Zénith)– et les recrues estivales, Rijkaard a intérêt à ce que la nouvelle politique des Lions paye, et vite. En quête de rédemption, comme sa nouvelle équipe, Kader Keita n’en doute pas une seconde.

Vos premières impressions ?

Kader Keita : Je n’étais jamais venu à Istanbul et j’ai tout de suite adoré la ville. Sa beauté, son architecture, son rythme, la lumière du jour… Ça a été un choc. Et puis il y a le club. Je le suivais depuis Lyon, sans penser une seconde que j’y jouerais un jour. Je me souviens de l’affrontement au printemps contre Bordeaux, de l’atmosphère incroyable du stade Ali Sami Yen que j’ai découvert depuis. Tout y est plus grand qu’à l’OL.

Qu’est-ce qui vous a incité à y signer ?

J’avais un a priori favorable vis à vis du club et surtout Frank Rijkaard a eu des mots incroyables pour moi. Il m’a dit avoir confiance en mes capacités, m’a assuré que je serais une des poutres maîtresses ( !) de l’équipe et que le système tournerait, en grande partie, autour de moi. Comme je doutais, les mots d’un tel coach m’ont regonflé à bloc. Je me dois de lui rendre son crédit.

Votre passage à Lyon n’a pas été à la hauteur des espérances que vous aviez suscitées au LOSC…

Oui, bien sûr mais pour être bon, j’ai besoin de beaucoup jouer et comme j’étais blessé ou pas bon, je sortais de l’équipe. De toute façon, je préfère m’intéresser à ce que je vais faire ici. J’ai hâte d’enchaîner les matchs. Déjà, je vais retrouver Milan Baros avec qui je me régalais à Lyon. Sa présence va faciliter mon intégration tout comme celle de Shabani (Nonda), un grand frère étonnant, qui m’aide beaucoup, sur le terrain comme en dehors.

Quels objectifs ont fixé les dirigeants cette année ?
Gagner le titre d’abord et avant tout. Ils espèrent aussi qu’on ira loin en Europa Cup et pourquoi pas enlever ce nouveau trophée dix ans tout juste après avoir raflé l’UEFA…


*
>>>
Le ministre turc des Affaires étrangères se rendra en Irak et en Syrie
www.rtlinfo.be - 31/09/2009

Le ministre turc des Affaires étrangères se rendra lundi en Irak et en Syrie pour tenter de réconcilier les deux voisins de la Turquie, qui ont rappelé leurs ambassadeurs respectifs après un double attentat meurtrier en plein coeur de Bagdad, selon un communiqué.

Ahmet Davutoglu rencontrera le président syrien Bashar al-Assad et son homologue Walid Mouallem à Damas et aura des entretiens avec le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki et son homologue Hoshyar Zebari à Bagdad, indique un communiqué du ministère turc publié vendredi soir. "Les entretiens permettront aux parties irakienne et syrienne d'exprimer leurs positions sur les derniers développements à Bagdad et de faire part aux deux pays du point de vue turc", souligne le communiqué.

L'Irak a demandé à la Syrie l'extradition de deux Irakiens suspectés d'être impliqués dans ces deux attentats qui ont fait 95 morts et 600 blessés dans la capitale irakienne le 19 août. En début de semaine, l'Irak a rappelé son ambassadeur à Damas et la Syrie a répliqué quelques heures plus tard en rappelant son représentant à Bagdad. (HIE)



*
>>>
Istanbul Europa Race En rangs serrés en mer Egée

Le Telegramme - 31/09/2009 -

Partis samedi de la capitale turque, les six équipages de l'Istanbul Europa Race progressent actuellement en mer Egée tandis qu'en tête, le chassé-croisé s'organise, distribuant au fil des classements le leadership.

On le pressentait au départ d'Istanbul, avec le niveau des forces en présence, la régate européenne ne tarderait pas à prendre ses droits. A regarder les classements se succéder depuis le départ et les trajectoires des uns et des autres, force est de constater que la bande-annonce est restée fidèle au scénario. Ainsi, depuis le coup de canon libérateur, les équipages n'ont-ils pas ménagé leur peine. Premier postulant à la victoire finale, Michel Desjoyeaux avait d'entrée fait valoir la hiérarchie, s'emparant du commandement de la flotte. Mais, alors que les prémices de la bataille des Dardanelles se faisaient sentir, la mer de Marmara se trouvait un nouveau héros en la personne de Kito de Pavant. Entre les hommes, la partie pouvait commencer avec comme premier juge de paix le fameux détroit. Dans un passage extrêmement réduit la lutte s'intensifiait. A bord des monocoques, une bagarre d'empannages s'engageait, chacun exploitant au maximum la veine de vent plus généreuse au centre du détroit et évitant les pièges générés par la désertion d'Eole. A ce jeu-là, tous ou presque tiraient leur épingle. En effet, si les cinq premiers faisaient leurs adieux aux Dardanelles en flotte, Marc Thiercelin et ses acolytes se voyaient quant à eux contraints de profiter du paysage un peu plus longtemps que souhaité, se trouvant ainsi crédités d'une trentaine de milles de retard sur la tête de course alors occupée par Michel Desjoyeaux.

Micrométéo: l'arme fatale

Alors que dans la nuit, chacun avait cherché à prendre l'ascendant grâce à l'enchaînement incessant de manoeuvres, aux premières heures de la matinée, des divergences sont apparues dans les trajectoires. Ainsi, alors que la majorité de la flotte choisissait de contourner Bozcaada par l'ouest, Kito de Pavant et ses équipiers optaient pour un passage entre l'île et la terre. Un temps piégés par l'absence du vent, il leur fallait patienter pour en regagner les faveurs. Derrière, l'Espagnol Guillermo Altadill démontre qu'il est plus qu'un candidat sérieux et fait preuve d'audace en jouant un décalage à l'est dont il espère certainement qu'il lui prodiguera plus de pression quand le vent attendu fera son entrée.
Navigant en rangs relativement serrés, les cinq premiers concurrents savent que la maîtrise de la cuisine grecque ne s'acquiert pas sans un peu d'expérience et de patience.
En la matière, comme en stratégie, les différents ingrédients seront à doser sans excès... POINTAGE, hier à 18 h : 1. Groupe Bel (Kito de Pavant) à 1 189,4 milles de l'arrivée; 2. Foncia (Michel Desjoyeaux) à 7,1 milles du leader; 3. 1876 (Guillermo Altadill) à 8,5 m; 4. Paprec Virbac 2 (Jean-Pierre Dick) à 11,4 m; 5. Veolia Environnement (Roland Jourdain) à 14,5 m; 6. DCNS (Marc Thiercelin) à 36,1 m.



*
>>>
L'armée parade dans les principales villes du pays
20 Minutes - 30/08/2009

L'armée turque s'est livrée à une démonstration de force en défilant dimanche à Ankara et dans les principales villes du pays pour l'anniversaire du «Jour de la victoire».

Cette journée commémorait la victoire en 1922 des troupes turques contre l'envahisseur grec.

Ces manifestations qui se déroulent sous le slogan «Une armée forte, Une Turquie forte» interviennent en plein débat sur le plan du gouvernement pour mettre un terme à la rébellion kurde qui se poursuit depuis 25 ans et qui a fait environ 25.000 morts.

Elles interviennent également deux mois après des déclarations du chef d'état-major de l'armée turque, le général Ilker Basbug, qui s'est plaint d'une campagne de presse visant selon lui à discréditer l'armée et à l'affaiblir.

La parade la plus importante s'est déroulée dans la capitale Ankara. Quelque 8000 militaires ont défilé devant le président turc Abdullah Gul, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, Ilker Basbug et un aréopage de généraux. Quelque 50 appareils, dont des chasseurs F-4 et F-16, ont survolé la tribune.

Des manifestations semblables se sont déroulées dans les grandes villes et notamment à Istanbul et à Diyarbakir, capitale régionale du sud-est à forte majorité kurde.

Le Premier ministre turc a récemment appelé ses compatriotes à soutenir les réformes que propose son gouvernement islamo- conservateur pour mettre fin à l'insurrection séparatiste kurde dans le sud-est de la Turquie.


*
>>>
UE: la Turquie soutenue par la Slovénie
Le Figaro - 30/08/2009

La Slovénie a indiqué hier soir qu'elle soutenait "totalement" la candidature de la Turquie à l'Union européenne (UE), à l'issue d'une rencontre à Ljubljana entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays, le Slovène Samuel Zbogar et le Turc Ahmet Davutoglu.

Selon le ministre turc, au cours d'une conférence de presse commune, il s'agit du "plus fort soutien européen" à la candidature de la Turquie à l'entrée dans l'UE.

Dans une interview à la télévision publique slovène, Ahmet Davutoglu s'est déclaré "très désappointé" de la lenteur des négociations d'adhésion de la Turquie et a qualifié "d'inacceptables" d'éventuels scénarios alternatifs, comme celui d'un "partenariat privilégié", position défendue par l'Allemagne et la France.

Aujourd'hui, les négociations ont été entamées pour seulement 11 des 35 chapitres thématiques du processus d'adhésion, notamment en raison du problème chypriote et du conflit à ce sujet entre la Grèce et la Turquie: la République de Chypre, dans le sud de l'île, à majorité grecque, est membre de l'UE, tandis que la partie nord de l'île, à majorité turque, est en fait administrée par Ankara qui refuse de reconnaître Nicosie.

Outre ce conflit, Berlin et Paris considèrent que la Turquie, pays de 71 millions d'habitants, musulmans à une écrasante majorité, ne fait pas partie de l'Europe.
Signe des bonnes relations entre la Slovénie et la Turquie, Samuel Zbogar a annoncé que la Slovénie allait ouvrir prochainement une représentation commerciale à Istanbul.

Dimanche, le chef de la diplomatie turque rencontrera le chef de l'Etat slovène, Danilo Türk, et le chef du gouvernement, Borut Pahor.

Interrogé par des journalistes sur des rumeurs concernant l'éventuelle implantation du "bouclier nucléaire" américain en Turquie ou en Israël pour faire face à l'Iran, au lieu de la Pologne et de la République tchèque comme initialement prévu, Ahmet Davutoglu a décliné tout commentaire.


*
>>>
Istanbul a lancé ses premiers Fashion Days

France2 - 30/08/2009

notre envoyée spéciale Corinne Jeammet

Capitale européenne de la culture en 2010, Istanbul accueillait sa première fashion, du 26 au 29 août 2009
Istanbul - qui souhaite devenir une des nouvelles capitales de la mode - a lancé le premier lieu de rencontres des designers turcs.

Créateurs renommés, jeunes marques, talents émergents, acheteurs et journalistes internationaux avaient rdv à l'Université d'Istanbul autour de 18 défilés.www.istanbulfashiondays.com/
Cette fashion a été mise en place sous l'égide d'ITKIB (l'association des exportateurs trucs de prêt-à-porter et de textile) en collaboration avec l'Association des Créateurs de mode d'Istanbul et la récente Istanbul Fashion Academy.

Elle a débuté avec la remise des prix du concours KOZA, pour les jeunes créateurs turcs (16 finalistes), pour les créateurs spé------ / /és dans le travail du cuir (8 finalistes) et leurs collections de prêt-à-porter et d’accessoires.

Etaient également réunis lors de ces fashion days:
- Brandist: les marques les plus importantes de prêt-à-porter présentés lors de défilés et en boutiques.
- Fashion Lab: une sélection de créateurs avec une variété de styles de l'urban chic aux tenues de soirée glamour. A mis chemin entre décontracté et couture, la plupart de ces créateurs sont internationalement reconnus et ont déjà eu l’occasion de faire leurs preuves sur les salons et les podiums des capitales de la mode.


*
>>> TT
Un objectif de 30 millions de visiteurs pour 2010

Le Matin - 29/08/2009

La Turquie, qui a accueilli plus de 26 millions de touristes en 2008, aspire atteindre le chiffre de 30 millions de visiteurs pour l'année 2010, en dépit des conséquences de la crise mondiales qui affectent les secteurs de voyage et du tourisme, a indiqué samedi le ministre turc de la Culture et du Tourisme, Ertugrul Gunay.

«Nous espérons atteindre le chiffre de 26 millions à l'issue de 2009 et notre objectif est de surmonter les effets de la crise en accueillant 30 millions de touristes l'année prochaine», a souligné le ministre cité par l'agence de presse ‘Anadolu', rappelant que le nombre des touristes ayant choisi la Turquie comme destination de leurs vacances durant les sept premiers mois de l'année en cours a connu une augmentation de 1,1% par rapport à la même période de l'année précédente.

Ce chiffre représente un exploit eu égard aux conséquences de la crise financière mondiale et de la grippe porcine sur le secteur du tourisme au niveau international, a-t-il ajouté, précisant que des pays touristiques comme l'Espagne ont enregistré des baisses dans le nombre de visiteurs allant de 5 à 8%.

En dépit de la crise qui a affecté le secteur au cours des derniers mois de 2007, plus de 26 millions de touristes étrangers ont visité la Turquie durant l'année 2008, soit une nette augmentation par rapport au chiffre de 23,3 millions enregistré l'année d'avant.


*
>>>

Un soir de ramadan chez les Alper

Laura-Julie Perreault - www.cyberpresse.ca - 29/08/2009

Mois de jeûne et de spiritualité, le ramadan est aussi un mois de célébration pour 1,5 milliard de musulmans dans le monde. Après le coucher du soleil, les privations du jour font place à la fête. La table, oubliée pendant les heures d'ensoleillement, déborde de spécialités préparées pour l'occasion. On les déguste en famille, entre amis, entre voisins. La bonne nouvelle : même les non-musulmans peuvent prendre part aux célébrations.
On ne peut pas s'empêcher d'avoir faim pour elle. Il est 20h. Le soleil s'est couché. Risalé Alper, qui jeûne depuis 4h30 le matin - pas de nourriture, pas d'eau - devrait en principe se ruer sur les mets fumants qu'elle vient de disposer sur la table. Au lieu de ça, elle remplit patiemment les assiettes de ses invités.

Elle regarde à peine le plat de dattes qui lui, pourtant, lui fait de l'oeil. Dans la famille Alper, originaire de Turquie, on brise le jeûne du ramadan en avalant une de ces perles du désert. «C'est la seule partie un peu religieuse de la soirée. Le prophète brisait lui aussi le jeûne avec une datte, de l'eau ou du sel», explique, au bout de la table, un des invités des Alper, Fehmi Kala.
Habituellement, chez les Alper, comme dans beaucoup de familles musulmanes de Montréal, la rupture du jeûne se fait en famille - le couple a deux fils, deux brus et deux petites-filles qui partagent la même adresse -, mais ce soir, la famille s'est élargie.
À l'invitation de la Fondation du dialogue, une organisation liée à l'intellectuel musulman turc Fethullah Gülen, les Alper ont décidé d'agrandir la famille, le temps d'une soirée. Deux candidats aux élections municipales de Montréal-Nord, une étudiante, la représentante de La Presse et deux voisins ont été conviés. Des soirées du genre auront lieu pendant tout le mois du ramadan.
Manger, partager
Au menu de la rencontre: la possibilité d'échanger sur le ramadan, mais surtout, des spécialités culinaires de l'est de la Turquie, préparées dans la coquette cuisine des Alper, dans une rue résidentielle de Montréal-Nord.
Sur la table, des aubergines dans le yogourt, des poivrons farcis, des kebabs arrosés d'une sauce aux tomates, du riz aux pois chiches, des pains fourrés à la viande épicée et la grande spécialité de la maîtresse de maison: des cigarettes bourek. Ces rouleaux feuilletés ont été baptisés ainsi à cause de leur forme, mais ils sont loin de goûter le tabac: ils sont remplis de fromage et de coriandre. «Pour nous, c'est beaucoup ça, le ramadan, manger avec des proches, préparer des plats traditionnels, partager», dit timidement Risalé.
Les invités posent quelques questions. Mais ils mangent, surtout. «C'est tellement bon, ces rouleaux au fromage! Risalé m'a appris à les faire, mais ça demande tout un équipement particulier», s'exclame Sylvia Cancilla, la voisine.
Les deux familles se connaissent depuis sept ans. Les deux pères, Ismail et Franco, se disent bonjour tous les matins quand ils partent au travail à 5h30. «Avant leur arrivée, la rue était habitée surtout par des familles francophones ou italiennes. Quand les Alper sont arrivés, on s'est dit oh! oh! des Turcs! On était un peu perplexes, mais maintenant, Ismail est l'homme le plus connu de la rue», raconte en souriant Mme Cancilla.
Malgré les relations de bon voisinage, c'est la première fois qu'ils sont conviés pour le ramadan. Ils sont venus même s'ils avaient déjà mangé à 18h30. «On ne pouvait pas refuser cette invitation-là.»
Pendant toute la durée du souper, Ismail Alper explique qu'il n'a aucune difficulté à faire le ramadan, même à Montréal. Il travaille depuis 23 ans dans une usine de Lachine et tout le monde s'est habitué à le voir jeûner un mois par an. «Parfois ils me taquinent un peu», dit-il en riant doucement.
En fait, note-t-il, à mesure que les années passent, le ramadan est de plus en plus plaisant, de plus en plus facile. Les Alper n'ont aucune difficulté à se procurer les produits turcs qui leur permettent de préparer les festins de soirée ou à dégoter des pâtisseries aussi bonnes que celles du pays. On compte à Montréal près de 150 000 musulmans, et leur nombre s'accroît chaque année. Les commerces spé------ / /és et les boucheries halal sont devenus légion.
Pendant le ramadan, ils font des affaires d'or. «Mon personnel double pendant le ramadan», sourit à ce sujet Toufik Merazi, le propriétaire de la pâtisserie La Table fleurie. «Le ramadan, c'est notre Noël à nous.»

Perreault, Laura-JulieRamadan, mode d'emploi
Le ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire musulman. Pendant ce mois, qui se déplace de 10 jours chaque année dans le calendrier occidental, basé sur la rotation de la Terre autour du Soleil, les musulmans doivent jeûner du lever du soleil au coucher. L'heure exacte du jeûne varie de jour en jour, mais cette année, on peut dire que le jeûne s'étend grosso modo de 4h30 du matin à 19h45, heure approximative de la rupture du jeûne. Pendant cette période, ceux qui font le jeûne du ramadan ne doivent ni manger, ni boire, ni fumer. Ils doivent aussi prier cinq fois par jour, une règle qui s'applique toute l'année, mais qui est souvent respectée plus scrupuleusement pendant le ramadan. Un des objectifs du jeûne est de permettre aux nantis de comprendre la détresse des pauvres. C'est d'ailleurs durant ce mois qu'ils doivent verser la zakat, l'aumône.

www.cyberpresse.ca - 29/08/2009
Un soir de ramadan chez les Alper
Laura-Julie Perreault
La Presse

Mois de jeûne et de spiritualité, le ramadan est aussi un mois de célébration pour 1,5 milliard de musulmans dans le monde. Après le coucher du soleil, les privations du jour font place à la fête. La table, oubliée pendant les heures d'ensoleillement, déborde de spécialités préparées pour l'occasion. On les déguste en famille, entre amis, entre voisins. La bonne nouvelle : même les non-musulmans peuvent prendre part aux célébrations.

On ne peut pas s'empêcher d'avoir faim pour elle. Il est 20h. Le soleil s'est couché. Risalé Alper, qui jeûne depuis 4h30 le matin - pas de nourriture, pas d'eau - devrait en principe se ruer sur les mets fumants qu'elle vient de disposer sur la table. Au lieu de ça, elle remplit patiemment les assiettes de ses invités.

Elle regarde à peine le plat de dattes qui lui, pourtant, lui fait de l'oeil. Dans la famille Alper, originaire de Turquie, on brise le jeûne du ramadan en avalant une de ces perles du désert. «C'est la seule partie un peu religieuse de la soirée. Le prophète brisait lui aussi le jeûne avec une datte, de l'eau ou du sel», explique, au bout de la table, un des invités des Alper, Fehmi Kala.

Habituellement, chez les Alper, comme dans beaucoup de familles musulmanes de Montréal, la rupture du jeûne se fait en famille - le couple a deux fils, deux brus et deux petites-filles qui partagent la même adresse -, mais ce soir, la famille s'est élargie.

À l'invitation de la Fondation du dialogue, une organisation liée à l'intellectuel musulman turc Fethullah Gülen, les Alper ont décidé d'agrandir la famille, le temps d'une soirée. Deux candidats aux élections municipales de Montréal-Nord, une étudiante, la représentante de La Presse et deux voisins ont été conviés. Des soirées du genre auront lieu pendant tout le mois du ramadan.

Manger, partager

Au menu de la rencontre: la possibilité d'échanger sur le ramadan, mais surtout, des spécialités culinaires de l'est de la Turquie, préparées dans la coquette cuisine des Alper, dans une rue résidentielle de Montréal-Nord.
Sur la table, des aubergines dans le yogourt, des poivrons farcis, des kebabs arrosés d'une sauce aux tomates, du riz aux pois chiches, des pains fourrés à la viande épicée et la grande spécialité de la maîtresse de maison: des cigarettes bourek. Ces rouleaux feuilletés ont été baptisés ainsi à cause de leur forme, mais ils sont loin de goûter le tabac: ils sont remplis de fromage et de coriandre. «Pour nous, c'est beaucoup ça, le ramadan, manger avec des proches, préparer des plats traditionnels, partager», dit timidement Risalé.

Les invités posent quelques questions. Mais ils mangent, surtout. «C'est tellement bon, ces rouleaux au fromage! Risalé m'a appris à les faire, mais ça demande tout un équipement particulier», s'exclame Sylvia Cancilla, la voisine.

Les deux familles se connaissent depuis sept ans. Les deux pères, Ismail et Franco, se disent bonjour tous les matins quand ils partent au travail à 5h30. «Avant leur arrivée, la rue était habitée surtout par des familles francophones ou italiennes. Quand les Alper sont arrivés, on s'est dit oh! oh! des Turcs! On était un peu perplexes, mais maintenant, Ismail est l'homme le plus connu de la rue», raconte en souriant Mme Cancilla.
Malgré les relations de bon voisinage, c'est la première fois qu'ils sont conviés pour le ramadan. Ils sont venus même s'ils avaient déjà mangé à 18h30. «On ne pouvait pas refuser cette invitation-là.»

Pendant toute la durée du souper, Ismail Alper explique qu'il n'a aucune difficulté à faire le ramadan, même à Montréal. Il travaille depuis 23 ans dans une usine de Lachine et tout le monde s'est habitué à le voir jeûner un mois par an. «Parfois ils me taquinent un peu», dit-il en riant doucement.

En fait, note-t-il, à mesure que les années passent, le ramadan est de plus en plus plaisant, de plus en plus facile. Les Alper n'ont aucune difficulté à se procurer les produits turcs qui leur permettent de préparer les festins de soirée ou à dégoter des pâtisseries aussi bonnes que celles du pays. On compte à Montréal près de 150 000 musulmans, et leur nombre s'accroît chaque année. Les commerces spé------ / /és et les boucheries halal sont devenus légion.

Pendant le ramadan, ils font des affaires d'or. «Mon personnel double pendant le ramadan», sourit à ce sujet Toufik Merazi, le propriétaire de la pâtisserie La Table fleurie. «Le ramadan, c'est notre Noël à nous.»

Perreault, Laura-JulieRamadan, mode d'emploi
Le ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire musulman. Pendant ce mois, qui se déplace de 10 jours chaque année dans le calendrier occidental, basé sur la rotation de la Terre autour du Soleil, les musulmans doivent jeûner du lever du soleil au coucher. L'heure exacte du jeûne varie de jour en jour, mais cette année, on peut dire que le jeûne s'étend grosso modo de 4h30 du matin à 19h45, heure approximative de la rupture du jeûne. Pendant cette période, ceux qui font le jeûne du ramadan ne doivent ni manger, ni boire, ni fumer. Ils doivent aussi prier cinq fois par jour, une règle qui s'applique toute l'année, mais qui est souvent respectée plus scrupuleusement pendant le ramadan. Un des objectifs du jeûne est de permettre aux nantis de comprendre la détresse des pauvres. C'est d'ailleurs durant ce mois qu'ils doivent verser la zakat, l'aumône.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Actualités, en particulier de la Turquie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.