195 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 195
Membre(s) : 0
Total :195

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 08h32:20
murat_erpuyan : 08h34:44
SelimIII : 21h59:16
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Laquelle est fondamentaliste ?
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Laquelle est fondamentaliste ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 30 Mai 2009 12:06    Sujet du message: Laquelle est fondamentaliste ? Répondre en citant

La jeune citadine qui porte le turban et qui assume sa féminité




OU celle qui porte le voile à la manière traditionnelle mais avec des vêtements longs et couvrants et qui se refuse à montrer sa féminité ?



Je parie que vous ne fréquentez ni l'une ni l'autre donc difficile pour vous de savoir laquelle conteste les principes républicains, laquelle est plus à même de rejeter le mode vie cher à Atatürk.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÜRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 30 Mai 2009 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Papatya feint d'oublier que la première, la "coquette" donne un message politique, alors que les secondes sont tout simplement des turques des campagnes dans leur tenue traditionnelle.
La première donne un message anti-kémaliste, et anti-laique, et traine ses savates dans des quartiers où cet accoutrement sera toléré au nom de la tolérance liée précisément à la laïcité, alors que ses " condisciples", au nom des mêmes principes, quadrillent les quartiers populaires et incitent les femmes de ces quartiers à ne sortir que déguisées en fantômes noires....
Les femmes portant des fichus ou écharpes traditionnelles des campagnes, ce n'est pas signe de fondamentalisme, ni d'ailleurs de l'Islam. Elles sont nombreuses dans les campagnes slovaques par exemple....elles sont naturellement habillées comme ça, comme jadis, dans les campagnes de mon enfance turque..et font partie du "paysage courant" du pays....
Pas d'amalgame Papatya hanim...tu donnes vraiment l'impression de rouler ta bosse pour des fetosistes et sorosistes ces derniers temps. Ne seraient-ils pas tes nouveaux sponsors??? On connait d'autres "dames turques" d'apparence moderne à Paris, qui grimpent les échelons et "s'envolent" grâce à leurs contacts avec les sorkozystes et le "capital vert". Et c'est l'une de celles là qui a été à l'origine de l'expulsuion de Salih Bozok, du site ATT.....Plus de détails, demandez à Murat!

PS..et cette vieille mémé ukrainienne..serait-elle aussi une fondamentaliste islamique..???


_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 30 Mai 2009 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Les secondes sont des étudiantes en théologie http://www.radikal.com.tr/Default.aspx?aType=RadikalDetay&ArticleID=938301&Date=30.05.2009&CategoryID=77

La question du voile est complexe, il ne suffit pas de faire une distinction superficielle entre le turban qui serait fondamentaliste et le voile traditionnel qui serait culturel et donc en substance non religieux.

Il faut regarder le mode de vie de ces femmes pour comprendre si elles sont fondamentalistes ou pas. Il se trouve qu'il y a plus de chances de trouver des fondamentalistes parmi celles portant le foulard "traditionnel" que parmi les jeunes qui ont transformé leur turban en un accessoire de mode.

POur le reste, je ne prends même pas la peine de répondre à tes élucubrations.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÜRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 30 Mai 2009 16:46    Sujet du message: Re: Laquelle est fondamentaliste ? Répondre en citant

papatya a écrit:
La jeune citadine qui porte le turban et qui assume sa féminité




Papatya,

je vois que vous êtes douée pour la danse rythmée, vous avez cette capacité de danser sur plusieurs pieds à la fois.

Je me rappelle qu'il y a quelques temps vous qualifiez les jeunes filles s'habillant à l'identique que celle sur la photo de ci-dessus d'hypocrite.
Vous disiez qu'elles mettaient en valeur leurs attraits féminins alors qu'elles portent un foulard et que c'était hypocrite.

J'avoue que j'ai du mal à suivre votre rythme d'évolution dans vos opinions et vos idées.

J'aimerais que vous nous donniez votre opinion clairement sur le voile ou le turban, un sujet qui vous tient tant à coeur.

Parlons un tout p'tit peu du fond et oublions un temps soit peu la forme.
Considérez-vous que le turban n'est pas une soumission de la femme à l'homme?

Qu'essayez-vous de prouver avec vos remarques désobligeantes du style, je parie que vous ne fréquentez pas ni l'une ni l'autre...?

Papatya hanim, müslüman mahallesinde salyangoz satmaya kalkismayiniz.
Son zamanlardaki yorumlarinizin fevrilesmesine anlam veremiyorum.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 30 Mai 2009 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne défends ni le voile ni le turban mais j’ai décidé que je n’allais plus être une opposante au voile et au turban.

Pour moi, le turban n’est pas forcément un signe de fondamentalisme religieux comme le prétend un peu trop facilement le camp laïque. Par ailleurs, le voile traditionnel peut être porté par des femmes très très pieuses et pour elles il s’agit bien d’un voile islamique et non d’un simple fichu. J’ai 4 tantes dont 3 sont voilées et comme je l’ai déjà dit ma mère aussi est voilée. Comme je viens d’un milieu conservateur, je fréquente aussi des femmes qui portent le turban. Généralement elles sont plus jeunes et malgré leur turban qui soi-disant serait le signe de l’islam politique, elles sont aussi moins pieuses et moins conservatrices que leurs ainées qui portent le foulard traditionnel. En revanche leur entourage est plus religieux (les cemaat, les cours coraniques, les cours de turc dispensé par la confrérie etc…). Je trouve que ces gens sont surtout dans l’apparence, dans l’ostentation.

Pour moi, le camp laïque occidentalisé (et tous ses travers comme par exemple de mépriser le voile, de confondre la défense du principe de laïcité avec la détestation de l’islam, de vouloir imposer son mode de vie «moderne» à tlm et les clichés qui vont avec ex le cas de Mme Aritman etc…) et le camp conservateur (et tous ses travers cad sa religiosité feinte et ostentatoire, son opposition de principe à Atatürk, sa tendance à vouloir imposer son mode de vie à tous, son désir de revanche …) se valent bien. Je les mets dos à dos et je les trouve tout autant superficiels et hypocrites les uns que les autres.

Je suis intellectuellement opposée au voile (pour l'instant mais je peux changer d'avis si mes connaissances en la matière évoluent). Est-ce que le voile est un signe de soumission de la femme à l’homme ? Difficile de répondre à cette question. Ca dépend de la femme et de la raison pour laquelle elle a décidé de se voiler. Il y a des femmes voilées qui sont chef d’entreprise, elles dirigent des hommes. On ne peut pas dire qu’elles soient soumises. C’est complexe. On ne peut pas parler de la signification du voile sans se référer aux textes et à la doctrine et malheureusement je n’ai pas assez de connaissances. .

Puisque vous évoquez mes remarques «désobligeantes», j’en profite pour dire que je ne vous trouve pas très cordial avec moi ce que je regrette.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÜRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.