87 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2295

Actuellement :
Visiteur(s) : 87
Membre(s) : 0
Total :87

Administration

Derniers Visiteurs

murat_erpuyan : 01h08:47
adian707 : 06h23:47
administrateu. : 2 jours
SelimIII : 3 jours
cengiz-han : 4 jours

Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.

Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - "Ders Kitapları İnsan Hakları İhlalleriyle Dolu"
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

"Ders Kitapları İnsan Hakları İhlalleriyle Dolu"
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert

MessagePosté le: 17 Fév 2009 12:15    Sujet du message: réponse à ipso;martin eden Répondre en citant

ipso:
ce que l'on peut reprocher et c'est ce que Nobel essaye de montrer aussi je pense : c est le fait que l'état ne montre qu'une facette des choses mettant en avant l'histoire d'une ethnie ( il faut me démontrer que ceux se reclamant turcs sont les descendants des nomades d'asie centrale), d'une confession faussant ainsi l'appreciation des gens, et donnant l'impression d'une homogénéité ethnico-religieuse, et valorisant un modèle officiel de citoyen : ethnie turc ; religion : islam sunnite hanéfite.
la diversité culturelle, spirituelle et religieuse de la turquie ne peut qu'enrichir le pays tant sur le plan économique , social, améliorant son image perçue , etc..
les autorités font l'élogue d'une forme d'identtié loin de la réalité turque
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atari
Advanced
Advanced

MessagePosté le: 17 Fév 2009 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

ipso_facto a écrit:
Je suis allé voir le site de ce "Tarih Vakfi".

Le plus souvent les reproches et les "atteintes" y figurent dans la matière "Din Kültürü ve Ahlak Eğitimi".

Moi, confortablement assis sur mon canapé ici en Gaule où tous les droits de l'Homme sont appliqués à la lettre et où 1789, mythifié ne présentant que Valmy, et en donneur de leçon franchouillard, plus royaliste que le roi, je
propose qu'on supprime tout bonnement cette matière.
J'espère tout de même que le roi n'est pas nu ! Wink

Dans ce cas la je vais te repondre non pas comme un francais assis devant son canapé mais comme une turque qui est allé pendant des années et des années à ces fameux cours de Din Kulturu et Ahlak Egitimi
Dans cette matiere il y'a un peu de tout, tout sauf "culture" et "ahlak"
Je me rappelle que devant mes questions incessantes,et qui pointaient sur les incoherences du discours du prof, je finisais toujours dans le coin radiateur, punie, alors que j'etais ni une mauvaise eleve ni indiscipliné, mais bien au contraire très brillante dans mes etudes et la meilleur de la classe.
Ces cours la sont des lavages de cerveau. On t'apprend à croire en dieu, si tu as le malheur (avec ta curiosité d'enfant) , de poser une question, tu fini pres du radiateur. Et a mon epoque c'etait pire , on etait carrement frappé.
On nous apprend, que les chats sont des animaux ingrats (nankor) et qu'au paradis ils n'ont pas leur place, et qu'ils se retourneront contre vous dans l'au dela. Du coup comment voulez vous que des momes aiment les chats?
Y'a pas pire ineptie.
Nobel
Expert
Expert

MessagePosté le: 17 Fév 2009 14:20    Sujet du message: Re: réponse à ipso;martin eden Répondre en citant

niltek a écrit:
ipso:
ce que l'on peut reprocher et c'est ce que Nobel essaye de montrer aussi je pense : c est le fait que l'état ne montre qu'une facette des choses mettant en avant l'histoire d'une ethnie ( il faut me démontrer que ceux se reclamant turcs sont les descendants des nomades d'asie centrale), d'une confession faussant ainsi l'appreciation des gens, et donnant l'impression d'une homogénéité ethnico-religieuse, et valorisant un modèle officiel de citoyen : ethnie turc ; religion : islam sunnite hanéfite.
la diversité culturelle, spirituelle et religieuse de la turquie ne peut qu'enrichir le pays tant sur le plan économique , social, améliorant son image perçue , etc..
les autorités font l'élogue d'une forme d'identtié loin de la réalité turque

Exactement cher Niltek.
En effet, il ne s'agit nullement que d'un problème de religion mais bien de racisme, de glorification d'une seule ethnie au détriment des autres, d'une propagande militariste dans toutes les couches de la société, commençant donc par l'école. Faire défiler des gosses en tenue militaire devant des parents qui les applaudissent, leur répéter que "tout turc né soldat" et que rien n'est plus beau que mourir pour sa patrie; soutenir que le peuple turc est au dessus des autres ("Türküz bütün baslardan üstünüz" trouve t-on dans les livres scolaires) alors qu'on devrait y apprendre l'égalité et la tolérance vis à vis des autres.

Et, comme dit l'article, "après on se demande comment tout cela a pu se produire?" (en parlant par exemple des assassinats de Hrant Dink ou des missionnaires chrétiens)

"Ders kitaplari bu karanligin bir parçasadir" a écrit Rakel Dink.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert

MessagePosté le: 17 Fév 2009 14:35    Sujet du message: réponse à Atari,ipso Répondre en citant

comme atari je me souviens des cours de religion et des cours de turc aussi.
la plupart de mes cousins en france appartiennentt à la nébuleuse islamo-nationaliste ( allant de l'AKP, en passant par le MHP, BBP, les dergah de fetullah Gülen etc...)
donc le milieu conservateurs ou ultranationaliste je le connais assez bien ,

mais amis sont de toutes origines ethnico-religieuse athés.... turcs arabes,français,kurdes,arméniens...
la culture dispensée dans ces cours relèvent davantage d'une idéologie raciste et sectaire que d'une quête de connaissance , de spiritualité et d'approfondissements de savoirs acquis.
je regrette que le terme " turk" renvoie à une identité ethnico-religieuse et non à une identité citoyenne
Atari
Advanced
Advanced

MessagePosté le: 17 Fév 2009 14:46    Sujet du message: Re: réponse à Atari,ipso Répondre en citant

niltek a écrit:
comme atari je me souviens des cours de religion et des cours de turc aussi.
la plupart de mes cousins en france appartiennentt à la nébuleuse islamo-nationaliste ( allant de l'AKP, en passant par le MHP, BBP, les dergah de fetullah Gülen etc...)
donc le milieu conservateurs ou ultranationaliste je le connais assez bien ,

mais amis sont de toutes origines ethnico-religieuse athés.... turcs arabes,français,kurdes,arméniens...
la culture dispensée dans ces cours relèvent davantage d'une idéologie raciste et sectaire que d'une quête de connaissance , de spiritualité et d'approfondissements de savoirs acquis.
je regrette que le terme " turk" renvoie à une identité ethnico-religieuse et non à une identité citoyenne

Idem, entourage familial anciennement MHP li, nouvellement AKP (comme si akp fesait plus moderne que mhp lol)
Entourage personnel ; francais, turcs souvent athés,juifs, noirs.
Idem aussi pour le terme turk, dommage qu'on soit un peu qui n'arrive pas à comprendre la definition citoyenne de ce terme , à l'approche des 90 ans de la république.

Parcontre, je trouve qu'on se ressemble bcp trop toi et moi
Les gens vont finir par penser que je post sous deux pseudos.
Exclamation
Nobel
Expert
Expert

MessagePosté le: 17 Fév 2009 14:59    Sujet du message: Re: réponse à Atari,ipso Répondre en citant

Atari a écrit:
Parcontre, je trouve qu'on se ressemble bcp trop toi et moi
Les gens vont finir par penser que je post sous deux pseudos.
Exclamation

Bon arrête Niltek, c'est pas drôle Idea
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert

MessagePosté le: 17 Fév 2009 15:52    Sujet du message: réponse à Nobel et Atari Répondre en citant

Nobel: tu ne peux pas dire que Atari et Niltek sont une seule personne d'abord parce qu'Atari s'est présentée comme étant une femme , et que moi je suis un homme , en plus on s'est parlé à plusieurs reprises au téléphone.
tu as lancé un sujet intéressant , un miroir où beaucoup de personnes ( y compris nous mêmes ) devrions nous regarder et s'interroger sur nos propres certitudes et les fondements mêmes de notre identité ( française turcque , athé, croyant ....).
je ne suis pas forécement d'accord avec tous tes propos , mais j'aime la manière avec laquelle tu interpelles nos consciences. et en cela j'espère que tu continueras à apporter d'autres sujets de discussions.
juste pour te dire que mon papa n'a jamais voulu que j'embrasse une carrière militaire vu qu'il a vécu plus de 2ans d'un service qu'il a dégouté de l 'armée à vie.

quand à toi Atari: désolé , je ne bronze pas en bikini moi Smile .mais j'aime tes propos et tes arguments serais tu mon penchant féminin?

mon entourage familial ( souvent les cousins ) sont comme je te l'ai dit dans la logique islamo-nationalistes et en ce moment c'est les associations et autres écoles de Fetullah Gülen qui remportent la palme d'or dans les environs.
séquence détente: je ne sais pas s'il y a des amateurs de foot dans le coin mais je suis partant pour le match France-Turquie le 05 juin à Gerland en plus c 'est dans mon coin d'origine je vais amener mon petit neveu de 11 ans pour la premiere fois à un match de foot.
Nobel
Expert
Expert

MessagePosté le: 17 Fév 2009 16:21    Sujet du message: Re: réponse à Nobel et Atari Répondre en citant

niltek a écrit:
Nobel: tu ne peux pas dire que Atari et Niltek sont une seule personne d'abord parce qu'Atari s'est présentée comme étant une femme , et que moi je suis un homme , en plus on s'est parlé à plusieurs reprises au téléphone.

Ce n'était qu'une blague. Je confirme, vous n'avez pas du tout la même voix. Par ailleurs je connais bien Atari Wink
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert

MessagePosté le: 17 Fév 2009 16:39    Sujet du message: réponse à Nobel: Répondre en citant

en plus tu m'as fait marché Smile
admets que j'ai une plus belle voix que la dame ( Atari)
bon comme promis le café tient toujours , quand tu veux.
au fait je devrais retourner au consulat vendredi matin pour faire signer mes documents traduits si ça te dit Smile
Atari
Advanced
Advanced

MessagePosté le: 17 Fév 2009 16:49    Sujet du message: Re: réponse à Nobel: Répondre en citant

niltek a écrit:
admets que j'ai une plus belle voix que la dame ( Atari)

.que la "demoiselle" Evil or Very Mad
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert

MessagePosté le: 17 Fév 2009 21:24    Sujet du message: réponse à Nobel, Atari Répondre en citant

je voulais juste vous dire que le sujet est sérieux pour ne pas se disperser dans des qualificatifs d'ordre secondaire du genre " la dame" " la demoiselle" . Smile Smile Smile ( un peu d'humour )
ceci étant recadré, Nobel , penses tu que les déclarations du ministère de la défense turc Vecdi GÖNÜL à bruxelles en novemvre 2008, il a affirmé que l'identité turque s'est renforcée avec la déportation des populations chrétiennes d'anatolie ( grecs,arméniens) peut aider à améliorer l'approche des turcs sur leur conception de leur identité???
Nobel
Expert
Expert

MessagePosté le: 17 Fév 2009 21:40    Sujet du message: Re: réponse à Nobel, Atari Répondre en citant

niltek a écrit:
ceci étant recadré, Nobel , penses tu que les déclarations du ministère de la défense turc Vecdi GÖNÜL à bruxelles en novemvre 2008, il a affirmé que l'identité turque s'est renforcée avec la déportation des populations chrétiennes d'anatolie ( grecs,arméniens) peut aider à améliorer l'approche des turcs sur leur conception de leur identité???

Oui je remets ici ses déclarations:

«Souvenez-vous, avant la République, Ankara était composée de quatre quartiers : juif, musulman, arménien et grec… Quand j’étais gouverneur à Izmir, je me suis rendu compte que la Chambre de commerce n’avait été fondée que par des non musulmans. Il n’y avait aucun turc parmi eux», a-t-il dit avant de s’interroger : «Pourrait-on avoir aujourd’hui le même Etat Nation, si la présence des Grecs dans la région égéenne et des Arméniens en plusieurs endroits en Turquie était similaire à ce qu’elle a pu être ?

Le directeur de la Ligue des droits des l’Homme, Öztürk Türkdoğan avait déclaré que «les propos tenus par le ministre, parce qu’ils sous-entendent que les différences ethniques et religieuses dans un pays rendent impossible l’existence d’un État unitaire, rappellent ceux qu’on a pu entendre pendant la seconde guerre mondiale».

Il faut rappeler aussi que Vecdi Gönül a de très bonnes relations avec l'armée.
La déclaration de Vecdi Gönül reflète le contenu traité de Lausanne. En effet, l’homogénéisation ethnique et religieuse des nouveaux États-nations grec et turc était un objectif affiché par les signataires du traité.

Ce qui a changé depuis, et c'est encourageant, c'est que certains soient choqués par ce genre de déclarations.

Pour ma part, je n'ai retrouvé dans ses déclarations que le contenu même des livres scolaires, une conception de l'identité qui mélange religion et nationalité et impose la religion musulmane pour devenir Turc.
On retrouve les mêmes idées en Grèce.
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert

MessagePosté le: 17 Fév 2009 21:52    Sujet du message: réponse à Nobel Répondre en citant

Bonsoir Nobel:
dans ces declarations je n'ai entendu que ce que j'entends depuis plus 30ans certes souvent avec des mots moins feutrés mais cela implique la même idéologie : seule existe en turquie les turcs ( sous entendus turc au sens ethnico religieuse).
d'ailleurs aux yeux des nationalistes et extrémistes turcs même les alévis ( dont la langue de priere Semah est en turc) ne sont pas considérés comme turcs puisqu'ils ne font pas allégeances à l'islam sunnite .
bref y a encore des efforts à faire pour des gens comme M Vecdi GÖNÜL pour respecter les critères européens au sens des droits de l'homme;car de tels propos auraient fait un taulé en europe je pense.
ipso_facto
Spammer
Spammer

MessagePosté le: 17 Fév 2009 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Atari a écrit:

Dans ce cas la je vais te repondre non pas comme un francais assis devant son canapé mais comme une turque qui est allé pendant des années et des années à ces fameux cours de Din Kulturu et Ahlak Egitimi
Dans cette matiere il y'a un peu de tout, tout sauf "culture" et "ahlak"
Je me rappelle que devant mes questions incessantes,et qui pointaient sur les incoherences du discours du prof, je finisais toujours dans le coin radiateur, punie, alors que j'etais ni une mauvaise eleve ni indiscipliné, mais bien au contraire très brillante dans mes etudes et la meilleur de la classe.
Ces cours la sont des lavages de cerveau. On t'apprend à croire en dieu, si tu as le malheur (avec ta curiosité d'enfant) , de poser une question, tu fini pres du radiateur. Et a mon epoque c'etait pire , on etait carrement frappé.
On nous apprend, que les chats sont des animaux ingrats (nankor) et qu'au paradis ils n'ont pas leur place, et qu'ils se retourneront contre vous dans l'au dela. Du coup comment voulez vous que des momes aiment les chats?
Y'a pas pire ineptie.

On est allé aux mêmes cours alors !!!

Ca va? Vous en avez pas trop soufferte?
Ces séances de lavages de cerveaux vous ont pas laissé des séquelles?

Si j'en crois tous les écrits et commentaires, à l'heure actuelle vous devez être une haineuse, une meurtrière en puissance, une raciste non ? Cool

Je vous le dit moi, il faut supprimer cette matière et je suis sérieux !
ipso_facto
Spammer
Spammer

MessagePosté le: 18 Fév 2009 0:40    Sujet du message: Un exemple concrét Répondre en citant

Pour revenir au sujet de départ, j'ai choisi une extrait d'un livre de langue de 4ème primaire mis sur la sellette par le "Tarih Vakfi".

En l'occurrence il s'agit d'un exercice qui est proposé aux élèves.

Voici l'énoncé :

SAYFA 17 :
« Arkadaşlarınızla hangi yönlerden farklı olduğunuzu gözlemleyiniz. Bu farklılıkları söyleyiniz.
Size göre, sizi farklı ve özel bir insan yapan en önemli özelliğiniz nedir ?
Güzel ve çirkin kelimelerini, hangi durumlarda kullandığınızı söyleyiniz.
Çevrenizde, bireysel farklılıkları nedeniyle farklı muamele gören insanlar olup olmadığını gözlemleyiniz. »

Et à partir de cet énoncé voici la critique portée par le "Tarih Vakfi" :

KRİTER 2 : Ayrımcılık, xi) veya baska acilardan,
acik veya ortuk olarak ayrimcilik, onyargi, genelleme iceren, veya bunu ozendiren, buna yol acabilecek; baska insanlara ve gruplara karsı dusmanlik asilayan/dusmanca duygulara yol acabilen ifadeler/ogeler. Alışılmış olandan farklı,(ve amaçları açısından insan hakları ilkelerine ters düşmeyen, veya başkalarının haklarını tehdit etmeyen) kişisel ve grupsal tercihlere karşı tahammülsüzlüğü, hoşgörüsüzlüğü içeren ya da teşvik eden ifadeler.

Et ils rajoutent un commentaire :

Bu alıntılardaki konu açıkça veya kasıtlı bir biçimde bir ayrımcılık yapmıyor olsa da ilköğretim 4.sınıf öğrencisinin « farklılık »larla neden tanıştırıldığı, neden « farklılık »lara alıştrıldığı sorularına cevap veremeyecek halde olduğunu düşünüyorum. Üstelik bir takım kişisel farklılıklardan bahsedilirken neden anahtar kelimeler olarak « güzel » ve « çirkin » seçiliyor, bu çok dikkat çekici.

En résumé, c'est un exercice qui consiste à observer ses différences par rapport à ses amis et dire quelles sont ces différences.
D'exprimer ce qui nous rend différent etc.....

De là, la conclusion devient : il y a encouragement à la discrimination, la non tolérance...etc.
Donc irrespect des droits de l'Homme !

J'ai comme impression qu'il manque un bout non, y a quelque chose qui a du m'échapper? Shocked
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: