297 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 297
Membre(s) : 0
Total :297

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 11h28:17
murat_erpuyan : 11h30:41
SelimIII : 1 jour, 55 min.13
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Dans les élections en Turquie...
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Dans les élections en Turquie...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kemalist
Expert
Expert


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 182
Localisation: France, Paris

MessagePosté le: 16 Fév 2009 0:51    Sujet du message: Dans les élections en Turquie... Répondre en citant

Oui, alors le sujet est : si vous étiez en Turquie et vous auriez la possibilité de voter. Pour quel parti voterez vous? et pourquoi?
_________________
Ey Ulu Basbug ATATÜRK ; senin için ölürüz, öldürürüz! Daglar, taslar ve hatta Türklerin tüm düsmanlari bunu böyle bilsinler!

"Bu memleket tarihte Türk'tü,bugün de Türk'tür ve ebediyen de Türk olarak yaşayacaktır. TÜRKİYE TÜRKLERİNDİR."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 16 Fév 2009 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

N'ayant pas de résidence en Turquie je ne pourrais voter.
Cependant c'est une éléction locale. Il n'est pas possible de ne pas tenir en compte la situation générale en Turquie, mais il me semble qu'il est nécessaire de privilégier la donne locale.
Un maire qui a réussi ne doit pas être sanctionné en raison de son étiquette.
Je pense par exemple qu'à Eskisehir, le maire a fait des miracles alors qu'il n'appartient pas à la majorité.
Par contre, dans de nombreuses ville l'électeur doit chasser les maires corrompus, je pense particulièrement à Ankara. Ses abus de pouvoir je n'ai pas une idée précise mais son débat avec Kiliçdaroglu a confirmé qu'il n'est pas à l'aise, qu'il a de quoi craindre...
Je le méprise depuis son premier mandat quand il a affirmé qu'en tant que maire d'Ankara "ben boyle sanatin içine tukururum"...

Sinon on va voir si l'électeur est sensible aux valeurs d'intégrité et de justice ou il va voter par égoisme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billy_John
Novice
Novice


Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 63
Localisation: Loire

MessagePosté le: 16 Fév 2009 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Eskisehir, Oui ma ville !

Mon oncle m'a dit toutes les dernière transformations qui ont été effectués. Tellement je me suis dit, pourquoi pas aller vivre là bas plus tard, quand je serais grand ? Franchement ça me tente.

Kemalist, je prie pour que le Chp n'augmente pas ses suffrages.
( Je sais c'est le parti à Ataturk, mais regarde ce qu'ils en ont fait !!!)

Je prie pour que l'Akp frappe fort, surtout à l'est du pays.

Mais j'avoue je m'intéresse pas trop aux parti politique en Turquie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kemalist
Expert
Expert


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 182
Localisation: France, Paris

MessagePosté le: 16 Fév 2009 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le CHP a trahis les principes d'Atatürk. Le CHP devait toujours être juste envers son peuple mais voilà le résultat...

Moi, je soutien le mouvement "Hak ve Esitlik Partisi" (HEP AR), le parti crée par Osman Pamukoglu, un ancien militaire ayant frappé fort contre le PKK. (emekli Tümgeneral)

le site du parti : http://www.hakveesitlik.org.tr/index.php

Türkiye Cumhuriyetini, Osmanli Derin Devleti kurmustur, yani askerlerimiz. Simdide onu müdafaa edecek olanda askerdir.
_________________
Ey Ulu Basbug ATATÜRK ; senin için ölürüz, öldürürüz! Daglar, taslar ve hatta Türklerin tüm düsmanlari bunu böyle bilsinler!

"Bu memleket tarihte Türk'tü,bugün de Türk'tür ve ebediyen de Türk olarak yaşayacaktır. TÜRKİYE TÜRKLERİNDİR."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 17 Fév 2009 0:54    Sujet du message: Répondre en citant

Billy_John a écrit:
Eskisehir, Oui ma ville !

Mon oncle m'a dit toutes les dernière transformations qui ont été effectués. Tellement je me suis dit, pourquoi pas aller vivre là bas plus tard, quand je serais grand ? Franchement ça me tente.

(...)


Alors vous n'avez pas réagi au topic concernant Eskisehir ?
Etês-vous un traitre à Eskisehir ? Laughing

http://www.ataturquie.asso.fr/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=3864&t=3864&sid=293e29240e459c1c2ddde48710a998e5
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nobel
Expert
Expert


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 203
Localisation: Paris

MessagePosté le: 17 Fév 2009 7:59    Sujet du message: Répondre en citant

En lisant le programme de ce parti, on peut y trouver des propos intéressants sur l'état du système éducatif turc (page 27).
Quant au reste, il reste un bon militaire, petit toutou fidèle à ce qu'on lui appris. Il fait bien attention à ne jamais citer d'autres cultures et ne jamais employer d'autres mots que Türkiye ou Türk. Les autres restent les autres et sont niés jusqu'à leur existence même...


1) İlk ve Orta Öğretim

Siyasal iktidar diğer tüm alanlarda olduğu gibi eğitim alanında da özelleştirmeyi ilke edinmiştir. Milli Eğitim Bakanlığı bütçesinden yatırıma ayrılan pay üçte iki oranında azalmıştır. Hükümet iktidara geldiği 2002 yılında Milli Eğitim Bakanlığı bütçesinin yüzde 17,18'i yatırımlara ayrılırken, 5 yıllık iktidar sürecinde bu pay sürekli azalmış ve 2007 yılında 2002'deki rakamın yarısının da altına düşmüştür. 2008 yılında MEB bütçesinden yatırımlara ayrılan pay sadece yüzde 5,66 olarak tahmin edilmektedir. Sadece son altı yılın rakamlarına bakıldığında, hükümet eğitim yatırımlarını durdurmuştur.

Öğrenci sayısı her yıl artarken okul, derslik ve öğretmen sayısı bu artışın
oldukça gerisinde kalmaktadır. 2007–2008 eğitim öğretim yılına bakılacak
28 HAK VE EÞİTLİK PARTİSİ olursa, ilköğretimde öğrenci sayısı 10 milyon 870 bin 570 iken, okul sayısı 34 bin 93, derslik sayısı 315 bin 887, ilköğretimde görev yapan kadrolu öğretmen sayısı 409 bin 318, sözleşmeli öğretmen sayısı 36 bin 134 dir.

Ortaöğretimde de bu rakamlara paralel sonuçlar geçerlidir. Derslik ve öğretmen sayısı, her yıl artan öğrenci sayısı karşısında yetersiz kalmaktadır. Bu durumun en önemli nedenleri emeklilik ve eğitimde kadrolu istihdamın azaltılarak, sözleşmeli, ücretli gibi esnek istihdam uygulamasının benimsenmiş olmasıdır.

Dershanelere giden öğrenci sayısı son 2002–2007 yılları arasında sürekli artış göstermiş ve 1.071.827'ye yükselmiştir. 2002 yılında özel dershane sayısı 2.122 iken, 2007 yılı sonu itibariyle bu rakam 3.986'ya ulaşmıştır. Aynı dönemde öğretmen sayısı 19.881'den 47.621'e yükselmiştir.

Dolayısıyla son 5 yılda eğitim sistemi nitelik olarak daha da gerilemiştir. Eğitimin niteliği düştükçe özel ders ve dershane sistemi büyümüştür. Bu durumun doğal sonucu olarak, eğitim sistemi ve veliler dershanelere çalışmaya başlamış, ekonomik gücü olan veliler astronomik rakamlarla çocuklarını dershaneye gönderirken, ekonomik gücü olmayan velilerin çocukları sistemin dışına itilmiştir. Tüm sorunların kökeninde Türkiye’de eğitimin iflas etmiş olması yatmaktadır.
_________________
" Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires"
www.atheturk.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fatih
Expert
Expert


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 158
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 17 Fév 2009 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

AKP'li (plus par pragmatisme voire par défaut que par idéologie) déçu donc abstention (de toute façon je ne vis pas en Turquie Question ). Et encore, il s'agissait plus de sympathie relative à certains thèmes (adhésion à l'UE, réformes économiques et politiques) que de militantisme.

Cela dit, je suis vacciné contre la politique turque. Je suis mais de loin, de très loin. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atari
Advanced
Advanced


Inscrit le: 03 Fév 2009
Messages: 128
Localisation: IDF

MessagePosté le: 17 Fév 2009 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rappelles des années Erbakan où on fesait culpabiliser (essayer du moins) les croyants en leur disant que s'il ne votait pas pour Refah ils iraient en enfer...

Puis AKP est passé par la, on lui a crée les caches miseres; les "democrates", les "pro-europeens", les "droit-de-l'homme-istes", les "economistes".

Maintenant que les reformes democratiques ont été voté mais pas appliqués, que la crise economique ravage le pays, que le processus d'adhesion s'eloigne, quel autre subterfuges , les partisans vont ils pouvoir trouver? Derriere quel argument vont ils pouvoir jouer à cache-cache?

Ou alors avoueront ils qu'une bonne partie de l'electorat de l'AKP vote AKP simplement parce que les seuls qu'ils jugent 'musluman' et les seuls à etre capables de faire de la Turquie une "democratie islamique"..

Le discours qui se tient dans les journaux, et qui est refleté par les sondages, different de ce qui se dit dans les foyers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billy_John
Novice
Novice


Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 63
Localisation: Loire

MessagePosté le: 17 Fév 2009 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

"Les autres restent les autres et sont niés jusqu'à leur existence même... "

...que répondre, c'est pitoyable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billy_John
Novice
Novice


Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 63
Localisation: Loire

MessagePosté le: 17 Fév 2009 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:
Billy_John a écrit:
Eskisehir, Oui ma ville !

Mon oncle m'a dit toutes les dernière transformations qui ont été effectués. Tellement je me suis dit, pourquoi pas aller vivre là bas plus tard, quand je serais grand ? Franchement ça me tente.

(...)


Alors vous n'avez pas réagi au topic concernant Eskisehir ?
Etês-vous un traitre à Eskisehir ? Laughing

http://www.ataturquie.asso.fr/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=3864&t=3864&sid=293e29240e459c1c2ddde48710a998e5


Arf j'avais pas vu, attendez voir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martin_eden
Spammer
Spammer


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 366
Localisation: Istanbul/Turquie

MessagePosté le: 17 Fév 2009 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais voter pour Kiliçdaroglu, CHP. Je pense qu'il est honnête.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 28 Fév 2009 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ilhan Selçuk'tan....


AKP 29 Mart’i Kullanmak Istiyor.../IS

Aydin Ayaydin dunku cocuk degil, hayatla deneyimi pekismis, onemli gorevlerde bulunmus bir kisi, Vatan’daki kosesinde okudugum gozlemlerinden birkac satiri aktariyorum. ..

Diyor ki Ayaydin...

*

“DSP Sisli Belediye Baskani Mustafa Sarigul gibi ben de gecmiste secim calismalari yaptim ve bircok secim kampanyasi gordum.

Ama, Sarigul’un secim ofisine gittigimde saskinligimi gizleyemedim. Bes katli bina sabahin o saatinde hincahinc dolu.”

“... burasi bir secim ofisi degil, adeta bir partinin genel merkezi ve binlerce kisi ari gibi calisiyor...”

Secim merkezini dolasip gozlemlerini anlatan Ayaydin, Sarigul’e diyor ki:

“- Artik yeter... Biraz da sokaklarda halkin sana bakisini gorelim...”

Ayaydin’in uzun yazisindan bir tumce daha okuyalim:

“Bir arka sokaktan geciyoruz; daha once mezbelelik olan bu alanin cim hali dosenmis oldugunu goruyorum. Pencerelerden neredeyse kendisini camdan atacak kadar coskulu insanlar Sarigul’e opucuk gonderiyor; bitisikteki lise ogrencileri camlardan sarkiyor; ‘Sarigul buraya, Sarigul buraya’ diye tempo tutuyor.” (Vatan, 27 Subat 2008)

*

Sarigul’u tanirim....

Coskulu mu coskulu bir kisidir...

Yasama sevincini siyasal hayatina asilamis, benligini ‘hizmet’ ile ozdeslestirmis, Sisli’nin gercek ‘Baskan’i olarak halkca benimsenmistir. ..

Sisli’de yasayan secmen, bir onyargisi ya da gudulenmesi yoksa Sarigul’e kesinlikle oy verir...

*

29 Mart’ta ne olacak?..

Kisiligiyle Sarigul gibi one cikmis adaylara oy vermek aklin ve sagduyunun geregidir...

Parti bu gibi durumlarda onemli degil...

Eskisehir’de Yilmaz Buyukersen, Dikili’de Osman Ozguven gibi kisiligi parti tabelasini coktan asmis adaylar icin tartismanin yeri yok...

Ama, bu adaylar disinda, CHP’nin durumunu gozden gecirmek, kacinilmaz bir uygarlik davasinin yerel secimleri asan icerigini olusturuyor. ..

*

Cunku 29 Mart, AKP’nin yukledigi anlamiyla, neredeyse bir ‘referandum’ icerigi kazanmaya basladi...

29 Mart’ta AKP’nin genel oy orani yukselirse, bu parti RTE - FETO ikilisinin ilimli Islamci ideolojisi yonunde buyuk bir atak yapmaya hazirlaniyor. ..

*

Oyleyse Ataturk’un kurdugu laik Turkiye’yi korumak isteyen secmenin nasil oy verecegi asagi yukari bellidir...

Sarigul gibi yildizi parlayan ve kazanmasi beklenen unlu adaylara (partisine bakmadan) oy vermek...

Ama, kazanmasi kuskulu ilerici adaylarin bulundugu bolgelerde oylari bolmemek ve CHP’ye yoneltmek....

*

Ulkede aydinlanmis secmenler Ataturk’un kurdugu cagdas ve laik Cumhuriyetin elden gitmesini istemiyorlarsa -hic olmazsa bu kez- oylarini boluk porcuk, eksik bir perisanlikta heder etmezler...
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kemalist
Expert
Expert


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 182
Localisation: France, Paris

MessagePosté le: 02 Mar 2009 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Mes parents aussi vont votés pour le CHP a Konya Very Happy
_________________
Ey Ulu Basbug ATATÜRK ; senin için ölürüz, öldürürüz! Daglar, taslar ve hatta Türklerin tüm düsmanlari bunu böyle bilsinler!

"Bu memleket tarihte Türk'tü,bugün de Türk'tür ve ebediyen de Türk olarak yaşayacaktır. TÜRKİYE TÜRKLERİNDİR."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 03 Mar 2009 0:52    Sujet du message: Répondre en citant

à Konya ! peine perdue !
Laughing
Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 03 Mar 2009 21:39    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.