281 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 281
Membre(s) : 0
Total :281

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 21h30:29
murat_erpuyan : 21h32:53
SelimIII : 1 jour, 10h57:25
Salih_Bozok : 4 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Turquie identitaire !
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Turquie identitaire !
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 14 Fév 2009 22:38    Sujet du message: Turquie identitaire ! Répondre en citant

Je suis tombé sur une étude réalisée par le TESEV, fondation des études économiques et sociales sur la Turquie.
Cette étude date de 2006.

Elle relate les conclusions de l'étude sur l'évolution de la Turquie.
Le paragraphe qui m'a intéressé est celui portant sur la façon dont les personnes définissent leur identité.

Par exemple à la question suivante :

Kendinizi öncelikle Türk olarak mı, Müslüman olarak mı, Türkiye Cumhuriyeti vatandaşı
olarak mı, Kürt ya da Alevi olarak mı tanımlardınız?


Qui se traduit par : Définiriez-vous d'abord comme étant Turc, Musulman, Citoyen de la République de Turquie,Kurde ou Alevi?

Les réponses se répartissent comme suit :

. Turc : 19,4 % en 2006
20,8% en 1999

. Musulman : 44,6 % en 2006
35,7 % en 1999

. Citoyen de la RT : 29,9 % en 2006
34,1 % en 1999

. Kurde : 2,7 % en 2006
1,2 % en 1999

. Alevi : 1,1 % en 2006
0,9 % en 1999

. Autre : 1,3 % en 2006
6,5 % en 1999

Source: TESEV

Les résultats sont frappants quand on annonce qu'en Turquie vivent plus de 12 millions de Kurdes et que moins de 3 % se définissent comme Kurde.
De même pour les Alevis.

PS :
N'en déplaise à certains, le TESEV ne peut être soupçonné d'être une institution, une fondation Kemaliste !


Dernière édition par ipso_facto le 15 Fév 2009 15:11; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fatih
Expert
Expert


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 158
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 15 Fév 2009 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être parce qu'on retrouvera nombre de citoyens d'origine kurde dans la rubrique "se définissant comme musulmans".
Les kurdes ont toujours formé la plupart des cadres des mouvements islamistes successifs. Ainsi que les gros bataillons de l'électorat des MSP, RP, FP et AKP.

Remarque similaire pour les alévis, qui sont les premiers à se parer de l'appellation "citoyen de la République de Turquie". Et qui se décident souvent pour les partis de gauche ou kémalistes (SHP, DSP, CHP).

Il est bien dommage que le questionnaire n'eût pas été affecté d'un ordre de préférence, on eût obtenu une "photographie" assez précise des évolutions et orientations politiques desdites "minorités".

Pour finir, il est difficile de savoir comment la dénomination "turc" a été comprise : comme marqueur ethnique ? Civique (avec une connotation un peu plus forte que le pâle "citoyen de la République de Turquie") ? Nationaliste ? Un peu des trois ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 15 Fév 2009 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Fatih a écrit:
Peut-être parce qu'on retrouvera nombre de citoyens d'origine kurde dans la rubrique "se définissant comme musulmans".
Les kurdes ont toujours formé la plupart des cadres des mouvements islamistes successifs. Ainsi que les gros bataillons de l'électorat des MSP, RP, FP et AKP.

Remarque similaire pour les alévis, qui sont les premiers à se parer de l'appellation "citoyen de la République de Turquie". Et qui se décident souvent pour les partis de gauche ou kémalistes (SHP, DSP, CHP).

Il est bien dommage que le questionnaire n'eût pas été affecté d'un ordre de préférence, on eût obtenu une "photographie" assez précise des évolutions et orientations politiques desdites "minorités".

Pour finir, il est difficile de savoir comment la dénomination "turc" a été comprise : comme marqueur ethnique ? Civique (avec une connotation un peu plus forte que le pâle "citoyen de la République de Turquie") ? Nationaliste ? Un peu des trois ?


Fatih,

forcement la grande majorité des citoyens d'origine kurde se retrouvent dans le bloc se définissant comme Musulman d'abord.La question n'est pas anodine,elle est bien choisie, la réponse implique l'identité même de la personne, la classification n'a pas d'importance.

Moi ce que je comprends de cette étude, c'est que la fameuse "identité kurde" dont on nous bassine tout le temps ne passe pas en premier, d'après l'étude cela concerne une frange de la frange, et c'est très souvent les idées exprimées par cette frange de la frange qui sont mis en avant dans la littérature journalistique européenne.

Sinon, toutes les réponses que vous cherchez à vos questions se trouvent dans le rapport complet, ci-dessous le lien :

http://www.tesev.org.tr/UD_OBJS/PDF/DEMP/Degisen%20TRde%20Din-Toplum-Siyaset.pdf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kemalist
Expert
Expert


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 182
Localisation: France, Paris

MessagePosté le: 15 Fév 2009 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

voilà pourquoi je vous dis que les kurdes sont nos ennemis. regardez un peu sur le net, vous verrez des vidéos insultant le créateur de notre République, notre guide, le Dieu vivant MUSTAFA KEMAL ATATÜRK.

c'est un poison que Fethullah Gülen utilise très bien. elle se répend et envahit la Turquie!
_________________
Ey Ulu Basbug ATATÜRK ; senin için ölürüz, öldürürüz! Daglar, taslar ve hatta Türklerin tüm düsmanlari bunu böyle bilsinler!

"Bu memleket tarihte Türk'tü,bugün de Türk'tür ve ebediyen de Türk olarak yaşayacaktır. TÃœRKİYE TÃœRKLERİNDİR."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kemalist
Expert
Expert


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 182
Localisation: France, Paris

MessagePosté le: 15 Fév 2009 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui j'oublais les Alévis sont les vrai Turcs. je le précise parce que les gens les mélange avec les kurdes... n'importe quoi...
Par exemple, le nevruz (ou Ergenekon bayrami) est turc.
_________________
Ey Ulu Basbug ATATÜRK ; senin için ölürüz, öldürürüz! Daglar, taslar ve hatta Türklerin tüm düsmanlari bunu böyle bilsinler!

"Bu memleket tarihte Türk'tü,bugün de Türk'tür ve ebediyen de Türk olarak yaşayacaktır. TÃœRKİYE TÃœRKLERİNDİR."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 15 Fév 2009 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Kemalist a écrit:
voilà pourquoi je vous dis que les kurdes sont nos ennemis. regardez un peu sur le net, vous verrez des vidéos insultant le créateur de notre République, notre guide, le Dieu vivant MUSTAFA KEMAL ATATÜRK.

c'est un poison que Fethullah Gülen utilise très bien. elle se répend et envahit la Turquie!


Avec des connards comme toi, tout le monde est "notre" ennemi...
Depuis que j'ai vu un avertissement te concernant j'ai prêté attention à ce que tu écris. Que des idées reçues bêtes et mechantes. Aucune analyse fine. Tu es identique à un fanatique religieux. T'as qu'a des vérités.

Si Atatürk pouvait revenir, il serait tellement énervé de ce que tu as écris sur lui et surtout ton de ton appelation "basbug" que j'imagine il ne pouvait se tenir pour tirer des oreilles.

Tu confirmes l'expression : Dieu me protège de mes amis, je sais me protéger de mes ennemis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 15 Fév 2009 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Kemalist a écrit:
(...)le créateur de notre République, notre guide, le Dieu vivant MUSTAFA KEMAL ATATÜRK.


Non, il est mort en 1938.C'était un homme, certes hors du commun mais un homme tout de même.
C'est vous qui l'érigez en dieu.

Vos idées aussi sont des poisons qui ne sont pas en reste de celles de F.Gülen.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kemalist
Expert
Expert


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 182
Localisation: France, Paris

MessagePosté le: 15 Fév 2009 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

cengiz-han a écrit:
Kemalist a écrit:
voilà pourquoi je vous dis que les kurdes sont nos ennemis. regardez un peu sur le net, vous verrez des vidéos insultant le créateur de notre République, notre guide, le Dieu vivant MUSTAFA KEMAL ATATÜRK.

c'est un poison que Fethullah Gülen utilise très bien. elle se répend et envahit la Turquie!


Avec des connards comme toi, tout le monde est "notre" ennemi...
Depuis que j'ai vu un avertissement te concernant j'ai prêté attention à ce que tu écris. Que des idées reçues bêtes et mechantes. Aucune analyse fine. Tu es identique à un fanatique religieux. T'as qu'a des vérités.

Si Atatürk pouvait revenir, il serait tellement énervé de ce que tu as écris sur lui et surtout ton de ton appelation "basbug" que j'imagine il ne pouvait se tenir pour tirer des oreilles.

Tu confirmes l'expression : Dieu me protège de mes amis, je sais me protéger de mes ennemis.


fait attention a ce que tu dis.

BASBUG'nun anlami :

» Eski Türklerde baş, başkan, komutan.
» Osmanlı İmparatorluğu'nda savaş zamanı başka birliklerden ayrılıp bir araya getirilerek oluşturulan birliğin veya milis güçlerinin komutanı.

daha anlamini bilmeden havlayip duruyorsun. haddini bil.

Feyzullah Türkes, araptir, Türk degil. kendisi alevi Türkleri "Türk" olarak saymamistir.

ha bunu belirttim cunki çogunuz beni MHP'li zannediyor, benim o çapulcularla isim yoktur.
_________________
Ey Ulu Basbug ATATÜRK ; senin için ölürüz, öldürürüz! Daglar, taslar ve hatta Türklerin tüm düsmanlari bunu böyle bilsinler!

"Bu memleket tarihte Türk'tü,bugün de Türk'tür ve ebediyen de Türk olarak yaşayacaktır. TÃœRKİYE TÃœRKLERİNDİR."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kemalist
Expert
Expert


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 182
Localisation: France, Paris

MessagePosté le: 15 Fév 2009 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

ipso_facto a écrit:
Kemalist a écrit:
(...)le créateur de notre République, notre guide, le Dieu vivant MUSTAFA KEMAL ATATÜRK.


Non, il est mort en 1938.C'était un homme, certes hors du commun mais un homme tout de même.
C'est vous qui l'érigez en dieu.

Vos idées aussi sont des poisons qui ne sont pas en reste de celles de F.Gülen.


c'est mon opinion personel, je le vois comme un dieu, pendant la guerre de Canakkale il n'a pas été tué par la balle qui était venu sur son corps. Il a toujours vu l'avenir....
_________________
Ey Ulu Basbug ATATÜRK ; senin için ölürüz, öldürürüz! Daglar, taslar ve hatta Türklerin tüm düsmanlari bunu böyle bilsinler!

"Bu memleket tarihte Türk'tü,bugün de Türk'tür ve ebediyen de Türk olarak yaşayacaktır. TÃœRKİYE TÃœRKLERİNDİR."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 15 Fév 2009 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Kemalist a écrit:
Ah oui j'oublais les Alévis sont les vrai Turcs. je le précise parce que les gens les mélange avec les kurdes... n'importe quoi...
Par exemple, le nevruz (ou Ergenekon bayrami) est turc.


Comment vous faites la différence entre un "vrai" et un "faux" Turc, vous prenez un pied à coulisse et vous mesurez le diamètre de son crâne?

Ou alors vous faites passer les gens sous une portique magnétique capable de détecter les "faux" et les "vrais" et qui sonnerait ALERTE!!! ALERTE !!! Faux Turc !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kemalist
Expert
Expert


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 182
Localisation: France, Paris

MessagePosté le: 15 Fév 2009 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

regarde la différence, ça se voit de sa tête :

exemple :




_________________
Ey Ulu Basbug ATATÜRK ; senin için ölürüz, öldürürüz! Daglar, taslar ve hatta Türklerin tüm düsmanlari bunu böyle bilsinler!

"Bu memleket tarihte Türk'tü,bugün de Türk'tür ve ebediyen de Türk olarak yaşayacaktır. TÃœRKİYE TÃœRKLERİNDİR."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 15 Fév 2009 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Kemalist a écrit:
regarde la différence, ça se voit de sa tête :


Kemalist,

ne bu siddet, bu celâl....ne bu cehalet ??
Ne bu geri zekâlilik??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billy_John
Novice
Novice


Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 63
Localisation: Loire

MessagePosté le: 15 Fév 2009 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Il se peut que kemalist , n'est pas le kemalist qui veut prétendre être.

Si c'est pas le cas, je ne peux que être désolé.
Mais je suis fort convaincu qu'il se cache une autre personne derrière le pseudo kemalist.

Une personne, qui étudie en S en plus, devrait normalement veiller à protéger sa crédibilité.

Déjà que beaucoup pensent que les Turcs ont des tendances fascistes, certains s'amusent à prendre nos identités pour confirmer les pensées de ces personnes en mal de raison.

De plus il noit le débat posez vous des questions, un peu de scepticisme est de rigueur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 15 Fév 2009 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a bcp de jeunes comme lui. Certaines phrases d’Atatürk sont à replacer dans leur contexte. Comme il ne le fait pas, il est influencé par des sites racistes qui instrumentalisent certaines déclarations d’Atatürk.

Au lieu de lui dire qu’il est con, ce qu’il n’est pas à mon avis, il faut prendre le temps de lui poser des questions pour comprendre le lien qu’il fait entre le kémalisme ou plus précisément le nationalisme turc et les idées de Nihal Atsiz. Il faut lui expliquer la différence entre le nationalisme turc et ce qu’on appelle le «türkçülük » qui a son équivalent chez les Kurdes «kürtçülük». Je ne suis pas étonnée qu’il voit les Kurdes comme des ennemis car il pense que tous les Kurdes défendent l’ethno-nationalisme kurde.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÃœRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 15 Fév 2009 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Billy_John a écrit:
Il se peut que kemalist , n'est pas le kemalist qui veut prétendre être.

Si c'est pas le cas, je ne peux que être désolé.
Mais je suis fort convaincu qu'il se cache une autre personne derrière le pseudo kemalist.

Une personne, qui étudie en S en plus, devrait normalement veiller à protéger sa crédibilité.

Déjà que beaucoup pensent que les Turcs ont des tendances fascistes, certains s'amusent à prendre nos identités pour confirmer les pensées de ces personnes en mal de raison.

De plus il noit le débat posez vous des questions, un peu de scepticisme est de rigueur.


Je ne sais pas Billy_John, on est sur un espace virtuel, c'est difficile de savoir.
En tout cas il a bousillé mon topic.
De plus, avec les idées extrêmistes qu'il exprime, il met à mal ATT.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.