548 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 548
Membre(s) : 0
Total :548

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 2 jours
murat_erpuyan : 2 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - 30 ans, déjà !
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

30 ans, déjà !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Qui êtes-vous ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11194
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 09 Oct 2008 1:32    Sujet du message: 30 ans, déjà ! Répondre en citant

Eh bien, ce 9 octobre 2008 indique pour moi que je suis en France depuis exactement 30 ans.

Après une vie paisible d’élève du lycée de Galatasaray en 1974 j’ai quitté Istanbul pour aller à Ankara. Les résultats d’OSY m’avaient joué un petit tour, car la SBF (Science-po) était mon troisième choix.

En octobre 1974 j’ai pénétré dans l’ambiance particulière de cette Faculté réputée « bastion de la gauche ». Mais j’ai vite compris que la gauche représentait des sensibilités extrêmement diverses qui pouvaient même tirer entre eux alors que l’extrême droite sévissait dans une grande partie des facultés. Il suffit de voir l’exceptionnel film « Troupeau » dont le scénariste et le mettre en scène par personne interposée est Yilmaz Güney.

Ces temps plus que chaotique (un beau jour alors que nous sortions de la fac, on a tiré sur nous et quelques mètres plus loin, un étudiant de Sciences po est tombé devant mes yeux) en Turquie ont causé des fermetures plus ou moins prolongées. J’ai commencé la 3ème année en septembre 1977 et en juillet 1978 j’ai terminé la 4ème année. Diplôme dans la poche j’avais opté le métier d’enseignant qui me semblait procurer le plus de liberté intellectuelle dans ces années sombres de la Turquie.

Pour ce faire il fallait des études de 3ème cycle (lisansüstü disait-on à l’époque) et entamer un doctorat. Dans cet optique pour changer de climat et pour élargir mon horizon j’ai voulu partir à l’étranger, mais venant du lycée de GS l’étranger n’était que la France.
Pour financer ce projet il me fallait une bourse. C’est le Centre Européen Universitaire de Nancy qui me l’a offert pour un diplôme d’études supérieures sur l’économie européenne pour an. C’était sublime, car ce diplôme pouvait me servir énormément puisque la Turquie allait devenir membre de la CEE très prochainement !

C’est ainsi que j’ai pris l’avion pour Paris et arrivé à la Gare de l’Est pour prendre le train de Nancy le 9 octobre 1978. En trimbalant mes valises dans les couloirs de métro j’entendais des vendeurs de journaux : édition spéciale, Jacques Brel est mort !

Je suis arrivé donc en France pour mon séjour actuel qui dure depuis 30 ans un jour où la France perdait Brel, mais ignorait qu’elle me gagnait !
Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taze-simit
Novice
Novice


Inscrit le: 29 Mar 2008
Messages: 63

MessagePosté le: 09 Oct 2008 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Smile Quand je pense que je n'étais même pas encore née lorsque vous êtes venu ici!!!
En tout cas votre parcours est intéressant et je crois que vous avez opté pour le plus beau métier du monde(je dis cela en toute objectivité, bien sûr...)après le métier de trader Very Happy
Joyeux anniversaire Murat bey, mais dites donc ça ne vous rajeunit pas tout ça! Laughing
Certains forumeurs vous attaquent ces derniers temps ,moi j'ai envie de dire "Ne nous quitte pas"...
Bonne soirée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11194
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 11 Oct 2008 1:33    Sujet du message: Répondre en citant

En effet "citir kiz", 30 ans déjà après la fac fait de mieux devant une collègue "cicegi burnunda"...

Merci pour votre "nazik" message

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Funda1
Newbie
Newbie


Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 45

MessagePosté le: 18 Oct 2008 10:42    Sujet du message: Hosgeldiniz Répondre en citant

Aramiza hosgeldiniz...
Et vos prmières impressions sur la france quand vous êtes arriver?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laroserouge
Spammer
Spammer


Inscrit le: 13 Oct 2006
Messages: 439
Localisation: france paris

MessagePosté le: 18 Oct 2008 17:15    Sujet du message: Re: 30 ans, déjà ! Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:
Eh bien, ce 9 octobre 2008 indique pour moi que je suis en France depuis exactement 30 ans.

Après une vie paisible d’élève du lycée de Galatasaray en 1974 j’ai quitté Istanbul pour aller à Ankara. Les résultats d’OSY m’avaient joué un petit tour, car la SBF (Science-po) était mon troisième choix.

En octobre 1974 j’ai pénétré dans l’ambiance particulière de cette Faculté réputée « bastion de la gauche ». Mais j’ai vite compris que la gauche représentait des sensibilités extrêmement diverses qui pouvaient même tirer entre eux alors que l’extrême droite sévissait dans une grande partie des facultés. Il suffit de voir l’exceptionnel film « Troupeau » dont le scénariste et le mettre en scène par personne interposée est Yilmaz Güney.

Ces temps plus que chaotique (un beau jour alors que nous sortions de la fac, on a tiré sur nous et quelques mètres plus loin, un étudiant de Sciences po est tombé devant mes yeux) en Turquie ont causé des fermetures plus ou moins prolongées. J’ai commencé la 3ème année en septembre 1977 et en juillet 1978 j’ai terminé la 4ème année. Diplôme dans la poche j’avais opté le métier d’enseignant qui me semblait procurer le plus de liberté intellectuelle dans ces années sombres de la Turquie.

Pour ce faire il fallait des études de 3ème cycle (lisansüstü disait-on à l’époque) et entamer un doctorat. Dans cet optique pour changer de climat et pour élargir mon horizon j’ai voulu partir à l’étranger, mais venant du lycée de GS l’étranger n’était que la France.
Pour financer ce projet il me fallait une bourse. C’est le Centre Européen Universitaire de Nancy qui me l’a offert pour un diplôme d’études supérieures sur l’économie européenne pour an. C’était sublime, car ce diplôme pouvait me servir énormément puisque la Turquie allait devenir membre de la CEE très prochainement !

C’est ainsi que j’ai pris l’avion pour Paris et arrivé à la Gare de l’Est pour prendre le train de Nancy le 9 octobre 1978. En trimbalant mes valises dans les couloirs de métro j’entendais des vendeurs de journaux : édition spéciale, Jacques Brel est mort !

Je suis arrivé donc en France pour mon séjour actuel qui dure depuis 30 ans un jour où la France perdait Brel, mais ignorait qu’elle me gagnait !
Rolling Eyes
murat erpuyan tu as vecu beaucoup de choses superbe
moi je suis né en france
au dixieme arrondissement de paris
je voudrait savoir un truc parcontre quel est le premier metier que tu as fait en france ?
_________________
L'homme politique qui a besoin du secours de la religion pour gouverner n'est qu'un lâche. Or, jamais un lâche ne devrait être investi des fonctions de chef de l'Etat."

Beni görmek demek mutlaka yüzümü görmek demek değildir. Benim fikirlerimi, benim duygularımı anlıyorsanız ve hissediyorsanız bu yeterlidir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11194
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 19 Oct 2008 2:07    Sujet du message: Re: Hosgeldiniz Répondre en citant

Funda1 a écrit:
Aramiza hosgeldiniz...
Et vos prmières impressions sur la france quand vous êtes arriver?


Je connaissais déjà bien la France : je suis diplômé du lycée de GS. J'avais déjà effectué un séjour.

Par contre j'ignorais tout de Nancy.

A Nancy, j'ai trouvé au sein du Centre Européen Universitaire de Nancy une ambiance formidable, notre promotion était composée d'une douzaine de nationalité et les Français ont été chaleureux. Nous étions en quelque sorte très privilégiés, nous courrions d'inivitation en invitation officielle.
Et je ne sais comment je me suis trouvé élu délégué des étudiants. Nous organisions presque chaque semaine une fête pour l'ensemble...
Dans cette ambiance chaude il me restait très peu de temps pour dormir et forcément les premières impressions de la France étaient excellentes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11194
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 19 Oct 2008 2:14    Sujet du message: Re: 30 ans, déjà ! Répondre en citant

laroserouge a écrit:

murat erpuyan tu as vecu beaucoup de choses superbe
moi je suis né en france
au dixieme arrondissement de paris
je voudrait savoir un truc parcontre quel est le premier metier que tu as fait en france ?


Et oui en ces trentes années je px affirmer que j'ai vécu des choses superbes.
Toi, tu es une véritable française originaire de Turquie en ouvrant les yeux au 10ème arr.
Wink
Après ma première année d'étude j'ai commencé à enseigner en tant que chargé de travaux dirigés à la Fac de Droit et des Sciences éco de Nancy où j'ai obtenu en même temps que le dipôme du Centre Européen un DEA mais je faisais aussi quelques permanences à Salle de documentation économique de la Fac.
Mais très vité on m'a fait appel pour interprétariat et traduction pour les services sociaux et par la suite je suis devenu traducteur assermenté...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kalamity



Inscrit le: 20 Nov 2008
Messages: 4

MessagePosté le: 20 Nov 2008 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression de lire la biographie d'un GRAND homme!
Votre parcourt est très interressant: vous avez vecu de très belles choses, decroché un bon emploi avec un avenir "sûr" etant donné que partir dans un autre pays sans references c'est une chose très difficile.

J'aimerai en faire autant, avoir un tel parcourt me rendrai très fiere! Que dire, je vous envie un peu (sans jalousie biensur) XD

Je vous souhaite un Joyeux anniversaire (un petit peu tard, mais je me suis inscrite aujourd'hui)!!! Prions pour que ces 30 ans deviennent plus tard des "40 ou 50 ans" Very Happy

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11194
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 23 Nov 2008 3:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Kalamity pour votre compliment.
Mais bon loin de moi la pensée d'être un grand homme.
J'ai sans doute bcp de regrets dans ma vie, la seule chose qui me donne le plus de satisfaction c'est que j'ai pu faire toujours des choses que j'aime : l'enseignement, le militantisme associatif... Evidemment on ne peut avoir le beur et l'argent du beuure, la vie vous impose des choix, j'ai opté pour moi une certaine liberté d'action au détriment de l'argent par exemple.

Je me permets de rectifier que je suis venu en France avec un minimum de référence.

Et avec la volonté, j'en suis certain, vous arriverez faire un parcours conforme à votre idéal...

Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Qui êtes-vous ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.