308 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 308
Membre(s) : 0
Total :308

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 20h45:16
murat_erpuyan : 20h47:40
SelimIII : 1 jour, 10h12:12
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Les théories du complot
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Les théories du complot
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 24 Sep 2008 21:49    Sujet du message: Les théories du complot Répondre en citant

En ce moment deux théories du complot circulent.

- Les services secrets anglais seraient derrière l’affaire Ergenekon. :
Le gvt anglais verrait d’un mauvais œil la perspective que la Turquie devienne une puissance régionale au moyen-orient. Les Anglais préféreraient que la Turquie reste passive dans cette région.

- Le procès contre l’association Deniz Feneri enn Allemagne aurait été provoquée par le gvt allemand
Cette fois-ci la thèse avancée est que le gvt allemand serait gêné par la collaboration EU/Israel/Turquie au Moyen Orient. La motivation est la même que dans l’affaire des services secrets anglais : les Allemands ne veulent pas que la Turquie devienne une puissance régionale.
Le lien avec Dogan serait que celui-ci aurait bcp d’intérêts financiers en Allemagne et qu’il aurait décidé de collaborer (avec qui ?) pour fragiliser l’AKP.

Vous en pensez quoi ?

Perso, j’ai trouvé l’attitude des magistrats allemands un peu louche. Par exemple, il a été écrit dans l’acte d’accusation du procureur que la Turquie avait exercé des pressions sur la justice allemande. Quand le magistrat a été interrogé sur le sujet, il a répondu qu’il n’y avait pas eu pression et qu’il ne comprenait pas pkoi cette allégation figurait dans le réquisitoire. (Il s’agit de la convocation de l’Ambassadeur allemand à Ankara par le PM et le ministre de la justice pour l’interroger sur l’affaire deniz feneri).

Qu’est ce que vous pensez de ces théories ?
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÜRK


Dernière édition par papatya le 11 Jan 2009 22:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 25 Sep 2008 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

La première hypothèse me paraît peu plausible bien que le postulat du départ elle est...

Qaunt au rôle de l'Allemagne pour la seconde hypothèse, on peut dire tout au plus que l'Allemagne aimerait utiliser cette affaire.

Bon voyons les avis...

Autrement, Papatya pouvez-vous dire où vous avez trouvé ces 2 scénarios, je n'ai pas lu de commentaires allant dans ce sens dans la presse que je suis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 25 Sep 2008 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien je jette un coup d’œil également à de sites comme iyibilgi.com, Bugun gazetesi, Haber 7 ou tum gazeteler. Ces sites reproduisent les chroniques de différents journaux y compris donc les journalistes pro-akp.

La thèse selon laquelle le gvt allemand serait derrière l'affaire deniz feneri, je l'avais lue sur le site iyibilgi.com dès le début de cette affaire. Hier j'ai vu que Fatih Altaylı y faisait allusion également tout en disant qu'il n'y croyait pas du tout.

J'ai voulu connaître vos avis. Si par exemple, vous n'aviez pas trouvé un peu limite l'insistance des magistrats allemands à désigner comme des coupables des personnalités qui n'ont pas encore été jugées. C'est bizarre de dire "les vrais coupables sont en Turquie" alors que ces personnes ne sont même pas poursuivies.

Je suis peut être trop méfiante, je ne sais pas.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÜRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SelimIII
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 2996
Localisation: Paris

MessagePosté le: 25 Sep 2008 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que Monsieur Erpuyam ne m'en voudra pas puisque j'ai déposé en dessous un texte turc dans un forum en français. Mais l'article de Hürriyet répond, à mon humble avis à la question posée par papatya. Le juge dit que les vrais coupables sont en Turquie parce que ceux qui sont condamnés en Allemagne pour fraude étaient des pions et recevez les ordres de la Turquie. Le juge dit clairement qu'il désigne les responsables de Kanal 7, bénéficiaire des fonds...



Alman savcı ve hakimden şok açıklamalar 25 Eylül 2008

Deniz Feneri e.V. davasının Alman hakimi Dr. Jochen Müller ve Frankfurt Başsavcısı Doris Möller-Scheu, Deniz Feneri davasıyla ilgili çarpıcı açıklamalarda bulundu.

Posta Gazetesi'nden Kamil Taylan'ın sorularını yanıtlayan Hakim Müller, dava sürecinde kendisini etkileyen 3 şeyin 3 sanığın da suçlarını itiraf etmeleri ve Deniz Feneri'nin muhasebecisi olan sanık Firdevsi Ermiş'in cesur ifadeleri olduğunu söyledi. Asıl suçluların Türkiye'de olduğunu söyleyen hakim Müller, ''Kararda asıl suçlular Türkiye'de dedik. Bununla Türkiye'deki Kanal 7'nin yöneticilerini kastediyoruz. Çünkü Almanya'da halktan bağış olarak toplanan paralar Türkiye'ye gönderiliyor ve orada Kanal 7'nin sorumlularına teslim ediliyordu'' dedi.

Deniz Feneri'nin çıkar için kullanıldığının altını çizen Müller, Kanal 7 Yönetim Kurulu Başkanı Zekeriya Karaman ile Zahid Akman'ın Deniz Feneri e.V.'nin kurduğu şirketlerde hissedar olduğunu ifade ederek, ''Daha doğrusu, Deniz Feneri'ni bir yerde kendi çıkarları için kullandılar. Zahid Akman RTÜK Başkanı olduktan sonra bu firmalardan adını sildirmiş'' şeklinde konuştu.

İşte Müller'in çarpıcı açıklamaları:

- Mahkeme heyeti olarak şunu tespit ettik. Baş suçlu olarak bizden 5 yıl 10 ay hapis cezası alan Mehmet Gürhan'ın ardında birileri var. O bunların emirlerini, Almanya'da yerine getiriyordu. Yani bir yerde o kuklaydı. Bu kuklayı Kanal 7'nin Türkiye'deki sorumluları ve onların çevresi oynatıyordu.

- Deniz Feneri'nin resmi muhasebesiyle, gizli muhasebesi arasındaki farkı araştırdık. Arada en az 11.7 milyon Euro fark belirledik.

- Türkiye hükümeti diplomatik kanallar üzerinden bu davanın gelişimi ve aşamaları hakkında bilgi istedi.

ZAHİD AKMAN İÇİN 5 YIL İSTENEBİLİR

Davanın Başsavcısı Doris Möller-Scheu ise dolandırıcılık ve sahte iflas suçu işlenmiş olduğundan şüphe ettikleri OFWG'nin (Almanya'da kurulmuş konut yapı kooperatifi) eski yöneticileri hakkında soruşturma açtıklarını belirterek, ''Bu kişiler arasında RTÜK Başkanı Dr. Zahid Akman da bulunuyor. Kooperaifteki dolandırıcılık suçunu işlediği mahkemede kanıtlacak olanlara 5 yıla kadar hapis cezası verilebilir'' diye konuştu.

İşte Frankfurt Başsavcısı'nın açıklamaları:

- Kooperatifin kayıtlarında Zahid akman sorumlu yönetici olarak gözüküyor. Haziran 2006'ya kadar bu görevi sürdürmüş. Bundan dolayı RTÜK Başkanı Akman, Deniz Feneri davasında olduğu gibi kooperatif davasında da zanlı. Zahid Akman Almanya'da olsaydı yahut bir gün gelirse tabii ki ifadesini almak için kendisine ricada bulunacağız.

- Deniz Feneri davasında bir çok kişi için soruşturma yürütülüyor. Biz sadece üçü hakkında dava açtık. Bu 3 kişinin ön tutukluluk süreleri uzamasın istedik. Bu, Deniz Feneri davasında soruşturmanın kapandığı anlamına gelmez.

- Deniz Feneri davasında suçlananlarla kooperatif davasında suçlananlar hep aynı kişiler. Bir de hem Deniz Feneri için hem de kooperatif için aynı televizyonda Kanal 7'de reklam yapılmış.

- Þimdiye dek hiçbir Türk makamı Deniz Feneri ya da kooperatif davasıyla ilgili olarak bize başvuruda bulunmadı. Türkiye'de savcılar bu belli kişiler hakkında bir soruşturma açarlarsa, tabii ki bizden bilgi alabilirler. Bu yöntem zaten uluslararası anlaşmalarla belirlenmiştir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elbistanli46
Newbie
Newbie


Inscrit le: 15 Mar 2008
Messages: 24
Localisation: nancy

MessagePosté le: 25 Sep 2008 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

j'y crois pas du tout, je pense que la justice allemande est tout à fait neutre dans l'affaire de Deniz Feneri.

Les gens du AKP ne sont pas à leurs premières irrégularités.

Je n'ai pas vu non plus des thèses de complot, pourtant je suis avec bcp d'intérêt et assiduité les actualités en Turquie.

Par contre, ergenokon pour moi est un gigantesque complot mené par l'AKP, alors là oui, il ya complot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
narine
Spammer
Spammer


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 684

MessagePosté le: 27 Sep 2008 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

elbistanli46 a écrit:
Par contre, ergenokon pour moi est un gigantesque complot mené par l'AKP, alors là oui, il ya complot.




De l’avis d’amateur, j’ai trouvé un paragraphe de Frank BRUNNER qui résume bien la situation de la justice en ce moment en Turquie :

Citation:

Compte tenu de la menace présentée par le néolibéralisme pour la démocratie, compte tenu de l’utilisation systématique qui est faite du droit pour légaliser le despotisme, on ne saurait se satisfaire d’une réponse limitée par des considérations juridiques. Les gouvernements néolibéraux ne manqueront pas de voter des lois toujours plus arbitraires, afin que toute contestation devienne un délit. La magistrature ne sera plus qu’une institution au service de l’oppression, devant laquelle il sera vain de réclamer justice contre le gouvernement. Si on veut mettre un terme au despotisme et à la corruption des gouvernements néolibéraux, il est à la fois légitime et nécessaire de s’affranchir des considérations purement juridiques. Dans le cas contraire, chacun n’aurait que le droit de se soumettre à l’esclavage légalisé.
Une révolution est toujours illégale, quand elle débute. Elle instaure sa propre légalité sur les décombres du despotisme.
Frank BRUNNER
http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=4791


Quand on lit l’article en turc de Prof. Dr. Tülay Özüerman, on s’aperçoit le degré de despotisme du gouvernement d’Erdogan.
Mais bon, de nos jours, s’il y a un tel postulat que le but de la crise économique au niveau des États-Unis serait d’établir la loi martial contre le peuple américain, comment ne pas penser que le mécanisme du despotisme et de la corruption fonctionne également au même niveau de Bush à Erdogan comme du maitre à l’élève !?
L`historique d`AKP montre que c`est un parti politique monté en toute pièce au dernier moment pour des élections de 2002 comme dans une république bananière. Le récent procès en Allemagne sur la corruption de la fondation de charité `Le Phare (de mer)` `Deniz Feneri` accentue les soupçons sur la manière de financement du parti d`AKP
Pour faire émerger une société pieuse en façade, conservatrice, puritaine, et collaboratrice des grands capitaux, apparemment il était l`homme le mieux placé (diplômé de l`école d`imam et d`orateur) une fois qu`il a été délavé dans tous ses procès et redevenu éligible.
C’est là aussi qu’on voit mieux comment la justice turque a fonctionné pour l’affranchir de tous les soupçons.
Les complots ne sont pas d’aujourd’hui !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kemalist
Expert
Expert


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 182
Localisation: France, Paris

MessagePosté le: 15 Déc 2008 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais trouvé un rapport sur le site de la CIA en rapport avec l'islamisation de la Turquie. Surement en rapport avec la Turquie et le régime Kémaliste. L'AKP a averti le Haut Tribunal, c'était seulement une contre attaque. (juste après le procès "d'interdiction de l'AKP") C'est un projet sioniste. Leur première objectif est d'éléminer les extrémistes nationalistes afin de poursuivre une islamisation accèleré. C'est aussi simple que ça.
_________________
Ey Ulu Basbug ATATÜRK ; senin için ölürüz, öldürürüz! Daglar, taslar ve hatta Türklerin tüm düsmanlari bunu böyle bilsinler!

"Bu memleket tarihte Türk'tü,bugün de Türk'tür ve ebediyen de Türk olarak yaşayacaktır. TÜRKİYE TÜRKLERİNDİR."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 19 Déc 2008 0:54    Sujet du message: Répondre en citant

SVP les amis, si l'on pouvait quand-même relever le niveau..L'origine ethnique des gens quel qu'ils soient n'ont rien à voir ici. En tout cas, ce n'est pas compatible avec le Kémalisme tel que j'entends et tel qu'entendent généralement les kémalistes.
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kemalist
Expert
Expert


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 182
Localisation: France, Paris

MessagePosté le: 11 Jan 2009 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre théorie.

Après le rendez-vous Olmert-Tayyip Erdogan la guerre a été enclanché une nouvelle fois. Cette guerre a servit a Erdogan afin de faire le sentimental envers son peuple et avoir beaucoup plus de votes dans les éléctions. N'oublions pas que Recep Tayyip Erdogan a été récompensé par une organisation sioniste qui est l'ADL.
_________________
Ey Ulu Basbug ATATÜRK ; senin için ölürüz, öldürürüz! Daglar, taslar ve hatta Türklerin tüm düsmanlari bunu böyle bilsinler!

"Bu memleket tarihte Türk'tü,bugün de Türk'tür ve ebediyen de Türk olarak yaşayacaktır. TÜRKİYE TÜRKLERİNDİR."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 11 Jan 2009 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je continue :

L’affaire Ergenekon a été relancée pour faire oublier les déclarations fracassantes de R.T. Erdogan suite à l’opération militaire israélienne sur Gazaa. En effet, les populations arabes étaient médusées de voir le PM turc défendre aussi vigoureusement les Palestiniens. Ce qui est inacceptable car il est essentiel de maintenir l’idée que les Arabes détestent les Turcs. Et vice versa.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÜRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 11 Jan 2009 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je continue :

L’affaire Ergenekon est instrumentalisée par les forces impérialistes. Le but étant de jeter le discrédit sur l’élite laïque aux yeux de la population. L’élite islamique doit rester à la tête de l’Etat afin de changer en profondeur la société et les valeurs de la population notamment par le biais des municipalités. Ce changement des mentalités facilitera le passage à un nouveau régime «islam modéré».

A noter qu’il ne s’agit pas vraiment d’une théorie du complot puisque l’ancien directeur de la CIA le dit publiquement. Des déclarations de Clinton vont dans le même sens. Il n’y a que les libéraux turcs qui soutiennent l’AKP qui font mine de l’ignorer.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÜRK


Dernière édition par papatya le 11 Jan 2009 22:12; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 11 Jan 2009 20:33    Sujet du message: papatya Répondre en citant

je pense que tu fais des amalgames assez vite:
d'abord sache que je ne partage pas du tout l'idéologie de l'AKP.
si aujourd'hui l'AKP dirige et va certainement continuer à le faire , c'est parce que les laïques & "kémalistes " ( faut m'expliquer comment on peut défendre les idées de M.K. Atatürk en commétant des actes terroristes) ont failli dans le débat politique.
que proposes le CHP? rien
pourquoi car D. Baykal qui fut dans le gouvernement d' Ecevit dans les années 70 le plus jeune ministre en exercice , est à la tête de son parti depuis au moins plus de 13ans.mlagré la défaite ou les défaites il ne lâche pas, voilà le problème,la seule chose qu'il fait comme tout turc qui se recpecte: attaquer la personne ( ici le PM) au lieu d'être une force de propositions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Girsu
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 302

MessagePosté le: 11 Jan 2009 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Une chose est sûre, le fait que certains pensent pouvoir parler sans rougir de "réseau ergenekon" comme s'ils parlaient de quelque chose de moins fumeux que les vapeurs que l'on peut ressentir à lire ou entendre certains trucs absurdes de part et d'autres - yani fenalik geliyor -, ceci prouve que la raison d'être de ce "dossier" est remarquable, extraordinaire, merveilleuse ... ouais ... d'un point de vue machiavélique, c'est génial.
Un machin qui amène le type qui lit l'huma local attaquer le lecteur du nouvel obs local, au lieu de se poser la question la plus bête qui soit, digne de la plus idiote des ménagères de 30 à 50 ans suivant les aventures de Madame Fletcher, à savoir ... mais bon sang de bonsoir, à qui profite le crime ? Et quel crime ?

Le fait est qu'à l'intérieur, cela permet de diviser les gens qui, forts de l'idée basique (y a pas de fumée sans feu) en restent à se pousser les uns les autres des escabeaux, plutôt que de penser au fauteuil.

Et à l'extérieur, ceux qui ont besoin de se conforter dans l'idée que la Turquie ne peut être la carte maîtresse qu'elle a tout pour être de facto, se frottent simplement les mains devant ces théories absurdes qui n'ont de réel, fondamentalement, que le fait qu'elles servent à décrédibiliser notre pays.

Quoi que, un "réseau" comportant de l'extrême gauche, des gens de droite ou gauche modérée, en un mot toute sorte de gens, moi, cela me fait plutôt penser que c'est rigolo cette équipe et je me demande quel problème ils ont. Voire quel problème j'ai. Il faut vraiment ne pas avoir mis les pieds en Turquie depuis un moment pour ignorer que le gag qui circule c'est de se lancer, presque en chuchotant, entre la poire et le fromage, (oups, entre le fromage blanc, la tomate rouge et le raki) alors, t'en es, aussi ?

Franchement, vous êtes sérieux ?
C'est un gag ?

Vous jouez à un truc que j'ai pas bien compris ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 11 Jan 2009 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

lool oui c'est comme un jeu Exclamation mais il y a aussi une part de vérité à mon avis

ce sont des théories qui circulent dans les médias

Par exemple, on dit que aussi que l'affaire Ergenekon a pour unique objectif de fragiliser l'armée car elle seule a la capacité de s'opposer au projet américain du grand moyen orient.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÜRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Girsu
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 302

MessagePosté le: 11 Jan 2009 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

niltek a écrit:
.... être une force de propositions.


Je suis totalement d'accord.
Et si je suis d'autant plus navrée de toutes ces discussions c'est que d'ici, je constate que c'est ce type de délires qui, notamment en salissant notre pays, utilisant des clichés ridicules - et pardon, niltek, mais tu fais fort dans l'utilisation de lieux communs, de préjugés que même mon épicier du village n'a pas, comme s'ils étaient avérés, et chose prouvée, chose indiscutable - images qui peuvent conforter des pays moins concernés, pourtant, (des Sarko, ou bientôt Obama) de se la péter, l'air de rien, comme d'hab sur le dos de toute cette région, nous, compris.

Oui parce que tout ceci peut contribuer à donner l'impression dégradante, à mes yeux, pour mon pays, que nous ne serions pas ce que nous sommes : une carte maîtresse de cette région avec laquelle jouer.

Ne serait-ce d'ailleurs au nom des nôtres, oui, des nôtres, qui, depuis des décennies, subissent la proximité à ce terrain de jeu, de pétrole, de convoitises, de souk, du monde entier... l'idée que l'on puisse jouer à attaquer tout mon pays comme s'il n'était, justement, riche de tous ses courants, me rend furax. Tu vois, on n'est pas si éloignés. Moi aussi, je rêve de propositions, et le fait que notre pays est fondamentalement capable de parler et s'entendre avec vraiment tout le monde ne me rend que plus amère, en fait.

La grande différence c'est que tu as l'illusion, je ne sais pourquoi, que l'Europe est un allié fiable, alors que dans ce monde, ne toujours pas avoir compris que si tu as de bonnes cartes amène les autres à te couvrir de plumes et de goudron c'est une erreur.

L'autre (erreur) c'est de ne pas réaliser que la chose la plus illogique "globalement" dans cette région c'est que la Turquie ne soit pas devenue une super-puissance il y a quoi, 40-50 ans déjà.

Une fois que tu te dis, objectivement, tranquillement, sans chauvinisme * qu'il y a un BUG... un énorme bogue, quelque part, tu as évidemment fait une partie du chemin. Mais il y a évidemment plus qu'une seule réponse. Plus qu'un seul responsable.

... et ouais, du côté de nos "amis" franchement, il y a de quoi sombrer dans le syndrome Wilde, (je veux pas dire "sauvage", "ermite" quoi que, par moment ... j'y pense, ouais), je veux dire Oscar :
"Que dieu me préserve de mes amis
mes ennemis, je m'en occupe."

(* le premier qui m'accuse d'être une ülkücu, me fera bien sûr, un compliment, vu qu'avec le temps, je suis passée du statut de bi-national, à celui, d'étrange d'amoureuse totale d'une seule de mes patries, un véritable choix, passionnel, certainement, mais aussi très rationnel ... choix que m'a suggéré l'idée d'un dirigeant suisse en émettant l'idée que les bi-nationaux devraient, peut-être, un jour être obligés de choisir leur passeport. Tu vois, on est tous, un jour ou l'autre placé devant ce type de question, pour moi, le choix est probablement plus clair... mais bon, évidemment, je suis une femme Wink

C'est difficile d'être une force de propositions, de quoi que ce soit quand on doit perdre tant de temps, juste pour dire que l'on n'est pas un pays de réseaux glauques, de négationnistes ou que sais-je encore. Oui, quand on doit perdre tant d'énergie, simplement à tenter de redresser, un peu, la balance. Non ?

Mais, c'est vrai, c'était très joli cette réunion de First Ladies du Moyen Orient pour la paix en Palestine.

http://www.worldbulletin.net/news_detail.php?id=34724



Tu vois, je crois que la Turquie n'a pas à prouver à qui que ce soit sa bonne foi, sa bonne volonté, sa capacité à parler avec tout le monde, nous sommes un pays génial, parce que nous sommes et resteront toujours, l'Orient et l'Occident, l'Europe et l'Asie, réunie sur une seule plaque. Oh, mais une belle plaque, une sublime carte ... Notre carte.

amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.