272 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 272
Membre(s) : 0
Total :272

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 1 jour, 18h15:24
murat_erpuyan : 1 jour, 18h34:03


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Nous, les "Turcs"...
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Nous, les "Turcs"...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Paris
Spammer
Spammer


Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 524
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 03 Juil 2008 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Fatih a écrit:
Pffffffff...
Je ne suis même pas invité au mariage. C'est scandaleux. Alors que j'aurais pu rythmer la cérémonie et le repas qui va avec, de mes jeux de mots pourris ! Crying or Very sad
En tout cas, sors le raki ou la Efes Bira ! Idea

Ah oui j'allais oublier : félicitations ! Wink


Continuons à détourner ce topic ...Smile
J'ai envoyé un MP à Aurel - j'attends vos dates pour organiser une turkish soirée avec Raki et Meze !
Bises
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paris
Spammer
Spammer


Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 524
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 04 Juil 2008 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Paris a écrit:
Fatih a écrit:
Pffffffff...
Je ne suis même pas invité au mariage. C'est scandaleux. Alors que j'aurais pu rythmer la cérémonie et le repas qui va avec, de mes jeux de mots pourris ! Crying or Very sad
En tout cas, sors le raki ou la Efes Bira ! Idea

Ah oui j'allais oublier : félicitations ! Wink


Continuons à détourner ce topic ...Smile
J'ai envoyé un MP à Aurel - j'attends vos dates pour organiser une turkish soirée avec Raki et Meze !
Bises


Fatih, je ne sais pas si tu as reçu mon tout dernier mail disant : "bien évidemment ! A demain !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fatih
Expert
Expert


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 158
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 04 Juil 2008 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Paris a écrit:
Paris a écrit:
Fatih a écrit:
Pffffffff...
Je ne suis même pas invité au mariage. C'est scandaleux. Alors que j'aurais pu rythmer la cérémonie et le repas qui va avec, de mes jeux de mots pourris ! Crying or Very sad
En tout cas, sors le raki ou la Efes Bira ! Idea

Ah oui j'allais oublier : félicitations ! Wink


Continuons à détourner ce topic ...Smile
J'ai envoyé un MP à Aurel - j'attends vos dates pour organiser une turkish soirée avec Raki et Meze !
Bises


Fatih, je ne sais pas si tu as reçu mon tout dernier mail disant : "bien évidemment ! A demain !


Quoiqu'il en soit, le message est bien passé ! A demain ! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Can2
Novice
Novice


Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 75

MessagePosté le: 08 Juil 2008 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Aurel a écrit:
C'est un site identitaire, moins intelligent que Tête de Turc, mais du même accabit... la ville de Caen est connue surtout pour son chômage et ses skinheads en perte d'identité...

Cela dit le texte est un appel à la haine raciale et est passible d'amende ! A vous de bouger votre cul et de faire le necessaire !
Wink

Aurel


héhé Smile

j'adore ce petit côté monomaniaque Exclamation
_________________
Seule compte la Paix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hasret_57
Novice
Novice


Inscrit le: 11 Mar 2007
Messages: 77
Localisation: Metz

MessagePosté le: 29 Juil 2008 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

ooooooh Laughing
arkadaslar ne yaptiniz ya?!!?!!! nerden nereye ?!!!! Exclamation
Very Happy
_________________
Hasret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ilias-Kementzes
Newbie
Newbie


Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 14
Localisation: Savoie

MessagePosté le: 07 Sep 2008 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Fatih a écrit:
Paris, je comprends ton sentiment mais je ne pense pas que ce soit approprié. Bien au contraire. Cela doit nous pousser à nous battre dans la vie pour montrer ce que nous valons et ce que nous sommes vraiment. Non, tous les Franco-turcs ne sont pas issus du Milli Görüs ou du MHP.
Non, tous les Franco-turcs ne sont pas dönerci (et d'ailleurs, est-ce un problème ?).

Aujourd'hui, malgré les problèmes d'intégration, dont des associations comme Ataturquie et Elele peuvent témoigner, de plus en plus de Franco-turcs sont sur les bancs de l'Université ou montrent leur esprit d'initiative en matière économique et montrent un autre visage que celui que beaucoup attribuent aux Turcs plus par ignorance que par réelle malveillance (vous savez, les paysans moustachus sur leur âne, dönerci de leur état).

Je suis extrêmement fier d'être français. Tout comme je suis très fier d'être d'origine turque. En dépit de certaines personnes. En dépit de certaines dérives. Malheureusement, prévisibles.
Et ce d'autant plus, que la France a été, pour un certain nombre d'élites turques depuis 150 ans, et même avant, si l'on considère l'influence des officiers ou des ingénieurs français au XVIIIème siècle dans le cadre des réformes militaires de l'armée ottomane, un modèle. Et que France et Turquie ont été et sont (malgré des orages dans le ciel) des pays amis.

Ce que je regrette, c'est ce gâchis. C'est cette fausse naïveté. C'est la gratuité d'un tel "article". Le fait qu'on me qualifie de "bozkurt" n'est qu'un détail. Bien sûr, l'auteur tente de se rattraper aux branches et d'endosser un costard de pseudo-"modéré" en expliquant que "oui, il y a des Turcs intégrés mais que c'est ce Fatih et und so weiter". Les exceptions toujours et encore. Comme je le disais, il n'y a que des exceptions. Les étrangers/immigrés/enfants d'immigrés intégrés sont et seront toujours des exceptions pour certaines personnes. C'est dommage. Il faut toutefois, faire avec.

"Heureux comme Dieu en France" dit un proverbe allemand. N'oublions pas cette chance. En dépit des difficultés.

Il y a un poème d'Ismet Özel que je traduirais volontiers en français. L'homme est particulier et son passage brusque du marxisme à l'islamisme est en effet, déconcertant.

"Ta charge est lourde
Il est encombrant
Juste parce qu'il est ton frère
Tes frères sont tes pogroms
Quand tu atteins le seuil de la porte de tes amis,
Commence ta diaspora"

J'ai renvoyé une lettre. Un joli baroud d'honneur. La vie continue. Cela fera, dans 6 mois, bientôt 21 ans qu'elle continue. Avec tout de même du bonheur. Celui d'être un Français d'origine turque.

Wink



Ca se voit que tu connais rien à l'histoire la Turquie et la France ont jamais été des amis ... Les Français et les Anglais ont éte les premiers a foutre la merde en Anatolie ...

"Français d'origine turque" ? Voila ce que veulent entendre les Français même si j'ai la nationalité Française je suis désolé mais je me considère pas comme un Français... J'écoute pas la même musique que les Français, je mange pas pareil, je parle Français oui mais c'est juste une langue pour pouvoir habiter avec eux l'intégration ne veut pas dire être assimiler... Tout ceux ki disent qu'ils sont français d'origine turque c'est déja la premiere phase d'assimilation... Demain ils diront qu'ils ont des origines lointaines... Après demain ce seront des petits Jean-Pierre...
_________________
Delikanlilik ne racon kesmek ne adam oldurmek nede harac yemektir. Delikanlilik aksam olunca evine ekmek goturmektir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fatih
Expert
Expert


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 158
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 07 Sep 2008 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore le necroposting. Exclamation

Déjà on a un type d'origine grecque qui revendique ses origines grecques (pourquoi pas, il y a bien des Turcs qui se considèrent comme Kurdes). En fait, il se dit turc mais il est d'origine grecque et puis, il se dit méditerranéen et il vit en France. Bien. En fait vous êtes quoi ?
Turc ? Grec ? Français ? "Mediterranéen" ? Tout en même temps ? Vous vous dîtes turc d'origine grecque, vous avez la nationalité française et vous jugez ceux qui se disent "français d'origine turque" (d'ailleurs, vous ne connaissez même pas mon mode de vie ni même ma famille, qui vous dit que je ne mange pas turc, que je n'écoute pas de musique turque, que je ne lis pas de journaux turcs, que je ne m'intéresse pas à la vie politique ou économique en Turquie ? Qui vous dit que j'ai "oublié" mes racines turques ?).
Qui vous dit que je suis "assimilé" et d'ailleurs, si je l'étais, cela vous concernerait-il ? A partir d'une "expression", vous déduisez un mode de vie. Il y a des choses qui m'enervent en France, mais ,je n'oublierai jamais que c'est un pays qui m'a donné énormément de choses. Rien que pour cela je le respecte.

Pour ce qui est de la méchante assimilation pas belle qui tue tout le monde sur son passage : oui, mon père voulait que je m'assimile, ma mère, non. Bref, j'ai trouvé cette formule pour souligner qu'une partie de ma mentalité est française mais sans oublier la partie turque.

Tout ça pour conclure par le fait qu'on peut très bien se dire français et faire comme vous avec "le Pont-Euxin" mais avec la Turquie. Ca c'était pour le couplet sur l'assimilation réelle ou supposée des gens qui se disent français d'origine turque. Smile

Revenons à l'Histoire : Sachez que l'histoire du camp "progressiste" turc depuis 1908 et la Révolution jeune turque a toujours été marqué par la copie du système français. Au moins dans les grandes lignes.

Les 6 principes d'Atatürk ne sont rien d'autres que des applications des théories françaises républicaines : Milliyetçilik ou nationalisme, n'est rien d'autre que la copie conforme du nationalisme civique français ; Cumhuriyetçilik ou Républicanisme est la vision française de l'Etat unitaire associé à un système politique démocratique et représentatif (tout comme la France de l'époque) ; Devrimcilik ou Révolutionnarisme et Halkçilik ou Populisme ne sont que des reprises des thèmes jacobins traditionnels tels qu'ils ont été développés sous la Révolution française ; quant à l'Etatisme ou Devletçilik c'est une volonté de conserver ou d'adapter le système colbertiste à la Turquie...

Tous les cadres du mouvement jeune-turc et du Comité Union et Progrès étaient influencés par la Révolution française. Mais peut-être ne connaissez-vous pas Ali Riza Bey le fondateur du Comité Union et Progrès et qui a passé sa vie d'étudiant à Paris, lisant attentivement l'histoire de la Révolution française ?
Même chose pour Mustafa Kemal Atatürk qui a eu comme source d'inspiration, le système républicain français tel qu'il fut conçu par la IIIème République.

D'ailleurs, on évite soigneusement d'aborder cela : mais le carrefour auquel se trouve la Turquie est bien un carrefour entre une conception "française" de la société (Etat unitaire, laïcité aussi imparfaite soit-elle, rôle d'un Etat "régulateur") défendueplus ou moins bien par le CHP, et une vision plus "anglo-saxonne" qui recouvre justement le projet de "démocratie musulmane" dont parlent beaucoup qui n'est rien d'autre qu'un alignement civilisationnel sur les Etats-Unis (religion civile, libertés locales voire décentralisation etc) qui est l'apanage de l'AKP après avoir été celui de feu l'ANAVATAN partisi.

Je ne critique pas, je ne juge pas, mais il est à noter que cet enjeu civilisationnel existe. Et qu'il ne faut pas le négliger.

Quant aux relations entre la France et la Turquie, la France fut la première nation occidentale à être alliée à l'Empire ottoman et les Britanniques n'ont pas hésité à risquer des guerres avec les Russes pour éviter le démantèlement de l'Empire ottoman. Alors vous allez me parler des détroits, de Charles Quint. Bien, c'est vrai. Mais on ne fait pas de politique sans défendre des intérêts.

Allez, je vais vous confier un secret : le peuple allemand et le peuple turc sont de grands amis. Grâce à Otto Liman von Sanders. Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ilias-Kementzes
Newbie
Newbie


Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 14
Localisation: Savoie

MessagePosté le: 07 Sep 2008 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Fatih a écrit:
J'adore le necroposting. Exclamation

Déjà on a un type d'origine grecque qui revendique ses origines grecques (pourquoi pas, il y a bien des Turcs qui se considèrent comme Kurdes). En fait, il se dit turc mais il est d'origine grecque et puis, il se dit méditerranéen et il vit en France. Bien. En fait vous êtes quoi ?
Turc ? Grec ? Français ? "Mediterranéen" ? Tout en même temps ? Vous vous dîtes turc d'origine grecque, vous avez la nationalité française et vous jugez ceux qui se disent "français d'origine turque" (d'ailleurs, vous ne connaissez même pas mon mode de vie ni même ma famille, qui vous dit que je ne mange pas turc, que je n'écoute pas de musique turque, que je ne lis pas de journaux turcs, que je ne m'intéresse pas à la vie politique ou économique en Turquie ?).

Pour ce qui est de la méchante assimilation pas belle qui tue tout le monde sur son passage : oui, mon père voulait que je m'assimile, ma mère, non. Bref, j'ai trouvé cette formule pour souligner qu'une bonne partie de ma mentalité est française mais sans oublier la partie turque.

Tout ça pour conclure par le fait qu'on peut très bien se dire français et faire comme vous avec "le Pont-Euxin" mais avec la Turquie. Ca c'était pour le couplet sur l'assimilation réelle ou supposée des gens qui se disent français d'origine turque. Smile

Revenons à l'Histoire : Sachez que l'histoire du camp "progressiste" turc depuis 1908 et la Révolution jeune turque a toujours été marqué par la copie du système français. Au moins dans les grandes lignes.

Les 6 principes d'Atatürk ne sont rien d'autres que des applications des théories françaises républicaines : Milliyetçilik ou nationalisme, n'est rien d'autre que la copie conforme du nationalisme civique français ; Cumhuriyetçilik ou Républicanisme est la vision française de l'Etat unitaire associé à un système politique démocratique et représentatif (tout comme la France de l'époque) ; Devrimcilik ou Révolutionnarisme et Halkçilik ou Populisme ne sont que des reprises des thèmes jacobins traditionnels tels qu'ils ont été développés sous la Révolution française ; quant à l'Etatisme ou Devletçilik c'est une volonté de conserver ou d'adapter le système colbertiste à la Turquie...

Tous les cadres du mouvement jeune-turc et du Comité Union et Progrès étaient influencés par la Révolution française. Mais peut-être ne connaissez-vous pas Ali Riza Bey le fondateur du Comité Union et Progrès et qui a passé sa vie d'étudiant à Paris, lisant attentivement l'histoire de la Révolution française ?
Même chose pour Mustafa Kemal Atatürk qui a eu comme source d'inspiration, le système républicain français tel qu'il fut conçu par la IIIème République.

D'ailleurs, on évite soigneusement d'aborder cela : mais le carrefour auquel se trouve la Turquie est bien un carrefour entre une conception "française" de la société (Etat unitaire, laïcité aussi imparfaite soit-elle, rôle d'un Etat "régulateur") défendueplus ou moins bien par le CHP, et une vision plus "anglo-saxonne" qui recouvre justement le projet de "démocratie musulmane" dont parlent beaucoup qui n'est rien d'autre qu'un alignement civilisationnel sur les Etats-Unis (religion civile, libertés locales voire décentralisation etc) qui est l'apanage de l'AKP après avoir été celui de feu l'ANAVATAN partisi.

Je ne critique pas, je ne juge pas, mais il est à noter que cet enjeu civilisationnel existe. Et qu'il ne faut pas le négliger.

Quant aux relations entre la France et la Turquie, la France fut la première nation occidentale à être alliée à l'Empire ottoman et les Britanniques n'ont pas hésité à risquer des guerres avec les Russes pour éviter le démantèlement de l'Empire ottoman. Alors vous allez me parler des détroits, de Charles Quint. Bien, c'est vrai. Mais on ne fait pas de politique sans défendre des intérêts.

Allez, je vais vous confier un secret : le peuple allemand et le peuple turc sont de grands amis. Grâce à Otto Liman von Sanders. Idea



J'ai peut être des origines grecques mais mes ancêtres vivaient déja au bord de la mer noire... Peut être que tu es né en France c'est pas une raison... Ce qui important c'est l'éducation des parents il faut savoir vivre tout en gardant sa culture... Je connais des gens de ton genre quand ils m'entendent parler turc avec un ami ils me disent mais arrête de parler cette langue de blédar ou quand j'ecoute des musiques traditionnelles ils me critiquent mais ca leur derange pas d'ecouter de la musique d'arabe genre du raï... Exclamation C'est ca que j'arrive pas a comprendre... Aujourd'hui je vais pas renier la Turquie ca reste toujours mon pays même si à l'époque il y a eu des erreurs ... Apres si tu te consideres comme ca j'y peux rien je respecte ton choix...
_________________
Delikanlilik ne racon kesmek ne adam oldurmek nede harac yemektir. Delikanlilik aksam olunca evine ekmek goturmektir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Girsu
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 302

MessagePosté le: 07 Sep 2008 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Mais comment expliquez-vous que je n'ai pas d'origine grecque bien que nous (je parle des années 1900) ayons été dépossédés de nos terres dans une île qui porte le nom foireux de Lesbos !
C'est pas que cela me gène d'avoir du sang grec, comme toi, je trouve au contraire que ce serait plus cool, d'avoir du sang grec, ou arménien, ou que sais-je que belge, allemand et suisse, pays que j'emmerde. Je considère ces pays plus proches, les gens plus chaleureux comme je les aime que des Teutons.

Ce n'est pas une question raciste, mais une vraie question simple. Il y en a juste marre que l'on efface le FAIT TURC, l'existence TURQUE, des cartes parce que certains, revendiquent, eux racistement, leur pédigree à la con.
Si je puis dire.

Je n'annihile pas les Grecs, en faisant cela.
J'interroge les faits, et je prétends qu'il est absurde de nous faire descendre des grecs ou des romains, ou que sais-je. Notre présence dans la région étant prouvée avant leur présence...

C'est tout.
Marre des mythes.
Marre que l'on vole au peuple turc son passé plus que multi-millénaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ilias-Kementzes
Newbie
Newbie


Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 14
Localisation: Savoie

MessagePosté le: 07 Sep 2008 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

L’identité grecque pontique s’enracine dans une histoire qui remonte à l’Antiquité et à la fondation de cités le long des côtes du Pont Euxin en Asie mineure (au nord-est de la Turquie actuelle), à partir des cités grecques de la côte ionienne (VIIIe-VIe siècles avant J.-C.). Les Grecs sont restés longtemps minoritaires au sein de populations diverses ; le phénomène d’hellénisation n’a commencé à prendre une certaine ampleur que sous le royaume hellénistique des Mithridate (108-64 avant J.-C.), premier État dirigé par une majorité de Grecs. Lorsque Constantinople (1453) puis Trébizonde (1461) -l’actuelle Trabzon- furent conquises par les Turcs ottomans, commença un flux migratoire des Grecs du Pont vers le Caucase et les côtes de la mer Noire. Ces migrations se poursuivirent jusqu’au début du XXe siècle, rythmées par les conflits russo-turcs. Une diaspora grecque s’est ainsi mise en place dans de nombreux pays de l’empire des Tsars puis de l’URSS, si bien qu’aujourd’hui l’identité grecque pontique est très liée à son territoire d’origine, le Pont, mais également à ces territoires du Caucase russe, géorgien ou arménien dans lesquels les Pontiques se sont réenracinés.

Chassés à plusieurs reprises de leur terre d’origine, en particulier lors des guerres russo-turques (XVIIIe et XIXe siècles), les Grecs pontiques furent officiellement expulsés du territoire turc en 1923 (Échange des populations du traité de Lausanne) (1). Au génocide arménien (1915-1916) aurait succédé le génocide des Pontiques (1919-1923), revendiqué comme tel par leurs associations depuis 1988. Sur les 500 000 Grecs habitant le Pont en 1919, plus de 250 000, soit ont été exterminés, soit sont morts des conséquences de leur emprisonnement ou de leur déportation à travers l’Anatolie. Le nombre des morts s’élèverait à 350 000 selon les associations qui revendiquent la reconnaissance du génocide au niveau international.

D’abord dispersés le long des côtes de la mer Noire, et dans l’arrière pays caucasien, les Grecs pontiques y constituèrent une diaspora, prospère dans la seconde moitié du XIXe et au début du XXe siècle. Elle connut une renaissance culturelle lorsque Lénine développa une politique des nationalités dans les années 1920-30. Mais le régime stalinien déporta en Asie centrale et en Sibérie un grand nombre de ses membres. Ceux-ci ne commencèrent à revenir sur les bords de la mer Noire qu’après 1956 (2). Les Pontiques ont contracté avec ces territoires, à l’exclusion de l’Asie centrale, des liens d’autant plus profonds qu’ils ont contribué, encouragés par les autorités impériales russes, à leur repeuplement et à leur mise en valeur. Il s’agit d’un véritable ré-enracinement dans un pays voisin avec lequel ils partageaient la même religion, l’orthodoxie. Depuis l’ouverture des frontières (après la chute du mur de Berlin), les Grecs de Russie et des pays proches sont passés d’une situation de minorité ethnique culturellement opprimée à celle de membres d’une diaspora mondiale.

Les Grecs pontiques sont venus s’installer en Grèce, surtout après la Première Guerre mondiale, beaucoup plus tard qu’en Russie et dans les pays du Caucase. Ils auraient pu s’y assimiler comme la plupart des autres réfugiés issus de l’Échange des populations (1922-23). Une grande partie d’entre eux a, au contraire, cultivé une conscience identitaire forte grâce aux associations qui ont fleuri à partir des années 1970 et à la création de lieux de mémoire tels que leurs monastères, véritables marqueurs territoriaux de leur identité. Cette population conserve, malgré une bonne intégration au cours de la première génération, des particularités incontestables qui se manifestent à travers le lien avec le territoire de référence.

Ainsi, les Grecs pontiques offrent l’exemple d’un peuple qui a toujours vécu depuis l’Antiquité parmi d’autres peuples aussi bien dans son territoire d’origine, que sur les lieux de sa migration et de son exil (Russie, Transcaucasie, Asie centrale). Victime à plusieurs reprises de la logique d’homogénéisation ethnique du modèle de l’État-nation importé d’Europe occidentale, trop éloigné géographiquement de l’État grec fondé en 1832 sous la protection des grandes puissances occidentales et de la Russie, ce peuple n’a jamais pu entrer dans le processus d’extension et la logique balkanique du territoire grec (3). Dans une telle conjoncture historique, les Grecs pontiques, menacés de disparition ou de déracinement, ont revendiqué la création de leur propre État, seuls d’abord (la République du Pont à partir de 1918) puis avec les Arméniens (projet de Confédération gréco-arménienne en 1920). Ils ont échoué faute d’un soutien militaire jamais accordé par le gouvernement grec et d’un soutien diplomatique refusé par les puissances occidentales. À deux reprises, au moment de la dissolution de l’empire tsariste (congrès de Taïgan, 1917), puis lors de la dissolution de l’Union Soviétique (congrès de Gelendjik, 1991), les Grecs pontiques ont revendiqué la création de territoires dotés d’une autonomie administrative et culturelle, là où leur population était nombreuse et assez dense. (4)

Quelle peut être, dans une histoire si tragique, la nature de l’identité pontique et comment a-t-elle persisté au cours des déracinements successifs ? Ce peuple en diaspora, en apparence coupé de ses racines, vivant dans un territoire éclaté mais bien réel, a su maintenir ses références à sa culture d’origine. Les traditions pontiques, encore bien vivantes en Grèce et au sein de la diaspora hellénique, ont subsisté, tant sur le plan religieux qu’artistique ou linguistique. La langue grecque pontique est un trait essentiel de cette identité. De tradition orale jusque dans les années 1930, elle permet par ses caractères propres suffisamment distincts du grec commun de délimiter un groupe de base : les Pontiques, qu’ils soient chrétiens ou musulmans, ayant longtemps vécu dans un environnement polyglotte. Des îlots ont maintenu aujourd’hui l’usage de cette langue en Macédoine-Thrace, en Russie et Géorgie ainsi que dans le Pont turc (populations musulmanes). Le théâtre est avec la chanson populaire l’espace privilégié d’expression de cette langue.

A travers l’étude de l’histoire de la diaspora pontique, de ses enracinements et déracinements territoriaux successifs, ces recherches permettent de faire connaître au public occidental les Grecs du Pont et de contribuer ainsi à une meilleure connaissance de l’histoire des diasporas dans le monde. Le cas grec pontique montre que les rapports entre la culture et les conditions économiques ou politiques suivent une dialectique complexe. Cet ouvrage souligne qu’il existe toujours une diversité de possibles basés sur l'héritage historique. Cette mémoire qui constitue une énorme richesse pour l'humanité peut lui permettre de changer, de s'adapter aux grandes transformations économiques, sociales et politiques, actuelles et à venir.




Les auteurs : Vlassis Agtsidis, Michel Bruneau, Eleftherios Charatsidis, Patrick Counillon, Georges Drettas, Fatima Eloeva, Kostasd Fotiadis, Tamara Galkina, Vladimir Kolossov, Alexei Krindatch, Pery Lafazani, Myron Myridis, Gerassimos Notaras, Georges Prévélakis, Panagiotis Tsatsanidis, Maria Vergeti, Artémis Xanthopoulou-Kyriakou (principalement de l’Université Aristote de Thessalonique, de l’Académie des Sciences de Russie et du CNRS).

1 ) Le traité de Lausanne (21 novembre 1922) a instauré officiellement un échange systématique de populations entre la Grèce et la Turquie sur une base uniquement religieuse (chrétiens, musulmans) après la défaite grecque en Asie Mineure.

2 ) Des sources russes et grecques ont permis de cartographier la répartition des communautés grecques dans l’empire russe puis soviétique et de retracer l’histoire de leurs installations sur ces différents territoires à la suite de migrations plus ou moins spontanées ou de déportations. L’effondrement de l’Empire soviétique a plus récemment provoqué de nouveaux exodes de réfugiés, vers le sud de la Russie et la Grèce en particulier.

3 ) Entre 1829 et 1913, le territoire de l'Etat-nation grec s'est étendu vers le nord (Thessalie, Macédoine, Thrace occidentale) et dans l'archipel égéen. Le Pont était trop éloigné et séparé de ce territoire, peuplé majoritairement par des Grecs, par d'autres territoires à forte majorité musulmane en Asie Mineure.

4 ) De 1928 à 1937, plusieurs petites unités autonomes ont ainsi connu une existence brève dans le sud de l’Ukraine et dans le Kouban (Russie).



Source : http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/Archives/n362a6.htm
_________________
Delikanlilik ne racon kesmek ne adam oldurmek nede harac yemektir. Delikanlilik aksam olunca evine ekmek goturmektir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Girsu
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 302

MessagePosté le: 07 Sep 2008 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

La différence entre ces pauvres Grecs, si c'est pas triste, ma brave dame, et les Turcs de Grèce, c'est que les Turcs de Grèce ont simplement été zigouillés ou ont été déplacés ou pour les meilleurs, au lieu de chialer sur ce qui aurait pu être de leur grande histoire, ils ont pris les armes et défendu et sauvé ce qui pouvait l'être.


Par contre, moi, je paie de ma plume, tu l'auras vu. (et pas de copié-collé à balancer vite fait)
Mais je retrouverai sans peine les sources françaises décrivant la situation des Turcs de Grèce.

La différence c'est que d'un côté on les giclait (les Turcs) en leur disant, (tiens comme ceux de Kirkuk) si t'es pas content, casse-toi, et de l'autre, dans le pays où ils prenaient les armes pour participer au bel élan briseur, ils se permettent de s'étonner encore aujourd'hui qu'il ne pouvait y avoir deux poids, deux mesures.

Avec le temps, les Turcs de Grèce et d'ailleurs, n'ont eux... et c'est la grande, la seule, l'énorme nuance de traitement !!!!! pas pris le micro pour brailler que c'était pas juste.

La différence dans la balance, elle est là.
Turcs dans la langue, l'âme, ils ont pris cela comme le "déplacement" prévu. A cette époque, on déplaçait des 100 de milliers de gens. Déjà en 1870, je crois, faudrait vérifier l'exactitude, mais dans l'échelle c'est plus ou moins cela, avec les Balkans.

Ce qui est scandaleux, c'est de faire aujourd'hui, si peu la part des choses, dans tout. C'est scandaleux de ne pas remettre les choses dans leur contexte.

Et........ en plus, ridicule au regard de l'histoire qui prouve que les seuls vrai faux-culs dans l'histoire sont ces prétendus purs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Girsu
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 302

MessagePosté le: 07 Sep 2008 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Quand t'as un énorme ensemble qui se disloque, fait évidemment de fils divers, aller, 100 ans après chialer son petit drame personnel,dans son petit cube régional donné, sans tenir compte de TOUS LES DRAMES DE TOUS LES FILS DE TOUT L'ENSEMBLE PRIS ALORS VRAIMENT COMME UN ENORME ENSEMBLE ... j'appelle cela provoquer.

Et moi, ça m'énerve. C'est tout.

C'est comme si dans une maison, tiens, un truc comme un Empire, il y en a qui disent qu'il faut ranger. Bon.

Qu'est-ce qui se passe. On range tout, on classe tout, on gicle à la cave tout ce qui dépasse.

Bon.

Maintenant, disons que la cave elle est là. hein. Ce n'est pas un truc énorme comme une maison impériale, mais disons que c'est une cave.

Avec tout ce qui a été giclé ça et là, plus le chenit de toujours, de braves livres tout beaux tout jolis, un peu poussiéreux, mais si beau.

Et pof, un jour, t'as des rigolos qui décident qu'ils vont ranger ta cave. Ta cave !!! Parce que mince, hein, ce livre poussiéreux, hein, c'est quand même un livre. Et puis, c'est pas grave, non, d'écraser tout ce qu'il y a tant que l'on peut lire ce livre, le seul objet, n'est-ce pas, digne d'intérêt.

Alors moi, je lance, comme ça, mais bon sang de bonsoir, occupez-vous de vos propres oubliettes !

Et après, on me dit que je suis bordélique, que je ne tiens pas compte de tous mes objets, et patati et patata. Mais zut.

C'est ma cave.

J'emmerde personne, moi, à venir creuser dans les caves des autres. Et pourtant, j'en ai aussi, moi, plein plein plein de beaux livres poussiéreux. ça et là, n'est-ce pas. Dans la grande maison, qui est dans un grand quartier, n'est-ce pas ?

Mon combat est simple.
Je range chez moi. Et si chacun faisait pareil, je pense que ce serait cool.

Mais clair, tellement ennuyeux pour poser son livre sur la devanture, en écrasant, comme on écrase un DD de mémoire, tout le reste.

En gros.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ilias-Kementzes
Newbie
Newbie


Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 14
Localisation: Savoie

MessagePosté le: 07 Sep 2008 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui personne ne veut diviser la Turquie personne veut créer un état pontique il y a des gens comme moi qui demandent que le peuple turc sache la vérité... Si tu vas à Trabzon/Iskenderli ils parlent tous l'ancient grec mais a chaque élection c'est le MHP qui gagne... Il faut arrêter de croire que le monde entier est turc:) Dis moi juste si physiquement si les turcs de Turquie ressemblent aux turcs d'Altaï ou du Sahka? C'est même rare de voir des turcs qui ressemblent aux Türkmènes ( à part les Yörük et quelques tribus nomades comme les Tahtaci ou les Hubyar Alevi...). En anatolie il y a eu un métissage..

J'espere que j'aurais pas une étiquette d'anti-turc...
_________________
Delikanlilik ne racon kesmek ne adam oldurmek nede harac yemektir. Delikanlilik aksam olunca evine ekmek goturmektir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fatih
Expert
Expert


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 158
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 07 Sep 2008 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ilias, en fait ce que je ne comprends pas, c'est surtout cette prétention à m'expliquer qui je suis et ce que je fais en fonction du fait que je me présente comme "français d'origine turque".

Citation:
J'ai peut être des origines grecques mais mes ancêtres vivaient déja au bord de la mer noire... Peut être que tu es né en France c'est pas une raison... Ce qui important c'est l'éducation des parents il faut savoir vivre tout en gardant sa culture... Je connais des gens de ton genre quand ils m'entendent parler turc avec un ami ils me disent mais arrête de parler cette langue de blédar ou quand j'ecoute des musiques traditionnelles ils me critiquent mais ca leur derange pas d'ecouter de la musique d'arabe genre du raï...


Je n'ai jamais dit que le turc était une langue de "blédard", il m'arrive de parler turc à mes parents ou à mes frères et soeurs et je n'écoute pas de raï. Ce qui me dérange dans ce que tu dis, c'est ce "les gens dans ton genre". Mon genre de qui ? De quoi ? Que sais-tu de ma vie ? Ai-je renié la Turquie ? Où ai-je dit que je ne parlais pas turc, que je reniais la Turquie ? Je n'ai pas changé de nom ni de prénom. Je vais sans doute faire mon askerlik en Turquie l'année prochaine.

Je trouve incroyables les gens qui prétendent connaître ma vie alors même que leurs dires ne correspondent pas à la réalité de mon existence. Tu ne me connais pas. Tu te pointes sur ATT pour nous faire découvrir la minorité grecque pontique en Turquie. On ne s'est sans doute jamais parlé et tu m'expliques qui je serais, ce que je ferais, comment je vivrais. Sans aucune preuve (bah ouais, sinon c'est pas drôle). Le tout ponctué par un "c'est comme ça, point à la ligne".
Tu fais juste une déduction hâtive à partir d'une formulation que j'ai employée plus haut. Et sans doute de quelques expériences malheureuses avec d'autres personnes pas très malines, elles. Comprends que ça puisse m'agacer.


Pour en revenir aux Grecs du Pont-Euxin :

Que la Turquie ait connu des métissages c'est complètement vrai.

Tu viens de nous copier-coller un article sur les Grecs du Pont-Euxin. Il mentionne l'hellénisation d'une partie des populations grecques. Eh bien, c'est la même chose pour les Trabzonlular (d'ailleurs qui ne sont pas tous d'origine grecque loin de là). Et c'est d'ailleurs la victoire du Milliyetçilik kémaliste qui est un nationalisme civique "à la française" et non pas un nationalisme ethnique. Ces gens se disent turcs parce que leur culture est turque. La Turquie est un creuset où se sont mêlés des turcs d'Asie centrale, des grecs, des lazes, des peuples caucasiens, des hittites d'origine, des slaves, des albanais etc. Mais à l'arrivée, il n'y avait plus que des Turcs. Conscients de l'être et égaux en droits et en devoirs.

J'ai certainement du sang grec, albanais, bosniaque, laz et tcherkesse dans les veines. Bien. Ca ne m'empêche pas de penser que j'ai avant tout du sang turc. Et ce, à 100%.

Amitiés
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 04 Oct 2008 4:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le petit MHP'li qui veut donner des leçons à tout le monde et qui ne peut pas saquer le pays qui le fait vivre...

HISTOIRE DES TURCS, 2000 ans du Pacifique à la Méditérannée de Jean-Paul Roux.

T'as des choses à apprendre sur ton peuple qui risquent de ne pas te faire plaisir...
Idea

Et Murat je suis vraiment très étonné que vous ne donniez pas une leçon d'histoire franco ottomane à ce petit galapias.

Sait-il seulement que le CUP a été fondé le 14 juillet 1889 en hommage à la révolution française ? Mais qu'est-ce qu'il en sait, lui qui n'a que la haine au coeur, de cette longue histoire d'amour qui nous unit ???

Je suis déçu Murat, déçu, déçu, déçu...
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.