541 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 541
Membre(s) : 0
Total :541

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 6 jours
SelimIII : 8 jours
adian707 : 9 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - La crise alimentaire est-elle réelle
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

La crise alimentaire est-elle réelle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
narine
Spammer
Spammer


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 684

MessagePosté le: 18 Mai 2008 5:25    Sujet du message: La crise alimentaire est-elle réelle Répondre en citant

Roulez au maïs, ou au colza … avec des énergies renouvelables vous protégez la planète ! Very Happy
Et le centre de l'Univers est au plafond de la gare de Perpignan ! Salvatore Dali
Comme quoi c’est aussi surréaliste !

Citation:
La crise alimentaire est-elle réelle ou s'agit-il d'une « conspiration? »

« Contrôlez le pétrole et vous contrôlerez les nations, contrôlez la nourriture et vous contrôlez la population. » Henry Kissinger (1970)

Par Eduardo Dimas, Progreso.com


La crise alimentaire est réelle. Le prix des denrées alimentaires monte et monte. Les réserves diminuent. Il en va de même avec le pétrole qui place de nombreuses nations et les peuples qui ne produisent pas de nourriture ou de pétrole dans une situation désespérée. Est-ce le résultat d'une série d'événements attribuables à des hasards qui surviennent en même temps, ou est-ce le résultat d'un plan visant à dominer le monde?

Si l'on se fie aux paroles de Kissinger, il semble bien que ce ne soit pas le fruit du hasard. Par conséquent, il faut se poser d'autres questions. Est-ce que l'idée d'augmenter la production d'éthanol (lancée par George W. Bush en Mars 2007) en utilisant le maïs et les autres céréales de base destinées à l'alimentation humaine et animale est également une coïncidence?

Il est bien connu que pour produire 1 litre d'éthanol destiné à alimenter les moteurs des voitures, il faut dépenser 1,2 litres de mazout. Autrement dit, il faut dépenser plus de carburant que ce qu'il sera produit en carburant. Le simple fait que l'éthanol soit devenu une bonne affaire pour la famille Bush et ses acolytes de même que pour les oligarchies de plusieurs pays, n'est-il pas en soi suffisant pour voir dans ces gestes une volonté de provoquer une grande pénurie de nourriture?

Est-ce par hasard que les grandes entreprises dans le commerce des aliments ainsi que de nombreux investisseurs se soient mis à spéculer sur le prix du grain, tout en sachant si bien que la spéculation peut entraîner la mort de millions d'êtres humains? Selon les Nations Unies, toutes les cinq secondes, un enfant meurt de faim ou de maladies associées à la malnutrition.

Était-ce une pure coïncidence que le Fonds monétaire international (FMI), que la Banque mondiale (BM) et que l'Organisation mondiale du commerce (OMC) aient fait la promotion, dans ce que l'on appelle le Tiers monde, de la production de denrées alimentaires pour des fins d'exportation, plutôt que de pourvoir à la production de produits alimentaires qui puisse garantir de la nourriture aux personnes qui la cultive? Ce faisant, les pays les plus pauvres ont été mis à la merci des prix du marché mondial.

À présent, 78 nations en Asie, en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes ont un déficit dans leurs réserves de produits alimentaires de base en raison des prix élevés des produits alimentaires et de l'abandon des cultures traditionnelles.

Pour 37 de ces pays, la situation est particulièrement difficile. Il y a déjà eu des manifestations et du pillage d'épiceries et de supermarchés, de même que de la répression et des morts. De peur que vous ne l'ayez oublié : la faim est le pire des conseillers.

Certains pays doivent rationner le riz et d'autres, le maïs et le blé. Les grands producteurs asiatiques de riz, tels que la Thaïlande et le Vietnam, ont réduit leurs exportations afin de pouvoir nourrir leurs propres populations. Environ 43% de la production de maïs est utilisée à l'alimentation animale. Les experts disent qu'environ 20% des récoltes mondiales de maïs seront utilisées pour produire de l'éthanol. Que reste-t-il pour les êtres humains?

Est-ce accidentel ou est-ce le résultat d'un plan visant à dominer les nations par la faim? Le riz est l'aliment de base de 3 milliards de personnes. Le maïs est l'aliment de base pour environ 600 millions de personnes et il en est pareillement du blé, pour des centaines de millions de personnes. Au Pérou, l'armée cuisine des pains de pommes de terre afin d'essayer de réduire la demande pour le blé parmi la population.

En Haïti, un mélange de boue avec du sel et de l'huile végétale est maintenant devenu l'aliment de base de centaines de milliers de personnes. La boue n'est pas gratuite. Il en coûte 5 cents un biscuit et elle cause des douleurs abdominales et transporte des parasites et d'autres maladies.

Haïti, est l'un des pays les plus pauvres au monde qui produisait presque tout le riz dont il avait besoin avant que soient introduites les règles néolibérales du FMI et de la Banque mondiale. Annuellement, Haïti a besoin de 400,000 tonnes de riz. Haïti en produit à peine 40,000 et le reste doit être importé. Au prix actuel, il n'est pas étonnant que ses habitants en soient rendus à manger des biscuits de boue.

Les grands pays producteurs d'aliments tels que les États-Unis et l'Union européenne de même que le Brésil prétendent que la pénurie de céréales est causée par une augmentation de la consommation en Chine, en Inde et dans d'autres pays asiatiques. Il ne fait aucun doute que ce phénomène peut engendrer une légère augmentation des prix. Mais s'il est ainsi pour eux, alors qu'en est-il de la production d'éthanol? Il s'agit ici aussi de nourriture qui dorénavant ne servira plus à nourrir des millions d'êtres humains.

Aussi, il est vrai que les prix du pétrole ont également une incidence sur les coûts de production et de transport des denrées alimentaires. Mais qui est à blâmer de l'instabilité des marchés [du pétrole] qui par ailleurs sont liés par l'instabilité en Iraq, par les menaces faites au Venezuela et d'une attaque éventuelle contre l'Iran et qui, finalement, engendre la spéculation? Quel est dont ce pays qui compte moins de 5 % de la population mondiale et qui consomme chaque jour environ 25 % du pétrole que le monde est en mesure de produire?

Si jamais l'Iran devait être attaqué, le prix du pétrole pourrait atteindre les 200 $ US le baril, un prix insoutenable, même pour la plupart des pays développés et qui serait une véritable tragédie pour les pays pauvres. Certains pays, comme la République Dominicaine, le Nicaragua, le Honduras et l'El Salvador connaissent déjà de graves difficultés en matière de carburant et de nourriture, malgré toute l'aide généreuse donnée par le gouvernement du Venezuela.

Le récent Sommet Alimentaire qui s'est tenue à Managua, convoqué par les gouvernements de l'Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA) et auquel ont participé les représentants de 12 pays, incluant certains présidents, avait pour but d'unir tous les efforts pour faire face à la crise alimentaire qui assaillent l'humanité.

Pour la plupart des participants, la cause de la crise alimentaire réside dans la répartition inégale des richesses à travers le monde et par-dessus tout, sur le modèle économique néolibéral imposé par certains pays développés et qui furent imposé au reste du monde au cours des 20 dernières années.

Bien sûr, tout le monde n'est pas d'accord. Le Président Oscar Arias du Costa Rica a pris ses distances, puisqu'il est un fervent du « libre-échange. » Le Mexique et l'El Salvador ont également pris leurs distances à la suite d'une série de propositions faites par la délégation vénézuélienne qui ont été ajoutées en addenda à la Déclaration Finale.

Parmi les propositions du Venezuela on retrouvait l'idée de créer une Banque de produits agricoles qui permettrait de réduire les coûts des petits et moyens producteurs et qui permettrait également d'allouer 100 millions de dollars par l'intermédiaire de la Banque d'Alba [ndt : autrement dit la Banque du Sud] pour financer des projets agricoles. Aussi, parmi les propositions, on retrouvait l'idée de créer un plan « Petrocaribe » (1) pour financer la production de produits alimentaires.

Jusqu'à présent, une prise de conscience s'est faite au sujet de la gravité de la situation alimentaire et des mesures urgentes qui doivent être prises afin que la nourriture ne devienne pas une arme de guerre, du moins en Amérique latine. En réalité, l'alimentation est déjà devenue une arme de guerre dans de nombreuses régions du monde.

Il faut à tout le moins être en garde contre les grandes entreprises qui produisent et qui font le commerce des produits alimentaires. Pareillement face aux entreprises qui produisent des semences transgéniques et qui imposent leurs produits partout dans le monde, au détriment des variétés naturelles. Elles sont déjà présentes dans de nombreux pays de l'Amérique latine et dans les Caraïbes.

Les semences transgéniques rendre l'agriculteur totalement dépendant de l'entreprise qui les produit. Année après année, l'agriculteur doit acheter les semences, les engrais et les insecticides. En Inde, 150,000 producteurs de coton se sont suicidés parce qu'ils ne pouvaient pas payer leurs dettes envers les multinationales.

Il est aujourd'hui donné aux entreprises multinationales de contrôler l'approvisionnement alimentaire et par conséquent, le peuple et ce, tel que le souhaitait Henry Kissinger. Dans un document secret qui porte pour nom « Le Mémorandum concernant l'études sur la sécurité nationale (NSSM 200), » Kissinger a dessiné un plan d'action concernant la population mondiale, visant à la contrôler et à la réduire de centaines de millions de personnes en utilisant les denrées alimentaires.

Kissinger souhaitait réorganiser le marché mondial de l'alimentation, à détruire les fermes familiales et à les remplacer avec de grandes « haciendas » et des usines dirigées par la grande entreprise multinationale. Quelque chose semblable à cela s'est réalisée depuis le début des années 1990 au Mexique et dans d'autres pays d'Amérique latine. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de prendre les moyens pour y mettre fin? Je vous laisse le soin de répondre.

Traduit par Dany Quirion pour Alter Info

Source : http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=8993


NDT : (1) PetroCaraibe : Il s'agit d'une alliance entre les pays des Caraïbes et le Venezuela leur permettant d´acheter le pétrole de ce dernier à des conditions de payement préférentielles. Cette alliance a été créée en juin 2005.


Et, ne passez pas à côté de cette information ; cette industrie de la production d’éthanol est en plein effervescence en Turquie, et les 4x4 des deux côtés du Bosphore roulent déjà avec des mélanges ! Sekure en fait la pub à la télé avec le bio-carburant !

Quand il dit : En réalité, l'alimentation est déjà devenue une arme de guerre dans de nombreuses régions du monde. , c'est que c'est en train de le devenir en Turquie aussi avec les récentes spéculations sur le riz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 19 Mai 2008 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous (sur ce site aussi) l'indifférence domine. Certes "que pouvons nous face à cette situation" me dira-t-on.
Au moins, nous pouvons réveiller nos consciences. Critiquer les 4x4 qui consomment trop d'énergie pour rien. Oui, oui le propriétaire est capable de le payer et alors? oui mais c'est au détriment de bcp de chose au niveau national voir planetaire...
L'autre jour sur F3 l'économiste atypique suisse Zigler disait que la production d'éthanol pour les carburants est un crime contre l'humanité.

Mais tout de même je n'arrive pas croire qu'il faut consommer 1,2 l de gasoil pour produire 1 l d'éthanol. Ceci n'a pas de sens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
narine
Spammer
Spammer


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 684

MessagePosté le: 20 Mai 2008 2:11    Sujet du message: Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:
Chez nous (sur ce site aussi) l'indifférence domine.


Comme dans la vraie vie !
Pour couvrir nos saloperies et notre mode de vie, nous donner l'âme charitable, on montre le pire, l'insensibilité des généraux birmans. Alors qu’on saute le pas au centre ville en l’espace d’une demi-heure au moins sur quatre ou cinq mendiant !
murat_erpuyan a écrit:
Certes "que pouvons nous face à cette situation" me dira-t-on.
Au moins, nous pouvons réveiller nos consciences. Critiquer les 4x4 qui consomment trop d'énergie pour rien. Oui, oui le propriétaire est capable de le payer et alors? oui mais c'est au détriment de bcp de chose au niveau national voir planetaire...
L'autre jour sur F3 l'économiste atypique suisse Zigler disait que la production d'éthanol pour les carburants est un crime contre l'humanité.

Citation:
WTCC’de bio-yakıt devri başlıyor
Geçtiğimiz Çarşamba, FIA tarafından alınan bir kararla, 2009′dan itibaren FIA Dünya Turing Otomobil Þampiyonası’nda (World Touring Car Championship - WTCC) tüm araçlar yakıt olarak bio-etanol kullanacaklar.
….
Þimdi alınan bu yeni kararla sosyal duyarlığı da desteklediğini gösteren organizasyona umarız Türkiye’den de katılım olur.
http://hizkeyfi.wordpress.com/2007/04/14/wtccde-bio-yakit-devri-basliyor/


De la manière comme c’est présenté, vous voyez qu’ils mettent l’accent sur la sensibilité sociale, et à la responsabilité du consommateur ! C'est que ça va donner bonne conscience à ceux qui roulent en bio-éthanol. Ils pourront dire qu'ils font un geste écolo pour la planète. C'est tout et c'est comme un peu équivalent des démarches charitables de beaucoup de fondations qui sont montés à la base comme une façade pour l'exonération d'impôt !! (D'ailleurs, il faut voir aussi ces réformes de loi qu'ont été fait ces dernières années en Turquie "Yeni vakiflar yasasi" !)
Bon, il ne faut pas biaiser le sujet !



Citation:
Panasonic Bio-Yakıt Projesi ile Çevre için Çalışıyor
Haber: Panasonic Bio - Yakıt Projesi ile Çevre için Çalışıyor

Dünyanın en büyük teknoloji üreticilerinden Panasonic, üretim aşamasında gösterdiği çevre dostu faaliyetlerini, lojistik kamyonlarında kendi ürettiği biodizel yakıtları kullanarak geliştiriyor.

http://www.haberler.com/panasonic-bio-yakit-projesi-ile-cevre-icin-haberi/

WWoow, comme ils sont respectueux de la nature tous ces gens !

Comme ils vont être taxés très bientôt selon l’émission des gaz carboniques, tout le monde s’y met. En fait, c’est toujours le consommateur final qu’en est acteur-créateur de ce qu’il consomme. On lui offre ce qu’il demande, et/ou qu’on le lui présente comme un produit de nécessité absolu. Là, on lui vend en plus la bonne conscience qu’il payera d’une manière ou autre !
Satisfaction tout suite. (C’est pas papy Jagger qui chantait ça !?)
Ça serait bien que ‘Google maps’ renouvelle ses cartes de vue pour être sur qu’ils n’ont pas tout consommé le foret d'Amazonie qui est justement utilisé pour ces cultures céréalières servant à la fabrication de bioéthanol. Le Brésil est l’un des premiers exportateurs, sinon le premier.

Citation:
Bio-yakıt kullanmak yerine ormanları korumak gerekiyor.
Araştırmacılara göre 2020 sonuna kadar benzin ve dizel kullanımının yüzde 10’unun yenilenebilir kaynaklardan sağlanması yönündeki AB hedefi, karbon emisyonunu azaltmak için etkili bir yöntem değil. İngiliz bilim insanları, ağaçlandırma ve 'habitat'ların korunmasının daha etkin bir yöntem olduğunu belirtiyorlar. Araştırmacılar tarım ürünleri yetiştirilebilecek ya da tekrar ağaçlandırılabilecek ekilebilir arazileri inceleyerek arazilerin tekrar kullanılması sonucunda karbon emisyonunda görülecek azalma ile biyo-yakıtların kullanılması sonucunda sağlanacak azalmayı karşılaştırdılar. Aynı zamanda ormanların Imageyok edilerek biyo-yakıt üretimine yönelik ürünlerin ekilmesinin etkilerini de incelediler. Buna göre ormanların sağlayacağı karbondioksit (CO2) emilimi, biyo-yakıt sayesinde azalacak emisyon miktarından 9 kat daha fazla. Aynı zamanda AB dışındaki ülkelerde artan biyo-yakıt talebinin hızlı bir şekilde ormanlık bölgelerin yok olmasına neden olduğu saptandı.

http://www.bilgicagi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=788&Itemid=137




Avec les 4X4 ; c'est sur !
‘adamin parasi var, üstelik de çevreyi koruyor’ degil mi !?
D’ailleurs, les nouvelles publicités qui affichent ‘les pauvres sont les vrais pollueurs’ pour faire acheter un véhicule flambant neuf, ne perdent pas le nord dans ce sens!
Comme on disait... ce qu'on consomme, nous est proposé comme une nécessité, avec en prime une bonne-fausse conscience.
murat_erpuyan a écrit:

Mais tout de même je n'arrive pas croire qu'il faut consommer 1,2 l de gasoil pour produire 1 l d'éthanol. Ceci n'a pas de sens.


Si vous voulez aller plus loin, il faut être membre du site pour télécharger le doc en turc ci-dessus (Les catalyseurs utilisés pour la production sont en page 19) :

Citation:
BİYODİZEL MOTORLARDA YAKIT OLARAK BİTKİSEL YAÐ KULLANIMININ TARİHİ GELİÞİMİ
Üretimde Kullanılan Katalizörler 19
http://www.odevarsivi.com/dosya.asp?islem=gor&dosya_no=166690
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krakor
Spammer
Spammer


Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 575

MessagePosté le: 22 Mai 2008 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing
C'est quoi cette pub, à la turka : les pollueurs sont les pauvres !!

En Turquie, les gens regardent même mes chaussures/baskets.Alors, je me dit "ne istiyorlar, beee.." les filles,ça sera bien si, elles regardent juste un petit plus haut ( où, y a la fermeture éclaire Smile ).
ils jugent ,sur la tenue vestimentaire, la coupe de cheveux,les dents, les yeux,...bref,ils se demandent si, je suis riche ou pauvre !!
Pourquoi ??
parce-que, le turc et la turque sont des frimeurs.Alors, en Turquie ,faut mieux être riche que pauvre.Cela, donne une bonne image.
C'est dégoutant, comme mentalitée......
Quand, on me dit " nerelisin ??", je réponds " bilmiyorum".Ils comprenent tout de suite "siktir..."
Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
narine
Spammer
Spammer


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 684

MessagePosté le: 24 Mai 2008 3:33    Sujet du message: Répondre en citant

krakor a écrit:
Laughing Laughing Laughing
C'est quoi cette pub, à la turka : les pollueurs sont les pauvres !!

En Turquie, les gens regardent même mes chaussures/baskets.Alors, je me dit "ne istiyorlar, beee.." les filles,ça sera bien si, elles regardent juste un petit plus haut ( où, y a la fermeture éclaire Smile ).
ils jugent ,sur la tenue vestimentaire, la coupe de cheveux,les dents, les yeux,...bref,ils se demandent si, je suis riche ou pauvre !!
Pourquoi ??
parce-que, le turc et la turque sont des frimeurs.Alors, en Turquie ,faut mieux être riche que pauvre.Cela, donne une bonne image.
C'est dégoutant, comme mentalitée......
Quand, on me dit " nerelisin ??", je réponds " bilmiyorum".Ils comprenent tout de suite "siktir..."
Smile


Tu te trompes, c’est bien une pub à la framçaise !
Mais, comme tu aimes venir comme une tique sur n’importe quel sujet et les saper, c’est rien que pour toi :
Citation:
Keneler şehre indi
24 Mayıs 2008 DHA
Keneler şehre indi
Türkiye’yi kene paniği sardı. Havaların ısınmasıyla birçok ilde özellikle çimen ve çayırları keneler bastı.
http://www.hurriyet.com.tr/gundem/9012876.asp?gid=233&sz=73014


Tu parleras de tes basquettes et de ta braguette ailleurs peut-être !
Mais plus serieusement, on réitèrerait d’aller te faire consulter. C’est pour ton bien, parce qu’en étant naturalisé en 36 autres nationalités, tu restes ce que tu es !
Si.
Si.
Juste tu deviens, mais ce en être humain. Alors bon courage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krakor
Spammer
Spammer


Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 575

MessagePosté le: 24 Mai 2008 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Sad

anlamadin....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Donquichotte
Novice
Novice


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 63
Localisation: France

MessagePosté le: 12 Juin 2008 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

La crise alimentaire est-elle réelle ?
Naaaannnn ! Y'a des africains qui sont obligés de faire des crédits à long terme pour pouvoir bouffer dans des pays comme le Sénégal mais à part ça tout va bien ! Dormez tranquille braves gens...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.