310 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 310
Membre(s) : 0
Total :310

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 16h26:14
murat_erpuyan : 16h28:38
SelimIII : 1 jour, 05h53:10
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Biraz da Biz Kürtleşelim - A notre de nous kurdifier un peu!
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Biraz da Biz Kürtleşelim - A notre de nous kurdifier un peu!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 29 Mar 2008 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Nobel a écrit:

(...)
On peut très bien se pencher sur les injustices en Turquie subies par certaines catégories de la population plus que par d'autres tout en étant conscient d'autre part du traitement injuste fait à la Turquie par un grand nombre de pays Européens.
(...)


Soit, le problème vous le voyez dans la base de l'injustice l'appartenance éthnique alors que j'ai voulu nuancer précédemment par classe sociale. Mais vous n'avez pas retenu cette variable.

Sinon
Nobel a écrit:

(...)
Là est la grande différence avec l'Espagne ou la France.
- Voyez-vous les basques ou les corses avoir été interdits de donner des prénoms basques ou corses à laurs enfants ?
- Voyez-vous les basques ou les corses ne pas utiliser leur langue ou ne pas disposer de l'enseignement de leur langue dans une université ?
(...)


L'Espagne je n'en sais rien mais allez voir cela est possible depuis quand. Sur cette question aussi j'ai apporté une nuance en rappelant la fondation d'un état-nation en 1923 et le réformes en l'espace d'une dizaine d'année...

La Cour Européenne de la jsutice vient de condamner la Grèce parce qu'elle s'opposait l'utilisation du mot "turc" comme appelation associative.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nobel
Expert
Expert


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 203
Localisation: Paris

MessagePosté le: 29 Mar 2008 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:
Nobel a écrit:

(...)
On peut très bien se pencher sur les injustices en Turquie subies par certaines catégories de la population plus que par d'autres tout en étant conscient d'autre part du traitement injuste fait à la Turquie par un grand nombre de pays Européens.
(...)


Soit, le problème vous le voyez dans la base de l'injustice l'appartenance éthnique alors que j'ai voulu nuancer précédemment par classe sociale. Mais vous n'avez pas retenu cette variable.

Malheureusement les deux variables existent. Mais l'injustice éco ne peut pas être résolue par une décision judiciaire. Ce n'est pas moi qui ne retiens pas cette variable mais je commente la variable ethnique sur laquelle est basée cette injustice. Ne pas en parler ne va pas arranger la situation. Etre interdit de donner un prénom kurde à son enfant est une injustice ethnique et non éco. Cette injustice a pris fin car on a compris que la variable ethnique était prise en compte pour certaines lois en Turquie!

Sinon
Nobel a écrit:

(...)
Là est la grande différence avec l'Espagne ou la France.
- Voyez-vous les basques ou les corses avoir été interdits de donner des prénoms basques ou corses à laurs enfants ?
- Voyez-vous les basques ou les corses ne pas utiliser leur langue ou ne pas disposer de l'enseignement de leur langue dans une université ?
(...)


L'Espagne je n'en sais rien mais allez voir cela est possible depuis quand. Sur cette question aussi j'ai apporté une nuance en rappelant la fondation d'un état-nation en 1923 et le réformes en l'espace d'une dizaine d'année...

La Cour Européenne de la jsutice vient de condamner la Grèce parce qu'elle s'opposait l'utilisation du mot "turc" comme appelation associative.

Les Grecs sont loin d'être les champions d'un modèle d'équité entre leurs citoyens ni en matière de laïcité (par ex le mont Atos!)
Mais n'est il pas préférable de se comparer aux pays plus en avance sur la Turquie si on souhaite le meilleur pour elle ? Et puis la Grèce et la Turquie ont un point commun: l'influence des militaires...
Imaginez-vous par ex des policiers tirer sur des manifestants séparatistes ou même vantant les mérites de Ben Laden en France ou en Angleterre ?

Mehmet Ali Briand commente les évènements du Newroz: http://www.turkishdailynews.com.tr/article.php?enewsid=100187


_________________
" Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires"
www.atheturk.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 29 Mar 2008 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Nobel a écrit:


Qu'y a t-il de contradictoire de montrer les imperfections, les injustices, l'inégalité de droits d'une part et refuser d'autre part le traitement injuste fait à la Turquie de certains médias européens ?
Pour ma part, je n'en vois aucun!


Je vois qu'une explication de texte s'impose et cela au risque de me répéter.
Eh bien il y a contradiction dans le fait que d'un côté vous dites que les médias européens véhiculent des idées fausses sur la Turquie tout en nous servant les mêmes surgelés que ces médias en question.Oh ! vous allez finir par nous faire faire une indigestion!

Citation:
Ce qui me fait rire, c'est de voir comme il est déplaisant à certains et comme ça leur provoque de l'urticaire lorsqu'on parle de l'inégalité flagrante entre citoyens en fonction de l'origine ethnique ou de la croyance par exemple! Ils réagissent en disant:"Mais tu n'en pas assez Nobel de parler de tout ça ?" Je réponds":Qu'il est du devoir de tout Turc d'en parler jusqu'au jour où cela cessera et que tout citoyen Turc sera traité de manière identique quelque soit son origine ou sa croyance!


Si je suis votre raisonnement, les kurdes en Turquie n'auraient donc pas le droit d'être policier,maire,avocat,député,juge,notaire,officier,dirigent d'entreprises,journalistes,ministre,préfet,procureur...j'en passe et des meilleurs.
Il y aurait donc discrimination parce qu'ils seraient kurdes!

En effet ce qui me déplaît c'est le mensonge, la calomnie, l'ignorance.


Citation:

Alors, qu'on me dise que c'est la preuve de ma contradiction, je réponds que c'est la preuve de mon attachement à tous les citoyens Turcs sans distinction aucune, bien plus importante à mes yeux que l'image de la Turquie aux yeux des européens, qui semble être une obsession pour certains, sûrement un signe de leur complexe d"infériorité!


Des affirmations totalement gratuites qui suintent la démagogie.
Personnellement je n'ai aucun complexe de quelques natures qu'il soit.

Citation:

Ces derniers, n'ayant connu la discrimination qu'en étant en Europe, refusent même cette idée à leur compatriote Turc resté en Turquie, qui pourtant souffre bien plus que le petit Français d'origine turque bien au chaud dans sa bulle! Celui-là trouvera toujours des exemples grossiers d'une compagnie de bus kurde et oubliera les les millions de kurdes moins riches qui par exemple auront enfin obtenu le droit de porter des prénoms magnifiques comme Mizgin...


J'ai toujours pensé que des gens qui tiennent de tels propos connaissent pas grand chose de la Turquie, mise à part quelques connaissances théoriques, parce qu'ils ont un p'tit peu potassé quelques bouquins en français.Y en a qui arrivent même à affirmer que les Turcs ne sont qu'en faite des vulgaires guerriers et envahisseurs, l'image stéréotype des cerveaux formatés.
Mais la réalité est qu'entre les régions du centre Anatolien et l'Est il y a pas beaucoup de différence en terme de pauvreté.

Citation:
Je me demande qui finalement ne pense qu'à sa petite personne et à son nombril dans cette histoire ? Very Happy


Je dirais que la question reste ouverte Very Happy


Cependant je voudrais revenir sur le sujet de départ, le communiqué des "jeunes civils".

Puisque vous semblez avoir des affinités avec ces jeunes.
Dites-leurs de ma part que des routes existent pour s'y rendre dans l'Est et rencontrer des kurdes pour connaître leurs cultures.Sans même traverser des frontières Wink
Ils peuvent déguster un Urfa kebabi, écouter des "zilgit" , prendre part à un "halay", écouter un bel "agit", s'initier au kurde.
C'est bien leurs buts n'est-ce pas?
Ils n'ont aucun compte à régler avec le Kemalisme n'est-ce pas?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Girsu
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 302

MessagePosté le: 30 Mar 2008 0:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, Nobel ne lis pas l'anglais, je crois.
Le lien expliquait assez bien ce que clivage social peut signifier.
Clivage dans lequel on peut foutre toutes ses rancoeurs mal placées.

Je vous demande pardon.
A tous. Pardon.

Je me suis permis d'écrire, de ....

comment il disait : "disserter"

Alors qu'au fond, je ne suis qu'une idiote.
Expert ?

Tu parles.

Un expert, il travaille sur l'ADN. Il travaille sur le sang, la salive.
Un expert, il pourrait sans problème, tiens, comme un puriste qui a sévi, je me souviens plus très bien, vous sortir plein de noms de ... comment ils disaient, les Sudistes de 1860, comment ils disaient, les puriens, quarterons, c'était ça le mot ? Demi-sang ? C'était génial, hein, ces experts, ils savaient de quoi ils parlaient. C'est beau, hein... magnifique.

Moi, évidemment, je suis un fake.
Une conne.

Je ne suis même pas capable, minable turque parmi tous ces idiots qui ne voyaient, tiens, simplement pas de différence. Oh oui, oui, d'accord, il y avait bien la notion "köylü". D'ailleurs c'est marrant, je me köylüfie, apparemment. Une fille de bonne famille, ne parlerait pas de ces choses là. Voyons.

Que disais-je. Ah oui.

Quelqu'un aurait-il, non pas la liste de Schindler, mais la liste de tous les kurdes, puisque les dire Turcs pourraient écharper la gueule de certains ?

Des présidents, des haut-placés ?

Je me demande parfois si l'odeur du vomi passe à l'écrit.

Y a-t-il un quelqu'un dans la salle qui, contrairement à l'éducation que j'ai reçue, contrairement à ce qui est mien, mon pedigree à moi ne consistant pas à mettre de pedigree, me sortir une liste. Vous savez, comme on met des étoiles sur les gens ? Hein ?

Désolée, ça je ne sais pas, je suis incapable, je ne sais pas.

Mais comme le dit Nobel, c'est important d'être super euro-compatible, et comme les Sudistes ne sont au fond que du vieux continent qui fut "neuf" à une époque, voyez l'idée : Il faudrait, oui, mettre des étiquettes sur tout le monde.

Un beau K.
Tiens.






Sur ce, vais lire Dino.
Buzzati.
Une envie de lire de l'absurde qui soit un peu classe, tiens.

Si c'est ça être eurocompatible, eh bien ... crotte.



Ouais, un expert, il pourrait, reniant toutes les valeurs dans lesquelles j'ai été élevée, vous sortir plein de noms.

Tiens ce nom, il a l'air bien juif, hein ? Ce nom, tout à fait arménien. T'as vu ce nom, ouarf, un kurdos ! Hi hi hi

Putain de mentalité.
pas de mon monde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Girsu
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 302

MessagePosté le: 30 Mar 2008 0:46    Sujet du message: Répondre en citant

Qui est visé par l'expression köylü ?

Nobel

Qui ?

Comme c'est facile de jouer la carte ethnique alors que ceux que tu attaques ont simplement, avant tout une notion "provincial" dans la tête.

Je ne résume pas tous les problèmes en ce cliché
mais je trouve injuste que tu ne tiennes pas compte de cette vérité là.

Il y a toujours eu une connotation sociale bien plus importante qu'une connotation ethnique ou que sais-je pour la simple raison que la connotation ethnique n'est pas venue de la part des Turcs, mais s'est installée, au fil des ans par ceux se voulant autre. Donc reprocher à des Turcs à la fois de ne pas voir l'autre, et de le voir ... c'est absurde.

Le problème nous est effectivement sauté à la gueule.
Au propre et au figuré. Mais pas du tout dans l'ordre, la manière et la façon que tu veux le faire croire.

C'est injuste de prétendre que parce qu'il a brimé il s'en est pris dans les gencives. Ou disons que certains s'étant sentis brimés ont toujours joué cette carte de foutage de m. Le fait que cet agenda corresponde parfaitement à celui de ceux qui n'aiment pas imaginer un lieu géo-stratégique aussi fort qu'il pourrait l'être a fait le reste.

Bon sang de bonsoir, comment peut-on, à notre époque encore imaginer qu'un pays, ses problèmes, soient du seul ressort même de ses habitants ? Depuis les bananes du frangin à l'autre (qui ignore encore ce fait ?) on sait que tout n'est qu'une question de position sur un échiquier.

Mais dire aujourd'hui qu'il y avait mépris, c'est tellement le discours que même un type de la Mer noire m'a tenu, il y a quelque temps, en me disant en gros qu'on était plus chochotte dans notre façon de causer et autre, vers Izmir, que ça me fait presque rire, de voir que l'on puisse ainsi balancer des arguments vidés de leur approche globale.

Sauf qu'évidemment eux, ils s'en rappellent à des souvenirs glorieux remontant une autre pendule.

Contrairement à cet idiot de Lénine qui pensait pouvoir faire avec un monde majoritairement paysan une révolution de prolétaires contre bourgeois, Atatürk a compris l'essence de son pays. Sa diversité. Il n'a pas lui, joué à monter une carte contre l'autre pour jouer le Sultan, il a puisé dans ce qui pouvait unir tous : une envie de progrès.

Et maintenant, après un bond économique fantastique, mais tellement retardé pour des raisons de petits chéris brimés par ci par là, jouant à diviser pour régner, on doit lire, sur un forum, des gens qui vous font le coup du violon larmoyant pour des questions de prénoms. Mais faut arrêter !!!!


Quant à ta ligne, mais laisse moi rire ! Je ne relève même pas certaines insanités écrites par des ... @!? scrogneugneu pour ne pas descendre à ce niveau ! Ma ligne de conduite ? J'en efface des lignes ! Des milliers de lignes.

Il y a une phrase qui dit que quand on veut se battre contre un cochon, il faut entrer dans la boue.
La différence, c'est que le cochon, il aime ça.


Moi pas.

Il y a des sujets qui ne méritent simplement pas de figurer dans certaines auges.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Girsu
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 302

MessagePosté le: 30 Mar 2008 0:52    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon monde, on ne joue pas à ça !
On n'y a tellement pas joué que quand la bise est venue, oui, on était super dépourvus.

Et ne pas dire cela !!! C'est scandaleux !!!

Simplement dégueulasse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nobel
Expert
Expert


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 203
Localisation: Paris

MessagePosté le: 30 Mar 2008 1:26    Sujet du message: Répondre en citant

Girsu a écrit:
Dans mon monde, on ne joue pas à ça !
On n'y a tellement pas joué que quand la bise est venue, oui, on était super dépourvus.

Et ne pas dire cela !!! C'est scandaleux !!!

Simplement dégueulasse.


Décidemment, j'adore te lire et te relire Exclamation

Ce que je vois c'est la façon dont des personnes comme Girsu peuvent se moquer complètement du fait que des citoyens Turcs d'origine kurde aient eu pendant des dizaines d'années de porter des prénoms kurdes.
Ah ça non, ce n'est pas scandaleux, pas dégeulasse, juste des personnes qui larmoient. Non, il n'y a aucun problème kurde en Turquie, tout le monde le sait. Et celui qui ose évoquer ce problème devient anti-turc, celui remue la merde! Mais quand il y a de la merde quelque part il faut bien des personnes qui aient baigné là dedans pour oser y plonger la main!

Dites moi parmi les gentils nombrilistes brimés en tant que Turcs en Europe, combien l'ont été en plus de la raison sociale pour en plus des raisons ethniques ou religieuses ?
Parce que les grandes théories ça va un instant, mais le vécu c'est aussi intéressant!
Et excusez ces millions de pleurnichards qui se battent pour leurs droits et qui n'ont que faire d'être accusés d'ennemis de la Turquie !
_________________
" Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires"
www.atheturk.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nobel
Expert
Expert


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 203
Localisation: Paris

MessagePosté le: 30 Mar 2008 1:33    Sujet du message: Répondre en citant

ipso_facto a écrit:
Nobel a écrit:


Qu'y a t-il de contradictoire de montrer les imperfections, les injustices, l'inégalité de droits d'une part et refuser d'autre part le traitement injuste fait à la Turquie de certains médias européens ?
Pour ma part, je n'en vois aucun!


Je vois qu'une explication de texte s'impose et cela au risque de me répéter.
Eh bien il y a contradiction dans le fait que d'un côté vous dites que les médias européens véhiculent des idées fausses sur la Turquie tout en nous servant les mêmes surgelés que ces médias en question.Oh ! vous allez finir par nous faire faire une indigestion!

Ipso, ces surgelés que vous avez du mal à digérer viennent directement de la Turquie. Alors si vous du mal à avaler les problèmes made in Turkiye, il vous faudra accuser d'autres personnes que moi-même ou les Européens car ces problèmes sont traités en long,en large et en travers dans tous les médias TURCS !

Citation:
Ce qui me fait rire, c'est de voir comme il est déplaisant à certains et comme ça leur provoque de l'urticaire lorsqu'on parle de l'inégalité flagrante entre citoyens en fonction de l'origine ethnique ou de la croyance par exemple! Ils réagissent en disant:"Mais tu n'en pas assez Nobel de parler de tout ça ?" Je réponds":Qu'il est du devoir de tout Turc d'en parler jusqu'au jour où cela cessera et que tout citoyen Turc sera traité de manière identique quelque soit son origine ou sa croyance!


Si je suis votre raisonnement, les kurdes en Turquie n'auraient donc pas le droit d'être policier,maire,avocat,député,juge,notaire,officier,dirigent d'entreprises,journalistes,ministre,préfet,procureur...j'en passe et des meilleurs.
Il y aurait donc discrimination parce qu'ils seraient kurdes!

En effet ce qui me déplaît c'est le mensonge, la calomnie, l'ignorance.

Vous parlez de vous-même là je présume ?
Car j'ai donné des exemples en effet qui concerne des discriminations que parce qu'ils sont Kurdes et d'ailleurs les médias TURCS en parlent aussi! Votre indigestion doit être liée au mot Kurde...



Citation:

Alors, qu'on me dise que c'est la preuve de ma contradiction, je réponds que c'est la preuve de mon attachement à tous les citoyens Turcs sans distinction aucune, bien plus importante à mes yeux que l'image de la Turquie aux yeux des européens, qui semble être une obsession pour certains, sûrement un signe de leur complexe d"infériorité!


Des affirmations totalement gratuites qui suintent la démagogie.
Personnellement je n'ai aucun complexe de quelques natures qu'il soit.

Oui, oui... Exclamation

Citation:

Ces derniers, n'ayant connu la discrimination qu'en étant en Europe, refusent même cette idée à leur compatriote Turc resté en Turquie, qui pourtant souffre bien plus que le petit Français d'origine turque bien au chaud dans sa bulle! Celui-là trouvera toujours des exemples grossiers d'une compagnie de bus kurde et oubliera les les millions de kurdes moins riches qui par exemple auront enfin obtenu le droit de porter des prénoms magnifiques comme Mizgin...


J'ai toujours pensé que des gens qui tiennent de tels propos connaissent pas grand chose de la Turquie, mise à part quelques connaissances théoriques, parce qu'ils ont un p'tit peu potassé quelques bouquins en français.Y en a qui arrivent même à affirmer que les Turcs ne sont qu'en faite des vulgaires guerriers et envahisseurs, l'image stéréotype des cerveaux formatés.
Mais la réalité est qu'entre les régions du centre Anatolien et l'Est il y a pas beaucoup de différence en terme de pauvreté.

Citation:
Je me demande qui finalement ne pense qu'à sa petite personne et à son nombril dans cette histoire ? Very Happy


Je dirais que la question reste ouverte Very Happy


Cependant je voudrais revenir sur le sujet de départ, le communiqué des "jeunes civils".

Puisque vous semblez avoir des affinités avec ces jeunes.
Dites-leurs de ma part que des routes existent pour s'y rendre dans l'Est et rencontrer des kurdes pour connaître leurs cultures.Sans même traverser des frontières Wink
Ils peuvent déguster un Urfa kebabi, écouter des "zilgit" , prendre part à un "halay", écouter un bel "agit", s'initier au kurde.
C'est bien leurs buts n'est-ce pas?
Ils n'ont aucun compte à régler avec le Kemalisme n'est-ce pas?

_________________
" Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires"
www.atheturk.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 30 Mar 2008 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bon essayons de recadrer les choses.Autrement dit de sous-titrer.

Votre sujet de départ, c'est un communiqué, un texte diffusé par les "genç siviller".
Que dit ce texte? Synthétiquement, il dit que les Turcs ne connaissent pas grand chose des Kurdes.Et il propose des cours sur la culture kurde.

Restons sur ce texte, sur ce sujet, c'est le vôtre.
Voulez-vous?

Moi, j'ai souligné le côté absurde de l'approche des "genç siviller" en affirmant que quiconque veut connaître la culture kurde de près, il en a tout à fait les moyens. Affirmer le contraire c'est une duperie.Si ces jeunes civils se plaignent de ne pas connaître grand chose des Kurdes, ils n'ont qu'à s'en vouloir à eux-même, je ne les autorise pas à ce qu'ils incluent tous les Turcs dans leurs affirmations.En tout cas je n'ai pas attendu qu'il y est des illuminés qui me propose des cours pour découvrir les Kurdes.Si vous vous avez besoin de cela, c'est votre problème.

Ce qui complique la lecture de "vos idées" c'est votre argumentation sens dessus dessous.

Mais au delà de tout cela, je pense qu'il faut poser le problème de façon plus objective.
Que veulent les Kurdes? Les Kurdes sont une entité monolithique avec une seule langue, une seule religion, une seule culture?
Qui les représentent? Sont-ils discriminés quant à leurs position sociale?Sont-ils discriminés quant à l'accession de la fonction publique, des responsabilités institutionnelles?
Sont-ils interdit d'exercer un quelconque métier?

Il n'est pas juste de tout confondre.Il ne faut pas confondre une discrimination et une revendication culturelle communautaire à reconnaissance officielle, l'enseignement d'une langue par exemple.

Alors sur les revendications culturelles, peut-être qu'il y a des inspirations à trouver auprès des pays exemplaire en matière de droits de l'Homme. Puisque nous sommes Français,et nous nous plaisons à distribuer des bons points et faire la morale, penchons-nous dessus et voyons comment cette question est traitée ici.

A des fins instructives, je mets en lien ci-dessous quelques adresses URL.

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_européenne_des_langues_régionales_ou_minoritaires[/url]

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_régionales_de_France[/url]

Bonne lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 10 Mai 2008 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est drôle, je me faisais la réflexion à moi-même l'autre jour et je me disais pourquoi ne met-on pas l'enseignement de la langue Kurde obligatoire à l'école dans toute la Turquie et pour tous?

Ce serait parfait car elle permettrait à la composante essentielle de la culture Kurde qui est la langue de faire partie intégrante du patrimoine collectif de tous les habitants du pays et cela permettrait très probablement un excellent moyen de rapprochement.

Si nous ne le faisons pas, c'est parce-que contrairement à ce que nous pouvons croire, ces décisions en Turquie sont souvent régies par des facteurs purement émotionnels et cela n'est bien entendu pas un signe d'intelligence. Pour les cultures issues de la civilisation romaine, ce genre de manœuvres serait beaucoup plus facile à appliquer.

Donc oui Nobel, biraz da Kürtleselim, je suis d'accord mais plus que cela, je dirais biraz da akillanalim, kemer alti düsüncelerimizin ortak alanlarda ifade edilmelerine izin vermeyelim. Taraflar birbirine biraz saygi göstersinler. Bence olayin baslangiç noktasi burada zaten.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krakor
Spammer
Spammer


Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 575

MessagePosté le: 14 Mai 2008 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Sad Mais, il comprend rien ce cyber -turc...

Les kurdes, ils s'en tapent de ce que les turcs ( venus d'asie ) se prennent la tête !!
Ils veulent leur terre voler ,par les turcs (venus d'asie).Ils veulent leur nation pietiner, par les turcs (venus d'asie).Ols veulent que ,les turcs dégagent et POINT BARRE !!
Ils disent eux-même : les turcs sont des mongols ,venus d'asie, qu'ils rentrent chez eux.
Ils en ont rien cirés, des turcs qui se cassent la tête.
Les kurdes m'aiment, je suis le seul turc au monde, à les comprendre.

Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 29 Mai 2008 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait un bouton "Ignore user" pour qu'on puisse suivre les messages en faisant disparaître les articles de ceux qui ne nous intéressent pas.

Un autre bouton style youtube pour noter chaque intervention serait aussi le bienvenu. Qu'en dites-vous messieurs les webmestres?

Ce serait tout de même mieux que de donner le statut de VIP au premier qui inonde les forums en écrivant n'importe quoi. Vous pourriez pondérer le nombre de messages avec les notes données pour déterminer le statut de chaque membre.

Cela permettrait, à mon avis, une nette amélioration qualitative des articles.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krakor
Spammer
Spammer


Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 575

MessagePosté le: 30 Mai 2008 9:48    Sujet du message: Répondre en citant

Quel ringard, celui là !!!



Au fait, dés que cela ne correspond pas avec ses idées, à lui et bien ,il essaie de faire de la "sik adami"
Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
avci1979
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 333
Localisation: Belgique/Turquie

MessagePosté le: 31 Mai 2008 1:21    Sujet du message: Répondre en citant

krakor c'est con moi qui revait encore du kerkuk musul et suleymaniye mdrr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krakor
Spammer
Spammer


Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 575

MessagePosté le: 31 Mai 2008 8:53    Sujet du message: Répondre en citant

Surprised hasta misin ??

Ca va pas la tête, qu'ils restent chez eux , les kancik.Faut prendre le pétrole et le reste "siktir"...
On a pas à les nourrir, les çingene Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.