26 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2142

Actuellement :
Visiteur(s) : 26
Membre(s) : 0
Total :26

Administration


  Derniers Visiteurs

murat_erpuyan : 02h29:05
laroserouge : 08h28:29
Georges : 09h42:17
Philippe : 1 jour, 03h01:19
cengiz-han : 2 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - En Mars 2000 les prénoms kurdes ont été autorisés
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

En Mars 2000 les prénoms kurdes ont été autorisés

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nobel
Expert
Expert


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 203
Localisation: Paris

MessagePosté le: 29 Mar 2008 12:48    Sujet du message: En Mars 2000 les prénoms kurdes ont été autorisés Répondre en citant



Nous sommes en Mars 2008. Il y a maintenant 8 ans, en Mars 2000, la Cour de Cassation rendait un jugement qui allait réparer enfin une des grandes injustices faites aux Kurdes de Turquie, celle de choisir un prénom d'origine kurde à leurs enfants. C'était un jour de liberté pour tous les citoyens Turcs de Turquie!

Donc, il est complètement faux de dire que c'est avec la fin du PKK que les Kurdes devraient avoir plus de droits. Au contraire!

Maintenant, chacun va interpréter ce rappel à sa façon, selon ses idées et peut-être même pour les plus ultra-nationalistes, ce jour est-il un jour noir Very Happy Mais pour les autres qui considèrent tous les citoyens comme égaux, ce n'est qu'une juste réparation du préjudice moral causé à des millions de citoyens Turcs d'origine kurde!

Source pour lire l'article en turc: http://webarsiv.hurriyet.com.tr/2000/03/05/hurriyet.asp
La Cour de Cassation a autorisé les prénoms kurdes

Après une longue bataille juridique la chambre civile de la Cour de cassation a décidé pour la première fois dans l’histoire de la République turque d’autoriser l’utilisation de prénoms kurdes.

La requête avait été déposée par Nezir Durak qui voulait changer le prénom de sa fille de Hatice, prénom arabo-musulman, imposé par le bureau d’état civil, en Mizgin [ndlr : qui signifie bonne nouvelle en kurde] sur le fondement de l’article 26 du code civil turc en arguant qu’elle était connue par ce prénom dans son milieu familial. La première instance avait débouté M. Durak, mais une décision infirmative était venue le conforter dans sa demande. La juridiction de premir degré ayant fait appel du jugement, la chambre civile de la Cour suprême turque a été saisie. Rejeté une première fois, le pourvoi a été accepté sur le fondement de la liberté de choix du prénom.

L’arrêt en l’espèce stipule : " (…) les prénoms qui ont été déterminés par les autorités gouvernementales doivent être utilisés. Toutefois, ceci pourrait être vu comme une restriction dans la façon de vivre des individus. Nous rencontrons tous des prénoms signifiant " brave, agile, rare, et prospère " utilisés dans la culture turque. Ce prénom ne peut pas être considéré contradictoire aux traditions, car c’est en accord avec les traditions du plaignant et avec les prénoms utilisés par ses ancêtres (…) Le plaignant a le droit de choisir un style de vie par rapport au mode de vie l’environnant. Si tous les prénoms devaient avoir une origine turque, alors laissez-moi vous rappeler que des prénoms comme Hatice et Mustafa sont d’origine arabe ou perse. Beaucoup d’autres noms ont une origine occidentale. Ce serait une contradiction que de voir des prénoms kurdes ou perses comme un inconvénient au moment où d’autres prénoms occidentaux ne sont pas considérés eux comme contraires à la culture nationale ".

Le quotidien Hürriyet a consacré toute sa Une du 5 mars 2000 à cette " petite révolution culturelle ". Son éditorialiste en chef, Oktay Eksi, par ailleurs, président du Conseil supérieur de la presse turque a, dans un long article, salué le geste des " juges réalistes " et brocardé les hommes politiques incapables de promouvoir les réformes qui s’imposent pour la prise en compte de l’identité kurde.
_________________
" Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires"
www.atheturk.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krakor
Spammer
Spammer


Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 575

MessagePosté le: 29 Mar 2008 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Smile C'est vrai, les prénoms kurde, sont trés beau !!
Beaucoups de turcs ont des prénoms arabe, histoire d'entrée au paradis plus facilement.
il est incroyablement dingue que le turc porte les prénoms arabe et les arabes refusent cette race turque.
C'est de la stupiditée inimaginable et inconcevable !!
Cette façon de pencher l'échine est déplaisante, ce n'est que de "l'animalerie à la turka".
Les kurdes sont gentils et intelligents.On est dans la bonne voie.
Rauuuus les arabic....Les turcs désireux d'être des arap, on peut les expulser vers leurs "fréres arap" et ils vont voir, comment ils vont faire... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nobel
Expert
Expert


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 203
Localisation: Paris

MessagePosté le: 30 Mar 2008 1:36    Sujet du message: Répondre en citant

krakor a écrit:
Smile C'est vrai, les prénoms kurde, sont trés beau !!

Pour une fois je suis d'accord avec toi Krakor!
Malheureusement, force est de constater qu'il n'y a pas grand monde pour applaudir ce grand jour pour tous les Turcs. Ils y voient sûrement une attaque contre le kémalisme et une preuve de séparatisme de ces méchants Kurdes Exclamation
_________________
" Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires"
www.atheturk.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krakor
Spammer
Spammer


Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 575

MessagePosté le: 30 Mar 2008 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Surprised tu es d'accord avec ,moi ??
Ca aurait été mieux si, tu donnais ton avis sur les "turcs" qui donnent des prénoms arabe ,à leur gosse.
Déjà, c'est grâce à cette info que , j'ai appris pourquoi, les kurdes optaient pour des prénoms , à consonnance turc et arabe .Je ne comprennais pas les raisons qu'ils ne choississaient pas un prénom kurde.A tel point que, je me disais " ils sont cons ,ces kurdes, ils ont même pas envie de porter leur propre prénom". Confused Mais, les "turcs" ne sont pas mieux !!
Quand, on voit qu'ils choississent des prénoms arabe pour leur gosse, histoire d'aller au paradis plus facilement, cela me chagrine.Les arabes ont une haine indescriptible contre les "turcs".La haine contre Ataturk, la haine contre la Turquie, la croyance populaire arabe contre les "turcs" stipule que, les "turcs" sont une race de traitres, de sauvages, de pas beaux et des filles salopées.
Ces arabes qui ont trahis les "turcs" ( selon les spécialistes), à la 1ere guerre mondial.Cette trahison allait couté trés chére aux 'turcs" : ils ont faillit disparaîtres !!!!
Le "turc" ose donné un prénom arabe à ses gosses et bien dans ce cas, on ne peux qu'admettre les dires des arabes contre les "turcs".
TRAITRES.....TRAITRES.....Les kurdes sont cons + les "turcs" = à la solde de leurs divers maîtres !!!

Pfffffff.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bomonti
Expert
Expert


Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 237
Localisation: france

MessagePosté le: 31 Mar 2008 0:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprendrais jamais cette manie de prendre des décisions pour les autres

Qu’est ce qu’il en sait que ça dérange quelqu’un

Encore un préjugé ?

Bomontim
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krakor
Spammer
Spammer


Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 575

MessagePosté le: 31 Mar 2008 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Surprised Tiens, même Bomonti est d'accords !!! Aprés, Nobel v'là un autre "turc", qui commençe à comprendre, certaines choses.
Comme tu écris bien Bomonti; tu ne comprends pas pourquoi, certaines personnes veulent faire les choses, à la place des autres.
Bah wouaiii, tu as raison !!
Puisqu'on parle de langue et de prénom.Peux-tu expliqué, aprés ta logique, pourquoi en Turquie, il est interdit de parler le kurde alors que, les autres langues du monde entier, sont permit ??? Mais, ça s'appelle faire les choses, à la place des autres, ça !! Pourquoi ( je le savais pas),il est interdit aux kurdes d'avoir leur propre prénom ??? Alors, que les autres, surtout les blancs chrétiens, s'exhibent à volontée, en Turquie.
Je commençe à comprendre les kurdes.Pourquoi, ils veulent mettrent leur coup de pied au cul, à cette Turquie.Je commençe à comprendre les arabes, pourquoi ils estiment que les turcs sont une race de traitres aprés avoir changé de langue et se mettent à la botte des blancs chrétiens.Ces derniers qui n'en veulent pas des ces "çingene" d'asie.Suffit de lire, un peu partout,pour comprendre, que personne n'en veut !!!!
Comme tu as écris, des préjugés !!!

Wouaiiii, tu as raison les turcs ont une trés mauvaise image et entiérement de leur faute : ils tournent la veste, sans arrêt ( les européens se méfient).
Ce qui explique, les gamineries qui se déroulent en Turquie :

- ceux qui veulent se transformés, en iraniens/afghans/talibans et changer leur mode de vie, leur langue,ect....
- ceux qui veulent léchés les bottes des blancs chrétiens; qui eux n' en veulent, pas de ces "çingene", tourne veste

Je comprends mieux les kurdes..... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
avci1979
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 333
Localisation: Belgique/Turquie

MessagePosté le: 04 Mai 2008 7:42    Sujet du message: Répondre en citant

No comment à propos des kurdes, je préfère me taire, mais en tout cas les kurdes insistent sur le prénom arabe qui est APO. HAhahaah donc qu'on est autorisé ou pas, il choisisse ce prénom.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krakor
Spammer
Spammer


Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 575

MessagePosté le: 05 Mai 2008 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bize ne !!

Ils choississent ceux qu'ls veulent, c'est un droit !!

Ils veulent pas Atatûrk on veut pas apo
Ils veulent pas de la Turquie on veut pas de leur soi-disant "kurdistan"
Ils nous aiment pas ,on les aiment pas
Ils nous cherchent bulurlar bizleri
C'est un droit d'être en droit, pour le droit.
Que le meilleur gagne Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
avci1979
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 333
Localisation: Belgique/Turquie

MessagePosté le: 10 Mai 2008 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Krakor loool bir sey diyecem ama olmayacak
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.