32 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 1
Total : 2225

Actuellement :
Visiteur(s) : 32
Membre(s) : 0
Total :32

Administration


  Derniers Visiteurs

SelimIII : 04h13:54
lalem : 07h16:25
cengiz-han : 22h00:25
murat_erpuyan : 22h35:53
EZGI : 1 jour, 04h51:34


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - AKP et la Turquie
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

AKP et la Turquie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
narine
Spammer
Spammer


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 684

MessagePosté le: 22 Mar 2008 3:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Adalet Bakanı Þahin: Avuçlarını yalayacaklar
Yargıtay Başsavcısı’nın AK Parti’nin kapatılması için açtığı davada süreç pazartesi günü başlıyor. Kapatma ve siyasi yasak davasına AK Parti içinden sert tepkiler geldi. Adalet Bakanı Þahin, “Avuç ovuşturanlar, avuçlarını yalayacaklar” dedi.
NTV
Güncelleme: 17:51 TSİ 15 Mart 2008 Cumartesi
http://www.ntvmsnbc.com/news/439316.asp


Ministre de la Justice Sahin : Ils lécheront leurs paumes !

Dans le procès ouvert par le Procureur de la République de la Cour de Cassation pour la dissolution du parti d’AKP le processus commence le lundi. Des contrecoups farouches sont venus de l’intèrieure d’AKP au procès de fermeture et de l’interdiction politique. Ministre de la Justice Sahin, « Ceux qui se frottent les mains, ils lécheront leurs paumes »


Citation:
Adalet Bakanı: Herkes görevini yapıyor 21 Mart 2008 A.A


Adalet Bakanı Mehmet Ali Þahin, Ergenekon Soruşturması ile ilgili olarak, “Yargı talimat almaz. Suçluyla, suçla mücadele eder. Bu tür işlerden siyasi sonuçlar çıkarmayı doğru bulmuyorum” dedi.
http://www.hurriyet.com.tr/gundem/8513490.asp?m=1


Ministre de la Justice : Tout le monde fait son devoir.
Ministre de la Justice, Mehmet Ali Þahin concernant l’enquète d’Ergenekon a declaré :
« La justice ne reçoit pas d'instructions. Elle combat avec le délit, avec le coupable. Je ne trouve pas juste de soustraire des conclusions politiques avec ce genre d'affaires. »



Le meilleur exemple de leur partialité est dans leur propre bouche quand même. Ils démissionneraient s’il leur restait peu d’honneur. Mais c’est la place et l’objectif qui compte.

Ils sont accusés de devenir "un foyer d'activités allant à l'encontre de la laïcité", et de mettre le régime républicain en danger, mais dans le cadre de l'enquète d'Ergenekon' avec des personnalités interpellées d'aujourd'hui (- qui font farouchement de l'opposition au gouvernement d'AKP), les membres d'AKP continuent d'aller de l'avant d'un pas confiant vers la justice qui ne reçoit pas d'instructions !
Cette enquète d'Ergenekon' est repris de mieux après le retour de T.Erdogan de son rencontre avec le president Bush, le 5 Novembre dernier.
Dans une telle atmosphère de 'qui tape mieux sur qui', tout le monde fait son devoir. Il faut le faire d'aller arrêter à 4h du matin un journaliste de 84 ans, ayant eu deux crises cardiaques dans sa vie et malade cardio-vasculaire. Ilhan Selçuk avait deux gardes du corps attribués par l'Etat, et sa vie était transparente.
Il parait que l'accusation sera "l'incitation de la population à la rebellion" dans un pays devenu étroit aux patriotes et aux laiques.
La justice fait son devoir quand c’est l’intèrpellation de l’opposition et des personnes patriotes, mais quand le parti est menacé de fermeture c’est à l’encontre de la volonté nationale, parce que pour le gouvernement d’AKP la justice indépendante ne protège pas la volonté nationale, ni la république.
Ilhan Selçuk est presque agé comme la république turque ; écrit depuis 1952 et travaille depuis 45 ans et à son âge encore au journal qui s’appelle ‘la République’ - « Cumhuriyet »
Ne prenez surtout pas symboliquement que l’AKP menacé de dissolution a mis la république laique en garde à vue!
Mot du jour :
Recep Tayyip Erdoğan dit, « Je suis l’Etat » avec l’air de Louis XIV (Cumhuriyet, 21.3.2008) (Ä°lhan Selçuk) L’homme qui dérange

"RTE (Recep Tayyip Erdoğan), XIV Lois edasıyla ’Devlet benim’ diyor."(Cumhuriyet, 21.3.2008)(Ä°lhan Selçuk)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
narine
Spammer
Spammer


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 684

MessagePosté le: 27 Mar 2008 3:32    Sujet du message: tension et bon sens Répondre en citant

En tout petit résumé, la tension existante nait du comportement anticonstitutionnel et anti-démocratique du parti majoritaire d’AKP. Il en est responsable.
Une fois le réquisitoire du procureur sorti, vouloir faire des projets de loi pour des changements constitutionnels visant à diminuer les pouvoirs de la Cour de Cassation et de la justice aggrave de plus en plus le cas de cette puissante bande organisé qu’est devenu le parti d’AKP.
Les dernières interpellations, les gardes à vus interminables dans le cadre du ballon gonflé et nommé Ergenekon rappelle la déclaration du président Bush : « soit vous êtes avec nous, soit vous êtes contre nous ». Oui, vous direz qu’il est normal de cheminer avec l’aveugle pour finir de loucher sur la route, mais derrières les personnes interpellés, on observe en fait les derniers remparts de la pensé d’Atatürk, de l’idéologie Kémaliste, les gardiens du régime laïque, les patriotes républicains qui sont présentés dans la presse occidentale comme des rigides nationalistes turcs.
En tant que l’outil occidental, l’AKP détruit aujourd’hui ces remparts d’opposition d’une élite intellectuelle laïque et patriote à l’intérieur du pays pendant qu’il continue l’instrumentalisation de l’idéologie religieuse islamique sûr une couche de population des banlieues et des provinces profondes moins éduquée et/ou affairiste. C’est la réalité occultée en Europe. Une réalité totalitaire en Turquie.
Pour le maintien de la "République laïque", les initiatives du gouvernement d’Erdogan ne peuvent pas être bloquées avec un président de la république choisi du cœur de l'AKP du premier ministre qui a les droits de la nomination aux postes-clefs de l'administration, de la magistrature, mais aussi de l'armée.
C’est le mur !
Dans l'enjeu de cette crise actuelle, L’AKP est un train à grande vitesse qui avance aujourd’hui vers son objectif précis qui le mettra contre ce mur.
C’est ce qui est sûr !
La République turque est un État enraciné, mais ce qui s’y passe peut difficilement passer dans une république bananière ! Le travail d’AKP est clairement une application de liquidation de la République.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fatih
Expert
Expert


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 158
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 27 Mar 2008 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

L'AKP est un peu comme ce joueur de football qui commet une faute, et qui plutôt que de contester l'existence d'une faute, essaie d'intimider l'arbitre pour qu'ils change les règles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
narine
Spammer
Spammer


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 684

MessagePosté le: 27 Mar 2008 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Fatih a écrit:
L'AKP est un peu comme ce joueur de football qui commet une faute, et qui plutôt que de contester l'existence d'une faute, essaie d'intimider l'arbitre pour qu'ils change les règles.


Il n’est ni normal ni démocratique d’entamer une procédure de blanchissement. (c’est ce qui en est !) C’est tout à fait comparable avec des méthodes mafiosos !
Ils ne sont pas capable de s’accommoder au pays, alors : ‘qu’ils s’en aillent’, ils n’ont rien avoir avec la turquitude.

Citation:
"Il faut que la nouvelle Constitution turque abandonne la notion de turquitude et mette, au contraire, l'accent sur la citoyenneté, sans tenir compte de l'ethnicité."
Andrew Duff, eurodéputé libéral-démocrate

Il faudra dire à ce type qu’on est pas en Irak là, et qu’on ne nous dicte pas la constitution. Mais c’est ce qui arrive quand les quelques majors juristes d’AKP(en équipe de cinq, six personnes) vont discuter la constitution turque, d’abord aux États-Unis.
Et croient-ils que les places sont vides et qu’ils peuvent faire ce qui leur semble bon !? À ce point, ils sont néfastes ! Elle est très claire la constitution à ceux qui s’efforcent de la comprendre et qui montrent du bon sens dans son application.


Dernière édition par narine le 27 Mar 2008 21:46; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fatih
Expert
Expert


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 158
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 27 Mar 2008 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Puisqu'on est dans le fil dédié à l'AKP :

http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/03/27/en-turquie-l-akp-veut-attirer-le-vote-kurde_1027973_3214.html#ens_id=1023217

Citation:
En Turquie, l'AKP veut attirer le vote kurde
LE MONDE | 27.03.08 | 15h34 • Mis à jour le 27.03.08 | 15h35DIYARBAKIR (sud-est de la Turquie) ENVOYÉ SPÉCIAL
Réagissez aux articles que vous venez de lire.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts



Dans les montagnes qui marquent la frontière avec l'Irak, les armes se sont tues depuis trois semaines. Dans les villes, c'est une autre bataille que le parti au pouvoir, le Parti de la justice et du développement (AKP), a lancé pour le contrôle des régions kurdes. A un an des élections municipales, le parti conservateur du premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a décidé de s'attaquer aux bastions du parti kurde DTP (Parti de la Turquie démocratique).



Diyarbakir, la capitale de la région, figure en tête de liste. Dans les faubourgs de la ville, les ONG islamiques et les représentants de l'AKP quadrillent le terrain, Coran dans une main, sac de charbon dans l'autre. Turgut a reçu 300 kg de combustible, comme chaque famille de son quartier, un bidonville coincé contre les murailles basaltiques qui enserrent la vieille ville.

Dans les ruelles, trois jeunes militants de l'AKP font la tournée des maisons et distribuent huile, sucre, livres scolaires... Dans cet arrondissement jadis acquis au parti kurde, l'AKP a raflé 80 % des votes lors des élections législatives de juillet 2007. Dans toute la région, les ex-islamistes ont réalisé des scores record. En convertissant la région à sa politique, l'AKP espère régler la question kurde et couper le soutien aux rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste).

Le leader local du parti au pouvoir reçoit sous un immense portrait du premier ministre. "Diyarbakir est la ville qui a reçu le plus d'argent du gouvernement depuis 2003, affirme. Abdurrahim Hattapoglu. Nous servons les gens et, si Dieu le veut, nous aurons de bons résultats." Celui qui veut conquérir la mairie sait que sa victoire dépendra des réformes économiques et sociales que son parti aura, ou non, mises en oeuvre. A Diyarbakir, le taux de chômage dépasse les 35 %. "Nous allons inciter nos hommes d'affaires à investir", annonce-t-il, tout en reconnaissant que les investissements "dépendent surtout de la stabilité de la région".

Les patrons commencent à s'intéresser à la zone kurde. Notamment, les organisations proches du mouvement Fetullahci, une confrérie religieuse influente dans les cercles de l'AKP. "Nous avons fait venir ici plus de 3 000 entrepreneurs de toute la Turquie, explique Aziz Nart, à la tête d'une association locale d'hommes d'affaires : c'est un premier pas." Deux usines sont en cours d'installation. Ces missionnaires du "capital vert" font aussi du porte-à-porte dans les quartiers les plus déshérités.

Dans celui de Baglar, les businessmen ont joué les Père Noël, distribuant des tonnes de viande, des téléviseurs et des machines à laver à plusieurs centaines de familles. Une ONG islamique a ouvert une école du soir où des professeurs bénévoles dispensent des cours gratuits aux enfants les plus défavorisés.

Le gouvernement AKP se fait le chantre d'une amitié turco-kurde avec l'islam comme trait d'union. Et à Diyarbakir, les mosquées n'ont jamais été aussi fréquentées pour la prière du vendredi.


Les bonnes vieilles méthodes (charbon, nourriture, etc) marchent toujours... Il serait bon que le "camp laïc et républicain" essaie de s'investir dans la conquête du Sud-est Anatolien, histoire de ne pas laisser le champ libre à l'AKP. Voeu pieux (sans mauvais jeu de mot)...
Sans doute que les mêmes causes auront les mêmes conséquences qu'ailleurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 9242
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 27 Mar 2008 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Fatih a écrit:
L'AKP est un peu comme ce joueur de football qui commet une faute, et qui plutôt que de contester l'existence d'une faute, essaie d'intimider l'arbitre pour qu'ils change les règles.


Quelle coïncidence, j'ai pensé exactement à cette métaphore.

D'ailleurs en tant que GS'li je peux me lacher dans la divagation en disant que le premier ministre est un FB'li, donc il veut changer les regles tj en sa faveur! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
narine
Spammer
Spammer


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 684

MessagePosté le: 28 Mar 2008 3:52    Sujet du message: salaire de Président du Conseil Supérieur d'Enseignement Répondre en citant

Citation:



YÖK Başkanı’nın maaşına rekor zam 28 Mart 2008
Þükrü KÜÇÜKÞAHİN-Esra KAYA/ANKARA

Bakanlar Kurulu’nun hazırladığı karar taslağına göre YÖK Başkanı Prof. Dr. Yusuf Ziya Özcan’ın maaşına en yüksek devlet memuru maaşının yüzde 200’ü zam yapılıyor. Prof. Özcan’ın maaşı bu durumda 15 bin 450 YTL’yi bulacak. Cumhurbaşkanı’nın 16 bin 146 YTL aldığı Türkiye’de eski YÖK Başkanı Prof. Erdoğan Teziç’e lojman ve araç tahsis edilmemişti.


http://www.hurriyet.com.tr/gundem/8562023.asp

L’augmentation record du salaire de Président du Conseil Supérieur d’Enseignement (YÖK)
Selon le projet de résolution du Conseil des Ministres, le salaire du Président du Conseil Supérieur d’Enseignement Prof. Dr. Yusuf Ziya Özcan est augmenté de 200 pour cent du salaire d’un fonctionnaire d’État le plus haut. Dans cette situation, le salaire de Prof. Özcan se trouvera 15 mille 450 nouveaux livres turcs. (Environ 7700 euros)
Il n'a pas été attribué le logement et le véhicule à l'ancien président d'YÖK Prof. Erdoğan Teziç en Turquie où le président de la République reçoit 16 mille 146 YTL. (Environ 8000euros)


Bakanlik rakamlarina göre açlik siniri 696 YTL.

Le seuil de pauvreté en Turquie est de 345 Euro selon les chiffres ministériels.
Et ce n’est pas par exemple le vice-président de l'AKP Mehmet Mir Dengir Firat qui va réagir avec la même virulence qu’il a fait à la démarche du procureur en disant : « Il s'agit de la plus grande injustice commise contre la Turquie, notre démocratie, la volonté de notre nation, notre paix et notre stabilité, notre prestige dans le monde".

Mais, non, il n’y a pas de corruption, on ne nourrit que sa famille et ses pigeons !
Avant qu’ils partent, ils dévalisent, mais pas avec le dos de la cuillère !
C’est le comportement gouvernemental du bon sens pour baisser la tension existante et avoir le compromis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
narine
Spammer
Spammer


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 684

MessagePosté le: 29 Mar 2008 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, Hürriyet se reprend de l'information d'hier.
Le salaire du président d’YÖK sera 6600 YTL (environ 3300 euros) avec une augmentation de 30%.
C'est quand même une belle promotion après son ordonnance d'appliquer le changement anticonstitutionnel d’autorisation du voile aux recteurs d’universités. D’ailleurs ces mêmes jours, l’État papa lui avait attribué un Mercedes blindé pour ses services méritoires dans ses fonctions !
Citation:
Başkan maaşı 15 bin değil 6.600 YTL
29 Mart 2008

Milli Eğitim Bakanı Hüseyin Çelik, YÖKBaşkanı Yusuf Ziya Özcan’ın maaşının 15 bin YTLdeğil, 6 bin 600 YTL olabileceğini kendilerinin bu rakamı teklif ettiğini açıkladı. Böylece Özcan’ın maaşı yüzde 30 artacak.


http://www.hurriyet.com.tr/gundem/8570846.asp?gid=229&sz=80779
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
narine
Spammer
Spammer


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 684

MessagePosté le: 29 Mar 2008 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Fatih a écrit:
Puisqu'on est dans le fil dédié à l'AKP :

http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/03/27/en-turquie-l-akp-veut-attirer-le-vote-kurde_1027973_3214.html#ens_id=1023217

Citation:
En Turquie, l'AKP veut attirer le vote kurde
LE MONDE | 27.03.08 | 15h34 • Mis à jour le 27.03.08 | 15h35DIYARBAKIR (sud-est de la Turquie) ENVOYÉ SPÉCIAL
Réagissez aux articles que vous venez de lire.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts



Diyarbakir, la capitale de la région, figure en tête de liste. Dans les faubourgs de la ville, les ONG islamiques et les représentants de l'AKP quadrillent le terrain, Coran dans une main, sac de charbon dans l'autre. Turgut a reçu 300 kg de combustible, comme chaque famille de son quartier, un bidonville coincé contre les murailles basaltiques qui enserrent la vieille ville.

Dans les ruelles, trois jeunes militants de l'AKP font la tournée des maisons et distribuent huile, sucre, livres scolaires... Dans cet arrondissement jadis acquis au parti kurde, l'AKP a raflé 80 % des votes lors des élections législatives de juillet 2007. Dans toute la région, les ex-islamistes ont réalisé des scores record. En convertissant la région à sa politique, l'AKP espère régler la question kurde et couper le soutien aux terroristes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, térroristes).

Le leader local du parti au pouvoir reçoit sous un immense portrait du premier ministre. "Diyarbakir est la ville qui a reçu le plus d'argent du gouvernement depuis 2003, affirme. Abdurrahim Hattapoglu. Nous servons les gens et, si Dieu le veut, nous aurons de bons résultats." Celui qui veut conquérir la mairie sait que sa victoire dépendra des réformes économiques et sociales que son parti aura, ou non, mises en oeuvre. A Diyarbakir, le taux de chômage dépasse les 35 %. "Nous allons inciter nos hommes d'affaires à investir", annonce-t-il, tout en reconnaissant que les investissements "dépendent surtout de la stabilité de la région".

Dans celui de Baglar, les businessmen ont joué les Père Noël, distribuant des tonnes de viande, des téléviseurs et des machines à laver à plusieurs centaines de familles. Une ONG islamique a ouvert une école du soir où des professeurs bénévoles dispensent des cours gratuits aux enfants les plus défavorisés.






Fenerbahçe au lieu d’acheter Ronaldinho à 90 million d’euros peut investir ces sous à l’équipe sportif du succursale de l’association de coopération des religieux à Diyarbakir !!! (par exemple!)
Et les dirigeants de l’association de DÄ°AY- DER en compagnie de leur imam-président Zahit Çiftkuran peuvent manifester leur joie au milieu du stadium de la ville de Diyarbakir avec des cris de "Tekbiirrrrr Alllahuekberr" "Ya Allah bismillah Allahuekber".
C’est de l’aide logique en la liberté d’expression aux féodaux pour qu’il y ait des Corans en kurde cette fois !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nobel
Expert
Expert


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 203
Localisation: Paris

MessagePosté le: 29 Mar 2008 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

En lisant cet article du Monde, je m'étonnais de la phrase "l'AKP espère régler la question kurde et couper le soutien aux terroristes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, térroristes)."
Finalement en allant sur le lien, on y lit la phrase originale "l'AKP espère régler la question kurde et couper le soutien aux rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste)."
Montrer son désaccord avec un journal est une chose mais là on l'impression, si on n'a pas lu le lien original, qu'il n'y aurait plus à rien à redire. Ca va à l'encontre de ce que vous préconisez...

Sinon, cette phrase, parlant des Fethullahci est choquante: une confrérie religieuse influente dans les cercles de l'AKP
Rappelons à Guillaume Perrier que ce mouvement n'est pas un simple courant mystique mais que cet islamiste a été expulsé de Turquie et s'est réfugié aux Etats Unis. Mais bizarrement, une décision de justice a annulé cette décision et lui permet donc de revenir en Turquie! Rien d'étonnant avec l'AKP!

Mais bon, on ne peut non plus accuser l'AKP de tous les maux islamistes puisque ce sont nos bons vieux kémalistes qui avaient rendu obligatoires les cours de d'islam sunnite à l'école. Ils ont voulu transformer le peuple turc en peuple soumis, pour lutter contre l'influence communiste et les mouvements de gauche, ils ont créé eux-mêmes un peuple majoritairement sensible aux idées islamiques. C'est le problème des élites en Turquie. Ce qu'ils ont préconisé pour le peuple turc, ils en sont toujours restés à l'écart, vivant toujours à contre sens des Turcs, avec d'autres idées, se considérant supérieurs à tous (c'est la première chose qu'ils apprennent en arrivant à l'armée ces petits chéris!) et pleurnichant maintenant non pas à cause d'une menace de la laïcité dont ils n'en ont que faire mais du pouvoir financier qui est en train de changer de main...
_________________
" Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires"
www.atheturk.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nobel
Expert
Expert


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 203
Localisation: Paris

MessagePosté le: 29 Mar 2008 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

narine a écrit:

C’est de l’aide logique en la liberté d’expression aux féodaux pour qu’il y ait des Corans en kurde cette fois !


En Turquie, le Coran est souvent récité en arabe et les Turcs le possèdent aussi chez eux dans une version en arabe. L'avoir en arabe, c'est supposé être plus proche de la vérité et éviter l'altération de la traduction. Eh oui, en Turquie on possède un livre dont on ne comprend rien soi-même, on le récite par coeur, et on va voir l'imam qui le ressort à sa sauce qui peut être légère, piquante nationaliste ou islamiste selon les régions. Turan Dursun lui avait parfaitement traduit le Coran mettant en lumière les versets qu'ils ne fallait plus appliquer aujourd'hui. Mais voilà, comme tous ceux qui veulent instruire le peuple turc, il a été assassiné!
Le gouvernement turc n'avait non plus protégé toux ceux qui ont été brûlés vifs à Sivas.
Non, on ne peut pas tout mettre sur le dos des islamistes de l'AKP alors que cette situation explosive trouve sa source dans un système qui sensibilise déjà tout Turc à l'islam sunnite en lui apprenant le Coran.

Ce qui est plus inquiétant aujourd'hui c'est en fait plus encore la situation explosive de l'économie turque qui a vu s'envoler des centaines de millions d'euros de capitalisation boursière depuis 2008! L'AKP n'a pas réussi à transformer l'éco turque. Au contraire, elle l'a vendu en privatisant à tours de bras et en vendant aussi par ex Turk Telekom à une compagnie saoudienne qui s'est empressée de fermer des sites de libre pensée turcs! Les Turcs vivent à crédit et vont le payer très cher cette année et ceux qui applaudissaient l'AKP pour sa politique éco vont vite comprendre les effets d'un choix de vie à crédit tant pour le gouvernement turc que ses citoyens...
_________________
" Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires"
www.atheturk.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 9242
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 29 Mar 2008 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Nobel a écrit:

(...)
Mais bon, on ne peut non plus accuser l'AKP de tous les maux islamistes puisque ce sont nos bons vieux kémalistes qui avaient rendu obligatoires les cours de d'islam sunnite à l'école. Ils ont voulu transformer le peuple turc en peuple soumis, pour lutter contre l'influence communiste et les mouvements de gauche, ils ont créé eux-mêmes un peuple majoritairement sensible aux idées islamiques. C'est le problème des élites en Turquie. Ce qu'ils ont préconisé pour le peuple turc, ils en sont toujours restés à l'écart, vivant toujours à contre sens des Turcs, avec d'autres idées, se considérant supérieurs à tous (c'est la première chose qu'ils apprennent en arrivant à l'armée ces petits chéris!) et pleurnichant maintenant non pas à cause d'une menace de la laïcité dont ils n'en ont que faire mais du pouvoir financier qui est en train de changer de main...


Voilà le problème dans votre analyse de la Turquie. Vous faites de Kenan Evren un "kémaliste" et hop le kémalisme devient KAKA...
Demirel aussi était Ataturkçu. Erbakan aussi a dit...

Bon là je suis en déplacement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nobel
Expert
Expert


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 203
Localisation: Paris

MessagePosté le: 29 Mar 2008 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Soit M. Erpuyan, disons que chacun se réclame de Kemal Atatürk en Turquie mais dans ce cas je change la mention en "militariste".
_________________
" Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires"
www.atheturk.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
elbistanli46
Newbie
Newbie


Inscrit le: 15 Mar 2008
Messages: 24
Localisation: nancy

MessagePosté le: 29 Mar 2008 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

nobel, j'aimerai que vous ne repreniez pas les brulés vifs de sivas à votre compte...

les alevis ne sont pas athés...

Mais pour le reste je suis entièrement d'accord avec vous...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nobel
Expert
Expert


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 203
Localisation: Paris

MessagePosté le: 30 Mar 2008 2:03    Sujet du message: Répondre en citant

elbistanli46 a écrit:
nobel, j'aimerai que vous ne repreniez pas les brulés vifs de sivas à votre compte...

les alevis ne sont pas athés...

Mais pour le reste je suis entièrement d'accord avec vous...


J'aimerais qu'on n'oublie pas une chose, c'est que la fureur islamiste n'a pas été déclenchée simplement parce que quelques dizaines d'Alévis logeaient dans un hôtel. Vous vous doutez bien qu'il y aurait sinon des centaines d'incendies en Turquie. Non, et c'est bien pour cela que je parle aussi d'athéisme et d'athées, d'abord pour ne pas oublier Aziz Nesin et d'autres qui avaient peut-être un peu moins de courage (mais on ne peut que les comprendre) que lui pour se déclarer publiquement athée.

Je rappelle donc que la fureur de la foule avait été déclenchée par la présence de personalités athées comme l'écrivain Aziz Nesin, traducteur dont le projet était de traduire en turc les Versets Sataniques de Salman Rushdie.

Ci-dessous un texte en turc rappelant le contexte et ses conséquences:

2 temmuz 1993 günü, Pir Sultan Abdal Þenlikleri için Sivas' a gelmiş ve Madımak Oteli' ne yerleşmiş olan 35 insanımız, şeriatçıların oteli ateşe vermesi sonuca yaşamlarını kaybetmiş idi. Þenlikten günler önce ateist yazar Aziz Nesin' in de Sivas' a geleceğini öğrenen şeriatçiler, Aziz Nesin' i Sivas' a davet eden Sivas Valisi' ni de içine alan bir nefret propagandası ile olayın temellerini hazırlamaya başlamışlardı.

2 temmuz cuma günü, cuma namazından çıkan ve çevre katılımlarla birlikte binlerce kişiye ulaşan şeriatçi güruh "Cumhuriyet Sivas'ta kuruldu Sivas' ta bitecek", "Kahrolsun laiklik" sloganları altında önce Pir Sultan Abdal heykelini yıkmış daha sonra ise şenliğe katılanların kaldığı Madımak Oteli' ni kuşatmış idi. Otelin ateşe verilmesiyle onaltısı kadın ve biri oniki yaşında çocuk olmak üzere, sanatçı ve yazarlardan oluşan 33 kişi, ayrıca 2 otel personeli yanarak hayatlarını kaybetmiş idi.

Yakılan Sadece 35 İnsan Değil, Laik-Demokratik Değerler, İnsan Hakları ve Özgürlükler İdi

Bu nedenle 2 temmuz 1993 Sivas Katliamı unutulmamalı, unutturulmamalıdır.

Katliamdan onbeş gün evvel dağıtılan bildiri:

MÜSLÜMAN KAMUOYUNA

Bismillâhirrahmânirrahim

Peygamber, mü’minlere kendi canlarından ileridir. Onun hanımları da mü’minlerin analarıdır.” (Ahzâb:6)

Mü’minlere öz canlarından daha ileri olan Allah Resûlü (S.A.V.)’ne ve O’nun temiz zevcelerine, Allah’ın beytine (Kâbe’ye) ve kitab’ı Kur’an’a alçakça küfredilmekte ve mü’minlerin izzet ve namuslarına saldırılmaktadır.

Dünyanın bazı bölgelerinde şeytan ve onun yandaşları olan emperyalist kâfirler, dinimize ve mukaddes değerlerimize dil uzatmaktadırlar. Bunun başını ise satılmış, mürted Salman Rüşdi köpeği çekmektedir.

Bu şeytanî oyunlara karşı, izzetli ve duyarlı Müslümanlar yiğitçe mücadele ortaya koyarak, bu uğurda canlarını feda etmekten çekinmemişlerdir. Bu iğrenç oyunların bir uzantısı olarak ülkemizde de; AYDINLIK gazetesi denilen bir paçavrada, mel’un Rüşdi’nin figüranlığına soyunan, dünya emperyalizminin gönüllü uşağı Aziz Nesin, aynı şekilde, Kur’an’ın korunmuşluğuna dil uzatmış, Hazret-i Peygamber (S.A.V.)’in aile hayatını (hâşâ) bir genelev ortamına benzetmiş ve ümmetin anaları olan hanımlarına (hâşâ) fahişe deme cür’etinde bulunmuştur.

Bu olay, dünyanın değişik yerlerinde kâfir devletler tarafından dahi kabul görmezken, basımına müsaade edilmezken, ne yazık ki laik ve ikiyüzlü T.C. Devleti tarafından yayımlanmasına izin verilmiş, ayrıca bunu kabullenmeyip protesto eden izzetli Müslümanlar, devletin polis ve jandarması tarafından coplanmış, kurşunlanmış, bir kısmı da hapishanelere atılmıştır. “Salman Rüşdi köpeği Müslümanlar’ın çok az olduğu kâfir bir ülkede korkudan sokağa çıkmaya bile cesaret edemezken, onun yerli uşağı Aziz Nesin köpeği, yanında kendisiyle beraber bir ekiple birlikte, şehrimiz Valisi tarafından davet edilip, şehirde adeta Müslümanlar’la alay edercesine gezebilmektedir.

Kâfirler şunu iyi bilmeli ki:

Ä°slâmın Peygamberi’ni ve kitab’ın izzetini korumak için, bu uğurda verilecek canlarımız vardır.

Gün, Müslümanlığımızın gereğini yerine getirme günüdür.

Gün, Allah (C.C.)’ın vahyi Kur’an-ı Kerim’e, Allah’ın meleklerine, Allah’ın Resûlü Hz. Muhammed (S.A.V.)’e, O’nun ailesine ve ashabına yöneltilen çirkin küfürlerin hesabının sorulması günüdür.

‘Ä°man edenler, Allah yolunda savaşırlar. Kâfirler de tağut yolunda savaşırlar. O halde şeytanın dostlarıyla savaşın. Çünkü şeytanın hilesi zayıftır.’ (Nisa:76)

Galip gelecek olanlar, şüphesiz ki Allah taraftarı olanlardır. "

Katliamdan bir gün evvel (1 temmuz 1993 akşamı) dağıtılan bildiri:

Halkımıza Çağrı;

Müslüman halkın yaşadığı bu ülkede, Ä°slam için binlerce şehit verilmiş bu topraklarda, bir kesim tarafından, ‘basın özgürlüğü, düşünce hürriyeti’ adı altında, Müslümanlar’ın kutsal değerlerine sözlü veya yazılı olarak kimse saldıramaz.

Biz Müslümanlar, canımız pahasına da olsa, bu değerlerimizi korumakta kararlıyız.

Müslüman halkımızdan bu konularda duyarlı olup, Ä°slam’ın değer yargılarını alaya alanlara izin vermemelerini, ne pahasına olursa olsun bunu engellemeyi dini bir görev olarak bilmelerini, bu alçaklar karşısında susulduğunda, yarın mahşerde Allah’a nasıl hesap vereceğimizi düşünmelerini istiyoruz.

‘Müminlerin, Peygamberi kendi nefislerinden çok sevmeyi gerekir. O’nun eşleri, onların anneleridir...’ (Ahzâb Suresi, Ayet: 6)

‘Ve kâfirlerin hesapları varsa, Allah’ın da bir hesabı vardır. Allah hesabı çabuk görendir.’ (Enfal Suresi, Ayet : 30)

‘Kâfirler istemese de, Allah nurunu tamamlayacaktır.’ (Saff Suresi , Ayet:8 )

Not: Bu yazıyı okuyan, Allah rızası için çoğaltarak dağıtsın.

MÜSLÜMANLAR

Source: Turan Dursun sitesi http://www.turandursun.com/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=71
_________________
" Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires"
www.atheturk.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 5 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.