276 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 276
Membre(s) : 0
Total :276

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 22h15:41
murat_erpuyan : 22h18:05
SelimIII : 1 jour, 11h42:37
Salih_Bozok : 4 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Il n'y a pas que les Turcs qui sont malmenés
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Il n'y a pas que les Turcs qui sont malmenés

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Dur dur de Circuler entre la France & la Turquie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 12 Fév 2008 0:20    Sujet du message: Il n'y a pas que les Turcs qui sont malmenés Répondre en citant

Maria, touriste refoulée à Roissy: la France a perdu une amie
Par Christiane Chirikoff (Internaute) 15H04 07/02/2008

Maria Gonzalés est une jeune femme élégante de 35 ans... c'est bien! Elle est professeur... belle profession! Elle est mariée à un professeur... rien à dire! Elle est maman de trois beaux enfants... parfait! Elle est Mexicaine
et aime la France... tout est super!

Elle a un passeport en règle. Elle décide de venir voir sa cousine, étudiante et jeune fille au pair en région parisienne. Aucun problème à
l'horizon! Sa soeur organisera son séjour... vive la famille!

Maria prend d'abord un billet open, car elle ne sait pas exactement la date
de son voyage. Lundi 26 novembre, la voilà finalement dans l'avion. Vol sans problème. A 9 heures, sa cousine Karla attend à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. L'avion a atterri depuis déjà quelque temps, mais elle attend toujours.

Personne ne peut dire où est Maria, qui ne parle pas un mot de français. Sa cousine est inquiète, elle remue ciel et terre. On lui conseille enfin de
voir la Croix rouge, qui lui apprend que Maria est à la Zapi 3, le centre de
rétention de l'immigration.

On précise à Karla que Maria n'a le droit de communiquer ni avec sa famille au Mexique ni avec sa famille en France. Que lui reproche-ton? Des choses extrêmement graves: ne pas avoir une attestation signée de logement (avec preuve d'identité) ou une réservation ferme d'une chambre d'hôtel. Mais aussi de ne pas avoir une attestation d'assurance de rapatriement en bonne et due forme -même si elle possède une carte bleue!

Somme minimale à avoir: 25 euros par jour

On reproche aussi à la touriste mexicaine de ne pas avoir sur elle, en
euros, la somme minimum de 25 euros par jour pour toute la durée du séjour. Sa cousine met du temps à comprendre tout ce qu'on demande à Maria. C'est la Croix rouge qui lui indiquera que le centre de rétention exige toutes ces preuves.

C'est alors que la cousine de Maria me téléphone. Pas de problème: je veux bien prouver qu'il y a une chambre chez moi pour Maria, que connaît bien mon fils, qui vit au Mexique. En fait, il m'arrive souvent de prêter une chambre aux amis mexicains de mon fils. Il n'y avait jamais eu de problème à l'arrivée à Roissy jusque-là, alors que je n'ai jamais fourni d'attestation de logement, pourtant!

Le temps de comprendre tout cela, il se fait tard et le centre de rétention
ne répond plus. C'est à l'aube, le 27 novembre, que je pars en direction de l'aéroport, toutes mes attestations sous le bras. Il se révèle alors
incroyablement difficile de trouver comment se rendre au Zapi 3, dans la
zone fret.

Pas de taxi pour le centre de rétention

Ce n'est pas du tout indiqué, et aucun taxi ne veut s'y rendre: "Pas assez
rentable". On prend finalement un autobus jusqu'à un bâtiment sans nom en rase campagne, gris avec des petites fenêtres et des grillages très hauts.

On sonne, une voix demande ce que nous voulons. On nous répond que l'on ne rentre pas comme ça dans ces locaux. Je me fâche un peu et on nous laisse entrer. Je frappe à une porte, on me répond qu'il faut attendre: seule la police a le droit de se déplacer.

On attend. Un policier sort du bureau et nous demande pourquoi nous avons fait intrusion. Il prend tous mes papiers, justificatifs et autres preuves d'identité, et part en nous plantant là au milieu du couloir.

Le voilà de retour. Maintenant que tout est OK, peut-on voir la "coupable"?
Non. Peut-on lui parler? Non. On nous suggère de rappeler vers 15 heures.

Je commence à avoir des hallucinations. Que manque-t-il? Rien: "Si elle
avait eu ces papiers à l'arrivée, il n'y aurait pas eu de problème."
Va-t-elle sortir, alors? Non. On nous explique que, puisque la procédure a
commencé, il y a de grandes chances pour qu'elle soit remise dans l'avion.

Pour la joindre, on nous donne vingt numéros de téléphone

On ne peut toujours pas voir la "coupable". Comme j'insiste, on nous dicte
vingt numéros de téléphone correspondant aux cabines téléphoniques se
trouvant dans les couloirs du centre au niveau des chambres des "expulsables". On nous demande de partir. On nous dit que "c'est les
nouvelles directives, un point c'est tout".

Grâce à la Croix rouge, sa cousine parvient à téléphoner à Maria, qui ne
comprend toujours pas pourquoi elle est enfermée. Elle dit qu'elle a passé
une nuit affreuse.

A midi, on nous apprend que Maria n'est plus au centre, mais en zone
d'expulsion. On me laisse entendre que si Maria refuse l'embarquement, elle reviendra au Zapi et repassera demain devant un autre instructeur, qui sera sûrement "moins rigide"!

A trois heures, je rappelle. "On" ne sait pas, je m'énerve un peu. On
confond avec un autre cas de demandeur d'asile. Je deviens folle. Dix
minutes plus tard, on me dit que Maria a été embarquée sur le vol Aeromexico AM005 de 14 h 10.

Je crois que la France vient de perdre une amie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taze-simit
Novice
Novice


Inscrit le: 29 Mar 2008
Messages: 63

MessagePosté le: 29 Mar 2008 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

C'est honteux ...c'est tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Dur dur de Circuler entre la France & la Turquie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.