31 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Cr├ęer un compte Utilisateur

Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2225

Actuellement :
Visiteur(s) : 31
Membre(s) : 0
Total :31

Administration

Derniers Visiteurs

cengiz-han : 11h50:38
murat_erpuyan : 13h18:06
lalem : 18h01:49
duygu : 1 jour, 12h12:40
SelimIII : 1 jour, 14h50:10

N├ętiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilit├ę de ceux qui les ont post├ęs dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera tol├ęr├ę dans ces forums.

Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - AKP et la Turquie
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un ├ęchange interculturel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

AKP et la Turquie
Aller Ó la page PrÚcÚdente  1, 2, 3, 4, 5 ... 14, 15, 16  Suivante

Poster un nouveau sujet   RÚpondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, ├ęconomique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet prÚcÚdent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
narine
Spammer
Spammer

MessagePostÚ le: 18 Mar 2008 16:32    Sujet du message: RÚpondre en citant

papatya a Úcrit:
Un article int├ęressant de Can D├╝ndar qui rel├Ęve que l'AKP ├ętait dans une passe tr├Ęs difficile (contestations dans la rue, pb des retraites, retrait du soutien des lib├ęraux, l'UE qui se pose des questions sur la volont├ę europ├ęenne de l'AKP etc...). http://www.milliyet.com.tr/Default.aspx?aType=YazarDetay&ArticleID=506092&AuthorID=75&Date=17.03.2008

Cette demande d'interdiction lui permet de jouer au martyre comme il le fait ├á chaque fois qu'il est en difficult├ę. Les islamistes jouent tjrs au martyre depuis Menderes et ├ža marche.

Le procureur g├ęn├ęral affirme que son devoir est de prot├ęger le r├ęgime. Il apporte une solution juridique ├á un pb politique ce qui ne r├ęsoudra rien car il n'y a pas d'opposition cr├ędible ├á l'AKP. Qu'est ce qui se passera apr├Ęs avoir interdit l'AKP ? Ils cr├ęeront un nouveau parti avec nouveau nom. Pour faire interdire l'AKP, le procureur devra d├ęmontrer la volont├ę d'Erdogan d'installer un r├ęgime islamique. Comment va-t-il le d├ęmontrer alors que sur le plan l├ęgislatif le Gvt Erdogan n'a fait adopter aucune loi d'inspiration islamique ? Tout son r├ęquisitoire repose sur les d├ęclarations d'Erdogan que nous connaissons tous. j'avais m├¬me post├ę un fil ├á ce sujet dans la section "langue turque".

C'est faux.
Et c'est deux fois faux comme il est dit dans l'article de Can D├╝ndar de Milliyet repris par le courrier international. Il commence presque bien, mais se termine comme un ramassis d├ęnu├ę de tout bon sens.

Citation:
Toutefois, il faut bien admettre que cette proc├ędure d'interdiction de l'AKP porte en elle la marque de la faillite d'un syst├Ęme qui tente d'apporter des solutions juridiques ├á des probl├Ęmes politiques. http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=83683

Jusqu'├á maintenant, depuis des si├Ęcles personne n'a dit aux femmes d'Anatolie, pourquoi vous couvrez-vous la t├¬te.
Mais d├ęj├á la forme d'attache du voile ├á la mode des ├ępouses des hommes d'├ëtat en soi-m├¬me est l'utilisation d'un symbole religieux comme un symbole politique, et qu'ils veuillent en plus le faire rentrer aux universit├ęs avec des mille et une pirouette est anticonstitutionnel et contrevenant au droit et aux lois du pays. C'est pourquoi le probl├Ęme n'est pas politique mais porte en lui une atteinte aux lois en vigueur actuellement en Turquie, et donc c'est un probl├Ęme juridique.
C’est avec cet ent├¬tement qu’ils attaquent les principes fondateurs de la r├ępublique et qu’ils n’ont pas entendu les conseils avertisseurs ant├ęrieurs du procureur de la r├ępublique qui les mettaient en garde de l’insuffisance juridique du changement constitutionnel autorisant le voile aux universit├ęs.
Les places des fonctions publiques n'est pas un lieu de culte pour que le personnel puisse porter ├á la longueur de la journ├ęe un voile. Et c'est la m├¬me chose pour les universit├ęs qui sont des lieux des recherches et d'enseignement la├»que.
C'est pourquoi qu'on appel juridiquement la position du gouvernement "d'activit├ęs allant ├á l'encontre de la la├»cit├ę", appuy├ę par des d├ęclarations des membres fondateurs d'AKP.
Il y a des perroquets europ├ęens en Europe et ├á l'int├ęrieur de la Turquie qui ont parl├ę jusqu'├á maintenant comme s'il y avait deux camp en mettant les la├»ques dans un camp, mais dans un pays comme la Turquie, il ne peut y avoir deux camps. Il y a un camp, un principe : La la├»cit├ę.
Et ceux qui ne le respectent pas n'ont rien ├á faire aux plus hautes fonctions de l'├ëtat. Ce qu'ils appellent ┬ź la volont├ę populaire ┬╗ ├ętait accentu├ę et soutenu justement avec les sentiments religieux par les membres d'AKP, et ce n'est pas l'AKP qui pourra ├á nouveau se montrer en victime et "incarner la d├ęmocratie", mais c'est le peuple en victime qui r├ępondra que la religion nourrit pas le ventre et les poches vides de cette m├¬me volont├ę populaire.
Ceux sont justement les turcs qui savant le mieux d├ębroussailler, ├ęlaguer, tailler toutes ces branches qui repousseraient, m├¬me au prix de d├ęraciner totalement l'arbre. Chaque jour est un jour de transition.
Il est tr├Ęs regrettable que l'Europe conscient de la valeur acquise pousse la Turquie au bord du pr├ęcipice en soutenant le parti d'AKP et un Erdogan en homme de main de leurs int├ęr├¬ts qui n'a m├¬me pas le courage et la force d'un turc pour demander de ne pas montrer de l'ing├ęrence aux affaires int├ęrieure de justice du pays.
L├á, il est sept fois p├ęcheur, s'il veut parler de la religion.
C'est tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÚ
narine
Spammer
Spammer

MessagePostÚ le: 18 Mar 2008 16:50    Sujet du message: RÚpondre en citant

elbistanli46 a Úcrit:
Le pire dans tout ├ža, c'est qu'ils veulent rendre difficile voir impossible l'interdiction des parties politiques, en modifiant la constitution,

mais en plus, ils veulent des exceptions, c'est ├á dire que, Le DTP(pro kurde) ne pourrait pas b├ęn├ęficier de ces changements constitutionnels.

Le changement constitutionnel ne s'appliquerait qu'a l'AKP en quelques sortes, une sorte de super immunit├ę.

├ëvitez svp de rapporter ici, ce genre d’information sans faire de recherche sur les possibilit├ęs juridiques.
Cette faisabilit├ę est plus que douteuse et l’Assembl├ęe Nationale Turque ‘panayir yeri’ degil !
Le parti du mouvement nationaliste en fait et en a fait des propostions.
Et vous en avez les r├ęsultats aujourd'hui avec d├ęj├á ce qui se passe.
elbistanli46
Newbie
Newbie

MessagePostÚ le: 18 Mar 2008 19:18    Sujet du message: RÚpondre en citant

je lis, et j'essaye de m'informer du mieux que je peux Narine, je ne suis pas constitutionnaliste turc, pour dire si oui ou non les propositions de changement de la constitution se faisable ou pas.

j'ose esp├ęrer qu'ici est lieu d'├ęchange libre...
ipso_facto
Spammer
Spammer

MessagePostÚ le: 19 Mar 2008 0:07    Sujet du message: RÚpondre en citant

Ce qui m'a le plus choqu├ę dans toute cette affaire d'AKP, c'est le ton, la virulence, le vocabulaire d'Erdogan et de ses comparses vis ├á vis du procureur de la r├ępublique.En fait il n'a rien fait d'autre que de m├ępriser la Justice de son propre pays.

Dans le fond tout cela d├ęmontre une chose, c'est que ces types n'ont rien de d├ęmocrate.Le ton et le vocabulaire employ├ę, le m├ępris de la justice sont totalement indigne d'un d├ęmocrate.

La d├ęmocratie pour ces types c'est l'exaltation du "MOI".
Fichtre le cadre l├ęgal ! Fichtre la Justice!
Parce que vous comprenez, pour ces types la Justice c'est "EUX" ce n'est pas "MOI" ! Pour ces types il n'est pas possible d'admettre que la Justice soit au dessus du "MOI".
narine
Spammer
Spammer

MessagePostÚ le: 19 Mar 2008 2:00    Sujet du message: RÚpondre en citant

ipso_facto a Úcrit:
Dans le fond tout cela d├ęmontre une chose, c'est que ces types n'ont rien de d├ęmocrate.Le ton et le vocabulaire employ├ę, le m├ępris de la justice sont totalement indigne d'un d├ęmocrate.

La d├ęmocratie pour ces types c'est l'exaltation du "MOI".
Fichtre le cadre l├ęgal ! Fichtre la Justice!

Si un premier ministre d'un ├ętat de droit dit ├á l'organe de justice, ou ├á son procureur de la r├ępublique "Haddini bil" "Saches tes limites" ou dans une autre traduction "reconnais ta borne"; c'est qu'il ne reconna├«t pas dans un fonctionnement d├ęmocratique l'├ęgalit├ę et l'ind├ępendance de justice ├á l'ex├ęcutif.
Son comportement explique comment il se voit au-dessus de tout, et de la justice. C'├ętait le 17 janvier dernier, quand le procureur avait fait sa d├ęclaration de conseil (assez avertisseur d'ailleurs) sur le changement constitutionnel. Le journal "Cumhuriyet" avait d├ęj├á titr├ę la d├ęclaration du procureur "menace de fermeture", mais le "moi" du premier ministre dans un total altruisme a dit : "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau ! Saches tes limites"
Nous verrons !
murat_erpuyan
Admin
Admin

MessagePostÚ le: 19 Mar 2008 2:02    Sujet du message: RÚpondre en citant

Le chronique de Dundar est traduit en fran├žais par C.I. >

http://www.ataturquie.asso.fr/static.php?op=informations_turquie_pf_080317_1&npds=1
narine
Spammer
Spammer

MessagePostÚ le: 20 Mar 2008 0:12    Sujet du message: RÚpondre en citant

elbistanli46 a Úcrit:
je lis, et j'essaye de m'informer du mieux que je peux Narine, je ne suis pas constitutionnaliste turc, pour dire si oui ou non les propositions de changement de la constitution se faisable ou pas.

j'ose esp├ęrer qu'ici est lieu d'├ęchange libre...

Vous avez une ├ębauche de r├ęponse concernant l’article 138 au forum AKP d├Ânemi yolsuzluklar listesi

Citation:
CHAPITRE III
LE JUDICIAIRE

I. Dispositions g├ęn├ęrales

A. Ind├ępendance des tribunaux

ARTICLE 138 : Les juges sont ind├ępendants dans l'exercice de leur fonctions; ils statuent conform├ęment ├á la Constitution, ├á la loi et au droit et selon leur conviction intime.
Nul organe, autorit├ę, instance ou individu ne peut donner d'ordres ou de directives aux tribunaux ou aux juges, leur envoyer des circulaires, ou leur faire de recommandations ou suggestions concernant l'exercice de leur pouvoir juridictionnel.
On ne peut ni poser de question ni organiser de discussions ni faire de d├ęclarations d'aucune sorte ├á l’Assembl├ęe l├ęgislative en rapport avec l'exercice du pouvoir juridictionnel dans le cadre d'un proc├Ęs en cours.
Les organes du l├ęgislatif et de l'ex├ęcutif de m├¬me que l'administration sont tenus de se conformer aux d├ęcisions des tribunaux; ils ne peuvent en aucune mani├Ęre modifier les d├ęcisions des tribunaux ou en retarder l'ex├ęcution.

http://www.byegm.gov.tr/mevzuat/anayasa/anayasa-fr.htm

DerniŔre Údition par narine le 20 Mar 2008 14:53; ÚditÚ 1 fois
krakor
Spammer
Spammer

MessagePostÚ le: 20 Mar 2008 2:09    Sujet du message: RÚpondre en citant

Surprised je suis tr├ęs surpris du haut niveau de certains Vatandas ,de la diaspora.
Leurs connaissances permettent de mieux comprendre, certaines choses.

Merci
narine
Spammer
Spammer

MessagePostÚ le: 20 Mar 2008 15:12    Sujet du message: RÚpondre en citant

Citation:
─░stanbul Belediye Ba┼čkan─▒ R.T. Erdo─čan'─▒n demeci: "Parti i├žin ├žal─▒┼čmak, Kuran d├╝zeninin kurulmas─▒ i├žin ├žal─▒┼čmak demektir". Yine Erdo─čan'─▒n: "─░ktidar─▒n kayna─č─▒n─▒n [Tanr─▒ yerine] ulus oldu─čunu s├Âylemek kocaman bir yaland─▒r".

D├ęclaration du Maire d’Istanbul R.T.Erdogan (actuel Premier ministre) : ┬źTravailler pour le parti, veut dire travailler pour construire l’ordre du Coran ┬╗. De nouveau Erdogan : ┬źC’est un grand mensonge de dire que la source du pouvoir est la nation (├á la place de Dieu)┬╗.
13/06/2006
http://www.radikal.com.tr/haber.php?haberno=190027

Enfin ces perles ci-dessous qui ne font pas peur sont sur : http://www.ruki.org/degistim.htm

***"Lan bana anayasay─▒ ├Â─čretme !Terbiyesizlik yapma….Hadi anan─▒ al git buradan." BASBAKAN, HALKA 11.02.2006

┬ź Ne m’apprends pas la constitution lan (l’injure turc) ! Ne fais pas l’impoli…. All├ę prends ta m├Ęre va-t’en d’ici. Premier ministre, au peuple 11.02.2006

***''Hazmettirerek geliyoruz..'' ''T├╝rkiye Cezayir olur mu, diye soruyorlar. Biz hazmettire hazmettire geliyoruz. Allah'─▒n izniyle!.. ├×imdi art─▒k millet yaln─▒z akt├Ârleri de─čil, senaryoyu da de─či┼čtirmeye talip!.. Bu ├žal─▒┼čmalar─▒m─▒z senaryoyu de─či┼čtirme ├žal─▒┼čmalar─▒d─▒r. Biz onun i├žin geliyoruz. Bu d├╝zenin koruyucusu olamay─▒z; bu m├╝mk├╝n de─čil. Bu hukuku haz─▒rlayanlar, bu d├╝zenin kald─▒r─▒lmas─▒n─▒n ma┼čas─▒ olacaklar.'' TAYYIP ERDOGAN

Nous venons en faisant dig├ęrer ; ils demandent si la Turquie pourrait ├¬tre l’Alg├ęrie. Nous venons en faisant dig├ęrer. Avec la permission d’Allah ! Maintenant le peuple est le pr├ętendant ├á changer aussi le scenario, pas seulement les acteurs,. Ces travaux sont nos travaux de changement de scenario. Nous ne pouvons pas ├¬tre les gardiens de cet ordre ; ce n’est pas possible. Ceux qui pr├ęparent ce droit, ils seront les pinces d’enl├Ęvement de cet ordre ┬╗TAYYIP ERDOGAN

Ce Premier ministre dipl├┤m├ę d’├ęcole d’imam et d’orateur est un membre du Conseil Nationale de S├ęcurit├ę en Turquie actuellement.

DerniŔre Údition par narine le 21 Mar 2008 3:31; ÚditÚ 2 fois
SelimIII
V.I.P
V.I.P

MessagePostÚ le: 20 Mar 2008 17:00    Sujet du message: RÚpondre en citant

Coup d'├ętat judiciaire.
Voil├á le titre d'Express sign├ę par un Turc
http://www.ataturquie.asso.fr/static.php?op=informations_turquie_pf_080318_1&npds=1

Le dernier paragraphe me convient aussi, d'ailleurs Papatya, Murat Bey et autres ont soulign├ę les m├¬mes craintes mais lire une phrase comme :
l'appareil judiciaire - gardien autoproclam├ę des valeurs la├»ques -
m'├ęnerve et montre oh combien le chroniquer est partisan dans l'affaire. Narine a port├ę ├á notre connaissance les r├ęf├ęrences juridiques qui donnent au Procureur le devoir de faire ce qu'il a fait.
Mais les europ├ęens, incapable de penser autrement que de par leur m├ęthode n'arrivent pas faire une analyse fine ou ENCORE ils ont peur
d'avoir un jour une Turquie laique tel que souligne un certain Dubost dans son papier intutul├ę :
Sale temps pour l’UE : Le fantasme d’une ┬ź Turquie la├»que ┬╗ a du plomb dans l’aile…
http://www.ataturquie.asso.fr/static.php?op=actualites_080319_1&npds=1
cengiz-han
V.I.P
V.I.P

MessagePostÚ le: 20 Mar 2008 17:34    Sujet du message: RÚpondre en citant

Vous voulez apporter votre soutien par votre signature ├á ce "coup d'├ętat judiciaire" alors allez sur le site :
www.hukukcumhuriyeti.org
cengiz-han
V.I.P
V.I.P

MessagePostÚ le: 21 Mar 2008 1:52    Sujet du message: RÚpondre en citant

Dans ce topic il y avait des gens qui d├ęfendaient l'AKP. Ils se taisent? Pourquoi?

Zutt alors, pour moi qui l'esprit de contradiction...
narine
Spammer
Spammer

MessagePostÚ le: 21 Mar 2008 3:20    Sujet du message: RÚpondre en citant

SelimIII a Úcrit:
Coup d'├ętat judiciaire.
Voil├á le titre d'Express sign├ę par un Turc
http://www.ataturquie.asso.fr/static.php?op=informations_turquie_pf_080318_1&npds=1
...
Mais les europ├ęens, incapable de penser autrement que de par leur m├ęthode n'arrivent pas faire une analyse fine ou ENCORE ils ont peur
d'avoir un jour une Turquie laique tel que souligne un certain Dubost dans son papier intutul├ę :
Sale temps pour l’UE : Le fantasme d’une ┬ź Turquie la├»que ┬╗ a du plomb dans l’aile…
http://www.ataturquie.asso.fr/static.php?op=actualites_080319_1&npds=1

Les deux articles parlent 'des derni├Ęres mesures adopt├ęes par le Parlement visant ├á permettre aux ├ętudiantes voil├ęes d'entrer ├á l'universit├ę' ; mais ils oublient peut-├¬tre bien volontairement que cette mesure n'est pas appliqu├ęe. (Du moins pour l'instant dans son ├ętat actuel)

Citation:
MUMCU, "ANAYASA DE├É─░├×─░KL─░├É─░ YETERL─░ DE├É─░L"
Ba┼čkent ├ťniversitesi Hukuk Fak├╝ltesi ├Â─čretim ├╝yesi Prof. Dr. Ahmet Mumcu, anayasada yap─▒lan de─či┼čikli─čin ├╝niversitelerde t├╝rban serbestisi getirmedi─čini belirterek, ┼čunlar─▒ s├Âyledi:

"Anayasa de─či┼čikli─či t├╝rban─▒ serbest b─▒rakm─▒yor. Yap─▒lan de─či┼čiklik sadece ├Âzg├╝rl├╝klerle ilgili h├╝km├╝ a├ž─▒yor. Anayasa de─či┼čiklik metnine dayanarak t├╝rban serbest b─▒rak─▒lamaz. Y├ľK 17. maddeye konursa o zaman serbest b─▒rak─▒l─▒r. ├×art da bunu Anayasa Mahkemesi'nin iptal etmemesi. Anayasa Mahkemesi'nin daha ├Ânce bu konuda i├žtihad─▒ var. Anayasa mahkemesi i├žtihad─▒n─▒ da de─či┼čtirebilir. Y├ľK ba┼čkan─▒n─▒ b├Âyle bir talimat vermeye hakk─▒ yok. Y├ľK ba┼čkan─▒ A─░HM ve bizim ulusal mahkemelerimizin verdi─či karar─▒ tan─▒mad─▒─č─▒n─▒ belirtiyor deme├žleriyle. Y├ľK Ba┼čkan─▒ icran─▒n bir eleman─▒. Yarg─▒ kararlar─▒n─▒ dikkate almamas─▒ ├žok vahim bir olay. Biz uluslararas─▒ hukukun, yerel hukukun ├╝st├╝nde oldu─čunu kabul etmi┼čiz. Tam bir kaos. Bu kaos, ancak Y├ľK ├╝n ge├žici 17. maddesinin de─či┼čtrilmesiyle m├╝mk├╝n."

http://www.heddam.com/index.asp?H=8206
MUMCU, LE CHANGEMENT CONSTITUTIONNEL N'EST PAS SUFFISANT
En pr├ęcisant l'insuffisance du changement fait ├á la constitution qui ne r├ętablit pas l'autorisation du voile aux universit├ęs, membre enseignant de la Facult├ę de droit de l'Universit├ę de Baskent Prof. Dr. Ahmet Mumcu a dit ceux-ci : "Le changement constitutionnel n'autorise pas le voile. Les changements faits n'ouvrent seulement la stipulation concernant les libert├ęs. Le voile ne peut pas ├¬tre autoris├ę en regardant le texte du changement constitutionnel. S'il est mis ├á l'article 17 d'Y├ľK (Conseil Sup├ęrieur d' Enseignement), il peut ├¬tre autoris├ę. Une autre condition est que la Cour Constitutionnel n'invalide pas celui-ci. La Cour Constitutionnel a une d├ęcision ant├ęrieure ├á ce sujet. La Cour Constitutionnel peut changer sa d├ęcision. Le pr├ęsident du Conseil Sup├ęrieur d'Enseignement n'a pas le droit de donner une telle ordonnance. (├ža concerne l'ordonnance de l'application du texte apr├Ęs l'approbation seulement par le Pr├ęsident de la R├ępublique) Le pr├ęsident d'Y├ľK stipule avec ses d├ęclarations qu'il ne reconna├«t pas la d├ęcision d'AIHM (de la Cour europ├ęenne des droits de l'homme) et de nos tribunaux nationaux. Le pr├ęsident du Conseil Sup├ęrieur d'Enseignement n'est qu'un ├ęl├ęment d'interpr├ętation. Qu'il ne prenne pas avec attention les d├ęcisions de justice est un ├ęv├ęnement tr├Ęs grave. Nous, nous avons accept├ę que le droit international soit au-dessus du droit local. Un chaos complet. Ce chaos, n'est possible seulement qu'changeant l'article provisoire 17 d'Y├ľK."

http://www.ataturquie.asso.fr/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=3954

Et personne n'a entendu ├ęvidemment que le conseil d'├ętat a demand├ę de ne pas appliquer le changement constitutionnel autorisant le voile aux universit├ęs, il y a deux jours ├á peine.

Aujourd'hui, ils on trouv├ę l'information que la secr├ętaire du procureur de la r├ępublique est voil├ęe !
Le battage m├ędiatique l├á-dessus est en cours. Le gros titre est : "La secr├ętaire du procureur est voil├ęe aussi !". Mais ils finissent quand m├¬me l'information en disant qu'uniquement elle vient et quitte son travail en portant un voile. C'est suffisant cependant pour le travail de d├ęgrader l'image du procureur de la r├ępublique et au-del├á la justice du pays et ses organes.
Il y a deux jours, en revenant des c├ęr├ęmonies de m├ęmoires de Dardanelles de 18 Mars, le Premier ministre turc n'h├ęsitait pas ├á utiliser le soldat martyr en m├ęlangeant sa politique ├á la religion en disant : ┬ź Demandez ├á Mehmet├žik (le soldat inconnu turc) qui meurt en martyre selon sa foi, s'il est la├»que ┬╗.

Il n'y a pas eu plus de retentissements sur ces derni├Ęres d├ęclarations du Premier ministre turc en cours de proc├Ęs et prot├ęg├ę par un m├ędia surpuissant.

Il faut vraiment voir dans l'acte r├ęquisitoire du procureur de la r├ępublique les derni├Ęres secousses d'un appel ├á la raison, aux lois et au droit face ├á la situation d'encerclement en Turquie. Il est tr├Ęs grave qu'un parti majoritaire dissimule ses inspirations d'ordre religieux en mettant de cette fa├žon en p├ęril le r├ęgime r├ępublicain. Normalement ce qui se passe en Turquie est unique et exemplaire pour l'occident qui ne sait pas comment tol├ęrer les volont├ęs de l'Islam qui vient rogner ├ęgalement le droit civil avec le droit musulman en Europe. Et ce sont les turcs croyants aux valeurs la├»ques qui font le travail ├á leur place dans les conditions extr├¬mes.
Quel Europe donnerait un coup de main ├á cette Turquie en noyade ├á laquelle pense-t-on donner un statut privil├ęgi├ę de partenariat !? Au contraire, l'Europe donne le coup de gr├óce ├á la Turquie en l'enfon├žant avec sa majorit├ę d├ęmocratique et sa "volont├ę populaire" ! L'Europe doit maintenant examiner les cons├ęquences de cette mont├ę avec l'exp├ęrience de la Turquie et l'aider au lieu de soutenir le parti d'AKP et son premier ministre qui a dit : ┬źTravailler pour le parti, veut dire travailler pour construire l'ordre du Coran ┬╗. Incapable de faire son autocritique pour convaincre la population, le Premier ministre continu ├á diviser par la religion.

Ceux qu'ils ne voulaient pas ├¬tre les voisins d'Iran et d'Irak l'ann├ęe derni├Ęre, sont et seront les voisins de la Turquie dans ou hors de la communaut├ę europ├ęenne de toute mani├Ęre. Mais ni la France ni l'Allemagne ne voudraient avouer qu'ils ne voudraient pas au parlement Europ├ęen l'├ęnorme poids parlementaire d'une Turquie avec son int├ęgrit├ę territoriale actuelle. C'est l'une des raisons cach├ęs de tous les encouragements d'AKP et de son Premier ministre qui fait 'le job du sc├ęnario de d├ęmant├Ęlement' ├á l'int├ęrieur.
S'il y avait une Turquie Europ├ęenne, c'est maintenant qu'il y a ├á mobiliser les moyens, mais l├á aussi, nous ne sommes pas s├╗rs quelle taille de la Turquie, d├ęsirent-ils ? Ce n'est pas Fehmi Koru en tant qu'attache lacet du Pr├ęsident de la R├ępublique qui va vous le cacher quand m├¬me !

Circonstance de Pâques et de la fête de Nevrouz, il reste juste à dire : Mr. Le Premier Ministre, avez-vous la foi ?
Tr├Ęs bien, - ┬ź Gardez-la pour vous ! ┬╗
SelimIII
V.I.P
V.I.P

MessagePostÚ le: 21 Mar 2008 16:19    Sujet du message: RÚpondre en citant

Et si demain ce procureur tombe sous les coups d'un fanatik comme on l'a d├ęj├á assist├ę puisque le premier ministre avait d├ęclar├ę ├á l'├ępoque que les juges de yargitay ne sont pas habilit├ęs ├á prendre une d├ęcision ├á propos de foulard ├á la place des ul├ęmas...
cengiz-han
V.I.P
V.I.P

MessagePostÚ le: 22 Mar 2008 1:53    Sujet du message: RÚpondre en citant

EROL MAN─░SALI - Cumhuriyet

Demokrasi Ay─▒b─▒ Hangisi?

Yarg─▒tay Cumhuriyet Ba┼čsavc─▒s─▒'n─▒n a├žt─▒─č─▒ kapatma davas─▒ i├žin AKP, "Demokrasiye ay─▒p" diyerek bildiri yay─▒mlad─▒. E─čer a┼ča─č─▒da s─▒ralad─▒klar─▒m AKP h├╝k├╝metleri taraf─▒ndan yap─▒lmam─▒┼č olsayd─▒, ger├žekten de bu bir demokrasi ay─▒b─▒ olurdu.

1) Milletvekillerinin, "A'dan Z'ye dokunulmazl─▒klar─▒n arkas─▒na saklanmalar─▒", demokrasi ay─▒plar─▒n─▒n en b├╝y├╝─č├╝ de─čil mi? Demokratik bir bi├žimde sorgulanmalar─▒n─▒n ├Ân├╝, AKP taraf─▒ndan kapat─▒lm─▒┼č olmuyor mu?

2) Kamusal i├žerikli iktisadi ve sosyal faaliyetlerin bir bir ├Âzelle┼čtirilerek piyasan─▒n ve yabanc─▒ tekellerin insaf─▒na terk edilmeleri demokrasi ay─▒b─▒ de─čil mi?

3) K├Âyl├╝n├╝n, " yabanc─▒ tekellerin k├Âlesi durumuna d├╝┼č├╝r├╝lmeleri" demokrasi ad─▒na bir felaket de─čildir de nedir?

4) Ekonominin bir bir yabanc─▒ tekellere ve ye┼čil sermayeye terk edilmesi demokrasi ay─▒b─▒ndan say─▒lm─▒yor mu?

5) Futbol Federasyonu'ndan i┼č├ži sendikalar─▒na kadar "kadrola┼čman─▒n her alanda yayg─▒nla┼čt─▒r─▒lmas─▒" hangi demokraside g├Âr├╝l├╝r?

6) IMF ve b├╝y├╝k sermayenin dayatmalar─▒ sonucu "├žal─▒┼čanlar─▒n sosyal haklar─▒n─▒n k─▒s─▒tlanarak, zaman i├žinde tasfiyesi" ger├žek demokrasilerde olabilir mi?

7) Bush ve Blair 'in ricalar─▒ sonucu bu ├╝lkelerin ┼čirketlerine "kolayl─▒klar sa─članmas─▒", hangi demokratik ├Âl├ž├╝ye s─▒─čar?

8 ) Yasama, y├╝r├╝tme ve yarg─▒ aras─▒nda kurulan ve demokrasinin olmazsa olmaz kurallar─▒ndan olan dengeyi, "yarg─▒ aleyhine bozmaya y├Ânelik yasa ve uygulamalar" demokrasi ay─▒b─▒ de─čil mi?

9) 2004 ve 2005 y─▒llar─▒nda imzalad─▒─č─▒n─▒z anla┼čmalarla ├╝lkeyi AB'ye tek yanl─▒ "ba─čl─▒ ve ba─č─▒ml─▒ duruma sokman─▒z" hangi demokratik ├╝lkede ya┼čanabilir?

10) Arap ├╝lkeleri, ─░ran ve T├╝rkiye'yi hedef alan BOP'ye ba─čl─▒l─▒─č─▒n─▒z─▒ ilan etmeniz, demokrasi ile nas─▒l ba─čda┼č─▒r?

11) K─▒br─▒s konusunda T├╝rkiye'nin uluslararas─▒ anla┼čmalardan do─čan haklar─▒n─▒ ve TBMM kararlar─▒n─▒ hi├že sayarak AB (ve ABD) taleplerine boyun e─čmeniz, demokrasiyle ba─čda┼č─▒r m─▒?

Olayda bir gariplik var!..

Bu s─▒ralad─▒klar─▒m, dinle imanla ilgisi olmayan antidemokratik uygulama ve giri┼čimlerdir. Ba┼čsavc─▒n─▒n iddianamesinin, "sadece baz─▒ dinci ├Â─čelerle s─▒n─▒rl─▒ kalmas─▒na" ┼ča┼č─▒rd─▒m. Bence s─▒ralad─▒klar─▒m, en az dinsel olanlar kadar ├Ânemlidir.

Dini, iktisadi, siyasi ve k├╝lt├╝rel ├Â─čeler (ve gerek├želer) bir b├╝t├╝n├╝n par├žalar─▒d─▒r. Organik bir b├╝t├╝nle┼čme g├Âsterirler. Neden sadece dini (ve dinci) ├Â─čeler ├╝zerinde durulmu┼č?

Bu konularda, toplumda bir "alg─▒lama bozuklu─ču" g├Âzleniyor. T├╝rkiye'de oligar┼čik bir y├Ânetimin egemenli─či ve "dinciler d─▒┼č─▒nda da oligar┼čiye kat─▒l─▒m─▒n varl─▒─č─▒", bu ├želi┼čkileri yarat─▒yor.

- Kimileri bu nedenle, "sadece dini sak─▒ncalara" de─činiyor.

- Di─čer "antidemokratik uygulamalardan uzak duruyor".

Bunun gerisinde, "oligar┼čiyle" (sistemle) olan ├Ârt├╝l├╝ ├ž─▒kar birli─či yat─▒yor.

Savc─▒l─▒─č─▒n gerek├želerinin "├žok s─▒n─▒rl─▒ kalmas─▒n─▒n nedenlerini" d├╝┼č├╝n├╝rken akl─▒mdan bunlar ge├žti. Her ┼čey ortada ya┼čan─▒yor, herkes her ┼čeyi g├Âr├╝yor. Yine de "├╝├ž maymunu oynayanlar" ├žo─čunlukta.

Ba┼čbakan ve ├žal─▒┼čanlar...

Ba┼čbakan'─▒n 14 Mart Cuma g├╝n├╝ ├žal─▒┼čanlar─▒n ,"yeni sosyal g├╝venlik yasa tasar─▒s─▒" ile ilgili tepkilerine kar┼č─▒ s├Âyledikleri ├žok ilgin├žti;

- ├çal─▒┼čanlar─▒n tepkisini anlayam─▒yor ve her ┼čeyi "kendi patronaj─▒ndaym─▒┼č gibi g├Âr├╝yor".

- " ─░ki saatinizi bo┼ča harc─▒yorsunuz, gidin ├žal─▒┼č─▒n" diyor. ├çal─▒┼čanlar─▒n tepkisinin, "onlar─▒n toplumsal haklar─▒na y├Ânelik", uzun vadeli ve kapsaml─▒ bir giri┼čim oldu─čunu g├Âremiyor. Yan─▒nda ├žal─▒┼čan insanlara nasihat eder gibi konu┼čuyor.

Demokratik ├╝lkelerde bir ba┼čbakan, " haklar─▒n─▒ arayan milyonlara kar┼č─▒", bu g├Âzle bakamaz, bu ├╝slupla konu┼čamaz. Ger├žek demokrasi ay─▒b─▒ burada kendini g├Âsteriyor.

T├╝rkiye ├žok tehlikeli bir s├╝re├žten ge├žiyor. Taraflardan bir tanesi AKP ve onu destekleyen i├ž ve d─▒┼č ortaklar─▒. ABD ve AB T├╝rkiye'de ger├žek bir demokrasi yerine, kendilerinin her dedi─čini yerine getirecek bir "─▒l─▒ml─▒ ─░slam y├Ânetimi" istiyorlar. Suudi Arabistan ve Irak'ta oldu─ču gibi, demokrasi umurlar─▒nda de─čil. ├ťstelik, "halk├ž─▒ bir demokrasiye" kesinlikle kar┼č─▒lar.

AB ve ABD'nin Yarg─▒tay Cumhuriyet Ba┼čsavc─▒s─▒'n─▒n ba┼čvurusunu ele┼čtirmeleri ve demokrasiye ayk─▒r─▒ g├Ârmeleri b├╝y├╝k ├želi┼čkidir. Kendilerine ┼ču sorular─▒ sormak gerek:

- AB i├žinde, AKP benzeri antidemokratik uygulamalar yapan bir h├╝k├╝met var m─▒?

- Fransa'y─▒, Almanya'y─▒, ─░sve├ž'i "D─▒┼čardan b├Âlmeye ├žal─▒┼čan devletler" bulunuyor mu?

Onlar─▒n derdi ba┼čka: T├╝rkiye'de olu┼čturmaya ba┼člad─▒klar─▒ s├Âm├╝r├╝ d├╝zeninin engellenmesini istemiyorlar: BOP i├žin bulduklar─▒ yerli ortaklar─▒n─▒ kaybetmekten korkuyorlar.

Cumhuriyet ba┼čsavc─▒s─▒n─▒n giri┼čimini sadece dar bir "laiklik karesi" i├žinden de─čil, ├žok daha geni┼č kapsaml─▒ g├Ârmek ve de─čerlendirmek gerekir.

Gerek├želer buzda─č─▒n─▒n, sadece su ├╝st├╝ndeki k├╝├ž├╝k bir par├žas─▒...
Poster un nouveau sujet   RÚpondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, ├ęconomique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller Ó la page PrÚcÚdente  1, 2, 3, 4, 5 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 4 sur 16

Sauter vers: