312 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 312
Membre(s) : 0
Total :312

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 10h38:06
murat_erpuyan : 10h40:30
SelimIII : 1 jour, 05 min.02
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Déclaration sur la laïcité du président Sezer !
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Déclaration sur la laïcité du président Sezer !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 07 Fév 2006 16:47    Sujet du message: Déclaration sur la laïcité du président Sezer ! Répondre en citant

Si vous le permettez bien, je vais arrêter de déconner 5 minutes pour faire passer le message d'un coup de coeur de toute une vie...

Message de Ahmet Necdet Sezer, Président de la République de Turquie à l’occasion du 69e anniversaire de l’inscription du principe de la laïcité à la Constitution de la République de Turquie.

Texte intégral de la déclaration (en français)
Yasasin laiklik ! Tesekür ederim Sezer !!!
La traduction est de mon ami Esek !!!

La république de Turquie, qui a fixé comme objectif, d’atteindre le niveau contemporain de la civilisation, a été fondée après la guerre de libération menée par la nation entière sous la conduite d’Atatürk, sur la base des principes universels.

Le grand leader Atatürk qui a entamé avec la République, le plus grand projet historique des lumières, a placé le principe de la laïcité à la base de ce processus de transformations sociales incluant la transition à la démocratie.

Le principe de l’appartenance de la souveraineté à la nation, souligné dans le Décret d’Amasya et institutionnalisé par la Constitution de 1921, constituait le premier pas de la volonté d’intégration avec la démocratie moderne et du système d’Etat laïc.

Avec les réformes d’Atatürk et l’adoption de plusieurs lois, dont le Code Civil, au premier rang, sur la base du système juridiques des pays contemporains, les initiatives en vue de la laïcité ont été consolidées, et le principe de la laïcité a été inscrite à la Constitution, le 5 février 1937. Des dispositions particulières ont été édictées en détail par la Constitution de 1961 afin d’empêcher la dégénérescence du principe de la laïcité, et la même méthode a été utilisée dans la Constitution de 1982.

L’article 24 précise ce qu’il faut entendre par la laïcité, considérée par l’article 2 de la Constitution parmi les principes fondateurs de la République de Turquie, qu’on ne peut modifier et dont on ne peut proposer la modification.

La laïcité prévue par le législateur de la Constitution prend son sens avec l’appréciation conjointe des deux articles cités. Dans cette perspective, la laïcité ne peut être réduite à la liberté de religion et de conscience. La laïcité, en tant que principe fondamental, consiste en la séparation de la religion et des affaires du monde. A côté de cela, la laïcité constitue sans doute la condition sine qua non de la démocratie ainsi que la garantie des libertés.

Atatürk qui connaissait très bien comment les pays civilisés ont atteint leur niveau élevé et en accédant à quelles dimensions intellectuelles et philosophiques, a permis l’apparition de l’individu libre qui a intériorisé les valeurs contemporaines et adopté pour principes la raison et la science. Les individus libérés de leur passivité dans le cadre du système démocratique et participant sur tous les terrains, à la gestion des affaires et à la vie publique, ont accéléré le mouvement des lumières et contribué au développement du pays. Dans ce processus, la laïcité est devenue le garant des libertés et de la démocratie.

La laïcité qui confère également à la République de Turquie les caractéristiques d’un Etat respectueux des droits de l’Homme, a pour objectif un ordre social basé sur des individus égaux en droit, quelque soient leurs croyances et leurs conceptions du monde.

La laïcité est la garantie suprême de la paix sociale, des valeurs contemporaines, de la liberté de la religion et de conscience. Grâce au régime laïc, la nation Turque vit en liberté sa croyance, sans mêler ses jugements de valeur concernant sa croyance, à la politique et aux autres domaines. La libre pensée ne peut se développer dans les sociétés qui ne connaissent pas l’instauration du principe de la laïcité.

La Nation Turque a prouvé qu’elle ne fera pas de concession concernant son choix d’une vie moderne, laïque et démocratique.

Je célèbre le 69e anniversaire de l’inscription du principe de la laïcité parmi les principes fondamentaux de la République de Turquie, et je renouvelle mes vœux de bonheur et de santé à tous nos citoyens, dans l’espoir d’une Turquie plus forte, plus heureuse et vivant dans la prospérité.


Source : http://www.cankaya.gov.tr/tr_html/ACIKLAMALAR/05.02.2006-3359.html

05.02.2006
Konu : Laiklik ilkesinin Türkiye Cumhuriyeti Anayasası'na girişinin 69. yıldönümü
"Hedefini çağdaş uygarlık düzeyine ulaşmak biçiminde ortaya koyan Türkiye Cumhuriyeti, Yüce AtatürkÕün önderliğinde Ulusça yürütülen bağımsızlık savaşımının ardından, evrensel değerleri ilke edinerek kurulmuştur.

Cumhuriyet'le birlikte tarihin en kapsamlı aydınlanma tasarımını başlatan Büyük Atatürk, demokrasiye geçişi de içeren bu yapısal dönüşüm sürecinin temeline laiklik ilkesini yerleştirmiştir.

Amasya Genelgesi'nde vurgulanan ve 1921 Anayasası'nda kurallaştırılan egemenliğin ulusa ilişkin olduğu ilkesi, saltanattan kopuşun, çağdaş demokrasiyle bütünleşme istencinin ve laik devlet sisteminin ilk adımını oluşturmuştur.

Atatürk devrimleri ve başta Medeni Yasa olmak üzere çağdaş ülkelerin hukuk sistemini esas alan birçok yasanın kabulüyle laiklik yönündeki atılımlar pekiştirilmiş, 5 Þubat 1937'de laiklik ilke olarak Anayasa'ya girmiştir. 1961 Anayasası'nda laiklik ilkesinin yozlaştırılmaması için ayrıntılı bir düzenlemeye gidilmiş, 1982 Anayasası'nda da aynı yöntem izlenmiştir.

Anayasa'nın 2. maddesinde, Türkiye Cumhuriyeti'nin değiştirilemez, değiştirilmesi önerilemez nitelikleri arasında sayılan laiklikten ne anlaşıldığı, 24. maddesinde belirtilmiştir. Buna göre, Devlet'in sosyal, ekonomik, siyasal ve hukuksal düzeni din kurallarına dayandırılamaz.

Anayasa koyucunun öngördüğü laiklik, her iki maddenin birlikte değerlendirilmesiyle anlam kazanır. Bu öngörüye göre, laiklik din ve vicdan özgürlüğüne indirgenemez. Laiklik, ana ilke olarak din ve dünya işlerinin birbirinden ayrılmasıdır. Bunun yanında, laiklik kuşkusuz demokrasinin olmazsa olmaz koşulu, özgürlüklerin güvencesidir

Uygar ülkelerin geldikleri ileri düzeye, nasıl bir düşünsel ve felsefi boyuttan geçerek ulaştığını çok iyi bilen Atatürk, çağdaş değerleri içselleştiren, aklı ve bilimi ilke kabul eden devrimleriyle, özgür bireyin ortaya çıkmasını sağlamıştır. Yönetime ve yaşamın her alanına katılan, demokratik sistemle edilgenlikten kurtulan bireyler, aydınlanma hareketini hızlandırmış, ülkenin gelişimine katkıda bulunmuşlardır. Bu süreçte laiklik, demokrasinin ve özgürlüklerin koruyucusu olmuştur.

Türkiye CumhuriyetiÕne insan haklarına saygılı bir devlet olma özelliğini de kazandıran laiklik, inancı, dünya görüşü ne olursa olsun tüm bireylerin eşit olduğu bir toplum düzenini amaçlamaktadır.

Laiklik, toplumsal barışın, çağdaş değerlerin, din ve vicdan özgürlüğünün en büyük güvencesidir. Türk Ulusu, laik rejim sayesinde inancını özgürce yaşamakta, inancıyla ilgili değer yargılarını siyasete ve diğer alanlara karıştırmamaktadır. Laiklik ilkesinin yerleşmediği toplumlarda özgür düşünce gelişemez.

Türk Ulusu, laik, demokratik çağdaş yaşam seçiminden ödün vermeyeceğini kanıtlamıştır.

Türkiye Cumhuriyeti'nin temel niteliklerinden olan laiklik ilkesinin Türkiye Cumhuriyeti AnayasasıÕna girişinin 69. Yıldönümünü kutluyor, daha güçlü, daha mutlu, gönenç içinde yaşayan bir Türkiye umuduyla yurttaşlarımıza esenlikler diliyorum."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
isma
Invité





MessagePosté le: 15 Fév 2006 22:17    Sujet du message: tout ca pour ca ? Répondre en citant

mon pere a dit le meme discours ...

Quel grand homme Smile
Revenir en haut de page
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 16 Fév 2006 0:07    Sujet du message: Re: tout ca pour ca ? Répondre en citant

isma a écrit:
mon pere a dit le meme discours ...

Quel grand homme Smile


Merhaba Isma,

Ton père a lu ce discours ?
Il se fait tard, j'en perds mon latin et le fait qu'Ata est demandé à ce qu'on ne lise plus la messe en arabe mais en turc n'est pas fait pour arranger les choses... Laughing

En tout cas, je te remercie, ça me fait chaud au coeur de VOIR AU MOINS UNE REACTION sur ce discours !

Je commençais à désespérer... tu vois, je vais te dire un truc, j'ai souvent lu des gros cons critiquer la laicité turque qu'ils taxent souvent de " virtuelle ", mais une chose est sûre, au moins en Turquie, l'actualité montre que le peuple est toujours AWARE par rapport à la défense de la laicité, alors qu'en France, ces gros pignoufs prétentieux pensent que c'est un dû et total y'a des attaques à la laicité quasi quotidienne et finalement y'en a CERTAINS ( pas specialy les muslims, je te rassure ! ) qui en profitent comme ils serreraient les fesses s'ils essayaient ze same Türkiye'ye !!! Anladin mi ?
En tous cas j'me suis compris...
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
erhan
Spammer
Spammer


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 465
Localisation: lyon

MessagePosté le: 16 Fév 2006 8:35    Sujet du message: lol Répondre en citant

j'ai compris aussi et sur certaines choses c'est vrai mais...
comme on dit chacun voit midi a sa porte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 16 Fév 2006 13:20    Sujet du message: Re: lol Répondre en citant

erhan a écrit:
j'ai compris aussi et sur certaines choses c'est vrai mais...
comme on dit chacun voit midi a sa porte


D'ailleurs, à ce propos, et je te remercie de soulever si judicieusement le sujet, il faut bien le dire, je veux dire, sans y aller par quatre chemins, ou encore noyer le poisson, mais vraiment le déclarer franco mon général, en un mot comme un cent, et cela dit sans arrière pensée, ni d'ailleurs aucune rancoeur ou animosité d'un côté comme de l'autre, car il est vrai faut avouer que parfois il y a beaucoup à redire dessus, même si d'autre part il faut reconnaitre que nous ayons fais d'énormes avancées dans le dommaine, et que les échecs d'hier font les fruits d'aujourd'hui, pour tout te dire, et cela même si quelque part je m'interroge encore quelque peu sur le bien fondé de la chose, qui d'ailleurs n'est pas sans me rappeller un concept virtuel auquel j'ai déjà longuement réfléchi, car c'est vrai que comme écrivait Audiard pour les dialogues d' UN TAXI POUR TOBROUK :
" Deux intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche !!!"

Exclamation

Bon, sans déconner... tu peux trier là, et être PLUS CLAIR, ARGUMENTER ? Ca nous ferait plaisir ! Parce que les sous entendus, tu vois, c'est ce qui donne naissance aux préjugés, et après si j'emets des préjugés tu vas être le premier à gueuler... nous serons d'accord !

Donc merci d'aller CLAIREMENT au bout de tes pensées !

QU'AS TU A REDIRE CONTRE LA LAICITE !!!
Inan ki laiklki askina seni bekliyorum bir deli gibi !!!
Allez mon grand ! Déballes nous ce que t'as sur le coeur qu'on voit ton attachement aux valeurs républicaines ! Razz
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
isma
Invité





MessagePosté le: 16 Fév 2006 22:10    Sujet du message: laicité ? Répondre en citant

Un grand nombre d'entre nous savons meme pas ce qu'est la laicité ?

Et je pense perso qu'il n'y a pas de "bonne" definition...

Aprés, je dirais qu'il ne faut pas tout melangé ..entre turquie et france par exemple...
La vie, la religion, le passé n'est pas la meme...

Voyez vous, je dirais que je suis POUR la laicité, LA VRAIE...pas celle qui arrange certain..
Mais sachez messieur et mesdames, qu'aux USA et meme en allemagne, la laicité n'existe pas, du moins dans leur constitution...
Donc ca marche aussi SANS...

En turquie, beaucoup de gens s'en sert comme bouclier MAGIQUE...tu fraudes, tu voles, alors dit tout de suite que tu es laique et CA PASSE Smile
Tu es musulman pratiquant et tu es laique...alors lache l'affaire, personne te crois.

La turquie est un pays jeune de 80 ans, alors il est normal d'avoir quelques problemes...
et ce probleme en turquie, a mon gout, ce n'est pas la religion ou meme les ideologie et meme plus, l'armé...mais les turcs eux meme...

SAVEZ vous pourquoi l'empire OTOMAN n'existe plus ?
Parceque l'argent et le pouvoir on fait des ravage chez nos SULTAN Smile

aujourd'hui c'est pareil...

Allez, a pluche mes poules
Revenir en haut de page
erhan
Spammer
Spammer


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 465
Localisation: lyon

MessagePosté le: 18 Avr 2006 6:59    Sujet du message: Répondre en citant

Sans trop vouloir foutre la m**** j'ai trouvé pas mal de chose sur la mafia turque sur le net !
Ca m'a fait allusiné.
D'apres ce que j'ai lu ils seraient meme dans le pouvoir !

Vu comme ca c'est sur que le pb n'est pas que dans la laicité ou ailleurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 18 Avr 2006 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Erhan...
La mafia tu la retrouves dans tout le sud est de la France... Nice, Marseilles...

De plus sans vouloir polémiquer certains partis en France se sont comportés en partis mafieux...

Rien de nouveau sous le soleil, comme on peut le lire dans la Bible !
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
erhan
Spammer
Spammer


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 465
Localisation: lyon

MessagePosté le: 18 Avr 2006 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Aurel vu comme ca c'est sur que je ressant presque de la sympathie pour les mafieux ! lol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.