420 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 420
Membre(s) : 0
Total :420

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 5 jours
SelimIII : 7 jours
adian707 : 8 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Papadhópoulos n'est pas au deuxième tour
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Papadhópoulos n'est pas au deuxième tour

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bomonti
Expert
Expert


Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 237
Localisation: france

MessagePosté le: 17 Fév 2008 21:27    Sujet du message: Papadhópoulos n'est pas au deuxième tour Répondre en citant

En voici une très bonne nouvelle
Le turcophobe Papadhópoulos n’est pas au deuxième tour du présidentiel de Chypre du sud

C’est une lueur d’espoir

Bomontim

Ps ; l’info est en turc

Kıbrıs Rum kesiminde Papadopulos ikinci tura kalamadı

http://www.hurriyet.com.tr/dunya/8251453.asp?gid=229&sz=95843
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bomonti
Expert
Expert


Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 237
Localisation: france

MessagePosté le: 17 Fév 2008 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Chypre : le président sortant éliminé dès le premier tour de la présidentielle
LEMONDE.FR avec AFP | 17.02.08 | 14h43 • Mis à jour le 17.02.08 | 19h57


Le président chypriote sortant, Tassos Papadopoulos, tenant d'une ligne dure sur le dossier de la division de l'île, a été éliminé, dimanche 17 février, au premier tour de l'élection présidentielle qui opposera dimanche 24 février Ioannis Kasoulides (droite) et Demetris Christofias (communiste).

D'après les chiffres officiels, M. Kasoulides, député européen de 59 ans et ancien ministre des affaires étrangères, arrive en tête avec 33,51 %. Il ne devance toutefois le président du Parlement, Demetris Christofias, que de 980 voix. M. Papadopoulos, 74 ans, est troisième avec 31,79 %. M. Kasoulides, qui était placé en troisième position dans la plupart des sondages de campagne, et M. Christofias se veulent tous deux les champions de "l'ouverture" vers la communauté chypriote-turque. Les six autres candidats à cette élection, présentée comme la plus serrée de l'histoire de l'île et déterminante pour son avenir, ont obtenu moins de 1,5 %.

LE TAUX DE PARTICIPATION A ATTEINT 89,42 %

Le président sortant, qui a rapidement concédé sa défaite, s'est dit "fier" de son bilan depuis 2003, notamment avec l'entrée de Chypre dans l'Union européenne en 2004 ou encore le "non" au référendum sur la réunification de l'île, soumis à référendum la même année. Il a appelé la population à "rester en éveil" sur la question de la division. A demi-mot, sa réélection n'était pas souhaitée par la partie turque. Dimanche après-midi, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avait affirmé garder l'"espoir" d'une relance des pourparlers, tout en estimant que M. Papadopoulos était "très réticent à s'engager" sur le sujet.

Quelque 516 000 Chypriotes étaient appelés aux urnes pour cette élection, la première depuis l'entrée de leur pays dans l'Union européenne. Selon le responsable de la commission électorale, Lazaros Savvides, le taux de participation a atteint 89,42 %, contre 90,55 % lors du premier tour en 2003. Dans un pays où la croissance a atteint 4,4 % en 2007 et qui est en situation de plein-emploi, la question de la division s'est rapidement imposée comme le thème central, alors que le dialogue intercommunautaire est dans l'impasse. Chypre est divisée depuis 1974 entre la République de Chypre (sud) et la République turque de Chypre Nord, uniquement reconnue par la Turquie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bomonti
Expert
Expert


Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 237
Localisation: france

MessagePosté le: 24 Fév 2008 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Les Chypriotes grecs élisent leur président

La partie grecque de Chypre est appelée aux urnes dimanche pour élire son président, dans un contexte classique d'affrontement gauche-droite qui oppose deux modérés, ce qui renforce l'espoir d'un règlement de la question de l'île divisée depuis 1974.

Les bureaux de vote ont ouvert à 7h00 heure locale (05H00 GMT) et doivent fermer à 17h00 (15H00 GMT). Les premiers résultats sont attendus aux environs de 17H30 GMT.

"Les opérations de vote ont débuté à l'heure prévue et nous ne craignons aucun problème particulier", a déclaré le responsable de la commission électorale, Lazaros Savvides.

Dimanche dernier, le premier tour avait été marqué par l'élimination surprise du président sortant, Tassos Papadopoulos, qui avait incité les Chypriotes grecs à rejeter un plan de paix, en 2004.

Les deux finalistes, le communiste Demetris Christofias, 62 ans, et le candidat de droite Ioannis Kassoulides, 59 ans, affichent une approche plus conciliante envers les Chypriotes turcs et ont promis d'oeuvrer à une sortie de l'impasse, qui est aussi source de tensions avec la Grèce et la Turquie, alliés au sein de l'Otan.

Christofias a d'ores et déjà annoncé qu'il souhaitait l'ouverture de négociations sous l'égide des Nations unies avec la partie turque de l'île.

"Ni monsieur Kassoulides ni moi n'avons de formule magique pour sortir de l'impasse", a déclaré Christofias lors d'un débat télévisé organisé vendredi, "mais j'ai la volonté d'aller de l'avant et de trouver un accord. C'est une nécessité absolue."

Kassoulides, ancien ministre des Affaires étrangères, a quant à lui fait valoir son expérience des relations internationales pour parvenir à un accord avec le nord de l'île.

"Je vais essayer d'organiser une rencontre avec Mehmet Ali Talat (le dirigeant de la partie turque) dès lundi si je suis élu", a-t-il promis.

RELANCE DES PLANS DE PAIX

Divisée depuis l'invasion du nord du territoire par les forces turques, en 1974, en réaction à un bref coup d'Etat inspiré par la Grèce, l'île risque de s'acheminer, en l'absence d'accord, vers une partition définitive, estime-t-on dans les milieux diplomatiques.

Et à défaut de règlement, les Chypriotes grecs, qui représentent maintenant l'île au sein de l'Union européenne, n'accepteront jamais que la Turquie adhère à l'UE.

Les médiateurs devraient relancer leurs efforts cette année, pour la première fois depuis le rejet par les Chypriotes grecs, sous la conduite de Papadopoulos, d'un plan de paix proposé par l'Onu en 2004. Les Chypriotes turcs avaient voté en faveur de ce plan.

Christofias a constitué un élément clef de l'alliance tripartite de Papadopoulos élue en 2003 et il a soutenu son rejet du plan de l'Onu. Il s'en est retiré l'an dernier en dénonçant la tactique de négociation du président.

"Nous pouvons parler un langage commun avec nos compatriotes chypriotes turcs", a déclaré Christofias à ses partisans à Limassol.

Kassoulides a soutenu le plan de l'Onu, mais il dit comprendre qu'il ne peut être réactivé.

"Il nous faut aller de l'avant sur la question chypriote pour dresser une ligne commune et ouvrir les canaux de communication avec les Chypriotes turcs", a-t-il dit lors d'un rassemblement à Nicosie.

En cas de victoire, Christofias deviendrait le premier communiste à diriger Chypre et il devra démissionner de la direction de son parti.

Avec la contribution de Stelios Orphanides, version française Nicole Dupont et Nicolas Delame

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/les-chypriotes-grecs-elisent-leur-president/924/0/225324
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.