310 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 310
Membre(s) : 0
Total :310

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 15h43:14
murat_erpuyan : 15h45:38
SelimIII : 1 jour, 05h10:10
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Turc, évite Villeurbanne...
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Turc, évite Villeurbanne...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 01 Fév 2008 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement Ozan ! Et s'il est vrai que je suis trés impliqué dans l'associatif et les turqueries de tout genre, la première chose qui m'a sauté à la tronche c'est QUE CETTE FEMME EST FRANCAISE BORDEL DE MERDE !!!!

J'en ai rien à foutre de ses origines, moi, en tant que FRANCAIS, qu'on fasse un procès d'intention à UNE DE MES COMPATRIOTES à cause de ses origines, ça me blesse !!!

D'autant plus pour avoir voté Verts et PS, PUTAIN !!!

Aussi, en tant que Français, j'EXIGE réparation !

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE POUR TOUS BORDEL DE MERDE !!!
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Scarlett
Expert
Expert


Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 178
Localisation: Ä°stanbul

MessagePosté le: 02 Fév 2008 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Mais Aurelien ...

A ce jeu la , tu ne m ' auras pas .

Ce que cette femme a dit , tu l ' as dit aussi . Tu l ' as ecrit sur ce site ,

ainsi que sur le tien .

Elle , comme toi , vous etes responsables de ce que vous dites .

Tu es aussi un traitre et un lache .

Toi , comme elle , vous n ' avez pas d ' excuses . Alors , tu t ' excuses

d' abord en lui montrant l ' exemple - si elle decide de faire ton perroquet

aussi - et APRES SEULEMENT TU JOUES LES COLOMBOS .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 02 Fév 2008 12:04    Sujet du message: réponse à Bomonti Répondre en citant

oui tu as raison, lorsque tu parles de lobbying arménien, c'est parfois même pire en région lyonnaise ( que je connais bien).les arméniens sont les élécteurs les plus virulents à droite voir surtout dans l'extrême droite française.
ces mêmes arméniens à qui personne demande pourquoi ils sont parfois si radicalement anti-turc et pourquoi ils ne dénoncent pas le régime de la république d'amrénie et de sa politique expansionniste et guerrière.
bizarrement on ne demande jamais à un arménien de se justifier de ses positions politiques.
je lis pas mal d'articles sur le site armenews.com, et il y a une revendication qui me laisse perplexe: c est le droit des arméniens sur" leurs terres d'origines" , faut qu'on m'explique cette notion de terre d'origine: ça veut dire que les 400 000 millions d'américains n'ont rien à faire aux usa? ou alors mieux nous les turcs nous allons occuper une bonne partie de l'asie du moyen orient et du caucase?
le nationalisme arménien ou turc est une peste , la gangrène , il n'ya pas que les turcs qui ont commis des atrocités .
pourquoi ne reconnait on pas le génocide commis par les espagnols ou portugais ou les italiens,les anglais et même les belges ?
non c'est vrai que les européens ont seuelement apportés la civilasation dans ces contrées sauvages habités de canniblaes et de peuples primitifs.

les arméniens ont compris qu'ils avaient le bon rôle en france.
bien sûr cela convient à la politique étrangère française (y a qu'à lire l'histoire de la fin du 19ème siècle jusqu'à nos jours)
bizarremment la france ne parle jamais des 1.50 millions de déplacés grecs de l'empire ottoman ou des 500 000 à 1 millions de turcs des balkans sommés de quittés leur terre et leur maison.
je pense que la position de la france et des autres pays est voulues , calculées , cela entre dans une politique à long terme, qui permet de laisser toutes les options ouvertes sur le moyen orient.
oui je pense qu'à moi que le gouvernement a commis des atrocités , arbitraires dans le but d'éliminer les arméniens sur son territoire au même titre que les arméniens font dans le haut karabagh, ou encore ce que d'autre nations ont fait durant des guerres.
donc il nous reste plus qu'à dire aux arméniens : on reconnait les atrocités commises à votre égard, pardonnez nous . que va t il se passer d'autres aprés? il vont retracer les frontières ?
les revendications des arméniens ne sont pas homogènes, si cela vient de la diaspora extremistes ou des modérés.mais bizaremment on entend pas trop els arméniens modérés mais plutôt les extremistes remplis de haine ( même cent ans aprés les crimes génocidaires) quel exemple de compassion .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nobel
Expert
Expert


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 203
Localisation: Paris

MessagePosté le: 02 Fév 2008 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

ipso_facto a écrit:
Nobel a écrit:


C'est marrant ça, les membres de l'association Athétürk ont aussi la même impression. Y a t-il des sujets qui dérangent plus que d'autres ? Les homosexuels de l'association Lambda istanbul sont menacés de fermeture pour la raison que leur association serait immorale. Nous signons la pétition de soutien. Aurel demande si Ataturqui est solidaire. Pour seule réponse, nous avons un silence de mort, celle de ces personnes interdites de s'exprimer à cause de leur orientation sexuelle!
Alors, soyons sérieux M. Erpuyan. Vous n'êtes pas seul et ni vous ni nous ne souffrons réellement. Les personnes qui souffrent réellement de cette solitude sont les LGBT et les athées de Turquie (dont les forums sur le net commencent à être interdits. Ils n'ont pas d'asso, faut pas rêver!) que personne ne soutient.
Merci donc de votre soutien aux LGBT de Turquie.



Enfantillages toutes ses rancoeurs Nobel......

Cher(e) inconnu,

S'étonner de la raison pour laquelle les LGBT ne bénéficient d'aucun soutien de la part des associations turques de France ne me semble pas un jeu d'enfants. Que le sort de ces personnes (gais, athées...), qui n'ont le droit à aucune association, ni représentation, voire le droit de s'exprimer, peut vous dépasser et vous n'en avez peut-être rien à faire.
Ce n'est pas mon cas. Dans ce sens j'ai posé la question à M. Erpuyan qui a donc répondu à Aurel en privé que l'association devait réunir son conseil d'adminsitration avant de décider. D'autres sujets intéressent plus de personnes. Nous attendons toujours UNE seule autre association qui soutiendrait le droit de ces personnes que Erdogan trouve "immorales".

Que voulez-vous, certaines personnes ne méritent pas d'exister sur la place publique, du moins d'après la justice turque et ces assoc qui gardent le silence ici. C'est bien triste et ne ressemble nullement à un jeu.
La liberté de conscience, la liberté de choisir sa sexualité, l'objection de conscience, sont des enjeux importants pour une société respectant pleinement les droits individuels et pas seulement les droits des groupes et communautés par origine ethnique ou religieuse.

A+
Nobel
_________________
" Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires"
www.atheturk.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 02 Fév 2008 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Nobel a écrit:
ipso_facto a écrit:
Nobel a écrit:


C'est marrant ça, les membres de l'association Athétürk ont aussi la même impression. Y a t-il des sujets qui dérangent plus que d'autres ? Les homosexuels de l'association Lambda istanbul sont menacés de fermeture pour la raison que leur association serait immorale. Nous signons la pétition de soutien. Aurel demande si Ataturqui est solidaire. Pour seule réponse, nous avons un silence de mort, celle de ces personnes interdites de s'exprimer à cause de leur orientation sexuelle!
Alors, soyons sérieux M. Erpuyan. Vous n'êtes pas seul et ni vous ni nous ne souffrons réellement. Les personnes qui souffrent réellement de cette solitude sont les LGBT et les athées de Turquie (dont les forums sur le net commencent à être interdits. Ils n'ont pas d'asso, faut pas rêver!) que personne ne soutient.
Merci donc de votre soutien aux LGBT de Turquie.



Enfantillages toutes ses rancoeurs Nobel......

Cher(e) inconnu,

S'étonner de la raison pour laquelle les LGBT ne bénéficient d'aucun soutien de la part des associations turques de France ne me semble pas un jeu d'enfants. Que le sort de ces personnes (gais, athées...), qui n'ont le droit à aucune association, ni représentation, voire le droit de s'exprimer, peut vous dépasser et vous n'en avez peut-être rien à faire.
Ce n'est pas mon cas. Dans ce sens j'ai posé la question à M. Erpuyan qui a donc répondu à Aurel en privé que l'association devait réunir son conseil d'adminsitration avant de décider. D'autres sujets intéressent plus de personnes. Nous attendons toujours UNE seule autre association qui soutiendrait le droit de ces personnes que Erdogan trouve "immorales".

Que voulez-vous, certaines personnes ne méritent pas d'exister sur la place publique, du moins d'après la justice turque et ces assoc qui gardent le silence ici. C'est bien triste et ne ressemble nullement à un jeu.
La liberté de conscience, la liberté de choisir sa sexualité, l'objection de conscience, sont des enjeux importants pour une société respectant pleinement les droits individuels et pas seulement les droits des groupes et communautés par origine ethnique ou religieuse.

A+
Nobel


Vous avez choisi de fonder une association selon vos aspirations et convictions en vous enfermant dans une catégorisation.

Et dans le cadre de votre association vous êtes tout à fait libre de choisir, de soutenir et de vous émouvoir pour tels ou tels événements, comme les gens sont libres de s'associer ou pas à vos actions associatives.

On peut effectivement montrer notre indignation à l'encontre de beaucoup d'injustice à travers le monde entier.
Mais certaines choses nous concernent de beaucoup plus près, comme l'affaire de la mairie de Villeurbanne.
Parce que nous vivons en France, c'est notre terreau social,économique,culturel.
De telles affaires touchent notre avenir, l'avenir de nos enfants.
D'ailleurs elle est très révélatrice, aujourd'hui c'est cette dame qui en est victime, demain ça sera tous les les Turcs et Français d'origine turque qui en feront les frais, que cela soit des associations ou des individus.A titre d'exemple ATT en a déjà été victime d'une attaque.

Si on fait rien nous serons obligé de penser comme les Arméniens extrémistes.Et encore cela ne suffira jamais, parce qu'entre paix,réconciliation et vengeance il y a un monde.

Alors très cher célébrité Nobel, oui pour défendre les libertés mais regardons d'abord ce qui nous touche de très près.

Défendons des principes, comme la laïcité, la liberté individuelle tout en évitant et refusant des réductions et enfermements catégorielles.

PS:
le choix de rester "inconnu" comme vous dites, est un choix qui se doit d'être respecté.
Vous n'avez aucune obligation d'afficher les noms des personnes comme vous l'avez fait pour papatya.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 02 Fév 2008 15:06    Sujet du message: villeurbanne: je connais bien Répondre en citant

bonjour tout le monde,
oui la ville de villeurbanne, je connais bien je suis originaire de la region lyonnaise, et de plus j'ai fait mes études à villeurbanne.
la région lyonnaise compte une forte communauté arménienne, pour l'essentiel trés anti turc, d'ailleurs les amréniens eux même n'acceptent pas les autres membres de la communauté qui sont consensuels avec les turcs .
il y a quelques années ils sont fait de la pression à Raymond Barre pour faire capoter le jumelage entre Lyon et Izmir. qui est au courant de cette affaire? et personne n'a crié un crime de les-majesté, faut pas rêver la France soutient et soutiendra toujours les arméniens même s'ils ont tort , c'est de la realpolitik et de la géopolitique.je conste seulement que les arméniens les plus virulents sont aussi bizarrement les plus racistes : ils n'aiment pas seulement les turcs mais aussi les arabes les musulmans etc... je parle de ce que je cause et les arméniens pacifiques vous les entendrez jamais, comme d'ailleurs les turcs lesp lus pacifiques.
je me souviens avoir participer à la manif à paris en 98 contr le projet de lois contre la reconnaissance du génocide arménien, non pas je que nie l'existence du génocide mais son instrumentalisation polituque par un pays tiers ( la france ) pour des raisons de convenance ( qui est pour la reconnaissance du génocide des algériens des noirs africains des amérindiens des asiatiques des aborigènes etc.... pour ne citer qu'eux).
et souffle aujourd'hui un sentiment anti-turc dans toute l'europe , face à cela la communauté turque doit continuer à débattre de ses problèmes de société et non pas se recroviller sur elle même, en commençant à être plus démocrate, plus ouvert , en banissant les sentiments xénophobes nationalistes.
salutations à tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krakor
Spammer
Spammer


Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 575

MessagePosté le: 02 Fév 2008 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Mais, quesques vous parlez,mais, quesques vous parlez Shocked

Vous cherchez à justifier, quoi ?? Vous allez arrêter de ra-pe-ti-ssir la TÛRKIYE ?? Vos gueules, un peu..
"racisme, xenophobie, musulmans",mais de qui ?????? On croit rêver, c'est à se demander si, vous êtes turcs d'origine.


NAN JE CROIS PAS

Scarlett, bacim, bunlari biraz kizsana !! Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
narine
Spammer
Spammer


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 684

MessagePosté le: 02 Fév 2008 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Scarlett a écrit:
Mais Aurelien ...

A ce jeu la , tu ne m ' auras pas .

Ce que cette femme a dit , tu l ' as dit aussi . Tu l ' as ecrit sur ce site ,

ainsi que sur le tien .

Elle , comme toi , vous etes responsables de ce que vous dites .

Tu es aussi un traitre et un lache .

Toi , comme elle , vous n ' avez pas d ' excuses . Alors , tu t ' excuses

d' abord en lui montrant l ' exemple - si elle decide de faire ton perroquet

aussi - et APRES SEULEMENT TU JOUES LES COLOMBOS .


+1
C’est très bien dit !
Du moins, Aurélien n’aura pas de difficulté à se présenter sur un quelconque liste des municipales. Il reconnait et le dit et l’écrit !
C’est de la liberté, égalité et des banalités.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
narine
Spammer
Spammer


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 684

MessagePosté le: 02 Fév 2008 19:37    Sujet du message: Re: réponse à Bomonti Répondre en citant

niltek a écrit:

oui je pense qu'à moi que le gouvernement a commis des atrocités , arbitraires dans le but d'éliminer les arméniens sur son territoire au même titre que les arméniens font dans le haut karabagh, ou encore ce que d'autre nations ont fait durant des guerres.
donc il nous reste plus qu'à dire aux arméniens : on reconnait les atrocités commises à votre égard, pardonnez nous .


Ben , oui, continuez.

Avec les mêmes raisonnements, il faut tenir responsable la France des désastres du colonialisme de l’empire Napoléonienne, et même l’Italie des fautes de l’Empire Romaine !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ernst
Novice
Novice


Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 78
Localisation: nord de la france

MessagePosté le: 02 Fév 2008 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ernst a écrit:
Bonjour

personnellement , que l'un sois turc l'autre arabe ou parachutiste dans la marine à cheval
je m'en contre fiche.

Ce qui me rend malade , c'est que bien souvent ceux qui alimentent le feu comme on dit , n'ont qu'un seul but foutre la merde, quand je vois une main qui se tend vers moi pour demander de l'aide je la prends dans la mienne je lui demande pas d'où elle vient, je vois même pas sa couleur je vois juste un humain qui souffre

Ozan

_________________
Aimer ??
c'est savoir ouvrir les bras pour accueillir
mais c'est svoir aussi les ouvrir pour laisser partir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krakor
Spammer
Spammer


Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 575

MessagePosté le: 03 Fév 2008 0:40    Sujet du message: Répondre en citant

Mais, tu as rien compris Ernst !!!

Y a rien à avoir avec la charitée religieuse. " aide-toi Dieu t'aidera" " aide ton prochain" " je donne ma main à celui, qui en a besoin"


Tu dois comprendre,une chose : les turcs et les arméniens s'amusent.
tu comprendras ... Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nobel
Expert
Expert


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 203
Localisation: Paris

MessagePosté le: 03 Fév 2008 0:44    Sujet du message: Répondre en citant

ipso_facto a écrit:

Vous avez choisi de fonder une association selon vos aspirations et convictions en vous enfermant dans une catégorisation.

Et dans le cadre de votre association vous êtes tout à fait libre de choisir, de soutenir et de vous émouvoir pour tels ou tels événements, comme les gens sont libres de s'associer ou pas à vos actions associatives.

On peut effectivement montrer notre indignation à l'encontre de beaucoup d'injustice à travers le monde entier.
Mais certaines choses nous concernent de beaucoup plus près, comme l'affaire de la mairie de Villeurbanne.
Parce que nous vivons en France, c'est notre terreau social,économique,culturel.
De telles affaires touchent notre avenir, l'avenir de nos enfants.
D'ailleurs elle est très révélatrice, aujourd'hui c'est cette dame qui en est victime, demain ça sera tous les les Turcs et Français d'origine turque qui en feront les frais, que cela soit des associations ou des individus.A titre d'exemple ATT en a déjà été victime d'une attaque.

Si on fait rien nous serons obligé de penser comme les Arméniens extrémistes.Et encore cela ne suffira jamais, parce qu'entre paix,réconciliation et vengeance il y a un monde.

Alors très cher célébrité Nobel, oui pour défendre les libertés mais regardons d'abord ce qui nous touche de très près.

Défendons des principes, comme la laïcité, la liberté individuelle tout en évitant et refusant des réductions et enfermements catégorielles.

PS:
le choix de rester "inconnu" comme vous dites, est un choix qui se doit d'être respecté.
Vous n'avez aucune obligation d'afficher les noms des personnes comme vous l'avez fait pour papatya.


Bonsoir très cher inconnu,

Tout d'abord je n'ai à ma connaissance relevé le prénom de personne. Papatya a un blog et l'a fait savoir et si elle avait un reproche à mon encontre, elle l'aurait fait et n'aurait pas attendu un pseudo pour parler à sa place. Passons sur ces enfantillages et revenons au reste.

Nous avons choisi de fonder une association autour de la laïcité et des athées. En quoi la laïcité enferme t-elle une personne ? Nous vivons en France et nous avions assez de voir toutes ces associations ne pas permettre l'expression libre de Français d'origien turque sans religion. L'athéophobie est tellement développée chez les Turcs de France qu'il était nécessaire et urgent de fonder une telle association. En Turquie, les athées n'ont pas cette possiblité sous peine de risquer lynchages et meurtres.
De la même manière il est du devoir de chacun de nous d'être solidaire avec celles et ceux interdits de s'exprimer en Turquie pour cause de choix sexuel jugé immoral. Est-ce de l'enfantillage de montrer sa solidarité, de signer une pétition ?

Les membres de notre association sont aussi croyants, agnostiques et pas seulement athées mais nous nous retrouvons autour de la liberté de conscience, source de toutes les autres libertés. Nous ne nous enfemrons pas dans une logique communautariste à défendre une ethnie, un groupe ou une religion particulière.

Sinon, c'est simple: qui parle des Français d'origine turque non croyants depuis ces 50 dernières années ? Pourquoi aucune association turque parlant d'athéisme, de libre pensée, de liberté de conscience en Turquie alors qu'il existe tant de sites internet, de forums ? Les Turcs non croyants de Turquie nous ont chaleureusement félicité et encouragé car eux ne le peuvent pas. C'est comme les LGBT qui verront bientôt leur association dissoute si aucune mobilisation ne se fait.

Quant à cette affaire, tu auras remarqué que nous n'avons attendu personne pour en parler. Mais en faisant un tour sur notre site, tu verras peut-être autre chose...

Bonne soirée,
Nobel
_________________
" Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires"
www.atheturk.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
SelimIII
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 2996
Localisation: Paris

MessagePosté le: 03 Fév 2008 1:12    Sujet du message: Répondre en citant

C'est amusant, l'essentiel de ce message est constitué des attaques réciproques des participants au débat. Je ne vois aucune avancée !

Alors j'ai voulu savoir ce que pensait les arméniens -désormais on est communautariste, les politiciens tel le maire sortant de cette ville, nous poussent vers le communautarisme... Je n'ai vu aucun débat sur les quelques sites dits arméniens. Mais j'ai trouvé que Ara Toranian a sauté sur l'occasion pour vomir sur la Turquie.

Finalement tout ça c'est édifiant.

http://villeurbanne-municipales2008.leprogresblogs.fr/archive/2008/02/01/une-campagne-de-calomnie-pour-jean-paul-bret.html
01.02.2008
Une campagne de calomnie contre Jean-Paul Bret?
Le conseil de coordination des organisations arméniennes de France dénonce "la campagne de calomnie" contre Jean-Paul Bret.
Dans un communiqué, le Conseil de coordination des organisations arméniennes de France interroge : "Le fait d'être militant dans le monde associatif turc en France exonère-t-il de tout besoin de se positionner par rapport au négationnisme de l'état turc à l'égard du génocide des Arméniens? Les Français d'origine arménienne, descendants des rescapés et touché de plein fouet par la propagande négationniste de l'état turc, doivent-ils renoncer à attendre de leurs élus une protection contre ces outrages qui se perpétuent ici et maintenant?
La campagne de désinformation et de calomnie lancée contre Jean Paul Bret le laisse croire. Au motif qu'il aurait osé demander des clarifications sur ces sujets à une candidate verte, (...) le maire de Villeurbanne se voit accusé de "racisme". Or, cette candidate (...) a participé à la manifestation contre le mémorial érigé à la mémoire des victimes du génocide arménien le 18 mars 2006 à Lyon. Ce ne sont donc pas, comme on voudrait le faire croire, ses origines qui posent question, mais ses engagements.
Le CCAF dénonce le caractère odieux de cette campagne dirigée contre un maire républicain qui a simplement fait preuve de responsabilité et de cohérence politique à l'égard de cette militante qui se présente sur une liste d'union. Il regrette la légèreté des Verts qui, en ne prenant pas un minimum de précaution quant aux prises de positions des membres de leur listes, créent des risques de tensions.»



in http://www.armenews.com/article.php3?id_article=38086

Villeurbanne : les habits neufs du nationalisme turc
Ara Toranian

samedi2 février 2008, par Ara/armenews
L’affaire de Villeurbanne le montre : on n’en n’a pas fini, tant s’en faut avec le négationnisme du génocide des Arméniens. Ses multiples reconnaissances par des Parlements démocratiques ont certes été autant de coups de boutoir à la stratégie du déni ; mais le nationalisme turc, qui la sous-tend, ne désarme pas. Il s’adapte. On avait connu le complot du silence, les pressions internationales pour faire taire toute information sur le sujet, on avait connu la tactique du mensonge, de l’inversion des faits, le trafic des archives ; on avait connu la répression pure et dure en Turquie contre ceux qui disent la vérité et même un certain nombre d’actions terroristes menées contre les communautés arméniennes à travers le monde. Mais qu’on se rassure, toutes ces turpitudes sont désormais à ranger au rayon des accessoires d’un passé révolu. Celui du négationnisme bête et méchant. Un temps qui laisse place à une autre forme de stratégie, autrement plus redoutable : le négationnisme intelligent. Plus subtil, raffiné, dialectique et sournois celui-ci vise pourtant bel et bien le même but : défendre le drapeau turc plutôt que de dénoncer la réalité du génocide commis en son nom. Soit exactement l’inverse du modèle allemand par rapport à la Shoah.


Rénové dans son habillage, le nationalisme turc n’en reste pas moins fidèle à la tradition de la main de fer dans un gant de velours. Côté métal, on retrouve le bois classique du chantage dont se chauffe Ankara. L’Etat turc met plus que jamais tout son poids dans la balance pour censurer l’expression politique de la vérité. Une tactique d’intimidation qui a fait ses preuves dernièrement jusque sur la première puissance mondiale, lorsque le Congrès américain s’est avisé de reconnaître le génocide. Côté velours, c’est l’opération charme. Alors que s’exerce en sous-main les pressions de toutes sortes, la Turquie affecte de présenter sur la scène internationale une image d’ouverture, de dialogue et d’objectivité : C’est la proposition de créer une commission mixte d’historiens. Un gadget de marketing politique astucieux qui permet d’une part de récolter des dividendes en terme d’image ( apparence d’ouverture au dialogue, de volonté de privilégier une approche multilatérale des faits ), et qui surtout visent un certain nombre de bénéfices politiques de fond : « encommissionner » le problème, c’est à dire l’enterrer, essayer de gagner du temps et faire ainsi obstacle à la vague de reconnaissance internationale du génocide. Cerise sur le gâteau, cette nouvelle ligne de conduite met le camp arménien en porte à faux. S’il accepte la proposition turque, il tombe dans son piège et facilite la réalisation de ses desseins. S’il l’a refuse, il se présente dans une posture négative, de fermeture.

Ainsi par une stratégie digne des meilleurs joueurs échec arménien, c’est depuis quelques années Ankara qui a la main, qui mène la danse et les légataires universels de la mémoire des victimes qui sont sur la défensive.


Mais le nationalisme turc ne se résume pas à une affaire d’Etat. Ce serait trop simple. Cette hydre à multiples têtes, est non seulement présente dans toute la structure administrative, bureaucratique, mais elle a contaminé également en profondeur les corps intermédiaires de la société. Et tel un virus, il réagit à tout ce qui tente de l’affaiblir. Il sait que le génocide des Arméniens, qui a été le stade suprême de son expression, est aussi son talon d’Achille. Il représente sa plus grande victoire, son plus magnifique hold-up, mais c’est aussi son crime le plus dangereux. La tombe des autres, peut aussi devenir la sienne. Et il se doit de tout mettre en oeuvre, pour que ce crime, pour que cette faute, pour que cette victoire d’hier qui pourrait signer sa reddition de demain, soit contournée toujours et partout, y compris là où on s’y attend le moins. N’est-il pas surprenant que le tabou du génocide arménien, que cette attitude que l’on croyait circonscrite aux milieux les plus obscurantistes du fascisme turc le plus dure, atteigne aujourd’hui des intellectuels comme Baskin Oran ? Que cette personnalité intelligente, qui a été même jusqu’à éditer le livre d’un rescapé arménien, veuille bien qu’on décrive dans certaines limites la chose, mais pas qu’on la nomme ? Ce positionnement, pour déstabilisant qu’il soit, n’a cependant rien de nouveau. L’Etat turc lui-même n’a jamais nié qu’il y a eu des massacres...

Mais l’Etat turc, comme Bakin Oran, refuse le terme de génocide, parce qu’in fine, l’un comme l’autre s’abreuvent aux mêmes sources du nationalisme. Et ils savent tout deux que la reconnaissance du génocide arménien, c’est la condamnation du nationalisme turc. Un massacre n’a en effet jamais fondamentalement mis en cause une idéologie nationaliste. Un génocide oui. Et ni l’état turc aujourd’hui, ni celui qui fait figure d’opposant, ne sont prêt à sacrifier l’honneur nationale à la demande de pardon, l’orgueil à la justice, la bête immonde à l’empathie, à la commisération, à la fraternité.


Les nouvelles ruses du nationalisme turc consistent là aussi à prendre l’offensive, à être à la manoeuvre. Il s’agit tout d’abord de stigmatiser les Arméniens, encore. L’exigence moral qu’est la reconnaissance du génocide ne procéderait, pour reprendre les termes de Baskin Oran, que « d’une volonté de faire le plus mal possible au turc » (http://www.collectifvan.org/article.php ?r=0&&id=15262). Ceux qui la demandent, et qui se faisant n’en appelle qu’au respect de la loi, se voient donc fustigés comme les alter ego des fascistes turcs. Est-il besoin de préciser que si la logique arménienne était effectivement fascisante, voilà des extrémistes qui situeraient à un niveau bien démocratique le prix du sang versé. Mais ce peu, est visiblement encore trop.


Il s’agit aussi d’attendrir l’ennemi, de le culpabiliser.

Le loup se fait agneau. Il frappe à la porte, il offre le dialogue, la main tendue. Mais attention, l’exercice à une limite. Le génocide ne fait partie de l’affiche. Trop rapide. Trop traumatisant....Pour la suite du programme, peut-être. On verra plus tard. Importance du temps. Toujours. Quatre-vingt-douze ans d’attente : pas encore assez. On peut encore tirer sur la corde.

Il s’agit aussi de diviser l’ennemi. De trouver en son sein, parmi les nouvelles générations qui aspirent naturellement à construire un avenir de paix, à aller de l’avant, des personnes, susceptibles de tomber dans le piège de ce dialogue sur ce qui ne fâche pas. Des gens de toute bonne foi, qui jouent le jeu, qui prennent le risque. Et voilà que le piège se referme. Immédiatement. C’est le communiqué de l’association Acort qui classe désormais les Arméniens en deux camps : les démocrates qui discutent avec elle, et les « ultranationalistes »

Il s’agit enfin de renverser les rôles. Les victimes sont maintenant les Turcs, qui se voient méchamment pris à parti non pas « sur ce qu’ils font, mais sur ce qu’ils sont ». Bref : de la discrimination. Du racisme à l’état brut. C’est l’air qu’a notamment fredonné Sirma Oran, la candidate verte de Villeurbanne par qui le scandale est arrivé. Cette personne, qui sait manier la nuance entre l’être et faire, était, c’est clair, à une manifestation le 18 mars 2006 à Lyon. Et qu’est-ce qu’elle y faisait ? Elle manifestait contre le mémorial du génocide arménien. Sur quoi faut-il la juger ? L’Etre ou le faire ?

La même remarque s’impose pour l’association Association Socioculturelle Turque de Valentigney (ASCTV), qui signe ce même communiqué avec Acort. Celle-ci ne s’est-elle pas brillamment distinguée encore récemment en faisant censurer par sa municipalité une exposition du photographe Antoine Agoudjian, au motif que dans la légende d’une photo figurait le mot de ... Génocide. Etait-ce là de l’être, ou du faire ?

Enfin, pour parfaire la panoplie de la duplicité, arrive la gestion des masques : Turcs, Français, citoyens. Ainsi Sirma Oran, est suffisamment turque pour être vice-présidente de l’association Cfait ( Conseil français des associations immigrées de Turquie). Laquelle, comme la plupart de ses composantes, est empeignée de nationalisme.

Mais si, es-qualité, on l’interroge comme il est normal, sur le génocide des Arméniens, c’est d’un seul coup la citoyenne française scandalisée qui répond en criant au communautarisme. N’est-on pas là en pleine malhonnêteté intellectuelle ? Mme Sirma a le droit de militer dans une association turque. Mais compte tenu de cet état de fait, a-t-elle raison de se draper dans sa dignité républicaine dès qu’on lui pose des questions sur des sujets en relation avec cet engagement ? A sa décharge, peut-être faut-il concéder qu’on lui a posé là une question taboue... Dur dur de se présenter à des élections dans une démocratie qui ne donne pas aux seuls candidats le droit de faire les questions et les réponses.

Ces graves événements, mis en lumière par l’épisode de Villeurbanne, montre que le nationalisme turc, loin d’avoir désarmé, s’avère plus vivace, coriace que jamais. Il ne constitue pas seulement une menace pour les Arméniens, qui, français ou non, demeurent son bouc-émissaire par excellence. Il l’est également pour la république, en essayant de transformer en problème « communautaire » la reconnaissance du premier génocide du XX è siècle. Le meilleur moyen d’éviter ce danger relatif à ce qui a été défini par la loi des hommes comme le pire des crimes, un crime contre l’humanité, imprescriptible, serait sans doute de voter au plus tôt la loi de sanction du négationnisme, acte raciste s’il en est. Une législation déjà adoptée par la Suisse, et qui pourra s’appliquer en France à tous les citoyens. Sans discrimination.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 03 Fév 2008 3:39    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une nouvelle preuve de l'extérisme de A. T. qui ne hatisse que la haine :

Il s’agit aussi de diviser l’ennemi. De trouver en son sein, parmi les nouvelles générations qui aspirent naturellement à construire un avenir de paix, à aller de l’avant, des personnes, susceptibles de tomber dans le piège de ce dialogue sur ce qui ne fâche pas. Des gens de toute bonne foi, qui jouent le jeu, qui prennent le risque. Et voilà que le piège se referme. Immédiatement. C’est le communiqué de l’association Acort qui classe désormais les Arméniens en deux camps : les démocrates qui discutent avec elle, et les « ultranationalistes »

Le communiqué n'est pas d'ACORT mais du RACORT est voici le contenu, jugez-en :

Discrimination antiturc, les dangers d’une société communautariste

Une discrimination flagrante à l’égard d’une candidate d’origine turque à Villeurbanne par la liste de Jean Paul Bret est à déplorer. Elle est la conséquence d’une logique communautariste qui tend à ghettoïser les citoyens français selon leur origine.

Ceci intervient au moment où pour la première dans l’histoire de la France et après une présence de plus de 40 ans, un nombre important de citoyens français originaires de Turquie s’apprête à participer activement à la vie politique lors des élections municipales de mars 2008. Cette participation citoyenne qui est le seul moyen de lutter contre toute forme de communautarisme est le fruit de plusieurs décennies de travail de nos associations.

Le Rassemblement des Associations Citoyennes des Originaires de Turquie (RACORT) condamne et dénonce l’attitude discriminatoire et raciste de Monsieur Jean Paul Bret, maire socialiste et tête de liste de la gauche à Villeurbanne qui oblige sous la pression d’ultranationalistes arméniens, une candidate d’origine turque à se prononcer sur les événements de 1915.

Cette manœuvre électoraliste, ne fait qu’alimenter les sentiments nationalistes aussi bien chez les originaires de Turquie que chez les arméniens et créer des obstacles supplémentaires pour les démocrates de part et d’autre, qui en France oeuvrent ensemble, pour une réconciliation entre les deux peuples.

Victimes de racismes,de discriminations et des lois discriminatoires qui excluent des millions de citoyens de toute participation aux décisions politiques,des militants originaires de Turquie veulent contribuer à renforcer la démocratie française en luttant contre les injustices sociales et pour l’égalité des droits.

Or, cet «examen spécial pour les turcs», qui risque de se multiplier, nous alerte contre les dangers d’une approche communautariste dans laquelle chacun est jugé selon ses origines et non selon les valeurs qu’il porte. Cette approche alimentera de nouveaux conflits au sein d’une partie de la population française.

Défenseurs d’un dialogue arméno-turc, le RACORT appelle les partis politiques français à ne plus instrumentaliser la tragédie de 1915 et à soutenir toutes les initiatives de dialogue entre les originaires de Turquie et les arméniens vivant en France. C’est la seule réponse pour lutter contre les ultranationalistes au sein des deux communautés et renforcer la cohésion sociale de notre société.

Paris,le 31 janvier 2008

http://www.acort.org/


Dernière édition par murat_erpuyan le 03 Fév 2008 3:40; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
narine
Spammer
Spammer


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 684

MessagePosté le: 03 Fév 2008 3:40    Sujet du message: Répondre en citant

C’est bien d’effacer ma contribution.
Mais chercherons-nous aussi à passer du temps à répondre à des extrémistes arméniens comme Ara Toranian. Que ceux qui veulent lui répondre aillent sur leur site dans ce cas et il est inutile de rapporter ici un article de lui, même si ça concernerait le sujet de Villeurbanne. Avant de lire l’article du bonhomme, il vaut mieux que le lecteur qui viendrait sur cette page sache qui est-il quand même ! Sinon faites de même , et effacez aussi les articles rapportés de SelimIII.
Ma contribution était plutôt dans ce sens.
Et cela n’empêche pas de remettre le lien montrant le statut d’armenews.com.

http://www.info-turc.org/article2685.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 5 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.