415 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 415
Membre(s) : 0
Total :415

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 5 jours
SelimIII : 8 jours
adian707 : 9 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Epouse d'Atatürk!
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Epouse d'Atatürk!

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
avci1979
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 333
Localisation: Belgique/Turquie

MessagePosté le: 27 Jan 2008 16:12    Sujet du message: Epouse d'Atatürk! Répondre en citant

L'épouse du Père de la Nation turque

Elle s'appelait Latif Ussaki. Depuis le divorce d'Ataturk en 1925, deux ans après son mariage, les Turcs n'avaient reçu que des images négatives de cette femme, soi-disant criarde, autoritaire, tyrannique, sans volonté, etc… rumeurs destinées à ménager le héros de la République turque. Elle seule aurait été responsable de l'échec de leur mariage.

Or, les recherches de l'auteure auprès de la famille et des amies de cette épouse, l'ont amenée à découvrir une personnalité bien différente. Elle avait 23 ans, ne portait pas le voile et était très courageuse. Elle était la fille d'un riche négociant d'Izmir; avait étudié le droit en Europe, elle avait joué un grand rôle dans la vision d'Ataturk d'un . Etat turc moderne. Féministe active, , c'est grâce à elle que les femmes turques avaient obtenu le droit de vote avant la France et la Turquie. Ataturk était fier de sa femme et il la promenait dans toute l'Anatolie, dévoilée, et la présentant comme un modèle pour la femme turque.

Que se passa-t-il donc ? Latife n'a jamais raconté son point de vue, d'abord par loyauté envers Ataturk, ensuite par crainte. Le mystère aurait pu être éclairci si ses journaux intimes et ses lettres avaient pu être publiés. Mais tout cela avait été interdit et enfermé dans les coffres de la Fondation Historique Turque d'Ankara. L'interdiction prononcée par la Cour de Justice n'a été levée que l'an dernier, 25 ans après l'ordre de censure. Mais la famille a continué à refuser toute publication des papiers de Latife, de façon à protéger l'image d'Ataturk.

L'une des causes du divorce aurait pu être qu'Ataturk passait ses nuits à boire avec ses amis. Le fait était suffisamment connu mais rarement discuté.
Ensuite il y eut la soudaine réapparition de Fikriye, l'ex-maîtresse d'Ataturk, qui s'est suicidée dans le parc du palais présidentiel.

Mais la journaliste penche pour un autre motif. Malgré tout son zèle pour s'occidentaliser, Ataturk était finalement incapable d'admettre que la femme soit l'égale de l'homme.



D'après : The Economist, 22 juin 2006
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krakor
Spammer
Spammer


Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 575

MessagePosté le: 27 Jan 2008 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais rien dire, sinon Bomonti va m'appeller krikor Sad Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
avci1979
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 333
Localisation: Belgique/Turquie

MessagePosté le: 28 Jan 2008 1:34    Sujet du message: Répondre en citant

discuttons sans déformer quoique ça soit! mdr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 28 Jan 2008 1:56    Sujet du message: Répondre en citant

Continuez à rendre inutile les forums d'1 association inutile!
Franchement.
Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isis
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 1024
Localisation: Un jardin sur le Nil.....

MessagePosté le: 28 Jan 2008 2:18    Sujet du message: Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:
Continuez à rendre inutile les forums d'1 association inutile!
Franchement.
Evil or Very Mad



Mr Erpuyan, je me permets de vous interpeller. C'est tout ce que vous trouvez à lui redire??!

J'étais entrain de répondre au thread sur le livre de Maria Arena, quand vous avez verrouillé le sujet.......

Je me pose des questions, certains se font bannir et d'autres qui continuent impûnément d'insulter votre association et de "votre inutilité" sans que vous bronchiez le petit doigt!!!!! Evil or Very Mad Confused

Je sais vous allez me rétorquer que c'est la liberté d'expression..... il y a comme qui dirait deux poids deux mesures.

Cordialement & bonne nuit à vous!

_________________
La foudre et l'amour laissent les vêtements intacts ....et le coeur en cendres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
avci1979
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 333
Localisation: Belgique/Turquie

MessagePosté le: 28 Jan 2008 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Isis ce forum a laissé libre de laisser dire que le coran est un torchon, je vois pas pourquoi je me ferais bannir pour l'inutilité de l'association je parle de l'association et non de forum tu comprends ça isis.

L'air de rien j'ai des déjàs deux topics cloturés, à croire que je trouve les bons sujets mais qu'on savent pas débattre mdr!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isis
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 1024
Localisation: Un jardin sur le Nil.....

MessagePosté le: 28 Jan 2008 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Avci ou Mehmet or whoever........

Tu n'es qu'un polémiqueur......... que tu dises que l'association est inutile équivaut pour moi à dire que LE FORUM l'est aussi!

Donc, dans ce cas je me demande ce que tu y fais à distiller tes idées!? Car mince! faut être cohérent!

J'ai remarqué comme tu le précises si justement qu'ici on peut insulter la religion", Ataturk .... sous couvert de ladite expression de liberté sans que personne n'intervienne!

Ailleurs, mes propos ont été censuré parce que j'ai dit que je trouvais inconcevable de mettre côte à côtes la photo et les paroles de Ataturk avec celles de TRE, et de Ozal.........."ulkeyi gizlice pazarlayanlar"


Neyse, siz keyfinizi bozmayin!

_________________
La foudre et l'amour laissent les vêtements intacts ....et le coeur en cendres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
avci1979
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 333
Localisation: Belgique/Turquie

MessagePosté le: 28 Jan 2008 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Isis je te comprend je suis dans la même situation toi l'association et le forum tu l'unifies pour moi je mets à part, si je te dis l'état turc est de la merde,c'est pas pour autant que je serais un traitre loin de là, , ce forum m'as l'air très démocrate et on estl libre "d'exprimé", je vois qui y a une liberté d'expression très poussé que l'administrateur à "verrouillé" deux topics!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 28 Jan 2008 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tant que des personnes de types avci1979, y aurait bcp de topics verrouillés afin d'empêcher le forum d'être inutile...

J'en ai marre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.