282 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 282
Membre(s) : 0
Total :282

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 18h44:17
murat_erpuyan : 18h46:41
SelimIII : 1 jour, 08h11:13
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Est ce que la Turquie est tjrs laique ?
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Est ce que la Turquie est tjrs laique ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 30 Aoû 2007 11:43    Sujet du message: Est ce que la Turquie est tjrs laique ? Répondre en citant

Le principe de laicité exige la neutralité des agents de l'Etat.

Est ce que GUL est neutre ? Le voile de son épouse n'est pas neutre
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÃœRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SelimIII
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 2996
Localisation: Paris

MessagePosté le: 30 Aoû 2007 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi la République fondée par Ataturk est terminé depuis hier. En réalité on sauvait que les apparences. Désormais ce n'est même pas le cas...

Et Désormais pour moi on est dans la 2ème République.
Ikinci Cumhuriyetçiler muradlarina erdi.

Ce qui est intéressant un type comme Ertugrul Ozkok l'a affiche dans Hurriyet disant que c'est une blague !

Qui vivvra verra
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paris
Spammer
Spammer


Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 524
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 30 Aoû 2007 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Du même avis ... je souhaite bon courage à tous mes compatriotes sur place !
Et comme disait une journaliste attendons qu'il sorte son "agenda islamiste caché" !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laroserouge
Spammer
Spammer


Inscrit le: 13 Oct 2006
Messages: 439
Localisation: france paris

MessagePosté le: 01 Sep 2007 19:56    Sujet du message: Re: Est ce que la Turquie est tjrs laique ? Répondre en citant

papatya a écrit:
Le principe de laicité exige la neutralité des agents de l'Etat.

Est ce que GUL est neutre ? Le voile de son épouse n'est pas neutre
c est les agents de l etat qui doit etre neutre pas leurs epouses
par exemple une femme voilée ne peux pas etre deputé premier ministre ou autre mais son epoux il a le droit de s habiller comme il le veut
je ne croyait pas qu un voile generait autant les gens franchement doit elle enlever son voile juste aprce que elle est devenue first lady
etre first lady n est pas un metier elle reste la femme de son foyer cette femme et ne derrange personne
_________________
L'homme politique qui a besoin du secours de la religion pour gouverner n'est qu'un lâche. Or, jamais un lâche ne devrait être investi des fonctions de chef de l'Etat."

Beni görmek demek mutlaka yüzümü görmek demek değildir. Benim fikirlerimi, benim duygularımı anlıyorsanız ve hissediyorsanız bu yeterlidir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 02 Sep 2007 9:50    Sujet du message: Re: Est ce que la Turquie est tjrs laique ? Répondre en citant

laroserouge a écrit:
papatya a écrit:
Le principe de laicité exige la neutralité des agents de l'Etat.

Est ce que GUL est neutre ? Le voile de son épouse n'est pas neutre
c est les agents de l etat qui doit etre neutre pas leurs epouses
par exemple une femme voilée ne peux pas etre deputé premier ministre ou autre mais son epoux il a le droit de s habiller comme il le veut
je ne croyait pas qu un voile generait autant les gens franchement doit elle enlever son voile juste aprce que elle est devenue first lady
etre first lady n est pas un metier elle reste la femme de son foyer cette femme et ne derrange personne


En effet, ce sont les agents de l'Etat qui doivent respecter le principe de laicité et non l'usager qui peut lui afficher sa croyance même dans un lieu public appartenant à l'espace étatique.

Toutefois, les épouses du PM, du PR ou des députés ne sont pas juste des usagers d'un service publice. Dans le cas de Mme Gül, c'est la 1ère dame de Turquie ce qui signifie qu'elle sera un exemple pour toutes les femmes turques. Mme Gül représentera la Turquie à l'étranger et moi je vois une incompatibilité à représenter la république laique de Turquie quand on porte le turban islamique.

Par ailleurs, je te conseille de lire l'article de Bekir Coskun "Türbanlı eş kimliktir" http://hurarsiv.hurriyet.com.tr/goster/haber.aspx?id=7101016&yazarid=2 qui explique assez bien que le turban n'est pas juste un signe d'appartenance à l'islam mais surtout un étendard politique. Tu devrais te demander pkoi tous ces hommes mettent autant l'accent sur le port du foulard alors que le coran lui-même ne pose pas une véritable obligation. Il n'existe qu'un seul verset régissant le port du foulard et il n'est pas très clair pourtant on a l'impression que le port du foulard est devenu un combat de 1ère importance pour les islamistes. Pour moi cette insistance lourde devient louche. Je précise que j'ai rien contre le foulard puisque ma mère le porte.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÃœRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 03 Sep 2007 0:38    Sujet du message: Répondre en citant

Papatya en tant que visiteuse assidue ne suit pas la rubrique quoi de neuf!
Crying or Very sad
car le papier de BC s'y trouve :
http://www.ataturquie.asso.fr/static.php?op=informations_extrait_pt_societe_070817_2&npds=1

Wink

Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SelimIII
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 2996
Localisation: Paris

MessagePosté le: 11 Déc 2007 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une réponse à la question posée dans ce topic :


dans Cumhuriyet d'aujourd'hui

L'état demande aux citoyens par le truchement d'une écolière portant le "turban" de payer leur impôt s'il ne veulent de "haram" dans leur revenu.

Haram est le contraire de Helal, un concept religieux !
Et il est précisé que la photo appartient à une écolière alors que à l'école (laissons l'Université d'un côté) il est interdit de porter de foulard sur la tête. Donc l'état fait l'éloge pour la violation des principes laiques confirmées par les Tribunaux, par la Constitution voire même par le Tribunal des Droits de l'Homme.

Et bein, vous êtes étonné ? Moi, non la First Lady de la RT n'était pas en procès avec la Turquie à Strasbourg ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 14 Fév 2008 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis vraiment inquiet pour la Turquie.
Cette poto est publié par Hürriyet d'aujourd'hui. Un type et sa femme font leur prière dans un centre commercial (Ak Merkez).



Ce sont des musulmans pratiquants. La réponse ne peut être que NON. C'est de la provocation et de la manipulation de la religion par des gens qui passent pour des musulmans. Que signifie faire sa prière n'importe où ? Dans une ville comme Istanbul où les mosquées, les mescit, les lieux de prière ne manquent pas faire sa prière dans un lieu public n'a aucun sens.
La même provocation, on le voit dans la photo mise dans le topic
http://www.ataturquie.asso.fr/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=3529&t=3529&sid=617131e1cc0bc2404dccb9716841c1bb
deux personnes font leur prière sur la piste de l'airéport.

Ce sont des démonstrations incompatibles avec la l'essence de l'Islam !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krakor
Spammer
Spammer


Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 575

MessagePosté le: 14 Fév 2008 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ca vous dit quelque chose,le générique de la série de Dallas ??" dallaaaas, ton univers im-pi-to-ya-bleuuu,dallaaas..."
Avec les basaneux ,c'est "namaaaaz , je le fait où,je veux et je vous emmerdeuuu"
Les photos d'un autre topic avec les grosses femmes basaneux dans la mer et un couple sur la piste d'aéroport ( risqueant de se faire cramer,par les propulsions d'air chaud), trés chaud, sont absolument positives.
Faut que cela continue, je soutiens les basaneux , à fond !! faut que la Turquie devienne"iraniser".
Pour le plaisir d'assister en public, aux éliminations physiques des filles, femmes, hommes.Aux découpage des mains,ect...
La charia doit être supérieur aux lois des hommes. Wink
La volontée du peuple basané doit être respecté, dans les principes des lois démocratique.
Les filles et femmes n'auront aucuns droits; la Turquie pays des machos violeurs.C'est la volontée des féminins souhaitant la soumission la plus totale.C'est un voeux que le basané doit admettre.Le plaisir viscéral d'être un être supérieur.
Le basané mâle doit satisfaire la volontée de sa femelle, à l'envie de la soumission morbide et aliéné.Le plaisir de se faire fouetter en public et un droit la plus élémentaire, des basanés.
ILS ONT LE DROIT DE SOUFFRIR et on a pas le droit de leur refuser ce plaisir.
Chaque peuple à sa mentalitée, il y a rien à faire, c'est au plus profond de l'âme.
La Turquie est basané, j'en reste persuadé que les blancs minoritaire disparaitront, du sol turc !!
Les gens pour le rassemblement ethnique, en Turquie, vont regrettés.

Nan, je rigole...
Ps :Je m'entraine à écrire un roman-fiction, je veux devenir écrivain Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 14 Fév 2008 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si vous avez lu l'interview de Demirel mais il explique que si une frange de la société turque est tellement inquiète c'est par ce qu'ils craignent une contre-révolution. Et d'après lui la posture qui consiste à dire "le peuple est avec moi, donc je fais ce qui me plait" n'est pas suffisante pour changer les principes fondateurs du pays à moins de vouloir réaliser justement cette contre-révolution.

J'ai été surprise qu'il soit aussi critique à l'égard du gvt en place car pour moi Demirel fait partie des responsables politiques qui ont favorisé la montée de l'islam en Turquie.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÃœRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.