336 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 336
Membre(s) : 0
Total :336

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 1 jour, 14 min.19
murat_erpuyan : 1 jour, 16 min.43
SelimIII : 1 jour, 13h41:15
Salih_Bozok : 4 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - La mort d'un aventurier (Bob Dénard)
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

La mort d'un aventurier (Bob Dénard)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Captés sur le Net
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: 14 Oct 2007 15:16    Sujet du message: La mort d'un aventurier (Bob Dénard) Répondre en citant

Je ne sais pas pourquoi..je n'arrive pas à expliquer..MAIS..
au fond, je le trouvais sympa....
Peut-être..il a vécu pleinement
Il a vécu à l'excès....



Décès de l'ancien mercenaire Bob Denard
AFP
AFP - il y a 1 heure 40 minutes

PARIS (AFP) - L'ancien mercenaire français Bob Denard est décédé samedi, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille. "Il est décédé hier", a précisé sa fille jointe par l'AFP, précisant que la famille ne souhaitait faire "aucune déclaration".
(Publicité)

Bob Denard, 78 ans, était atteint de la maladie d'Alzheimer, qui l'avait empêché d'assister à ses procès en 2006 et 2007, liés à l'organisation d'un coup d'Etat aux Comores en 1995. Il avait été condamné en juillet à une peine de quatre ans de prison dont trois avec sursis, assortie d'une mise à l'épreuve, ainsi qu'à une amende de 100.000 euros.

Ce n'était pas la première fois que l'ancien sous-officier de l'armée régulière française avait affaire à la justice, lui qui pendant 40 ans avait multiplié les actions militaro-politiques en Afrique.

L'ex-mercenaire Bob Denard aura participé en 30 ans à une série de "coups de main" en Afrique et au Moyen-Orient. Atteint de la maladie d'Alzheimer, il avait été dispensé de comparaître au procès qui, en février et mars 2006, avait examiné les circonstances de la tentative de coup d'Etat en 1995 aux Comores et que Denard, associé à 26 autres prévenus, était accusé d'avoir conduite.

En juin 2006, il avait été condamné à cinq ans de prison avec sursis pour sa participation à ce coup d'Etat manqué. En juillet 2007, il avait été condamné en appel à quatre ans de prison dont trois avec sursis.

Il avait déjà dû auparavant répondre de ses agissements devant la justice, notamment en mai 1999 devant la cour d'Assises de Paris où il répondait de l'assassinat en novembre 1989 du président des Comores, Abderame Abdallah Ahmed.

Né le 7 avril 1929 à Bordeaux (Gironde), Bob Denard (dont le véritable nom est Gilbert Bourgeaud) est d'abord quartier-maître dans les commandos de la Marine nationale en Indochine et en Algérie jusqu'en 1952, date à laquelle il quitte l'armée et devient policier au Maroc.

En 1961, Bob Denard quitte son emploi de démonstrateur dans une société parisienne d'électro-ménager, et part comme mercenaire pour l'ex-Congo Belge, aujourd'hui République Démocratique du Congo, où il se met au service des rebelles du Katanga.

Il rejoint ensuite les forces royalistes de l'iman Badr au Nord-Yémen, et dans les années 70, forme des mercenaires pour mener des opérations en Angola (1975), au Cabinda (1976), et en Rhodésie, l'actuel Zimbabwe (1977).

Bob Denard intervient pour la première fois en 1975 aux Comores pour chasser Ahmed Abdallah du pouvoir. Trois ans plus tard, il le réinstalle au sommet de l'Etat en renversant son successeur, Ali Soilih. Il devient alors commandant en chef des forces armées comoriennes, et chef de la garde présidentielle de 1978 à 1989.

Peu après l'assassinat d'Ahmed Abdallah, il se réfugie en Afrique du sud, et ne rentre en France qu'en 1993. Quelques mois plus tard, il est condamné à cinq ans de prison avec sursis pour le coup d'Etat manqué au Benin en janvier 1977. Il était depuis 1991 sous le coup d'un mandat d'arrêt, le tribunal de Paris l'ayant déjà condamné, par défaut, à cinq ans de prison pour son rôle dans la tentative de putsch.

C'est au Comores que Bob Denard fait ses adieux aux armes en 1995, en dirigeant le putsch contre le président Saïd Mohamed Djohar. Marié sept fois, et père de huit enfants, Bob Denard a longtemps vécu entre Paris et le Médoc.
_________________
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Captés sur le Net Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.