39 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2156

Actuellement :
Visiteur(s) : 39
Membre(s) : 0
Total :39

Administration


  Derniers Visiteurs

murat_erpuyan : 08h23:03
cengiz-han : 1 jour, 07h21:07
laroserouge : 1 jour, 18h09:32
Georges : 2 jours
Philippe : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Turquie : Gül brigue officiellement la présidence
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Turquie : Gül brigue officiellement la présidence

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
erkan
Expert
Expert


Inscrit le: 02 Fév 2006
Messages: 184
Localisation: France

MessagePosté le: 14 Aoû 2007 15:48    Sujet du message: Turquie : Gül brigue officiellement la présidence Répondre en citant

Extrait du figaro


Après avoir échoué en avril dernier, le ministre des Affaires étrangères s'engage à défendre la laïcité.


Abdullah Gül va donc retenter sa chance. Une semaine avant le premier tour du scrutin, le ministre turc des Affaires étrangères a officiellement déposé sa candidature pour devenir le 11e chef de l'Etat de Turquie. Membre du parti issu de la mouvance islamique (AKP), le vice-premier ministres'est engagé, s'il est élu, à défendre les valeurs républicaines. "Le renforcement et la défense des valeurs républicaines édictées dans la constitution sera mon objectif principal", a-t-il dit lors d'une conférence de presse au parlement juste. "Je ferai tout ce qui est nécessaire pour la défense de la laïcité (...), je pense que personne ne doit avoir d'inquiétude à ce sujet", a-t-il souligné.


Seul candidat en lice pour l'instant, il avait au préalable rencontré les leaders de plusieurs partis représentés à l'Assemblée pour rechercher leur soutien.


Les candidats ont jusqu'à dimanche minuit pour se présenter. Le Parlement doit procéder le lendemain à un premier tour de scrutin pour élire le président.


Son épouse voilée


En avril, Abdullah Gül avait échoué dans sa tentative de se faire élire président. Issu de l'AKP, il n'avait pu résister à la levée de boucliers des élites laïques. Ces dernières accusent cette formation de vouloir islamiser la société. Des millions de Turcs étaient alors descendus dans la rue pour affirmer leur attachement à la laïcité. Le fait que son épouse porte en public le voile islamique pose également problème aux yeux des laïcs. Les évènements avaient entraîné les élections anticipées du 22 juillet dernier, remportées haut la main par l'AKP.


La crise avait alors culminé avec la publication par l'armée d'un communiqué menaçant d'une intervention militaire en cas de non respect de la laïcité par le gouvernement. L'armée turque, qui a renversé quatre gouvernements en 50 ans, a de nouveau affirmé le 30 juillet qu'elle voulait que le prochain président soit loyal aux valeurs républicaines et à la laïcité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 8148
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 15 Aoû 2007 0:00    Sujet du message: Répondre en citant

Vu que ni MHP ni DTP font aucune obstruction cette élection semble acquise...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1447

MessagePosté le: 15 Aoû 2007 8:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ca montre que cette équipe n'a pas bcp changé.
_________________
Bir ulus sýmsýký birbirine baðlý olmayý bildikçe yeryüzünde onu daðýtabilecek bir güç düþünülemez.
ATATÜRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KOPUZ
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 314
Localisation: strasbourg france

MessagePosté le: 15 Aoû 2007 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

D'un autre cotè le camp laic ne propose aucun candidat , a moins que je me trompe ? etant donner que qu`il n`y a pas d`autre candidat on peut que se plier et respecter !!!

Aller un bonjour de la Suisse ,!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
narine
Spammer
Spammer


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 683

MessagePosté le: 15 Aoû 2007 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Outre son soutien téléguidé au projet de Grand Moyen Orient de Bush, l’actuel ministre des affaires extérieures et re-candidat à la présidence de la République ne fait aucun poids au sein de la politique international quand aux véritables intérêts de la Turquie. Il en va de soi que cette candidature soit aussi encouragée par l’Europe.
Les inquiétudes des millions de Turcs qu’étaient descendues sur les places pour affirmer leur attachement à la laïcité seraient totalement fondées devant les promesses éphémères d’entente d’AKP. L’annonce de ce candidat a mené la Turquie dans un profonde crise sur la laïcité et l’obtention de 47% des votes aux législatives de 22 juillet dernier repousse AKP a rejouer cette carte d’arrogance en outrepassant et en oubliant même leur promesse d’entente sur le choix du Président de la République. Une même sorte de promesse d’engagement à la laïcité fait par Abdullah Gül n’est que de la poudre aux yeux. C’est encore une ruse qu’Abdullah Gül promette de rester respectueux des valeurs fondamentale de la République Turque et à la constitution en annonçant sa re-candidature hier, alors que des profonds changements constitutionnels touchant aux réformes d’Atatürk et à la laïcité sont en projet par des députés d’AKP. Abdullah Gül s'engage déjà à défendre la constitution prochaine de l’islam modéré qui forcement ira de plus en plus vers un islam radicalisé. Sinon qu’est-ce qu’il y aurait à attendre d’une armée poussée au silence et réduite en ses pouvoirs devant l’encouragement de l’expression d’une religion jusqu’aux institutions de la République après ces changements constitutionnels qui visent directement les principes fondatrices de la République ?
L’opposition est pris à un bras de fer devant l’entêtement sur le même candidat du même parti qui promettait une entente déjà au soir des résultats quand au choix du prochain Président de la République. L’obtention de 47% des votes ne légitime pas vraiment la re-candidature de cet homme politique ayant fait ses classes dans l'islamisme. Pendant que la démocratie d’AKP courtise les milieux d’affaires et qu’on commence même penser l’impensable de privatiser les rivières dans un pays comme la Turquie, retraduire le soutien des places frappé gravement par le traumatisme capitaliste à cette candidature anti-républicaine menace gravement l'avenir de la République. C’est plus que triste, mais du moins les auteurs de ces votes massifs ne diront pas qu’ils n’ont pas invité la perte de la souveraineté bien méritée et au-delà l’esclavage en déléguant leur pouvoir à la démocratie de ces fortes têtes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1447

MessagePosté le: 15 Aoû 2007 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, tlm semble satisfait. Même le MHP. Idem pour le DTP.

C'est bizarre quand même qu'à part ceux qui se sentent proches d'Atatürk, tlm soit Ok pour cette nomination.

Les gens disent : hourra la démocratie est sortie vainqueur.

Perso, j'ai du mal à comprendre qui est à côté de la plaque : la majorité qui semble satisfaite ou bien nous la minorté inquiète ?
_________________
Bir ulus sýmsýký birbirine baðlý olmayý bildikçe yeryüzünde onu daðýtabilecek bir güç düþünülemez.
ATATÜRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.