514 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 514
Membre(s) : 0
Total :514

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 6 jours
SelimIII : 8 jours
adian707 : 9 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Ah Feruhzat Hoca !
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Ah Feruhzat Hoca !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Qui êtes-vous ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 29 Mar 2006 18:07    Sujet du message: Ah Feruhzat Hoca ! Répondre en citant

Agabey,
J'ai connu Papaz...
Mujittin était parti Muzaffer Kusuloglu était venu...
Quant à Feruhzat Hoca, je ne sais pourqoui je faisais partie de son clan. Je l'aime bcp, bien que j'ai entendu des choses fort désagréable par la suite...
Je me souviens que quand j'étais en 11ème il m'avait donné 8.000 LT en espèce (en 1793 !) pour que je puisse acheter des livres et encyclopédies...
Ce livre est édité où?
Selam ve sevgiler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vio
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 2717
Localisation: Paris/Nancy

MessagePosté le: 29 Mar 2006 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je me souviens que quand j'étais en 11ème il m'avait donné 8.000 LT en espèce (en 1793 !)


Embarassed Exclamation
_________________
www.laplumebleue.com - contact@laplumebleue.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dom
Site Admin / Webmaster
Site Admin / Webmaster


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1125
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 29 Mar 2006 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Dis donc ça le rajeuni pas Laughing Exclamation Idea
_________________
PRESTISSIME : Site internet, E-commerce, Webdesign, Communication visuelle, Print : www.prestissime.fr

Mobilité urbaine électrique :
www.trottnscoot.com - www.trottnshop.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Vio
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 2717
Localisation: Paris/Nancy

MessagePosté le: 29 Mar 2006 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

ça doit être une mauvaise coordination digitale Laughing Exclamation
_________________
www.laplumebleue.com - contact@laplumebleue.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sultani
Spammer
Spammer


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 996
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 29 Mar 2006 20:45    Sujet du message: Re: Ah Feruhzat Hoca ! Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:
Agabey,

Ce livre est édité où?
Selam ve sevgiler...


voilà....il y a même une références aux pages concernant Mme Somerville...

http://showtvnet.com/kulturajanda/kitap/yazar/ferhansensoy.shtml

görüşmek üzere....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 31 Mar 2006 10:26    Sujet du message: zut alors tout le monde sais Répondre en citant

désormais que je suis trop agé...
et oui 1973 tapé rapidement change tout...

Bravo Vio qui ne rate rien...
Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vio
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 2717
Localisation: Paris/Nancy

MessagePosté le: 31 Mar 2006 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Murat a dit :
Citation:
désormais que je suis trop agé

Ah non, j'ai jamais dit ça Moi ! j'aurais jamais osé Embarassed Laughing
Exclamation Idea
_________________
www.laplumebleue.com - contact@laplumebleue.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sultani
Spammer
Spammer


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 996
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 31 Mar 2006 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Voila quelques mots sur notre "feu" Ferruhzat Hoca..de la plume de Atilla Darmar...

"Ferruhzat Hoca: la fin d'une légende


Nous venons de perdre Ferruhzat Turaç le 11 avril dernier. Ayant passé plus d'un demi siècle au lycée, Ferruhzat Hoca était connu de tous. Pour lui rendre hommage, Attila Darmar nous raconte quelques anecdotes qu'il a vécues avec cette figure légendaire. (voir plus loin)

Fumeur ou pas, chaque Galatasarayli -prof aussi bien qu'élève- sait très bien que les toilettes de la Grande Cour constituent la cachette idéale pour les adeptes du tabac. Cet endroit mythique, vénéré par tant de jeunes lycéens boutonneux, fait partie de notre patrimoine "culturel". Mais il est une figure essentielle qui rassemble davantage toutes les générations de ces 60 dernières années: Ferruhzat Turaç. En effet, cet homme au regard glacial et pénétrant, issu d'une famille aristocrate de la cour ottomane, a marqué l'histoire de notre lycée.

D'abord élève, il est devenu en 1936 professeur, et par la même occasion, directeur-adjoint au lycée, suivant un séjour de 4 ans à Paris pour une licence en géographie. Muté dans un autre établissement en 1951, il est revenu au Sultani en 1958 pour y prendre sa retraite 15 ans après. Mais cela ne signifiait pas qu'il allait déserter les couloirs du lycée: il a entrepris pendant de longues années de réaménager le musée et la bibliothèque.

Des histoires avec Ferruhzat Hoca, tout le monde en a eu, des belles ou des moins belles. Il a été aimé, craint ou même détesté. Quoi qu'il en soit, pour cet homme qui avait voué sa vie à ses élèves, l'école, c'était toute sa famille...


Septembre 1957. Premier cours de géographie de l'année. Nous sommes en seconde (10. sinif). Après quatre années de Cihat Bey nous allons avoir un nouveau prof cette année.

La porte s'ouvre; un homme grand, de forte corpulence entre. Il se met devant le bureau, raide, avec ses épaules carrés, son buste légèrement penché en avant et vers la droite. Sa tète en revanche est penchée vers la gauche. C'est Ferruhzat Hoca qui réintègre Galatasaray après quelques années passées en dehors de sa "famille". Car Galatasaray est sa famille et les élèves du lycée sont ses enfants. Et comme tout père de famille l'essentiel n'est pas le cours de géographie, loin de là, mais l'éducation de ses "enfants" dans les valeurs du lycée.

Les voyages forment la jeunesse, dit-on. Toujours dans l'idée d'éduquer ses "enfants", d'être tout le temps avec eux, Ferruhzat Hoca organise des voyages pendant les vacances semestrielles, voire pendant des "ponts" intéressants. Ces voyages sont truffés d'anecdotes:

- La partie de foot avec la participation de Ferruhzat Hoca sur le pont du bateau "Akdeniz" lors du voyage à Izmir.

- La fameuse soirée à Ayvalik (Çamlik). Tout le monde, y compris les élèves, les profs (Goudman, Saffer Hoca...), nos aînés (abiler) d'Ayvalik qui nous ont offert cette soirée, étaient ivres, sauf Saffer Hoca qui était ivre-mort.

- Les interminables discussions, le soir autour du lit de Ferruhzat Hoca pour faire les comptes de la journée. En effet, Hoca gardait tout l'argent du groupe, mais les dépenses étaient tenues par les élèves (Esat, Sezer...). Le soir il fallait faire la caisse. On arrivait toujours soit à une solde positive, auquel cas celle-ci était affectée à une dépense prévisible sans écriture, soit à une solde négative auquel cas, après de longues vérifications et le verdict de Ferruhzat Hoca: " Isler "fourchette"lesti ! ", elle était accordée à la rubrique fourre-tout "Bahsis".

- La perte par Hoca de cette fameuse caisse lors de l'ascension de Yilankale entre Adana et Iskenderun. Le porte-feuille de Ferruhzat Hoca glissa de la poche intérieure de sa veste et tomba. Tulû qui marchait juste derrière lui, ramassa le portefeuille. Arrivé au sommet, à Yilankale, Hoca devint encore plus raide, regarda autour de lui et dit : " Nous avons perdu tout l'argent du groupe lors de l'ascension. Tout le monde cherchera mon porte-feuille et celui qui trouvera mangera ce soir tout ce qu'il veut et gratuitement. Le soir, dans le restaurant d'Iskenderun nous avons failli perdre Tulû à cause d'une indigestion.
Atilla Darmar "

http://www.geocities.com/agsfrance/bulten/no9/ferruh9.html

Un mot de moi...
Ferruhzat Hoca habitait aussi à Moda à cette époque, comme moi, et comme Barış Manço..
Il prenait souvent le petit bateau qui partait le matin de l'embarquadère de Moda pour Karaköy...Ce bateau était la fin d'une époque..Il était fréquenté par les derniers "Istanbul Efendisi" et quelques levantins....
A la place de sa maison qui était un petit "konak" ottoman, , il y a actuellement un parking. Il habitait avec sa soeur...Ni l'un ni l'autre n'avaient de descendance.....et à leur disparition, la maison a été rasée....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 06 Avr 2006 16:58    Sujet du message: Ah Feruhzat Hoca ! Répondre en citant

Et oui,

Eux ils sont partis et avec eux une autre demeure véritablement istanbouliote est disparue...
Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Qui êtes-vous ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.