322 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 322
Membre(s) : 0
Total :322

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 12h44:25
murat_erpuyan : 12h46:49
SelimIII : 1 jour, 02h11:21
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Points de vue suite aux législatives du 22 juillet
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Points de vue suite aux législatives du 22 juillet

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Elections en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 23 Juil 2007 23:16    Sujet du message: Points de vue suite aux législatives du 22 juillet Répondre en citant

Je vous suggère d'étaler dans ce topic votre analyse sur les élections du 22 juillet en Turquie. Evidemment dans la plus grande courtoisie...

Je commence en partant d'une réfléxion d'Aurel qui soulignait les raisons économiques

Aurel a écrit:
(...)
le paysan d'Anatolie, déçu des partis traditionnels, qui se met à voter AKP, non pour des raisons religieuses, mais économiques... pour avoir à manger pour lui et les siens, le soir dans sa gamelle...

(..)
Aurelien.


Justement pour des raisons économiques !? Pas si évident que ça. L'agriculteur et le fermier ont souffert terriblement pourtant. A Giresun ceux qui exploitent les noissettes se sont carrément révoltés contre le gouvernement, mais bizarrement dans cette même ville AKP a écrasé les autres formations...

Donc, reste les raisons religieuses et peut-être une peur qu'en cas de changement ça pouvait être pire.

Enfin, il est vrai qu'il n'y avait pas d'opposition digne de ce nom face à AKP...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 23 Juil 2007 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Aurel a écrit:
Ce dont vous parlez, Murat, ce sont des scandales...
Pour transposer, des scandales avec Sarko, il y en a eu des tas avant les élections, et pourtant... pourtant le peuple a voté Sarko majoritairement...

De même, à mon avis en Turquie avec l'AKP...
Comme j'ai souvent entendu quand je parlais de politique, un peu partout où j'ai pu voyager : le peuple a la mémoire courte !

J'en déduis que tous les peuples ont la mémoire courte ! Et que c'est quelque chose d'humain... de se résigner à voter la peste plutôt que le SIDA !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 24 Juil 2007 0:10    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin tout ce que je souhaite, c'est que ces élections ne soient pas interprétées par les médias européens comme "la Turquie vire à l'islamisme... " mais à mon avis c'est mal barré...
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tomjez
Advanced
Advanced


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 105

MessagePosté le: 24 Juil 2007 9:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas

en 2002 Libération avait titré "choc islamiste en Turquie", la je pense que la plupart des médias ne s'effraient plus pour si peu. La commission salue même la réelection de l'AKP, c'est évident qu'une coalition MHP/CHP aurait définitivement enterré la candidature turque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orcun
Expert
Expert


Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 225

MessagePosté le: 24 Juil 2007 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

tomjez a écrit:
Je ne pense pas

en 2002 Libération avait titré "choc islamiste en Turquie", la je pense que la plupart des médias ne s'effraient plus pour si peu. La commission salue même la réelection de l'AKP, c'est évident qu'une coalition MHP/CHP aurait définitivement enterré la candidature turque


Cok iyimser ruhlusun tomjez, keske ben de senin gibi düsünebilsem ama karsida su GERCEK varken :



Pour les non turcophones :
commentaire de la Commission Européenne :
Erdogan doit aussi préserver les droits de la minorité laïque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scarlett
Expert
Expert


Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 178
Localisation: Ä°stanbul

MessagePosté le: 24 Juil 2007 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne penses pas ? Hum... Effectivement la , pour une fois , je dois dire que tu as vise juste. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: 24 Juil 2007 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Oui cela foisonne de points de vue...des démocrates..y compris Devlet Bahçeli qui met la facture au nom de Büyükanit.. Si le TSK n'avait pas publié son mémorandum de minuit le 27 avril..
Si ma grand' mère et ma tante avaient des couilles....
Calculs politiciens....
Dans la société civile, il y a suffisamment de forces pour qu'ILS (je fais pas de dessin, je dis rien...) n'arrivent pas à leurs desseins de notre vivant.
Nous les kémalistes qui aimons la Turquie, nous en avons!
_________________
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomjez
Advanced
Advanced


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 105

MessagePosté le: 25 Juil 2007 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Nous les kémalistes qui aimons la Turquie, nous en avons!


Citation:
Si ma grand' mère et ma tante avaient des couilles....


Ta tante et ta grand mère ne sont pas kémalistes?

Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: 25 Juil 2007 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Si..si>.et maintenant elles sont défuntes..mais elles étaient très kémalistes....
Tu sais très bien ce que j'ai voulu dire!!!
Allez va pour la plaisanterie!
_________________
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomjez
Advanced
Advanced


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 105

MessagePosté le: 25 Juil 2007 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salih_Bozok a écrit:
Si..si>.et maintenant elles sont défuntes..mais elles étaient très kémalistes....
Tu sais très bien ce que j'ai voulu dire!!!
Allez va pour la plaisanterie!


Basin sag olsun

Oui c'était juste pour l'amour de la blague, je sais que tu ne renacles pas non plus devant une plaisanterie foireuse de temps en temps!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: 25 Juil 2007 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo..tu as le coeur à la plaisanterie avec la canicule là bas...
Mais les locaux de ton ONG doivent être climatisés....
Connais-tu aussi cet espèce de breuvage immonde avec une croix dessus, comme la croix rouge, ou blanche sur fond rouge..beurk....pire que Palinka...je vois bien en stock dans une infirmerie quelconque...
Allez..je vais raconter un petit souvenir...en espérant qu'Aurel nous lise.. L'hiver 90, une des "padyovar" (je ne réponds pas de l'ortho...) c'à d, gare était mise à disposition des sdf refugiés de Roumanie, Keleti ou Nyugati, je ne me rappelle plus...J'ai rencontré dans un bar une nana qui faisait partie des secours et je l'ai suivie dans cet endroit qui sentait la pisse, le caca, le sperme, la transpiration des gens entassés depuis des semaines...Et juxtaposé à cette gare, le nouveau Mc Do fréquenté par la nouvelle nomenclatura...Nouvelle donne de Magyar Rapsody....
Tiens..si tu as le'occasion, tu peux voir ce film que j'ai vue avec ma chérie hongroise de l'époque, Anna qui n'avait rien contre les turcs, mais terriblement absorbée par des activités de sa "paroisse" juive, et peu de temps après, elle est partie en Israel.
MAGYAR REKVIEM..
1956, sous les chars russes..et une fille très mignonne, avec des bas en laine noires lui montant au dessus du genou, et juste après une scène d'amour érotique, tuée par balle ....
Elle n'a pas dit elle, "faites l'amour pas la guerre"..elle a fait les deux..
A+
_________________
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Elections en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.