42 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Cr├ęer un compte Utilisateur

Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2184

Actuellement :
Visiteur(s) : 42
Membre(s) : 0
Total :42

Administration

Derniers Visiteurs

murat_erpuyan : 52 min.21
cengiz-han : 1 jour, 10h17:16
duygu : 2 jours
lalem : 3 jours
minorSinan : 3 jours

N├ętiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilit├ę de ceux qui les ont post├ęs dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera tol├ęr├ę dans ces forums.

Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Livre(s) a lire
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un ├ęchange interculturel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Livre(s) a lire

Poster un nouveau sujet   RÚpondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Culture : litt├ęrature, art (cin├ęma, photos...), traditions...
Voir le sujet prÚcÚdent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Scarlett
Expert
Expert

MessagePostÚ le: 27 Juin 2007 9:34    Sujet du message: Livre(s) a lire RÚpondre en citant

Merhaba arkada┼člar! ( salut les amis)

Je suis entrain de lire POTRA─░T OF A TURK─░SH FAM─░LY d' ─░RFAN ORGA

et sans connaitre la fin , je le recommande deja .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÚ
Julie-Julide
Novice
Novice

MessagePostÚ le: 27 Juin 2007 9:46    Sujet du message: RÚpondre en citant

qui est l'auteur? ├ža raconte quoi?
Scarlett
Expert
Expert

MessagePostÚ le: 27 Juin 2007 10:06    Sujet du message: RÚpondre en citant

L' auteur est un monsieur qui a pour nom Irfan Orga ma chere petite

Julie Julide . Tu vas adorer car tu vas apprendre beaucoup sur ton pays d'

origine . ─░rfan Orga est issue d' une famille riche de l' ancienne turquie ,

quand il y avait encore des sultans ma chere petite . Sa maman etait tres

belle , elle s' est marriee a 13 ans et parce qu' elle appartenait a la classe

des gens prosperes, elle a vecu quasiment coupee du mon monde . Sa

grand-mere qui vivait avec eux dans la maison , etait une autocrate

excentrique, a tout prix determinee a maintenir ses habitudes

traditionnelles.

En 1914, la guerre apporte la ruine a la famille et une enorme

transformation a la Turquie . Le fez laisse place au chapeau , et la famille

est for├žee de s ' adapter a des conditions de vies d' une pauvrete

inimaginable . En 1941, ─░rfan Orga arrive a Londres ou , sept annees plus

tard, il raconte l ' histoire extraordinaire de la survie de sa famille. A

travers les yeux d' enfant , comme toi Julie Julide! C ' est considere

comme un chef- d' oeuvre par The Daily Mail , The Observer... etc...
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P

MessagePostÚ le: 27 Juin 2007 11:00    Sujet du message: RÚpondre en citant

J'en avais ├ęgalement entendu parler..Scarlett, d├Ęs qu'elle aura fini de lire, me pr├¬tera peut-├¬tre le bouquin ├á Istanbul
(please un coup d'oeil à tes MP...)

Irfan Orga est n├ę dans une famille prosp├Ęre d'Istanbul, dans l'ancienne Turquie, sous les sultans. La vie est belle pour Irfan dans une soci├ęt├ę tr├Ęs traditionelle, mais tout va changer en 1914.

La guerre va ├ęclater en Europe, et la Turquie va se ranger du c├┤t├ę de l'Allemagne et entrer dans une effroyable guerre. La Turquie va petit ├á petit devenir une r├ępublique, les traditions vont changer, et un g├ęnocide se pr├ępare au loin. La famille d'Irfan sera fortement appauvrie et d├ętruite par cette guerre.

En 1941 Irfan Orga fuit pour Londres, o├╣ sept ans plus tard, il va ├ęcrire cette petite biographie qui raconte la survie extraordinaire de sa famille, ou plut├┤t de ce qui en reste.

Le caract├Ęre principal est aussi cette Turquie qui va changer, souffrir au d├ępens d'une guerre qui ne les concerne pas. Les passages sur le changement de soci├ęt├ę et de mentalit├ę en Turquie sont tr├Ęs int├ęressants et fortement d├ęvelopp├ęs, toujours du point de vue de la famille d'Orga.
Ce livre s'adresse ├á tous ceux qui s'int├ęressent ├á la Turquie, son histoire, ses coutumes et traditions.

Cet excellent livre se lit comme un roman de fiction, avec passion et beaucoup d'int├ęr├¬t.

En turc aussi (traduit de l'anglais)....mais peut-on encore le trouver??

Bir T├╝rk Ailesinin ├ľyk├╝s├╝

Bu kitap ilk olarak ─░ngiltere’de ─░ngilizce olarak yay─▒mlanm─▒┼č, daha sonra Ar─▒n Bayraktaro─člu taraf─▒ndan T├╝rk├že'ye ├ževrilmi┼čtir.
Ana Yay─▒nc─▒l─▒k, ─░stanbul. Birinci bas─▒m, Aral─▒k 1994

Kitab─▒n Ad─▒ Bir T├╝rk Ailesinin ├ľyk├╝s├╝
Kitab─▒n Yazar─▒ ─░rfan Orga
Yay─▒nevi ve Adresi Ana Yay─▒nc─▒l─▒k
Bas─▒m Y─▒l─▒ 2001

K─░TABIN ├ľZET─░

Asl─▒nda tarihi, onu ya┼čayan insanlar─▒n deneyimleri, kar┼č─▒la┼čt─▒klar─▒ g├╝├žl├╝klerle sava┼čma bi├žimleri, mutluluk ve mutsuzluklar─▒n─▒n nedenleri ve ki┼čilikleri yapar. Tarihe adlar─▒ ge├žmemi┼č insanlar─▒n ger├žek ya┼čamlar─▒, tarihsel ger├žekli─čin bilinmeyen y├╝z├╝ne g├Ânderir bizi. 'Bir T├╝rk Ailesinin ├ľyk├╝s├╝' bu y├╝zy─▒l─▒n ba┼č─▒nda do─čan bir ailenin ac─▒lar ve sevin├žlerle i├ži├že ya┼čanm─▒┼č, ola─čand─▒┼č─▒ bir ├Âyk├╝s├╝d├╝r. Kitap, Osmanl─▒ ─░mparatorlu─čunun son y─▒llar─▒nda ticaretle u─čra┼čan ortalama bir T├╝rk ailesinin ─░mparatorluktan Cumhuriyete ge├ži┼č an─▒lar─▒n─▒, ac─▒ dolu sava┼č y─▒llar─▒n─▒, yoksulluklar─▒ ve mutluluklar─▒n─▒, nihayet ├žocuklar─▒n─▒n Cumhuriyetin ilk y─▒llar─▒ndaki e─čitim ve ├Â─čretim ser├╝venini ve ger├žek hayat m├╝cadelesini kapsamaktad─▒r.

Sava┼č─▒n y─▒prat─▒c─▒ etkilerinden de─či┼čim i├žinde bir topluma yol alan bu ser├╝ven, bir ailenin sars─▒c─▒ an─▒lar─▒n─▒ bir ├žocuk g├Âz├╝yle okurlar─▒na aktarmaktad─▒r. Bu arada ├žocukluk g├╝nlerinin asl─▒nda ne denli ├žarp─▒c─▒ g├Âzlemler bar─▒nd─▒rd─▒─č─▒n─▒ da anlat─▒yor bu an─▒lar. ─░ngilizce konu┼čulan ├╝lkelerde ├ça─čda┼č T├╝rk Edebiyat─▒n─▒n dikkate de─čer bir ├Ârne─či olarak de─čerlendirilen bu kitap ├Âyk├╝ye konu olan ailenin b├╝y├╝k o─člu ─░rfan Orga taraf─▒ndan ingilizce olarak yaz─▒lm─▒┼č olup daha sonra Ar─▒n Bayraktaro─člu taraf─▒ndan T├╝rk├žeye ├ževrilmi┼čtir.

Osmanl─▒ ─░mparatorlu─čunun son y─▒llar─▒nda, ticaretle u─čra┼čan bir T├╝rk ailesinin, u┼čakl─▒, ├Âzel faytonlu ve bah├ž─▒vanl─▒ s─▒rad─▒┼č─▒ ya┼čant─▒s─▒n─▒n tasviri ile ba┼člayan ├Âyk├╝, Birinci D├╝nya Sava┼č─▒n─▒n ailede yaratt─▒─č─▒ tedirginli─či ve yeti┼čkinlerin sava┼ča gidi┼či ile olu┼čan karamsar havay─▒ bir ├žocuk g├Âz├╝yle yans─▒tarak devam etmektedir.
Sava┼č─▒n geride kalanlarda b─▒rakt─▒─č─▒ belirsizlik ve d├╝zensizli─čin izleri vurgulanarak, baba ve di─čer b├╝y├╝klerin sava┼čta oldu─ču y─▒llarda paran─▒n ve dolay─▒s─▒yla refah─▒n t├╝keni┼či buna paralel olarak ─░stanbul'daki az─▒nl─▒klar─▒n i┼čgal kuvvetleri ile anla┼čarak yaratt─▒klar─▒ ya─čma ortam─▒ kitapta ayr─▒nt─▒l─▒ bir ┼čekilde anlat─▒lmaktad─▒r. ├ľzellikle sava┼ča gidenlerin kaybedildiklerinin belli olmas─▒ ile birlikte ailenin ayakta kalma m├╝cadelesi anlat─▒lmakta ve ├žocuklar─▒n manast─▒r benzeri yetimhanelere b─▒rak─▒lmas─▒ ile ailenin ya┼čad─▒─č─▒ en ac─▒ y─▒llar ─░rfan Orga taraf─▒ndan tasvir edilmektedir.

U┼čak ve dad─▒larla b├╝y├╝yen anne, zamanla i┼č├ži olarak ├žal─▒┼čmay─▒ ve evinde ├╝rettiklerini satmay─▒ dolay─▒s─▒yla hayat m├╝cadelesini ├Â─čreniyor ve eski dostlar─▒n─▒n yard─▒m─▒yla ├žocuklar─▒n─▒n askeri okula yerle┼čtirilmesini sa─čl─▒yor. Gen├ž T├╝rkiye Cumhuriyetinin ilk y─▒llar─▒ndaki Kuleli ve Harbiye ya┼čant─▒s─▒ ─░rfan Orga taraf─▒ndan ├žarp─▒c─▒ bir ┼čekilde tasvir edilmekte ve sonraki g├Ârev yeri olan ─░stanbul, Eski┼čehir ve ─░zmir hat─▒ralar─▒ o g├╝nlere ─▒┼č─▒k tutacak bir belgesel gibi anlat─▒lmaktad─▒r.

Sonu├ž olarak, bir T├╝rk ailesinin Osmanl─▒ ─░mparatorlu─ču ile ba┼člayan ser├╝veni Cumhuriyetle birlikte devam etmekte ve ├Âzellikle ─░rfan Orga'n─▒n askeri okul ya┼čant─▒s─▒ o g├╝nlerin ┼čartlar─▒n─▒ anlamak ad─▒na iyi bir g├Âzlemi yans─▒tmaktad─▒r. Osmanl─▒ yap─▒s─▒ndan Cumhuriyet ortam─▒na ge├ži┼čte ├Âzellikle T├╝rk as─▒ll─▒ ailelerin ─░stanbuldaki ya┼čant─▒s─▒ ve hissiyat─▒ ─░rfan Orga'n─▒n ailesinin geni┼č ve varl─▒kl─▒ bir aileden k├╝├ž├╝k ve sava┼č yoksulu bir aileye d├Ân├╝┼č├╝m├╝ bir ├žocuk safl─▒─č─▒ ile ak─▒c─▒ bir ┼čekilde dile getirilmektedir. Kitap, sava┼ča gidenlerin geride b─▒rakt─▒─č─▒ sorunlar, eski ─░stanbul'daki az─▒nl─▒klarla birlikte ya┼čaman─▒n s─▒k─▒nt─▒lar─▒ ve sonra Cumhuriyetle birlikte do─čan yeni f─▒rsatlar ve havac─▒ bir subay─▒n hat─▒ralar─▒n─▒n yans─▒t─▒lmas─▒ a├ž─▒s─▒ndan ba┼čar─▒l─▒ bir ├žal─▒┼čma olarak de─čerlendirilmektedir.

http://www.kho.edu.tr/kutuphane/kitap/ozetler/00166ozet.htm
Paris
Spammer
Spammer

MessagePostÚ le: 27 Juin 2007 21:58    Sujet du message: RÚpondre en citant

Citation:
Merhaba arkada┼člar! ( salut les amis)

Je suis entrain de lire POTRA─░T OF A TURK─░SH FAM─░LY d' ─░RFAN ORGA

et sans connaitre la fin , je le recommande deja .

Merci Scarlett et aussi à toi Salih, pour ce bon conseil.
J'ai d├ęj├á command├ę le livre ├á ma cousine ├á Istanbul. En effet, impossible de trouver la version turque.

Bonne soir├ęe
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P

MessagePostÚ le: 27 Juin 2007 23:06    Sujet du message: RÚpondre en citant

c'est vrai, en turc c'est ├ępuis├ę...
comme beaucoup de livres....
J'ai ├ęgalement cherch├ę le roman d'un ├ęcrivain espagnol dont on a fait un film
"la pasion turca" (Antonio Gala), traduit sous le titre "Tutku"..
Egalement ├ępuis├ę..comme sa traduction fran├žaise parue dans le livre de poche...sous le titre "la passion turque"....

Leila
Spammer
Spammer

MessagePostÚ le: 28 Juin 2007 10:16    Sujet du message: RÚpondre en citant

Rolling Eyes ah ? On en a fait un film, de "la passion turque" ? Le film porte-t-il le même nom ? Rolling Eyes
Car j'ai lu le livre, en version fran├žaise bien s├╗r, il y a quelques ann├ęes (pr├¬t├ę par une amie, qui l'avait achet├ę ├á Strasbourg je crois, donc pit├¬tr' on le trouve encore ?). Bref.
Il para├«t que ├ža part d'une histoire vraie et... ├ža fait vraiment froid dans le dos... Le type d├ęcrit dans le bouquin, dans le genre diabolique, pervers et sans scrupules... brrrr Confused Bon, maintenant au moins, on conna├«t une m├ęthode originale d'importation de drogue... Confused
Mais bon, la fille a dû être bien naïve aussi et peu intuitive ... Confused
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P

MessagePostÚ le: 28 Juin 2007 11:03    Sujet du message: RÚpondre en citant

Moi je n'ai pas retenu d'histoire de drogue, du film, mais seulement des s├ęquences parfois dures d'amour....et des paysages d'Istanbul....
Je l'ai vu en version originale sans les sous-titres..donc ce que j'ai retenu se r├ęduit aux images...C'est pour cela que je voudrais lire le roman....

La pasi├│n turca
Reparto
Ana Bel├ęn, Silvia Munt, Ramon Madaula, Georges Corraface
Director
Vicente Aranda
Duraci├│n
02:00:00
Estreno
sábado 1 enero 1994
G├ęnero
Drama

Desi posee todo lo que la mayor├şa de las j├│venes sue├▒an tener: un marido atento, una casa preciosa y buenos amigos. Unas vacaciones con su marido en Turqu├şa cambian su vida para siempre, lanz├índola a una obsesiva relaci├│n amorosa y una salvaje aventura sexual con un gu├şa turco que contrasta dram├íticamente con su vida en casa. Alentada por una pasi├│n interna, abandona todo lo que posee, intreg├índose por completo a su amante, qui├ęn la utiliza para conseguir sus objetivos en el s├│rdido mundo en el que ├ęl se mueve.

http://es.movies.yahoo.com/l/la-pasion-turca/index-25907.html

Synopsis:
Turkish Passion

A young woman's passion forms the basis of this erotic Spanish drama adapted from a popular novel by Antonio Gala. The night before Desideria's marriage, her girl friends give her some valuable advice on sex. The marriage takes place, and while it is generally happy, her husband Ramiro suffers from sexual dysfunction and Desideria is frustrated. The two end up on holiday in Istanbul with two friends. Desideria falls madly in love with the sensual ambiance of the ancient, teeming city. She begins a passionate affair with a handsome Turkish guide, Yaman. Upon her return home, she learns that she is pregnant. Ramiro agrees to support the child, but unfortunately it dies in infancy and the grieving Desideria flees for Istanbul to find her lover. She finds him and they renew their torrid affair. Later she learns some distressing things about Yaman, but this does not stop her from becoming his sexual slave and a call girl for wealthy carpet sellers.

http://movies.aol.com/movie/turkish-passion/1850/synopsis

Et, pour ceux qui veulent avoir plus de d├ętails tant sur le film que sur le r├ęalisateur et les com├ędiens...et aussi sur l'auteur du roman, les diff├ęrences entre le roman et le sc├ęnario.....

un texte de r├ęf├ęrence...

[url]http://en.wikipedia.org/wiki/La_Pasi├│n_Turca[/url]
Leila
Spammer
Spammer

MessagePostÚ le: 28 Juin 2007 11:28    Sujet du message: RÚpondre en citant

Je serais curieuse de voir le film, maintenant que j'ai lu le livre.
En tout cas, sa lecture te donnera peut ├¬tre une autre vision de l'histoire, car c'est s├╗r qu'un film repr├ęsente une des perceptions qu'on peut en avoir, le r├ęalisateur ├ętant plus ou moins oblig├ę de "r├ęsumer". Du coup, il mettra en avant certains aspects, au d├ętriment d'autres, c'est in├ęvitable je pense.
En tout cas, le livre est passionnant, il rel├Ęve m├¬me presque du "polar", tant il y plane un certain suspense et une atmosph├Ęre angoissante ...

Il appara├«t effectivement "indisponible" en livre de poche, mais disponible sous quelques jours en version "broch├ęe" (sur le site de la Fnac en tout cas), pour 18 € environ. Tu pourras donc certainement l'obtenir (en fran├žais en tout cas).
Peut ├¬tre y a-t-il aussi une biblioth├Ęque-m├ędiath├Ęque pr├Ęs de chez toi o├╣ tu pourrais le rechercher ? Rolling Eyes
Si je n'avais pas perdu de vue cette amie ├ęph├ęm├Ęre, je lui aurais bien redemand├ę le bouquin pour te l'envoyer, can─▒m, mais h├ęlas... Sad
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P

MessagePostÚ le: 29 Juin 2007 0:06    Sujet du message: RÚpondre en citant

En mati├Ęre de d├ęcalage entre roman et le film qu'il a inspir├ę, je pense ├á ce qu'avait ├ęcrit, il y a une vingtaine d'ann├ęes....Pascal Bruckner, et le film que Polansky en a fait beaucoup plus tard, ├á savoir, "Lunes de Fiel"

C'est aussi une histoire en rapport avec la Turquie. Un jeune couple et un couple moins jeune voyagent sur le ferry "Truva" ├á destination de Turquie. Le d├ęnouement dans le roman est diff├ęrent de ce que Roman Polansky a imagin├ę et mis en sc├Ęne par la suite....

Ce n'est ni pour les prudes , ni pour les âmes sensibles....

Style BDSM....uro..scato..violent et tout.....

Mais poêtique tout de même

Leila
Spammer
Spammer

MessagePostÚ le: 29 Juin 2007 12:43    Sujet du message: RÚpondre en citant

Salih_Bozok a Úcrit:
Ce n'est ni pour les prudes , ni pour les âmes sensibles....

ni pour moi !!! Confused Confused

Salih_Bozok a Úcrit:
Style BDSM....uro..scato..violent et tout.....

Confused Twisted Evil

Salih_Bozok a Úcrit:
Mais poêtique tout de même

????? Confused dr├┤le de vision des choses.... dr├┤le de go├╗ts... Confused
Oui, oui, ouiiiiiiiii, je sais, "les go├╗ts et les couleurs...."... Twisted Evil Idea
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P

MessagePostÚ le: 29 Juin 2007 13:26    Sujet du message: RÚpondre en citant

J'ai trouv├ę sur le net, un commentaire auquel j'adh├Ęre en grande partie..

Peut-on, dans un couple, esquiver l'ennui par l'adoration, la lassitude par l'├ęrotisme ? Telle est la question implicite que se posent les personnages de ce roman ├á bord du paquebot qui les m├Ęne de Marseille ├á Istanbul. Le r├ęcit que l'un d'entre eux, Franz, fait ├á un autre voyageur, Didier, de ses amours avec une certaine Rebecca, ├ęgalement pr├ęsente, sert de fil conducteur ├á leurs interrogations. R├ęcit dont l'enjeu cach├ę ne manquera pas d'infl├ęchir ├á son tour les relations du voyageur et de sa compagne, B├ęatrice, avec laquelle il part en Inde o├╣ ils n'arriveront, bien s├╗r, ni les uns ni les autres.
Leila
Spammer
Spammer

MessagePostÚ le: 02 Juil 2007 16:53    Sujet du message: RÚpondre en citant

Salih a Úcrit:
R├ęcit dont l'enjeu cach├ę ne manquera pas d'infl├ęchir ├á son tour les relations du voyageur et de sa compagne, B├ęatrice, avec laquelle il part en Inde o├╣ ils n'arriveront, bien s├╗r, ni les uns ni les autres.

hum.... encore une noyade en perspective ? Confused
Poster un nouveau sujet   RÚpondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Culture : litt├ęrature, art (cin├ęma, photos...), traditions... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: