47 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2142

Actuellement :
Visiteur(s) : 47
Membre(s) : 0
Total :47

Administration


  Derniers Visiteurs

murat_erpuyan : 01h11:25
laroserouge : 07h10:49
Georges : 08h24:37
Philippe : 1 jour, 01h43:39
cengiz-han : 2 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Silence complet !
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Silence complet !

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Elections en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 7955
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 26 Avr 2007 1:00    Sujet du message: Silence complet ! Répondre en citant

Il y a eu une clarification pour la personne qui sera le futur Président de la République turque mais il n'y a pas d'effervescences sur le forum à ce propos ?!

Sui déçu!
Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leila
Spammer
Spammer


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 432
Localisation: Ici-bas ...

MessagePosté le: 26 Avr 2007 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Sûrement que tout le monde est en train de réfléchir intensément... et "perplexément".... Razz Embarassed
C'est toujours très calme avant les orages... Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1444

MessagePosté le: 26 Avr 2007 11:53    Sujet du message: Un article du temps de genève, aujourd'hui Répondre en citant

Présidentielle turque: controverse sur le mode de scrutin, les laïcs appelés à manifester
AFP - 26.04.2007, 09:11



ANKARA (AFP) - A la veille du premier tour de vote au Parlement turc pour désigner le Président de la république, la controverse juridique faisait rage jeudi à Ankara sur les modalités de ce scrutin tandis que les défenseurs de la laïcité s'apprêtaient à manifester dimanche à Istanbul.

Tout au long de la journée de mercredi, le candidat du parti au pouvoir à l'élection présidentielle, le ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gül, a rencontré l'opposition à l'Assemblée nationale pour tenter de rallier son soutien.

Pour être élu au premier tour, M. Gül devrait recueillir plus des deux tiers des suffrages, soit au moins 367 voix. Son parti de la Justice et du Développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) bénéficie d'une majorité de 353 sièges sur 550.

Il est certain d'être élu au 3e tour de scrutin, le 9 mai, où la majorité absolue (276) lui suffit, mais une bataille légale est en cours et risque de plonger la Turquie dans une crise politique.

En effet, la principale formation d'opposition, le Parti républicain du Peuple (CHP, social-démocrate), a d'ores et déjà déclaré qu'elle boycotterait l'élection.

Et de plus, il saisira la Cour constitutionnelle pour invalider le vote si le premier tour a lieu sans que soit atteint le quorum de 367 députés, nécessaire selon le CHP pour élire le président en vertu du règlement intérieur du parlement.

L'AKP déclare que 184 membres suffisent pour ouvrir la séance de vote.

Les juristes sont également divisés sur le sujet.

La présidente de la Cour constitutionnelle Tülay Tugcu a promis de statuer dans les plus brefs délais sur une éventuelle démarche du CHP, avant le deuxième tour de vote, mardi prochain.

Si la Cour décidait d'invalider le vote, des élections législatives anticipées pourraient être convoquées d'ici à trois mois.

Les législatives doivent normalement avoir lieu en novembre.

Certains parlementaires indépendants ont fait part de leur appui à M. Gül tandis que deux petits partis conservateurs (24 sièges), dont le ralliement hypothétique lui permettrait d'être élu dès vendredi, étaient très réservés.

Ils ont exhorté le gouvernement à anticiper les élections pour qu'un nouveau parlement puisse élire le chef de l'Etat.

Les observateurs en ont déduit qu'ils ne participeraient pas au vote vendredi, ce qui empêcherait de réunir le quorum de 367 députés.

Parallèlement à cette controverse légale, la Turquie se demandait jeudi si M. Gül pouvait apaiser les craintes des milieux laïques.

Cet homme de 56 ans est considéré comme une personnalité politique modérée et il est respecté à l'étranger. Mais le fait qu'il a le même passé islamiste que le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et que son épouse porte le foulard, perçu comme une manifestation de militantisme politique islamique, provoque un gros malaise.

Pour les secteurs les plus laïcs de l'opinion, il reste inconcevable que la femme du chef de l'Etat ait la tête couverte. Et il leur est tout aussi difficile d'admettre qu'un islamiste, même reconverti en "démocrate conservateur", puisse siéger dans le fauteuil de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur d'une république laïque sur les ruines de l'empire ottoman.

Près de 400 organisations ont appelé à une manifestation dimanche à Istanbul pour dénoncer l'accession de la "mentalité AKP" au palais présidentiel.

Une manifestation similaire avait réuni de 500.000 jusqu'à 1,5 million de personnes à Ankara à la mi-avril, selon diverses estimations, et aurait contribué, de l'avis général, à dissuader M. Erdogan, pressenti pour remplacer le président sortant Ahmet Necdet Sezer, de se présenter.



_________________
http://www.kemalistler.net/
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Elections en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.