503 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 503
Membre(s) : 0
Total :503

Administration


  Derniers Visiteurs

cengiz-han : 1 jour, 05h47:35
SelimIII : 1 jour, 06h59:43
lalem : 2 jours
administrateu. : 5 jours
murat_erpuyan : 5 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Police Française et intégration
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Police Française et intégration

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 10 Avr 2007 16:33    Sujet du message: Police Française et intégration Répondre en citant

La Police Française m'inquiète car je la perçois comme une institution inhumaine.

Culturellement, la société Française est "anti-flic". Elle exècre par principe, l'idée de toute institution autoritaire mais celle-ci en plus, nous renvoit à Vichy, au veld'hiv, aux collabos et à ces épisodes facheuses.

C'est peut-être là le problème car, une personne normalement consituée n'aura pas forcément tendence à vouloir intégrer ce corps de métier laissant la place à des personnes qui, à priori, n'ont rien pour être des spécimens d'intégration dans leur propre société.

Alors quand on demande à un groupe de "asociaux" d'intervenir dans la résolution de problèmes d'un autre groupe de "sociopathes", je crois qu'on n'a pas un problème mais deux...

A méditer en ces temps troubles où le spectre du Sarkozysme rôde sous les chaumières...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11193
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 11 Avr 2007 23:32    Sujet du message: Certainement ! Répondre en citant

Il y a de bons policiers et aussi des mauvais policiers. La gendarmerie est un peu à part et il me semble qu'en France ils sont très catégorique sur le texte ecrit...

En Turquie la gendarmerie fait partie de l'armée (plus qu'en France) et mon père a terminé sa carrière comme colonel de gendarmerie...

N'empêche qu'il existe aussi bcp de gens parmi les policiers pas forcément par vocation. Un exemple parmi tant d'autres :

Un jour j'ai été appelé à l'hôtel de police en tant qu'interprète assermenté. Il s'agit d'une personne sans papier et finalement la préfecture a ordonné à la police de le laisser en liberté. Le policier qui l'interrogeait par mon intermédiaire en me conduisant à la sortie a dit :
Nous, on fait notre boulot, puis on nous donne l'ordre de les libérer. Il y a un bateau qui a quitté l'Albanie avec plein de réfugiés à bord pour vu qu'il coule avant d'arriver aux côtes italiennes sinon nous aurons pas mal de sans papiers ici.

Et tout d'un coup conscient de la gravité de ce qu'il a dit il a tenu un discours tout à fait à l'opposé..


Dernière édition par murat_erpuyan le 12 Avr 2007 11:39; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 12 Avr 2007 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

kasteltrez a écrit:
Ouh la ça me semble un peu catégorique comme vision des choses.Et pourquoi la carrière de policier ne serait elle pas une vocation?


Déjà la gendarmerie, c'est différent, elle n'a pas de passé Vichissois qui lui colle à la peau alors que l'institution policière ne s'est jamais réformée en profondeur depuis l'occupation. Murat a parfaitement raison de mettre en exergue ces petits détails de son vécu qui confirme ce qu'on sait déjà tous. En Turquie, nous avons une police corrompue mais composée d'individus dont on ne se demande pas d'où ils sortent.

Ensuite, bien sûr qu'on a besoin de la police. Je déplore seulement qu'en France, et je ne pense pas qu'il soit utile de se voiler la face, l'institution soit composée de "profils très suspects" alors qu'on devrait, oui effectivement, y compter des gens de vocation parmi des personnes qui partagent nos valeurs.

Il faut savoir tendre l'oreille et écouter quand on entend "police partout, justice nulle part"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.