132 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 132
Membre(s) : 0
Total :132

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 2 jours
SelimIII : 4 jours
adian707 : 5 jours
cengiz-han : 7 jours
Kikasddd : 7 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - La Turquie et l'Union européenne
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

La Turquie et l'Union européenne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sultani
Spammer
Spammer


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 996
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 29 Mar 2006 14:24    Sujet du message: La Turquie et l'Union européenne Répondre en citant

je "déménage" ici à partir des témoignages...sur une suggestion de Orhun....

orhun écrit "je suis turc est (et) complètement contre l'entrée de la Turquie dans l'UE"

Je partage entièrement ce point de vue et me bats (sur le plan des idées, s'entend..) contre nombre de turcs qui attendent beaucoup de miracles de l'UE " Ma position n'a rien à voir avec Lepen, de Villiers et consorts, car elle est guidée par les intérêts de la Turquie. Je considère effectivement que l'UE ne veut que d'une Turquie affaiblie, dépouillée de tout ce qui fait sa force, qui lui servira de réserve de main d'ouevre à bon prix et de marché pour écouler ses produits. Et pour arriver à ses fins, Haro sur l'armée, dernier bastion du kémalisme, de la laicité et de la souveraineté nationale, et aussi sur toutes les institutions attachées au kémalisme, justice, éducation nationale...avec la complicité active de l'AKP et de son chef de file....qui se comportent comme la cinquième colonne au service d'intérêts etrangers, comme un gouvernement "damat ferit bis". Telle est ma position motivée et succintement argumentée sur cette question. Et quand les intérêts nationaux et l'integrité territorale de la Turquie sont en jeu, qu'on ne vienne surtout pas me parler des droits de l'homme, des questions kurde ou arménienne, ni de Chypre, autant de pretextes pour affaiblir et asservir la Mère Patrie.
Et enfin, sur le plan économique, ceux qui s'intéressent à la question peuvent consulter avec beaucoup d'intérêts les études très documentées publiées par "ATO" (Ankara Ticaret Odasi = Chambre de commerce d'Ankara) sur leur site web, sur les échanges entre la Turquie et l'UE depuis l'adhésion de la Turquie à l'union douanière...Il en ressort effectivement un échange de plus en plus inégal au détriment de la Turquie..et ce n'est qu'un début....

et Orhun m'a répondu ceci:

"oui bravo sultani ... nous sommes d'accord sur toute la ligne ..

tu ne pourrais pas ouvrir un post dans un autre forum car le débat est plus que vitale (mais aussi pour éviter de "polluer" celui de gulPEMBE) et nous soumettre plus de tes idées .. voir des actions à mener ?

mille merci
orkun"

on attend vos réactions.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 29 Mar 2006 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais... moi je veux bien...
J'aurais cependant 2 questions...
Tout montre que la Turquie à augmenté considérablement son niveau de vie ces 10 dernières années... qu'en serait-il sans les investisseurs européens, et je pense en particulier aux franco allemands ???

Ensuite crois-tu franchement qu'un pays, quel qu'il soit, puisse vivre en autarcie éternellement ??
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sultani
Spammer
Spammer


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 996
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 29 Mar 2006 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Réponses aux questions d'Aurel:

1- investissements franco-allemands: ces investissements ont existé avant même que la Turquie demande l'adhésion à l'UE qui n'en constitue pas la condition sine qua non....Sur le plan strictement économique, les critères imposés par l'UE ont pour conséquence de faire disparaitre du marché les produits locaux et de substituer à la place des produits des transnationales. Le même phénomêne est observé dans d'autres pays, et notamment chez les nouveaux adhérents de l'Est...Par exemple, les produits Danone remplacent les produits laitiers locaux..les cornichons de fabrications locale disparaissent en République Tchèque et Slovaquie...D'autre part, les statistiques montrent clairement un échange inégal qui s'aggrave depuis l'adhésion de la Turquie à l'union douanière....Le déficit dans les échanges UE-Turquie se creuse d'année en année au détriment de la Turquie...

2-il ne s'agit nullement de l'autarcie..Nombres de pays qui n'adhèrent pas à l'Union en Europe sont loin de vivre en autarcie, mais ils ont une meilleure maitrise de leur politique économique et de la gestion de leurs ressources.

Et enfin, et non des moindres, les questions politiques:

a) sous pretexte de "démocratiser", l'UE cherche à dépouiller l'armée, principal bastion laique et kémaliste, de ses prérogatives de "veiller sur la république et de la défendre avec tous ses principes et toutes ses institutions"et ceci, en faisant miroiter une très hypothétique adhésion à l'Union...toujours renvoyée aux calendes grecques....
b) avec ses acolytes à l'intérieur du pays, elle accentue la pression sur les problèmes d'ordre régional, ethnique, religieux..avec pour objectif de porter atteinte à l'integrité territoriale et à l'unité nationale, (et qu'on garde en mémoire ce qui s'est passé en ex-yougoslavie....)
c) elle cherche à saper la défense nationale turque dans
les zones les plus sensibles, et notamment à l'Est, en entretenant sans cesse un foyer de rebellion séparatiste et un prétendu problème ethnique, et à Chypre, en soutenant l'administration chypriote grecque et fermant les yeux sur les injustices et même les crimes et massacres dont les turcs ont été objet de la part des extremistes grecs (colonel Grivas et ses bandes armées fascisantes, EOKA et EOKA-B) dans les années 50, 60 et début 70.
d) elle cherche aussi à saboter la sécurité intérieure en introduisant de nouvelles réformes (code pénal par exemple..) ayant pour conséquence, en rendant la police de plus en plus inopérante, le développement de l'insécurité dans les grands centres urbains.
Le tout par le truchement de ses acolytes locaux, de gauche ou de droite, et au premier plan, AKP et son leader, RTE (Recep Tayyip Erdogan), ainsi que des "intellos" acquis à sa cause..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sultani
Spammer
Spammer


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 996
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 29 Mar 2006 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

En complément à ce que je viens d'écrire, quelques mots à propos de la démocratie:

à plusieurs égards, la Turquie est beaucoup plus pluraliste et démocratique que d'autres pays européens, et en tout cas, en comparaison avec la France.

1- Elections: un grand nombre de partis politiques participent aux élections, dans un large éventail allant de ce qui est convenu d'appeler l'extrême droite, (MHP etc..) à la gauche et à ce qui est appelée extrême gauche (différentes variantes des Partis communistes, Parti Ouvrier de Dogu Perinçek, ex-maoiste....., en passant par les différentes versions du centre gauche, du centre droit, et les porte-parole légaux des séparatistes armés kurdes, qui détiennent plusieurs municipalités à l'Est du pays...

Les antennes légales des séparatistes corses détiennent-elles majoritairement des municipalités importantes...Bastia?? Ajaccio????

Sur les chaines de télévision d'Etat (TRT1, TRT2 etc..) Tous les partis politiques participants aux éléctions disposent du même temps d'intervention...

En France, la Ligue Communiste Révolutionnaire dispose-t-elle légalement du meme temps de parole que le parti de Nicolas Sarkozy, sur la 2, par exemple ???

2- Pluralité de la presse et des media en général:

La presse écrite se distingue par un large éventail de titres, selon les différentes tendances politiques, et tous les grands titres ainsi que les grands groupes de presse, comme Dogan grubu, possèdent leurs propres chaines, y compris le groupe Aydinlik, proche du Parti Ouvrier, à savoir "Ulusal Kanal" (Canal National) diffusé également sur sur Turksat....

Sans aller jusqu'aux trotskistes français, le PCF ou les verts ont ils leurs propres chaines de TV à diffusion nationale???

(à suivre...°
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.