FORUM
Utilisateurs
Derniers Visiteurs
Nétiquette du forum
Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.
Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Brigitte Bardot
Forums d'A TA TURQUIE Pour un échange interculturel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur
Message
murat_erpuyan Admin Inscrit le: 30 Jan 2006 Messages: 12302 Localisation: Nancy / France
Posté le: 28 Déc 2025 21:03 Sujet du message: Brigitte Bardot
BB l'icon du cinéma française est partie aussi...
<
Dernière édition par murat_erpuyan le 28 Déc 2025 21:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
murat_erpuyan Admin Inscrit le: 30 Jan 2006 Messages: 12302 Localisation: Nancy / France
Posté le: 28 Déc 2025 21:07 Sujet du message:
Brigitte Bardot (1934–2025) : une icône intemporelle
Elle était une des actrices fétiches de ma jeunesse, comme Jane Birkin, Jane Fonda… Brigitte Bardot, icône française du cinéma et militante engagée, est décédée le 28 décembre 2025 à l’âge de 91 ans dans sa résidence de La Madrague à Saint-Tropez. Née en 1934, elle a marqué l’histoire comme symbole de l’émancipation féminine et de la liberté sexuelle dans les années 1950-1970, grâce à des films cultes comme "Et Dieu… créa la femme" (1956) et "Le Mépris" (1963).
Après une carrière cinématographique fulgurante, elle a abandonné le monde du spectacle en 1973 pour se consacrer entièrement à la défense des animaux, fondant en 1986 la Fondation Brigitte Bardot, toujours active aujourd’hui. Son engagement, parfois controversé, a fait d’elle une figure incontournable de la protection animale en France et dans le monde.
Brigitte Bardot était également connue pour ses prises de position politiques, souvent alignées avec l’extrême droite française, et ses déclarations polémiques sur l’immigration et la société, qui lui ont valu plusieurs condamnations pour propos discriminatoiresbfmtv.com+3.
Son héritage reste celui d’une femme libre, indomptable, et profondément attachée à ses convictions.
<
Revenir en haut de page
murat_erpuyan Admin Inscrit le: 30 Jan 2006 Messages: 12302 Localisation: Nancy / France
Posté le: 28 Déc 2025 21:15 Sujet du message:
Bardot avec notre compatriote Dario Moreno
<
Revenir en haut de page
duygu Admin Inscrit le: 23 Sep 2008 Messages: 7340
Posté le: 30 Déc 2025 0:46 Sujet du message:
Citation:
Le billet de Thomas Legrand
Brigitte Bardot, monument d’une France disparue
La star résumait à ce point les Trente Glorieuses, qu’elle semblait aussi n’en être jamais sortie.
Brigitte Bardot et le buste de Marianne à son effigie, vendu aux enchères à la Maison de la Chimie pour financer sa fondation de défense des animaux, le 17 juin 1987.
Brigitte Bardot et le buste de Marianne à son effigie, vendu aux enchères à la Maison de la Chimie pour financer sa fondation de défense des animaux, le 17 juin 1987. (REGLAIN/SIMON)
Brigitte Bardot n’était pas, selon l’expression consacrée une «icône du cinéma français», mais bien l’icône d’une France disparue, la France des années 50 et 60. Plus qu’une icône : un monument, avec, comme tous les monuments, sa plastique et sa symbolique. La plus belle femme du monde était une représentation de cette France rayonnante, vivante et puissante qui se reconstruisait d’une façon fulgurante à peine dix ans après la Libération.
Dans le monde entier, quand vous évoquiez la France à cette époque, deux noms, De Gaulle et Bardot, venaient immanquablement à l’esprit de chacun. La France de ces années-là devenait la quatrième puissance économique de la planète, la locomotive d’une Europe pas encore unie. La France avait réussi à faire croire qu’elle avait gagné la guerre avec les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Russie. Nous représentions pour le reste du monde l’art de revivre après l’horreur des années 40. Il fallait nous voir dans les yeux de Hollywood : charmants, chics, artistes, raffinés, libres et bons vivants.
Bardot, à l’insolente beauté, était notre évidente Marianne. Son décolleté audacieux en plâtre blanc s’offrait à tous les citoyens dans chaque mairie. Cette époque, au cœur des Trente Glorieuses, laisse, dans l’esprit de ceux qui l’ont vécu et l’inconscient collectif de ceux qui n’étaient pas nés, des souvenirs embellis. Le temps pré-Mai 68 a fait son œuvre, son tri pour ne garder que l’image des robes vichy tourbillonnantes de BB dans une rue Gama idéale, une société à la fois traditionnelle et solidaire. Une société des interdits sociaux et sociétaux oubliés, mais d’avant les interdits sanitaires et sécuritaires subis d’aujourd’hui. Un temps magnifié, ripoliné où l’on pouvait – pensent tous les Pascal Praud – rire de tout, se draguer, rouler vite, fumer à l’hôpital et boire du vin à la cantine du collège. La droite Brigitte Bardot, celle du «c’était mieux avant», oublie que Brassens était interdit à la radio, que les femmes n’avaient pas le droit d’avoir de carnet de chèques à leur nom sans l’autorisation de leur mari, que les fellaghas étaient torturés dans les caves d’Alger. Mais à cette époque, on avait Bardot, Delon et la DS. Vu d’aujourd’hui, quelle classe !
Bardot n’était pas de droite ; enfermée à la Madrague, elle était simplement restée tanquée dans les années 50 et 60. Cette époque n’était pas la sienne puisque c’était elle qui était cette époque. Si l’Arc de triomphe pouvait parler il serait bonapartiste, si la Tour Eiffel avait son mot à dire, sûr qu’elle aurait la mentalité de la fin du XIXe siècle. Brigitte Bardot (c’était à peu près pareil pour Alain Delon) pensait tout simplement comme le monument de l’époque à laquelle il a été érigé.
Libération le 28/12/2025
https://www.liberation.fr/politique/brigitte-bardot-monument-dune-france-disparue-20251228_VQAJNTIEZJGO3GYNUGFBLMQP6I
Revenir en haut de page
murat_erpuyan Admin Inscrit le: 30 Jan 2006 Messages: 12302 Localisation: Nancy / France
Posté le: 01 Jan 2026 13:07 Sujet du message:
Je n'ai toujours pas compris comment une personne qui aiment autant les animaux pouvait être proche de l'extrême droite qui cultive la haine de l'autre (immigré)...
Concluons avec l'oeuvre du temps !
<
Revenir en haut de page
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum