FORUM
Utilisateurs
Derniers Visiteurs
Nétiquette du forum
Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.
Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Jean Ferrat
Forums d'A TA TURQUIE Pour un échange interculturel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur
murat_erpuyan Admin Inscrit le: 30 Jan 2006 Messages: 12151 Localisation: Nancy / France
Posté le: 02 Nov 2025 23:45 Sujet du message: Jean Ferrat
J'écoute Jean Ferrat depuis mes années du lycée de Galatasaray, son françaos parfait était aussi un outil pour notre apprentissage de français...
Par hasard je suis tombé sur cette vidéo :
Oui Jean Ferrat était un artiste complet mais surtout et avant tout un homme de conviction. Il a mis son talent pour la cause qu'il défendait : la dignité du travailleur, la beauté du monde rural, la souffrance des opprimés, la mémoire des résistants.
Pour lui, l’art n’avait de sens que s’il parlait au peuple, si les mots, la musique et la poésie pouvaient éveiller une conscience ou porter une émotion commune.
Il se situait dans la lignée des grands artistes humanistes du XXᵉ siècle : ceux qui croyaient à une culture partagée, à une poésie qui n’exclut personne, à une chanson capable de dire la vérité du monde.
Ferrat refusait l’art mondain ou superficiel, la visibilité populaire. I n’était pas seulement un chanteur ou un compositeur : il était un véritable poète, à la fois par sa plume et par son rapport à la langue française.
Profitez de l'occasion de lire cette contribution pour écouter b]Potemkine[/b]
Elle date de 1965, et rend hommage à la mutinerie du cuirassé Potemkine (1905), épisode emblématique de la Révolution russe. C’est l’une des chansons les plus engagées de Ferrat , qui célèbre la révolte contre l’injustice et l’espoir révolutionnaire.
https://www.youtube.com/watch?v=MK6o_aldOcA
mais aussi
Ma France
https://www.youtube.com/watch?v=XAbbzXe8NwM
<
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum