FORUM
Utilisateurs
Derniers Visiteurs
Nétiquette du forum
Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.
Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - "Le Père Nobel est une ordure" !
Forums d'A TA TURQUIE Pour un échange interculturel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur
Message
murat_erpuyan Admin Inscrit le: 30 Jan 2006 Messages: 12105 Localisation: Nancy / France
Posté le: 17 Oct 2025 1:30 Sujet du message: "Le Père Nobel est une ordure" !
Le prix Nobel de la paix 2025 a été attribué à la cheffe de l’opposition vénézuélienne, MarÃa Corina Machado, pour ses efforts « en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ».
Cette attribution a inspiré à Maurice Lemoine le titre provocateur « Le Père Nobel est une ordure » dans son article.
Mais Lemoine a-t-il tort ?
Dans son article "Le Père Nobel est une ordure", critique vivement l’attribution du prix Nobel de la paix 2025 à Maria Corina Machado. Son argument principal repose sur le fait que Machado, bien que présentée comme une figure de la résistance pacifique, a, à plusieurs reprises appelé à une intervention internationale au Venezuela, évoquant même la "responsabilité de protéger" (R2P) et sollicitant des dirigeants comme Mauricio Macri et Benyamin Netanyahou pour "démonter le régime vénézuélien", qu’elle associe au narcotrafic et au terrorisme. Pour Lemoine, ces prises de position risquent d’alimenter une escalade militaire et un "génocide" contre le peuple vénézuélien, plutôt que de favoriser la paix.
Machado est perçue comme une icône de la démocratie par ses partisans et le comité Nobel, qui salue son "courage civique" et son engagement pour une transition pacifique. Elle vit dans la clandestinité, a reçu d’autres prix internationaux (Sakharov, Vaclav Havel), et incarne pour beaucoup la résistance face à l’autoritarisme de Maduro.
Cependant, ses appels à une intervention étrangère et ses liens avec des figures politiques controversées (comme Trump) sont pointés du doigt.
Certains y voient une instrumentalisation politique du prix Nobel, susceptible d’aggraver les tensions plutôt que de promouvoir la paix.
Son analyse n’est pas dénuée de fondement : l’attribution du Nobel à Machado est effectivement contestée, y compris par des observateurs qui craignent que cela ne légitime des actions extérieures au Venezuela.
Je préconise la lecture de cet article.
https://www.medelu.org/Le-Pere-Nobel-est-une-ordure-3110
<
Revenir en haut de page
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum