Warning: htmlspecialchars(): charset `ISO-8859-9' not supported, assuming utf-8 in /homepages/14/d311014336/htdocs/forum/modules/phpBB2/posting.php on line 53

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/14/d311014336/htdocs/forum/modules/phpBB2/posting.php:53) in /homepages/14/d311014336/htdocs/forum/modules/phpBB2/includes/page_header_review.php on line 505

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/14/d311014336/htdocs/forum/modules/phpBB2/posting.php:53) in /homepages/14/d311014336/htdocs/forum/modules/phpBB2/includes/page_header_review.php on line 507

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/14/d311014336/htdocs/forum/modules/phpBB2/posting.php:53) in /homepages/14/d311014336/htdocs/forum/modules/phpBB2/includes/page_header_review.php on line 508
Forums d'A TA TURQUIE :: Revue du sujet - L'Etat des Lieux de la Turquie d'Erdogan
Auteur Message
Anne36
MessagePosté le: 06 Mai 2018 19:33    Sujet du message: 8 juillet 2018 : clap de fin !

Bonsoir à tous,

en ces temps plutôt sombres, voici l'article d'une personne que j'ai découverte assez récemment et que je ne connaissais pas du tout :

https://ahvalnews.com/ihsan-eliacik/if-turkish-opposition-unites-erdogan-will-lose-dissident-theologian

https://ahvalnews.com/tr/soylesi/ihsan-eliaciktan-ezber-bozan-namaz-yorumu

Je suis moins pessimiste qu'il y a quelques semaines...

Cet écrivain a l'air très intéressant et remarquable pour son ouverture.

Je ne suis pas vraiment surprise sur ce qu'il dit de la Turquie ou de l'Iran. Par contre, pour l'Arabie Saoudite, j'ai été stupéfaite.

A plaisir de vous lire.
murat_erpuyan
MessagePosté le: 31 Mar 2018 2:12    Sujet du message:

(
Anne36 a écrit:

(...)

Maintenant, pour conclure, permettez-moi une remarque personnelle : et si les opposants pacifistes kurdes étaient vos meilleurs alliés !

Ce n'est pas une provocation. Je suis très sincère et votre pays m'est très cher. Au travers de ce que je connais de la Turquie et de ce que j'ai pu lire récemment, je pense que les opposants devraient s'unir, tous les opposants.

(...)

Bien à vous tous.



Chère Anne, vous trouverez ma vision sur la question ici :
http://forum.ataturquie.fr/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=6768&postdays=0&postorder=asc&start=90&t=6768&postdays=0&postorder=asc&start=90&sid=3663176045da9b650e9b776ba5ecbd09



.
Anne36
MessagePosté le: 28 Mar 2018 21:24    Sujet du message:

Bonsoir Selim et bonsoir à tous,

comment ne pas l'être en effet !

Ceci dit, tous les enseignants actuellement en poste ont été formés avant les dernières "réformes" et l'esprit critique n'est pas une question de diplôme :

https://www.algeriepatriotique.com/2017/03/09/a-la-memoire-des-combattants-pour-lautogestion-sociale/

Je le remarque aussi dans ma vie quotidienne. Ecoutez, même une seule fois, les questions au gouvernement et les débats parlementaires français.

C'est à pleurer ! Nous sommes au bord du gouffre et regardez la nature des textes proposés et le manque de recul et de critiques des députés en analysant les scrutins par exemple.

Quant à l'attitude des occidentaux envers Erdogan, elle me rappelle la fin des années 1930...

Par la force, on obtient souvent le contraire de ce que l'on espère : la république islamique d'Iran en est un bon exemple : la sécularisation de la société civile me paraît en bonne voie et l'éducation universitaire féminine est assez spectaculaire. Pendant des années, leur cinéma a été le meilleur au monde. Les Baha'is, exclus des universités, sont extrêmement cultivés.

Vous pouvez faire le pendant avec l'histoire des juifs à travers les siècles. Pourchassés, persécutés, ils ont acquis un excellent niveau d'éducation dans tous les pays. Les autorités consulaires turques ont d'ailleurs fait le maximum pour en sauver en Europe alors que l'état français déportait à tour de bras...

Maintenant, pour conclure, permettez-moi une remarque personnelle : et si les opposants pacifistes kurdes étaient vos meilleurs alliés !

Ce n'est pas une provocation. Je suis très sincère et votre pays m'est très cher. Au travers de ce que je connais de la Turquie et de ce que j'ai pu lire récemment, je pense que les opposants devraient s'unir, tous les opposants.

Pensez à l'expérience récente du quartier de Sur à Diyarbakir...

Bien à vous tous.
SelimIII
MessagePosté le: 28 Mar 2018 18:48    Sujet du message:

Erdogan partira un jour d'une manière ou d'une autre, c'est un être humain. Mais les dégâts qu'a subi la Turquie pendant son pouvoir son difficile à surmonter surtout quand il s'agit de l'éducation nationale.

En tant que Turc je suis désespéré...
cengiz-han
MessagePosté le: 23 Mar 2018 11:11    Sujet du message:

Chaque jour l'étau se serre autour d'un rêve de Turquie démocratique.

- La presse est à 90 % dans les mains du pouvoir après la vente de Dogan Holding (journal Hurriyet, mais aussi l'agence Dogan Holding...)

- L'internet est sous le contrôle de la Haute Autorité de la Radio & TV.

- La nomination de juges et procureur issus de AKP (ils vont superviser les élections)

- La nouvelle loi d'entente pendant les élections et le déroulement des élections.

Le pouvoir a cadenassé le système afin de ne pas perdre les prochaines élections.

Déjà RTE est devenu Président de la République à l'issu d'une élection illégitime; là illégitime devient légitime.

Rien ne va voulu. La Turquie s'enfonce...
bendeniz
MessagePosté le: 21 Mar 2018 11:55    Sujet du message:

Clair et net !
http://www.ataturquie.fr/turquie-graves-violations-des-droits-de-centaines-de-milliers-de-personnes-selon-lonu

...
duygu
MessagePosté le: 03 Mar 2018 2:06    Sujet du message:

Citation:
DIYANET - Avertissement: "Les démons mangent de la main gauche"

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 06/02/2018 à 19:05 | Mis à jour le 06/02/2018 à 19:05

Utiliser la main gauche pour manger n’est pas souhaitable, selon la direction des affaires religieuses de Turquie (Diyanet), car "les démons mangent et boivent de la main gauche", a-t-elle averti sur son site internet.

L'institution ajoute, en réponse à une question sur les habitudes alimentaires : "Le prophète Mohammed considérait que manger avec la main gauche n’était pas agréable. En effet, il attachait une grande importance à cette question et avertissait sa communauté que les démons mangeaient et buvaient de la main gauche. Il a donc conseillé aux enfants de n’utiliser que leur main droite pour boire ou manger." La direction des Affaires religieuses de Turquie tolère cependant l'usage de la main gauche lorsqu'il est nécessaire, notamment aux personnes en situation de handicap.

La Diyanet a été créée en 1924, un an après la fondation de la République de Turquie, laïque, sur les ruines de l'Empire ottoman. Dépendant du Premier ministre, elle a notamment pour fonction, selon la Constitution, d'éclairer la population sur les questions religieuses en publiant des fetva. Ces fetvas attirent souvent l’attention et soulèvent parfois l’étonnement dans l’opinion publique, comme en décembre 2017, lorsque la Diyanet a autorisé les couples à divorcer… "par appel téléphonique, fax, lettre, SMS ou mail."


https://lepetitjournal.com/istanbul/diyanet-avertissement-les-demons-mangent-de-la-main-gauche-222692
cengiz-han
MessagePosté le: 30 Jan 2018 2:17    Sujet du message:

Les mauvaises options (il faut tourner 7 fois ses doigts autour du clavier avant d'écrire si tu ne veux pas ...) d'ERDOGAN ont ébranlé la Turquie dans ses fondements.
Si Fettullah Gülen est à l'origine du coup d'état manqué (on ignore encore beaucoup de chose sur ce dossier) la responsabilité revient malgré les multiples avertissement à celui qui a donné tout ce que Gülen a demandé.
Si aujourd'hui la Turquie intervient en Syrie la responsabilité revient à la personne qui se réclamait du titre du co-président du Grand projet de Moyen-Orient et qui a dit dit au début qu'il voulait faire sa prière dans quelques jour à Damas.

L'intervention militaire en Syrie assure une certaine cohésion nationale mais permet aussi d'oublier le dossier de l'Ile de Man, le procès qui déroule à New-York, le refus de respecter la décision de la Cour constitutionnelle et aussi les difficultés économiques...

Syrie est effectivement une sorte de piège pour la Turquie, mais tout ce qui critique l'option de guerre devient "traitre à la nation" et "protecteur de terroriste". En effet, il n'y a qu'une vérité absolue : celle d'Erdogan.

Et quand l'Union des médécins de Turquie" publie un communiqué en faveur de la paix, devient aussi "amoureux des terroristes".

Et quelqu'un d'AKP propose de terminer avec le serment d'hypocrate et le remplacer par un serment national...
bendeniz
MessagePosté le: 21 Sep 2017 22:45    Sujet du message:

Rien de bon dans la Turquie d'Erdogan?!

lisez si vous avez le temps le témoignage de Corinne Morel Darleux, qui s'est déplacée en Turquie pour assister (en vain) au procès de Figen Yuksekdag...

https://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/200917/mon-temoignage-sur-la-turquie-de-m-erdogan
murat_erpuyan
MessagePosté le: 20 Sep 2017 10:44    Sujet du message:

Diyanet est une administration d'un budget colossal qui gère les mosquées, représente les musulmans sunnites...

Cette administration a un nouveau président. Lors de son discours à l'occasion de sa prise de fonction il a déclaré :
“Ýnsanlýk sekülerizmin ve hiçbir deðer tanýmamanýn kýskacýnda kývranmaktadýr...”

L'humanité souffre entre la tenaille du sécularisme et de n'admettre aucune valeur.

Des propos qui reflète l'intitulé de cette contribution.
cengiz-han
MessagePosté le: 14 Aoû 2017 4:00    Sujet du message:



- Nous avons interdit toutes les manif et grèves dans la ville où vous allez vour rendre
- Cela ne suffit pas, il faut interdire aussi les enfants puisqu'eux ils disent "le rois est nu"


Idea
cengiz-han
MessagePosté le: 13 Aoû 2017 2:35    Sujet du message:

Turquie d'Atatürk




Turquie d'Erdogan / Yeni Türkkiye

cengiz-han
MessagePosté le: 13 Aoû 2017 2:29    Sujet du message:

Connaissez-vous cette femme ?

cengiz-han
MessagePosté le: 13 Aoû 2017 2:24    Sujet du message:

cengiz-han
MessagePosté le: 23 Juil 2017 1:51    Sujet du message:

Comme l'histoire nous enseigne, Erdogan est obligé de générer des tensions afin de rester au pouvoir, ou encore maintenir le soutient d'une population qui lui est acquise.

Dans ce contexte il va dire "je m'en moque" à propos des déclarations allemandes.

L'UE ne doit pas s'en passer de la Turquie à cause d'Erdogan, ne doit tirer les leçons de ces erreurs flagrantes à propos de la Turquie.

La guerre entamée par les parties risque d'être très coûteuse...

Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1