Auteur Message
Cyberturc
MessagePostť le: 23 AoŻ 2010 2:32    Sujet du message:

Je comprends ce que vous voulez dire. Les échanges dont on sort avec des interrogations sont celles qui me font croire que nous sommes allés au fond des choses.
ipso_facto
MessagePostť le: 22 AoŻ 2010 13:56    Sujet du message:

Cyberturc a ťcrit:

Certes mais ces articles montrent que le business continue de plus belle avec Isra√ęl donc √©conomiquement tout est comme avant avec en plus le business avec les arabes.... donc ajout et non substitution alors que vous sembliez induire que c'√©tait termin√© d'o√Ļ mon incompr√©hension.

Le business avec les arabes existait aussi auparavant, ce n'est pas quelque chose qui s'est rajouté. Amplifié certainement.
Puis vous savez bien que les choses ne s'arrêtent pas du jour au lendemain.

Citation:

(..)Ceci dit, je n'ai pas bien compris quel √©tait le march√© qui allait fermer pour la Turquie. Pour le moment, j'ai d√©nombr√© celui des touristes isra√ęliens. Franchement, bon OK ils iront d√©penser leurs shekels ailleurs.

Les Turcs peuvent au travers des soci√©t√©s Isra√ęliennes introduire des march√©s tr√®s vari√©s. Par exemple les USA.
Tout cela font partie du même puzzle, c'est le revers de la même médaille.Je ne sais pas ce qu'il en adviendra.

Citation:

Je pense qu'il y a des relations qui sont tolérables et d'autres qui relèvent de la provocation. Lorsque vous faites une coopération militaire avec un pays en guerre avec vos voisins, je pense que vous les provoquez inutilement.

(...)Par contre, les coop√©rations √† travers les joint ventures Isra√ęlo-Turques qui couvrent de nombreux secteurs d'activit√©s dont le m√©dical ne peuvent pas causer du tort √† qui que ce soit. Bien au contraire.

Cher Cyber, comment croyez-vous que la collaboration économique a commencée?
C'est justement parce qu'il y a eu des rapprochements étatiques donc une relation de confiance, notamment sur la sécurité, qui a instaurée- sous l'impulsion des Etats -des échanges commerciaux.
En Isra√ęl, toute l'industrie ou soci√©t√©s ne sont pas aussi priv√© que vous croyez.

Moi je ne suis pas aussi persuadé que vous que la Turquie puisse se doter de toutes les technologies qu'elle souhaite en lançant des appels d'offre simplement. Tout n'est pas à vendre à n'importe qui.Certaines choses sont accessible sous des conditions très particulières.(Voyez le cas de l'Iran).

Par exemple, si la Turquie veut se doter d'un satellite espion vous croyez que tout le monde est d'accord et capable de fournir cela? Moi non.

Citation:
D'ailleurs, maintenant qu'Isra√ęl cherche √† faire de m√™me avec la Gr√®ce, cela se retournera contre elle de la m√™me mani√®re. Cette attitude de semer la zizanie et de monter les uns contre les autres n'est pas vraiment de nature √† apaiser les tensions et √† favoriser la paix ou la stabilit√© r√©gionale et rien de bon ne peut sortir de l√†. Mais ceci une autre affaire qui ne nous concerne plus. Esp√©rons que la Turquie aura retenu la le√ßon.

Il était évident qu'ils allaient jouer la carte grecque et chypriote et kurde.
Qui vous dit que cela se retournera contre elle? Moi je n'en sais rien.

Citation:

La neutralit√© active, c'est peut-√™tre √©viter la collaboration militaire en premier lieu. Ensuite c'est avoir des relations respectueuses mais pas excessives dans un sens ou dans l'autre et laisser les choses se r√©chauffer sans bouillir en √©tablissant une relation de confiance. Ici, les organisations parapubliques peuvent jouer un r√īle important. Enfin, c'est donner toutes les facilit√©s au secteur priv√© de mettre en place les partenariats qu'il souhaite en fonction de ses sensibilit√©s, sa culture ou ses convictions.

Peut-être. Mais je pense que cette collaboration militaire offrait à la Turquie plusieurs avantages. En premier lieu son "indépendance", une alternative vis à vis des USA dans certains domaines.
Parce que s'agissant des armes si le Congrès américain dit non les Turcs faisant partie de l'Otan disposaient d'une marge de manoeuvre très étroite voir inexistante. Dans le domaine des échanges d'informations concernant l'espionnage aussi il y avait un apport important.

Faut pas interpréter cette collaboration comme étant que négatif, que mauvais pour la Turquie.

Je ne dis pas que la Turquie doit absolument garder cette collaboration militaire mais je dis qu'il ne faut pas l'analyser comme étant que négatif, que mauvais. Dans ce cas analysez aussi l'appartenance de la Turquie à l'Otan peut-être que ça dérange aussi nos voisins.
Cyberturc
MessagePostť le: 22 AoŻ 2010 1:03    Sujet du message:

ipso_facto a ťcrit:

Non, il faut croire que j'ai mis cet article par hasard. J'ai des dons de devin, j'ai deviné ce qu'il pouvait contenir sans même le lire.. Cool
Mais bien s√Ľr que je l'ai lu, quelle question !!

Et oui, contrairement à ce que certains ont affirmés, les échanges profitent aux deux parties. Heureux que maintenant nul doute de cela.
Il faut arr√™ter de se gargariser en affirmant que les Isra√ęliens ont plus besoin de nous. Ils ont besoin de nous autant que nous avons besoin d'eux.

Certes mais ces articles montrent que le business continue de plus belle avec Isra√ęl donc √©conomiquement tout est comme avant avec en plus le business avec les arabes.... donc ajout et non substitution alors que vous sembliez induire que c'√©tait termin√© d'o√Ļ mon incompr√©hension.

Citation:
Aussi, vous pouvez inverser la question. Faut-il avoir des mauvaises relations avec Isra√ęl pour "√™tre bien" avec les arabes?
Beaucoup y voit dans cette rupture avec Isra√ęl une bonne chose parce qu'il y a plus de rapprochement avec le monde arabe...Des march√©s qui s'ouvrent etc...Ils oublient que d'autres se ferment et se fermeront encore plus.

L√† je suis enti√®rement d'accord et je vous aurais suivi √† 1000% si Isra√ęl (le gouvernement Netanyahu) s'√©tait content√© de mettre ces marlous de la flotille au trou au lieu de les massacrer. Je n'approuvais √©videmment pas l'attitude du gouvernement de provoquer la rupture avec Isra√ęl mais les agissements de celui-ci ont au fond l√©gitim√© les actions la flotille √† posteriori. Ceci dit, je n'ai pas bien compris quel √©tait le march√© qui allait fermer pour la Turquie. Pour le moment, j'ai d√©nombr√© celui des touristes isra√ęliens. Franchement, bon OK ils iront d√©penser leurs shekels ailleurs.

Citation:
Mais il y a comme une contradiction dans votre r√©ponse. Vous d√ģtes qu'Erdogan a islamis√© le pays tout en mettant en exergue une diff√©rence culturelle(islamique?) √† l'int√©rieur du pays permettant une affinit√© avec les arabes.

Si les arabes se rapprochent des Turcs c'est justement que le gouvernement actuel a islamisé le ton diplomatique de la Turquie.
Ce n'est pas d√Ľ √† la diff√©rence culturelle.La diff√©rence culturelle du peuple ne date pas d'aujourd'hui.

S'il y a rapprochement possible avec ce monde c'est parce que la Turquie se distancie d'Isra√ęl. C'est ce prix que je trouve cher pay√©.
Je demande à voir que la Turquie y gagne au change, je ne parle pas que de la vente des séries télés et des machines à laver mais sur un plan global.

Je pense qu'il y a des relations qui sont tolérables et d'autres qui relèvent de la provocation. Lorsque vous faites une coopération militaire avec un pays en guerre avec vos voisins, je pense que vous les provoquez inutilement.

D'ailleurs, maintenant qu'Isra√ęl cherche √† faire de m√™me avec la Gr√®ce, cela se retournera contre elle de la m√™me mani√®re. Cette attitude de semer la zizanie et de monter les uns contre les autres n'est pas vraiment de nature √† apaiser les tensions et √† favoriser la paix ou la stabilit√© r√©gionale et rien de bon ne peut sortir de l√†. Mais ceci est une autre affaire qui n'est plus sous notre responsabilit√©. Esp√©rons que la Turquie aura retenu la le√ßon.

Par contre, les coop√©rations √† travers les joint ventures Isra√ęlo-Turques qui couvrent de nombreux secteurs d'activit√©s dont le m√©dical ne peuvent pas causer du tort √† qui que ce soit. Bien au contraire.

Citation:
Je voudrais vous dire aussi que si vous avez interpr√©t√© mes propos ainsi je ne suis pas oppos√© √† ce que la Turquie aie une relation avec les deux parties.Le tout est de savoir comment? Peut-on √™tre ami avec deux ennemis qui se ha√Įssent? Alors il faut √™tre neutre? Cela marche-t-il?

La neutralit√© active, c'est peut-√™tre √©viter la collaboration militaire en premier lieu. Ensuite c'est avoir des relations respectueuses mais pas excessives dans un sens ou dans l'autre et laisser les choses se r√©chauffer sans bouillir en √©tablissant une relation de confiance. Ici, les organisations parapubliques peuvent jouer un r√īle important. Enfin, c'est donner toutes les facilit√©s au secteur priv√© de mettre en place les partenariats qu'il souhaite en fonction de ses sensibilit√©s, de sa culture ou de ses convictions.
ipso_facto
MessagePostť le: 21 AoŻ 2010 22:19    Sujet du message:

Cyberturc a ťcrit:

Je ne sais pas si vous avez lu l'article que vous avez mis en copie mais il dit en somme que la vie continue et les relations d'affaires Isra√ęlo-Turques continuent de plus belle, c'est une excellente chose et il faut que cela continue ainsi. Les √©changes, par d√©finition, sont √† deux sens et il ne fait nul doute que les deux parties s'y retrouvent.

Non, il faut croire que j'ai mis cet article par hasard. J'ai des dons de devin, j'ai deviné ce qu'il pouvait contenir sans même le lire.. Cool
Mais bien s√Ľr que je l'ai lu, quelle question !!

Et oui, contrairement à ce que certains ont affirmés, les échanges profitent aux deux parties. Heureux que maintenant nul doute de cela.
Il faut arr√™ter de se gargariser en affirmant que les Isra√ęliens ont plus besoin de nous. Ils ont besoin de nous autant que nous avons besoin d'eux.

Citation:
D'autre part je ne pense pas que pour avoir de bonnes relations avec Isra√ęl nous devrions obligatoirement en avoir de mauvaises avec les autres.

Je ne sais pas qui a affirmé cela?

Aussi, vous pouvez inverser la question. Faut-il avoir des mauvaises relations avec Isra√ęl pour "√™tre bien" avec les arabes?
Beaucoup y voit dans cette rupture avec Isra√ęl une bonne chose parce qu'il y a plus de rapprochement avec le monde arabe...Des march√©s qui s'ouvrent etc...Ils oublient que d'autres se ferment et se fermeront encore plus.

Citation:
Il n'est pas difficile de comprendre que les différences culturelles à l'intérieur du pays sont peut-être aussi notre plus grand atout car c'est cela qui nous permet d'être en affinité avec l'ensemble de nos voisins .

Je crois qu'il faut faire la différence entre deux choses : au niveau du débat turco-turc, Erdogan a islamisé le pays et il faut le contrer, c'est un adversaire et surtout il faut voter non à son référendum. A l'extérieur, un Etat tiers a tué sans raisons valables 9 de nos concitoyens. Peu importe qui ils étaient. Pour moi, il est impensable qu'on puisse avoir de relations avec le gouvernement de cet Etat avant que cette affaire ne soit réglée.

Mais il y a comme une contradiction dans votre r√©ponse. Vous d√ģtes qu'Erdogan a islamis√© le pays tout en mettant en exergue une diff√©rence culturelle(islamique?) √† l'int√©rieur du pays permettant une affinit√© avec les arabes.

Si les arabes se rapprochent des Turcs c'est justement que le gouvernement actuel a islamisé le ton diplomatique de la Turquie.
Ce n'est pas d√Ľ √† la diff√©rence culturelle.La diff√©rence culturelle du peuple ne date pas d'aujourd'hui.

S'il y a rapprochement possible avec ce monde c'est parce que la Turquie se distancie d'Isra√ęl. C'est ce prix que je trouve cher pay√©.
Je demande à voir que la Turquie y gagne au change, je ne parle pas que de la vente des séries télés et des machines à laver mais sur un plan global.

Je voudrais vous dire aussi que si vous avez interpr√©t√© mes propos ainsi je ne suis pas oppos√© √† ce que la Turquie aie une relation avec les deux parties.Le tout est de savoir comment? Peut-on √™tre ami avec deux ennemis qui se ha√Įssent? Alors il faut √™tre neutre? Cela marche-t-il?
Cyberturc
MessagePostť le: 21 AoŻ 2010 19:22    Sujet du message:

ipso_facto a ťcrit:
Oui, j'attirais l'attention sur ce point aussi.
Certains continueront √† dire que la relation avec Isra√ęl n'a pas grand int√©r√™t.

Tout comme certains penseront qu'il suffit de lancer un appel d'offre pour tout avoir et obtenir..

Alors que cela a ouvert des portes et offert des opportunités à beaucoup d'entreprises turques.

Mais l'article que vos avez mis en copie est largement inspiré du reportage du "Herald Tribune".

http://www.nytimes.com/2010/08/05/world/europe/05iht-turkey.html?pagewanted=1&_r=1&sq=Turkey&st=cse&scp=4

Je ne sais pas si vous avez lu l'article que vous avez mis en copie mais il dit en somme que la vie continue et les relations d'affaires Isra√ęlo-Turques continuent de plus belle, c'est une excellente chose et il faut que cela continue ainsi. Les √©changes, par d√©finition, sont √† deux sens et il ne fait nul doute que les deux parties s'y retrouvent.

Je faisais partie de ceux qui √©taient tr√®s heureux que la Turquie entretienne de bonnes relations avec Isra√ęl pour de nombreuses raisons et pas uniquement sur le plan de l'int√©r√™t. Mais apr√®s l'affaire du meurtres de nos concitoyens, il y a quelque chose qui a cass√© qu'il va falloir r√©parer.

D'autre part je ne pense pas que pour avoir de bonnes relations avec Isra√ęl nous devrions obligatoirement en avoir de mauvaises avec les autres.

Il n'est pas difficile de comprendre que les différences culturelles à l'intérieur du pays sont peut-être aussi notre plus grand atout car c'est cela qui nous permet d'être en affinité avec l'ensemble de nos voisins .

Je crois qu'il faut faire la différence entre deux choses : au niveau du débat turco-turc, Erdogan a islamisé le pays et il faut le contrer, c'est un adversaire et surtout il faut voter non à son référendum. A l'extérieur, un Etat tiers a tué sans raisons valables 9 de nos concitoyens. Peu importe qui ils étaient. Pour moi, il est impensable qu'on puisse avoir de relations avec le gouvernement de cet Etat avant que cette affaire ne soit réglée.
murat_erpuyan
MessagePostť le: 21 AoŻ 2010 14:24    Sujet du message:

>

Uploaded with ImageShack.us
source :
http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/turquie-israel-le-business-79993
Atari
MessagePostť le: 13 Juil 2010 15:02    Sujet du message:

cennet a ťcrit:
Atari,

mais vous savez quoi la France soutient, d√©fend ses citoyens qu'ils soient p√©dophiles ou quoi que ce soit d'autre, La france dans le contexte que vous avez cit√© prend en charge ces personnes. Il est de m√™me pour l'autre exemple que vous avez cit√© qui est entre autre l'Isra√ęl. Les juifs sont un des peuples qui se soutiennent le plus entre eux et autant pour eux mais pourquoi nous ne faisons pas autant ? Qu'avons nous de moins pour faire pareille ? Nous sommes capables, la Turquie est un Etat important malgr√© certaines instabilit√©s. Mais pourquoi ces dames en voiles et bourka sont montr√© du doigt et maudites ?

Vous croyez que √ßa me fait pas mal au coeur de voir nos neufs freres et soeurs mourir ? J'ai suivie jours et nuits les informations, je n'ai pas reussi a dormir en pensant a tout ces evenements ! Neden sahip √ßikmiyoruz vatandasimiza ? Onlar baslarinin √ľzerinde tasiyorlar hemserilerini, bizim ne eksigimiz var, aksine ortak y√∂nlerimiz var ! Nous ne voyons pas certaines choses alors que nous ne sommes pas aveugle !

Vous vous préoccupez de choses qui n'ont pas de priorités particulières, vous perdez votre temps avec des choses inutiles. C'est cela que je dénonce !

C'est qui "VOUS" ?
Cyberturc
MessagePostť le: 05 Juil 2010 13:28    Sujet du message:

Atari a ťcrit:
Cyberturc a ťcrit:
Raskolnikoff a ťcrit:
..Moi, je suis partisan d'un r√©gime autoritaire compos√© d'id√©alistes la√Įques, qui peuvent trouver actuellement un terrain d'entente avec les puissances occidentales et Isra√ęl sur la base d'une coalition contre les mollahs d'Iran et alli√©s -Hamas, Hizbollah etc..

Précisément, "coalition contre" n'a jamais signifié "proximité avec" et pour en revenir à notre ami Machiavelli, n'est ce pas cela exactement qui décrit le mieux le comportement appliqué à la Turquie et continue probablement à l'être ? On fait semblant de la considérer comme alliée tout en la prenant au fond comme de la merde. Sinon, pourquoi auraient-ils épargné le suédois et buté 9 citoyens Turcs?

Est-ce ainsi qu'on remercie les petits enfants de ceux qui ont sauvé et accueilli leurs grands pères ? Est-ce ainsi qu'on remercie les diplomates Turcs qui ont sauvé durant la seconde guerre mondiale de nombreux juifs en prenant des risques énormes. Est-ce ainsi qu'on honore les efforts de citoyens turcs, voire Ottomans engagés bien avant tous les autres dans la création d'un Etat hébreu?

La Turquie n'est pas un pays qui m√©rite d'√™tre trait√© de la sorte et elle n'est certainement pas un pays avec lequel la principale motivation d'Isra√ęl de s'allier soit en "coalition contre".

Juste un détail faux : les ottomans ne se sont jamais engagés dans la création de l'etat Hebreu. Une proposition d'achat a été faite par les sionistes au sultan , que celui ci a refusé. C'est ensuite que les sionistes se sont adressés à un autre empire colonial ; l'empire britannique qui le leur a accordé lors du congrès de Bale

Je n'ai pas voulu dire que les Ottomans s'√©taient engag√©s dans la cr√©ation d'un Etat H√©breu mais on sait aujourd'hui que certains de ses "loyaux sujets" avaient collabor√© avec justement ces m√™mes anglais en leur indiquant, entre autres, o√Ļ √©taient les positions turques permettant la d√©faite et la perte de ces territoires. Il y eut, √† cette m√™me √©poque, le gouvernement Union et Progr√®s qui continue √† d√©frayer la chronique avec les arm√©niens mais il faudrait aussi qu'un jour, une recherche approfondie avec de vrais historiens fasse la lumi√®re sur ce qu'il a vraiment fait ou n'a pas fait pour pr√©server la r√©gion o√Ļ se trouve Isra√ęl sous administration ottomane quand on conna√ģt le z√®le avec lequel il a mis fin au soul√®vement arm√©nien et √† ses vell√©it√©s territoriales.

Les Arméniens sont bien renseignés sur tous les faits et gestes du parti Union et Progrès. Dans cette perspective, leur rapprochement avec les lobbies juifs m'interpelle quelque peu non sans un léger sourire en coin.
cennet
MessagePostť le: 04 Juil 2010 23:28    Sujet du message:

Atari,

mais vous savez quoi la France soutient, d√©fend ses citoyens qu'ils soient p√©dophiles ou quoi que ce soit d'autre, La france dans le contexte que vous avez cit√© prend en charge ces personnes. Il est de m√™me pour l'autre exemple que vous avez cit√© qui est entre autre l'Isra√ęl. Les juifs sont un des peuples qui se soutiennent le plus entre eux et autant pour eux mais pourquoi nous ne faisons pas autant ? Qu'avons nous de moins pour faire pareille ? Nous sommes capables, la Turquie est un Etat important malgr√© certaines instabilit√©s. Mais pourquoi ces dames en voiles et bourka sont montr√© du doigt et maudites ?

Vous croyez que √ßa me fait pas mal au coeur de voir nos neufs freres et soeurs mourir ? J'ai suivie jours et nuits les informations, je n'ai pas reussi a dormir en pensant a tout ces evenements ! Neden sahip √ßikmiyoruz vatandasimiza ? Onlar baslarinin √ľzerinde tasiyorlar hemserilerini, bizim ne eksigimiz var, aksine ortak y√∂nlerimiz var ! Nous ne voyons pas certaines choses alors que nous ne sommes pas aveugle !

Vous vous préoccupez de choses qui n'ont pas de priorités particulières, vous perdez votre temps avec des choses inutiles. C'est cela que je dénonce !
Atari
MessagePostť le: 04 Juil 2010 17:55    Sujet du message:

Cennet ,

J'irais plus loin que toi :
- la france deploie toute sa diplomatie afin de rapatrier des pedophiles condamnés en thailande, ou des dealer de cocaines au mexique juste parce qu'il s'agit de citoyen français.
- israel non seulement laisse les colons intégristes barbus s'installer en cisjordanie mais en plus deploie des troupes autour de toutes les colonies "afin de proteger les citoyens israeliens"

Et nous on devrait fermer les yeux sur le meutre de neuf de nos citoyens sous pretexte que leur barbe ne nous plait pas?
Comment peut on se dire "nation" , peut on se regarder dans le miroir après ca ? Mustafa Kemal se serait retourné dans sa tombe en lisant certains.
cennet
MessagePostť le: 04 Juil 2010 13:33    Sujet du message:

Raskolnikoff a ťcrit:
Et comme par hasard, pas de manifestation pour conspuer l'attaque des terroristes kurdes contre la base navale d'Iskenderun, qui a co√Ľt√© la vie √† 10 soldats turcs...

Et qui manifeste à Taksim aujourd'hui pour protester contre Israel??
La réponse est simple et claire:

Les ennemis de la République ....

On est loin de la Turquie k√©maliste et la√Įque..
On se croirait dans un autre pays...

N'y-a-t-il pas de libert√©s dans la Turquie k√©maliste, pour que vous d√ģtes cela ?

N'y-a't-il pas la liberté de croyance ? N'y-a-t-il pas de liberté d'expression dans le république kémaliste ?

N'etait-ce pas sur la libert√© que reposaient les fondements de La Turquie Moderne et La√Įque ?

Pourquoi ces personnes sont montrés du doigt tout le temps ? N'y-a-t-il pas de problèmes prioritaires ? N'était-ce pas, de fournir un entente générale, le but principal de la République ?

Il y a une contradiction, car vous êtes en train de limiter la liberté que vous mettez tant en avant.

Je ne suis pas d'accord avec vous du tout !

Que y'a t-il de plus normal que de protester des actes venant a l'encontre des droits universels ?

Atari
MessagePostť le: 03 Juil 2010 12:24    Sujet du message:

murat_erpuyan a ťcrit:
Quand Rasko est en colère il n'y a pas de gris, il n'y a que noir ou blanc...
Il faut poser aussi la question pourquoi il y a tant d"enturbannées". mais ça c'est une autre question qu'il faut ne faut traiter dans ce post.

Oui, Cyberturc soul√®ve une question extr√™mement importante : √† quoi servi la fid√©lit√© sans faille de la Turquie au camp occidental? Une fois la guerre froide termin√©e certains dirigeants occidentaux ont voulu la l√Ęcher comme un citron press√©.

La turquie , sans URSS, n'a aucun interet pour l'occident. Tant que nous servions de ramparts contre les sovietiques, nous étions les alliés, dans le monde post-guerre froide. Il faut à la turquie , se rendre de nouveau incontournable et indispensable. Cela peut passer par son role dans les Balkans , dans le moyen orient, le caucase ou encore l'asie turcophone.

Citation:
Puisque l'immigration nous touche dans notre vie biculturelle, la Turquie c'est comme un immigré qui a voulu réussir son intégration mais que la société d'accueil n'a rien fait pour...

Exactement , tant que l'immigré reste à sa place dans des conditions misérables tout en effectuant le sale travail......mais dès que l'immigré reclame sa place dans la société, veut pouvoir faire preuve d'initiative, on lui lance un "débat sur l'identité". (Debat sur l'identité nationale qui ressemble étrangement au débat sur l'adhésion de la turquie et l'identité europeenne)

Citation:
Oui, l'id√©al k√©maliste pour la r√©publique √©tait l'ind√©pendance totale. Dans ce sens les initiatives diplomatiques favorisant cette ind√©pendance sont √† encourager. Mais ici c’est la m√©thode qui suscite des interrogations. Le probl√®me est l√†. La couverture de Girgir donne une image de cette interrogation.

Le conflit israélo-palestinien constitue le "noeud" du moyen-orient. Tout positionnement ou changement de positionnement se determine par cet axe. Et indirectement l'allegeance à l'USA.
Quant à la méthode employé e; est ce pire que celle employées par les europeens? ou israel ou les usa ? Non franchement je trouve pas. Au contraire , le coup a été fin mais très couteux en vie.
Toutes les questions concernant la sécurité de la région (donc l'avenir de la turquie, n'en deplaise aux anti-arabes, c'est dans cette région que nous vivons donc toute guerre) nous concerne.
L'emploi de ce genre de methode est la consequence du fait qu'il est impossible de s'opposer à Israel de maniere diplomatique.
Israel est l'etat le plus protegé et le plus impuni de la planete , meme devant les usa, toutes les instances internationales couvrent les agissements d'israel et le danger qu'il font courir à la region.
Donc en l'absence de voie dimplomatique, à une epoque ou la politique est mediatique, je ne vois rien d'etrange à la methode.
D'ailleurs , le ministere des affaires etrangeres a reconnu qu'il s'agissait d'une action politique , mais d'aucun n'avait imaginé ce qui est arrivé . D'après les diplomates turcs , il y'avait trois possibilités :
- soit les israeliens arretent le bateau en eaux internationales dans ce cas la turquie est gagnante puis que coup médiatique assurée
-soit les israeliens arretent le bateau dans les eaux de gaza, et la personne n'en attendra parler
- soit ils laissent passer le bateau et là cela signifie la fin du blocus

Les politiques israeliennes, les chaines de télés , tout Israel entier savait , une semaine à l'avance que les bateaux arrivaient. Alors a votre avis, parmis toutes les options possibles , pourquoi avoir choisi la plus brutale et la plus meurtriere?

Citation:
Personne n’a insist√© sur l’ironie de ipso-facto :

ipso_facto a ťcrit:
Je n'ai pas compris pourquoi votre questionnement portait sur une notion de résultat. Vous aviez dit y a peu temps qu'il fallait plus s'intéresser au progrès réalisé.

Au regard des derniers événements, je trouve que le progrès de la Turquie dans sa quête de "neutralité active" est assez fulgurant.

Les Turcs ont maintenant la sympathie et le soutien du Hezbollah.
Les drapeaux turcs √† c√īt√© de ceux du Hamas n'est-ce pas un progr√®s remarquable? D'autant plus que le premier ministre turc ne consid√®re pas que le Hamas soit terroriste.
(…)

Pour revenir √† la notion de "gains ou pertes", l√† encore les Turcs sortent gagnants puisqu'Isra√ęl √† son tour va envoyer une flotille vers Chypre pour crier √† la face du monde : Les Turcs arr√™tez d'occuper Chypre du Nord.

Et comme on peut compter sur nos "frères musulmans", les pays arabes vont à leur tour envoyer un flotille commerciale pour briser l'embargo du Chypre Nord.

Vous voyez que les Turcs sortent gagnants.

1) Le bateau israelien pour Chypre ; un reve.
Pourquoi ils ne l'ont pas fait? On aurait pu se marrer un peu : un bateau qui bat pavillon israelien et qui fait officiellement route vers Chypre du nord. Nous les aurions laissé prendre le thé au port de chypre. Et cela aurait signifié "reconnaissance de KKTC par Israel". Nous nous serions bien marré. Mais parcontre entre Grece/Chypre et Israel , ca aurait pas été drole du tout.

2) Les pays arabes , ils ne faut pas les considerer comme de vrais etats.
Il ne faut pas non plus considerer que la turquie le fait pour les "freres musulmans". Le discours propagandiste et populiste, cachent des interets bien plus pragmatique ; comme des interets economique et geostrategique. Donc ne pas avoir la naiveté des arabes ...
3) L'armée turque est resté etrangement silencieuse vous ne trouvez pas ?

Citation:
Par ailleurs la sympathie des peuples arabes sert-elle les int√©r√™ts turcs ? Qu’a-t-il fait le monde arabe en faveur de la Turquie depuis des d√©cennies… Oui l’Alg√©rien de rue peut r√™ver d’un nouvel empire ottoman mais ceci reste un r√™ve…

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'aider les arabes. Il ne s'agit pas de compassion béate meme si la propagande populiste le laisse croire.
L'economie turque a besoin de marché, et pour pouvoir inonder ce marché , il faut séduire les consommateurs.

Que rapporte les coups de sang de Erdogan à la palestine ? Rien. a part une mediatisation peut etre.
Que rapport aux arabes? La aussi pas grand chose. Mais regardez les balances commerciales turquie-maroc, turquie-syrie,elles commencent deja à etre excedentaires. Un accord a été signé avec les saoudiens pour du petrole moins cher.
GAP prend de la vitesse, bientot il produit un excedent. Avec le pacte agricole commune, oubliez l'ue.
Donc je pense que loins des diabolisation "la turquie s'islamise" , la turquie essaie de sortir de son isolement, et cherche de nouveaux marchés dans les quelles elle peut poursuivre sa croissance.

Citation:
En bref, oui pour tout ce qui assure un plus d’ind√©pendance pour la Turquie mais est-ce que le chemin que nous suivons en ce moment m√®ne-t-il dans ce sens ?

Je vous invite à lire les deux posts que j'ai crée qui traite du sujet
Atari
MessagePostť le: 03 Juil 2010 11:38    Sujet du message:

Cyberturc a ťcrit:
Raskolnikoff a ťcrit:
..Moi, je suis partisan d'un r√©gime autoritaire compos√© d'id√©alistes la√Įques, qui peuvent trouver actuellement un terrain d'entente avec les puissances occidentales et Isra√ęl sur la base d'une coalition contre les mollahs d'Iran et alli√©s -Hamas, Hizbollah etc..

Précisément, "coalition contre" n'a jamais signifié "proximité avec" et pour en revenir à notre ami Machiavelli, n'est ce pas cela exactement qui décrit le mieux le comportement appliqué à la Turquie et continue probablement à l'être ? On fait semblant de la considérer comme alliée tout en la prenant au fond comme de la merde. Sinon, pourquoi auraient-ils épargné le suédois et buté 9 citoyens Turcs?

Est-ce ainsi qu'on remercie les petits enfants de ceux qui ont sauvé et accueilli leurs grands pères ? Est-ce ainsi qu'on remercie les diplomates Turcs qui ont sauvé durant la seconde guerre mondiale de nombreux juifs en prenant des risques énormes. Est-ce ainsi qu'on honore les efforts de citoyens turcs, voire Ottomans engagés bien avant tous les autres dans la création d'un Etat hébreu?

La Turquie n'est pas un pays qui m√©rite d'√™tre trait√© de la sorte et elle n'est certainement pas un pays avec lequel la principale motivation d'Isra√ęl de s'allier soit en "coalition contre".

Juste un détail faux : les ottomans ne se sont jamais engagés dans la création de l'etat Hebreu. Une proposition d'achat a été faite par les sionistes au sultan , que celui ci a refusé. C'est ensuite que les sionistes se sont adressés à un autre empire colonial ; l'empire britannique qui le leur a accordé lors du congrès de Bale
Atari
MessagePostť le: 03 Juil 2010 1:30    Sujet du message:

Raskolnikoff a ťcrit:
MEMRI Middle East Media Research Institute

D√©p√™che sp√©ciale n¬į 3007

Un journaliste kowe√Įtien : Violences des militants proches du Hamas sur la Flotille ; Isra√ęl a le droit de se d√©fendre

."

La aussi je me suis arreté.
Koweit, c'est pas le pays qui est sous occupation américaine depuis 1991 ?

lol rasko arretes de nous poster un millier d'articles de tous les vendus aux americains s'il te plait.
Atari
MessagePostť le: 03 Juil 2010 1:28    Sujet du message:

Raskolnikoff,
J’ai jamais lu autant de b√™tises pu√©riles, qui caract√©risent les pseudos la√Įques en turquie,
qui s’oppose histoire de s’opposer. Et j’ai remarqu√© dans tes posts que tu vis √† l’heure de l’axe du bien et du mal de notre cher ancien roi du monde George Bush.
Avant que tu te lances dans tes diatribes ¬ę soit disant la√Įcs et anti-islamistes ¬Ľ je voudrais juste pr√©ciser que je suis bien plus la√Įque que certains ici et ailleurs. Mais pour moi si la la√Įcit√© turque a perdu beaucoup de chemin, et de voix, c’est surtout par la faute des politiques la√Įcs et r√©publicains incapables de se r√©former et de proposer des id√©es.

Citation:
Impossible d'entrer sur ce dernier lien Murat..
Mais je pense personnellement, que l'Etat hebreu a donné le message sans équivoque, qu'il veut rester maitre en la matière, ce que la Turquie n'a pas été capable de faire face aux terroristes du Pkk...

Primo, qu’est ce que le terrorisme ? ¬ę Le fait d’avoir recours √† la terreur, surtout sur des civils afin d’arriver √† des fins politiques ¬Ľ.
Donc √† mon sens , ta premi√®re erreur est de comparer un mouvement s√©cessionniste a port√©e ¬ę terroristes ¬Ľ d’un mouvement de r√©sistance √† port√©e ¬ę terroristes ¬Ľ. Le PKK est plus comparables √† l’IRA ou autres mouvements Basques. Alors que le Hamas, le Hezbollah sont les mouvements r√©sultants d’une occupation. Pourquoi quand les r√©sistants fran√ßais posaient des bombes sur les voix des chemins de fer afin de faire d√©vier les trains est plus ¬ę acceptable ¬Ľ que le Hamas qui (ghetto√Įs√©e sur sa propre terre) tire des roquettes faits en boite de conserves vers des terres d’o√Ļ ils ont √©t√© chass√©, par la terreur, par le nettoyage ethnique ???
Si on part de cette d√©finition il n’y a pas que les groupes supra ou intra nationales qui seraient terroristes, mais bien des √©tats. Et donc nous nous retrouvons dans le peloton de t√™te, avec USA, Isra√ęl, la Chine etc. Les Am√©ricains n’ont t il pas effectu√© pendant dix ans les essais des missiles √† fragmentation sur des villages irakiens d√©j√† asphyxi√© par l’embargo ? Les isra√©liens n’ont t ils pas bombard√© le sud du Liban pendant des mois causant la mort de 18 000 libanais , contre 500 soldats isra√©liens ? N’est ce pas vrai que c’est gr√Ęce √† la r√©sistance du Hesbollah qu’ils ont finalement fini par quitter le Sud Liban ? N’est ce pas l’arm√©e isra√©lienne qui a jet√© des tracts des avions leur signalant que les bombardements allaient s’intensifier, alors que les habitants vivent dans un v√©ritable ghetto et ne pouvaient aller nul par ailleurs ?
Je pourrais t’√©crire des pav√©s et des pav√©s sur les exactions am√©ricano – isra√©lienne allant du nettoyage ethnique, aux meurtres de villages entiers…

Citation:
Si tu veux franchir les limites que je t'imposes, je te tue!!!
Pour bien comprendre la situation, il faut lire le Prince de Machiavel et Claustwitz en sciences militaires: il faut riposter à l'ennemi dans une proportion à laquelle il ne s'attend pas.
Les connards de l'IHH (organisation pro-hamas, proche de Rte et c¬į) en ont pris plein le gueule...Sachez tout de m√™me que si c'√©tait moi qui dirigeais l'op√©ration isra√©lienne, j'aurais coul√© l'ensemble de la flottille et plus personne ne s'aventurerait dans ma zone de souverainet√©....Autant faire les choses "proprement" et pas √† moiti√©....A la guerre comme √† la guerre....

Tu vois, le genre de leitmotiv guerrier (très dans le style américano israélienne par ailleurs),
¬ę il faut riposter √† l'ennemi dans une proportion √† laquelle il ne s'attend pas ¬Ľ, pour une dent toute la gueule…bref ce genre de discours d√©montre √† quel point tu n’as rien compris pauvre bougre, √† Atat√ľrk et √† ses enseignements.
¬ę YURTTA SULH CIHANDA SULH ¬Ľ.
Ataturk, c’est c’√©tait le h√©ros anticolonial par excellence, celui √† qui on ripostait dans une proportion √† la quelle il ne s’attendait pas. Et qui a montr√© au monde entier que la loi du plus fort n’est pas toujours la meilleur, et qu’un jour le faible, l’opprim√© se r√©veille et se d√©fend.
Tu devras lire beaucoup d’Atat√ľrk, avant de t’autoproclamer soit disant k√©maliste.
Que des racistes anti-arabes, utilise sont nom pour justifier leur diatribes et leur vomi sur leur forum m’exasp√®re !!!

Citation:
Bien s√Ľr que non....Je ne soutiendrai bien s√Ľr pas une op√©ration turque contre isra√ęl. Je ne cesse de r√©p√©ter que Hamas et Pkk sont des organisations terroristes reconnues comme telles par la communaut√© internationale. La Turquie ne peut pas chercher l√©gitimement √† obtenir le soutien de la communaut√© internationale dans sa lutte contre Pkk en tol√©rant Hamas. Pire, en affr√©tant un navire de soutien √† Hamas, sous apparence humanitaire. Oui, Ihh est une organisation pro_hamas, et il faut voir qui manifeste son soutien??? Isra√ęl a montr√© qu'il √©tait ferme et d√©termin√© dans sa lutte contre le terrorisme et n'acceptait aucune br√®che. La flottille √©tait avertie, pr√©venue..et elle a poursuivie son chemin. Il y a des enjeux d'envergure qui nous d√©passent et cet incident n'est qu'une √©tape..En politique, nationale ou internationale, ce ne sont pas les bons principes qui guident les nations, mais leurs capacit√©s √† manœuvrer et les moyens mis en œuvre pour leurs int√©r√™ts. Une alliance de plusieurs d√©cennies, force est de constater, bat en br√®che pour des consid√©rations qui ne sont pas dans l'int√©r√™t de la Turquie. Mavi Marmara √©tait l'instrument de se revirement, et il a h√©las r√©ussi. Pour ma part, je suis absolument insensible √† la population qui a vot√© Hamas √† Gaza. Ce sont de pauvres pions, et dans l'Histoire, il 'en a toujours eu.
Et je r√©it√®re enfin, que ce ne sont pas les barbus d'Isra√ęl qui constituent une entrave √† la la√Įcit√© en Turquie, mais les barbus et les ras√©s de pr√®s qui soutiennent Hamas et Cie....qui s'en fichent pas mal par ailleurs de l'assassinat des militaires turcs √† iskenderun et ailleurs. je parie m√™me qu'ils s'en r√©jouissent ces salopards.

¬ę Reconnues comme telle par la communaut√© internationale ¬Ľ
Je dirais plut√īt par les puissances occidentales (usa + ue) , qui depuis 1945 d√©cident de qui sont les gentils qui sont les m√©chants et qui m√©ritent de vivre en d√©mocratie et de s’engraisser sur le dos du reste du monde , et qui (souvent les ¬ę bougnoules ¬Ľ ) m√©ritent de mourir.
Ils disaient la m√™me chose des vietcongs… ils disaient cela des tutsi aussi..(et on a vu ce qui s’est pass√© au rwanda)
Donc ressortir le point de vue occidentale comme l’affirmation d’une v√©rit√© absolue, c’est de l’esbroufe rien de plus. Ou alors une extr√™me na√Įvet√©.
Qu’un journaliste de Hurriyet (connu pour son opposition √† akp) , se poste en defendeur de IHH , devrait pousser un p’tit peu √† r√©fl√©chir non ?
De toute fa√ßon, Hamas √©tant le gouvernement √©lu de Gaza, √©tant fich√© comme terroristes par l’ue et les usa (ce qui fut aussi le cas du fatah pourtant un mouvement tr√®s tr√®s la√Įque et multiconfessionnel) , et √©tant donn√© que toute organisation ou journaliste ou m√™me diplomate souhaitant se rendre dans cet enclave doit √™tre en contact avec le hamas. Le raccourci a √©t√© all√©chant pour les esprits √©triqu√©s et malveillants. La propagande par la diabolisation peut commencer.
Si IHH avait √©t√© une organisation ¬ę islamiste ¬Ľ , crois tu s√©rieusement que les USA les auraient laiss√© entrer aux USA intervenir durant l’ouragan Katrina ?

Et pour finir, bien que je n’approuve le principe des associations humanitaires √† port√©e religieuse, surtout celles qui n’aident qu’une communaut√© particulier… de la m√™me mani√®re que personne ne hurle parce que ¬ę Secours Catholique ¬Ľ est catholique, pourquoi ces cris interminables pour une association qui pourrait s’appeler ¬ę Secours Islamique ¬Ľ ?
Le lavage de cran que subissent les p’tits occidentaux √† l’air d’avoir encore plus ravag√©s le cerveau de nos p’tits turcs ici !

Ta vision de la politique et de la g√©opolitique est aussi d√©velopp√© que tes connaissances sur Atat√ľrk.
Premi√®rement les portes de l’UE se referment doucement sur la turquie. Notamment gr√Ęce aux positions rigides de la France , de l’Allemagne et de la Gr√®ce. C’est facile de crier ¬ę la place de la turquie est en occident ¬Ľ, que faire quand cet occident ne veut pas de nous ?
La propagande turcophobe qui a √©t√© d√©ploy√© par Sarkozy et Merkel a port√© ses fruits, a tel point que tu es sur d’un Non √† la turquie lors d’un referendum que ce soit dans 10 ans ou dans 15 ans. De plus, sur les 35 chapitres seul 1 seul a √©t√© cl√ītur√©. Un √©tat comme la Croatie (piti√© quoi)…a ferm√© 20 chapitres alors qu’ils avaient d√©pos√© leur candidature bien apr√®s la Turquie. Pourquoi la Croatie et pas la Bosnie ? ou m√™me pourquoi pas la Serbie ? ou la mac√©doine ? Donc avant de cracher sur les ¬ę islamistes ¬Ľ en turquie, ceux qui poussent la turquie vers l’est sont les ¬ę christianistes ¬Ľ, fervent d√©fenseurs d’une Europe jud√©o-chr√©tienne (y incluant Isra√ęl puisque d’apr√®s les d√©put√©s europ√©ens israel est le 28 ni√®me etat de l’UE)
Donc Adh√©sion au point mort. De plus l’Europe croule sous une dette colossale. Les plans d’aust√©rit√© vont avoir pour effet de diminuer encore plus le pourcentage de l’europe dans l’√©conomie turque qui est pass√© de 60% avant 2000 √† 35 %. Il est √† craindre que le march√© europ√©en va se r√©duire comme peau de chagrin pour la turquie.
L’Europe et notre longue adh√©sion : qu’avons-nous gagn√© √† part un apport √©conomique ?
La question du g√©nocide arm√©nien nous pend au nez (non pas sa reconnaissance morale mais sa reconnaissance l√©gale qui couterait dans les 120 milliards d’euros √† la turquie , autant dire la mettre √† genoux)
Chypre : le plan de paix a avanc√© ? l’ONU a pu se faire respecter de la partie grecque ? Non.
La question kurde a surtout avanc√© de l’int√©rieur par la d√©mocratisation du pays , mais par contre de l’ext√©rieur nos amis europ√©ens et am√©ricains continuent d’armer le pkk.
Au fait , Rasko,maintenant que j’y pense. Si la turquie fait un pied de nez √† Israel ca n’a rien √† voir avec une quelconque compassion pour le peuple palestinien. Les turcs ont toujours √©t√© pro-palestiniens et alli√© d’Isra√ęl , par la pression des USA, comme quoi on peut √™tre schizo en politique. Cela a avoir surtout avec le fait que pour soutenir leur alli√© am√©ricain dans l’irak du nord, Isra√ęl a fourni des armes et des entrainements aux agents du pkk et de barzani. La question palestinienne est la partie visible de l’iceberg. Ensuite, le sabotage du plan de paix du plateau de Golan par israel, puis humiliation de l’ambassadeur turc.

¬ę bat en br√®che pour des consid√©rations qui ne sont pas dans l'int√©r√™t de la Turquie ¬Ľ
Ces surtout la dessus que tu te trompe. Les int√©r√™ts des turcs et de la turquie n’est plus dans la triangle usa-ue-israel mais plut√īt dans ce qu’on appelle le ¬ę reste du monde ¬Ľ les BRIC, la russie , et d’immenses march√©s sur les march√©s arabes. Ce qui nous fait un espace de consommateurs qu’on pourra inonder de produits turcs, comme le firent autrefois l’Allemagne et la France.
Je t’invite √† lire l’excellent article de Semih Idiz ¬ę La turquie s’√©loigne de l’occident comme le reste du monde ¬Ľ
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3057

D’ailleurs la relative passivit√© des usa d√©montrent un m√©lange de complicit√© et d’impuissance par rapport √† la politique √©trang√®re turcs.
L’Europe ne veut pas de nous. Je crois que nous on ne veut pas de leur dette.
Comme disait Ahmet Davutoglu ¬ę on pr√©f√©rerait n√©gocier avec la france ou la suisse mais nos voisins sont la syrie et l’iran ¬Ľ.
Pour une fois que je suis d’accord avec quelque chose qui provient de AKP ; c’est bien leur nouvelle politique √©trang√®re.

Citation:
J'y adhère totalement.....et je réitère mon point de vue sur la question: la flottille était composée de sinistres crétins et de sombres provocateurs ayant pour objectifs, de redorer le blason de plus en plus terni et chancelant du parti islamiste AKP du premier ministre turc sur le plan intérieur, et de faire de manière que ce dernier apparaisse comme le veulent depuis quelque temps déjà les impérialistes us et européens, le leader du monde musulman, quitte à casser les liens turco-israéliens dans ce but....

Les liens turco-isra√©liens on s’en fou. Cette alliance √©tait et a √©t√© une obligation d’all√©geance aux USA et √† l’OTAN et une r√©action √† l’hostilit√© du monde arabe.
Les usa n’ont pas un dixi√®me du respect que m√©rite un pays qui sert l’OTAN depuis plus de 50 ans. Isra√ęl ? M√™me le ministre du tourisme disait qu’il s’en fou des touristes isra√©liens parce que c’est un march√© en perte de vitesse.
La facilit√© avec laquelle Erdogan envoie valser Isra√ęl , n’est pas seulement le signe de son populisme, mais aussi parce qu’on ne perd rien √† perdre l’alli√© isra√©lien.
Avec les USA on s’est engag√©s dans la premi√®re guerre du golfe. Qu’a-t-on r√©colt√© ? Comment notre amiti√© a-t-elle √©t√© r√©compens√© ? Un million de refugi√© irakien sur les bras + 10 d’embargo chez le voisin qui a fortement ralenti la croissance turque.
Alors qu’en m√™me ce m√™me alli√© alloue √† son autre alli√© d’a peine 6 millions d’habitants, un peu plus de 10 milliards de dollar d’aide direct.
Donc les soit disant amis qui te laissent l’addition apr√®s le repas recopieux ils faut un peu s’en √©loigner non ?
Faut que les turcs arr√™tent d’√™tre les dindons de la farce. La farce ¬ę UE ¬Ľ et ¬ę alli√© de l’Otan ¬Ľ n’ont que trop dur√©.
De toute fa√ßon dans 20 ans on entendrait m√™me plus parler de l’OTAN …

Citation:
Ceux qui critiquent Isra√ęl devraient savoir que ce pays a fait ce que tout Etat qui se respecte devait faire: ne pas autoriser l'aide √† une zone dirig√©e par des terroristes. Erdogan fait courir des dangers mortels √† la Turquie, et l'attaque meurtri√®re des terroristes kurdes contre les bases militaires turques n'a pas droit de cit√©. Les hordes √† visage peu humain qui manifestent √† Istanbul illustrent fort bien la nouvelle donne; Comme l'a si bien exprim√© un de mes amis turcs d'Istanbul, il faudra nommer Erdogan, gouverneur de Gazza et pr√©sident honoraire du Hamas, et comme son fils se connait bien en affaires maritimes (allusion √† son acquisition √† bon compte de navires marchands..), ils feraient en famille la navette entre Gazza et Istanbul.....

On se passerait bien de la ¬ę d√©fense des turcs ¬Ľ comme toi.
¬ę les hordes √† visage peu humain ¬Ľ ?
Je me demande qui tu es ? Pourquoi tu postes tes merdes ici, ton vomi raciste et fasciste ?
En turquie on ne veut surtout pas faire comme Isra√ęl rassure toi. Les √©lans fascistes ont laiss√© des traces ind√©l√©biles en nous alors…non merci. Si tu veux aller d√©fendre Israel sur les forums pro-isra√©liens tu seras recrut√© √† bon prix. Surtout qu’en ce moment ils ont besoin de bras.

Citation:
Je vous rappelle, tout de m√™me, Sara, que le mouvement Hamas est class√© sur le liste des organisations terroristes par l'Union europ√©enne, le Canada et les Etats unis, et il s'agit d'une organisation qui a pour objectif de d√©truire l'√Čtat d'Isra√ęl, qui pr√īne des positions racistes √† l'√©gard des juifs (je n'aime pas utiliser en pareil contexte le terme "anti-s√©mite", car les arabes aussi sont des "s√©mites"...) et, fond√© par des gens issus des fr√®res musulmans, organisation obscurantiste de sinistre m√©moire, qui vise l'instauration d'un √©tat th√©ologique....Ils font fi des droits de l'homme, de la femme et des enfants, ces derniers √©tant l√Ęchement utilis√©s par ailleurs comme chair √† canon...Lors de mon s√©jour √† Alger, j'ai eu affaire √† quelques hurluberlus comme √©l√®ves dans la mouvance des fm....Ce n'√©tait pas une sin√©cure...

Isra√ęl est une th√©ocratie. De plus raciste, fond√©e sur l’id√©e qu’elle ne peut √™tre que Juif.
Isra√ęl est le dernier bastion du colonialisme Europ√©en.
Isra√ęl a √©t√© fond√© sur le vol de terre et le nettoyage ethnique.
Alors ils ont fabriqu√© des adversaires √† leur image….
Personnellement, si j’√©tais n√©e sous occupation, que mes parents √©t√© battus et humili√©s et que je devais habiter dans un ghetto coup√© du monde, que ma vie √©tait un enfer, que mes enfants avaient √©t√© tu√©s ou agress√© ou viol√© par l’ennemi , oui moi aussi je crierai √† la destruction total de mon ennemi, moi aussi je crierai vengeance, moi aussi j’irai me faire sauter dans le centre commercial ou le restaurant de mon ennemi pour rien que lui couper l’app√©tit !!

Citation:
Quant √† la sympathie des turcs pour la "cause palestinienne", c'est tout relatif, et j'ai dans mon proche entourage, des amis turcs qui ont les m√™mes positions que moi. Ces derni√®res ann√©es, les m√©dias proches du parti au pouvoir et les multiples organisations d√©sireuses d'en d√©coudre avec le k√©malisme, la la√Įcit√© et les √©lites √©clair√©s du pays se sont employ√©s √† cr√©er une image n√©gative d'Isra√ęl et des juifs, mais cela reste confin√© √† certains milieux, tandis que dans les pays dits "arabes"

Que d’assertions et d’affirmations stupides de ta part.
Tu n’as pas besoin de lire qui que ce soit. Prendre n’importe quel bouquin, √©crit de mani√®re factuel , sur l’histoire de la Palestine/Israel et tu verra ce qui s’est pass√© r√©ellement. Le plus √©tonnant c’est que m√™mes les isra√©liens ne le contestent pas. Lire Ben Gourion, quand tu aura lu le discours vomitif et raciste de ce type , tu trouvera Ahmedinejat nettement plus sympathique.
Quand aux turcs qui seraient soit disant pas pro palestiniens, laisses moi en douter…
La tr√®s tr√®s grande majorit√© des turcs sont pro-palestiniens, mais certains ont peur d’un rapprochement ¬ę id√©ologique ¬Ľ avec les pays arabes.
Que moi je ne consid√®re pas comme une menace pour la turquie. M√™me aux contraires se sont les pays arabes qui doivent avoir que notre mode de vie la√Įque et libre, nos femmes qui boivent et qui fument, inspirent les femmes arabes. Lire aussi ce que les s√©ries turques d√©clenchent comme r√©actions dans les pays arabes

Citation:
Les arabes ont beaucoup √† apprendre de Mustafa K√©mal Atat√ľrk dont le pr√©sident Bourgiba, en Tunisie, √©tait une √©mule. Ce n'est pas en br√Ľlant des drapeaux des pays consid√©r√©s ennemis et en marchant dessus que les arabes vaincrons, mais en suivant les pr√©ceptes de la science et de la civilisation contemporaine, auxquels les juifs continuent de contribuer √©norm√©ment.

Bourguiba est un dictateur. Comment oses-tu le comparer à Ataturk ?
Les arabes , pour vaincre, il faudrait d’abord qu’ils soient libres en quelques sortes.
Les plus grands mouvements nationalistes et la√Įques arabes ont √©t√© √©cras√©s dans le sang par les am√©ricains lors de la guerre froide. Les pires dictatures sont soutenus et mis en place par les USA ; moubarak, la famille Saoud, les Emirs arabes…et m√™me le renversement du r√©gime d√©mocratique en iran pour le remplacer par les pahlavi c’est encore les Usa.
Les arabes ont d’abord besoin de leader , y’en a pas un seul dans le paysage arabe , c’est pourquoi leur admiration de Tayip Erdogan. Deuxi√®mement ils ont surtout besoin que le colonialisme s’arr√™te ; le colonialisme isra√©lien, le colonialisme usa, le colonialisme du Nord sur le sud.
Ce que feint d’ignorer l’ignorant que tu es ; c’est que depuis plus d’un si√®cle , le Nord pille les ressources du Sud. Le p√©trole des arabes, le gaz des afghans, le p√©trole d’Am√©rique latine….Bient√īt ils s’attaqueront √† l’eau de nos rivi√®res !
Toutes les ressources naturelles sont accapar√©s par le nord . Cela s’appelle du vol.
Quand le vol cessera et que chacun devra jouer sur son propre acquis et capacité , on distinguera réellement les nations avancées et les autres.
¬ę Civilisation contemporaine, auxquels les juifs continuent de contribuer √©norm√©ment ¬Ľ. Tu veux dire la civilisation occidentale ? Surement.
Deuxio, tes le premier √† parler des juifs, donc pour toi, d√©fendre israel c’est d√©fendre les juifs ? Donc l’amalgame est permis ? apr√®s c’est les jeunes de banlieues qu’on accuse d’amalgame ….

Franchement Rasko,
Le silence te va bien mieux.
Et a l’avenir s’il te plait. Ne d√©fend pas les turcs avec tes propos racistes on se d√©fend tr√®s bien tout seul nous !!!