Warning: htmlspecialchars(): charset `ISO-8859-9' not supported, assuming utf-8 in /homepages/14/d311014336/htdocs/forum/modules/phpBB2/posting.php on line 53

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/14/d311014336/htdocs/forum/modules/phpBB2/posting.php:53) in /homepages/14/d311014336/htdocs/forum/modules/phpBB2/includes/page_header_review.php on line 505

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/14/d311014336/htdocs/forum/modules/phpBB2/posting.php:53) in /homepages/14/d311014336/htdocs/forum/modules/phpBB2/includes/page_header_review.php on line 507

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/14/d311014336/htdocs/forum/modules/phpBB2/posting.php:53) in /homepages/14/d311014336/htdocs/forum/modules/phpBB2/includes/page_header_review.php on line 508
Forums d'A TA TURQUIE :: Revue du sujet - L'Arménie et la Turquie vont signer un accord diplomatique
Auteur Message
Cuneytbelmondo
MessagePosté le: 15 Fév 2010 21:54    Sujet du message:

Vos analyses géopolitiques sont très louables.
Mais vous oubliez une chose: ce sont quand même deux populations qui ont vécu pendant des siècles en paix ensemble qui vont se réconcilier, et çà n'a pas de prix!
Je ne suis pas un friand de la nouvelle ligne politique internationale de l'akp, mais il faut reconnaitre qu'ils sont en train de faire ce que les laics auraient dû faire depuis longtemps.
Les déambulations azerbaidjanaises ne refletent que ce que décide leur pouvoir, la population, elle ne demande que la normalisation globale de cette région, la paix c'est du pain dans l'assiette!
murat_erpuyan
MessagePosté le: 22 Nov 2009 2:06    Sujet du message:

>

<
Raskolnikoff
MessagePosté le: 20 Oct 2009 23:59    Sujet du message:

Nous sommes sur la même longueur d'ondes..
Vous avez donc compris qu'en parlant de champ de manœuvre limité de la Turquie, j'ai bel et bien fait allusion à ses possibilités non mises en œuvre hélas...Que du gâchis....
La Turquie a gaspillé des possibilités, des "alternatives" qui étaient les siennes de par sa position géo-politique et sa "culture", et la responsabilité n'incombe pas qu'aux adversaires du camp laïque...mais en premier lieu à ce dernier qui s'est endormi sur ses lauriers....Nous sommes "acculés" à nous repositionner dans un univers hostile....
ipso_facto
MessagePosté le: 20 Oct 2009 22:31    Sujet du message:

Personnellement, c'était une de mes motivations pour m'opposer au souhait de la Turquie d'adhérer à l'UE.

La Turquie de par son Histoire, de sa culture et de son positionnement géographique, elle occupe une place très spéciale dans cette partie du monde. Nombreuses sont les possibilités qui lui sont offertes.
Comme vous dîtes, ses marges de manoeuvre sont multiples.
En voulant rentrer dans des cadres ou des moules du type UE, elle restreint indéniablement son champs d'action et conséquemment elle réduit ses options.
Tout ceci se traduisant par des contraintes interminables toujours en sa défaveur.

Contrairement à ce qu'on le peut croire elle a moins besoin de l'UE qu'une Italie ou une Espagne.
Raskolnikoff
MessagePosté le: 20 Oct 2009 18:26    Sujet du message:

Je dirai plus..;la politique poursuivie par le clan Gül-Tayyip, en isolant et éloignant la Turquie de ses alliés traditionnels (Israël, Azerbaïdjan...), et réduisant considérablement son champs de manœuvre autonome déjà fort restreint,la rend encore plus dépendante de l'UE et des EU dont elle applique de manière très zélée les "directives".
ipso_facto
MessagePosté le: 19 Oct 2009 22:55    Sujet du message:

Un texte intéressant sur le sujet pour les turcophones et anglophones.

http://www.cagaptay.com/5953/rusya-nabucconun-belalisi

http://www.cagaptay.com/5850/nabuccos-nemesis


(...)Bu satranç tahtasý Moskova'nýn Kafkaslar'da takip ettiði siyaset hakkýnda ipuçlar veriyor: Türkiye-Ermenistan arasýnda uzlaþma saðlamaya yardýmcý olup Türk-Azeri iliþkilerinde sorun yaratmak; Azeri-Ermeni sorununa çözüm bulup, Azerbaycan'ý kendi tarafýna çekmek (ne de olsa Ermenistan Rusya'yý terk edemez) ve Gürcistan'da kargaþa yaratýp Nabucco hattýnýn bu ülkeden geçiþini iyice zorlaþtýrmak. Moskova'nýn stratejisi Kafkaslar'daki bu üç ülkeyi kendi tarafýna çekmektir. Eðer Moskova baþarýlý olursa, bu strateji Nabucco'yu sadece bir hayale dönüþtürür(...)

Voici un extrait traduit en français :

Cet échiquier donne des indices sur la politique mis en oeuvre par Moscou dans le Caucase : apporter une assistance à la réalisation d'une entente Turco-Arménienne pour créer des problèmes dans les relations Turco-Azéri; Apporter une solution au problème Arméno-Azéri, pour attirer l'Azerbaïdjan de son côté ( de toute façon l'Arménie ne quittera pas la Russie) et créer un désordre en Géorgie pour que le passage de Nabucco soit rendu très difficile.
La stratégie de Moscou est d'attirer ces trois pays vers elle dans le Caucase.Si Moscou réussit, cette stratégie réduira Nabucco à un rêve...

...........................................

Commentaires personnels :

Bien vu M.Cagaptay !
Au regard de l'évolution des événements et la réaction de l'Azerbaïdjan
la stratégie moscovite roule comme sur des roulettes.

Et j'éspère que la stratégie de la Turquie ne se réduira pas à la roulette russe !
ipso_facto
MessagePosté le: 18 Oct 2009 11:59    Sujet du message: Gazoduc

Vu que les Azéris sont assez refroidis pour approvisonner Nabucco,
je propose que la Turquie recycle ce gazoduc en quelque chose d'un peu plus utile Idea


ipso_facto
MessagePosté le: 17 Oct 2009 12:02    Sujet du message:

Azerbaycan Cumhurbaþkaný Ýlham Aliyev, Azeri gazýný Avrupa’ya taþýma konusunda Türkiye’nin þartlarýnýn “kabul edilemez” hale geldiðini ve gaz rotasýný deðiþtirmeyi düþündüklerini söyledi.

Baþkent Bakü’de konuyla ilgili konuþan Aliyev, Türkiye’nin þartlarýnýn “kabul edilemez” hale geldiðini ve baþka çareleri kalmadýðýný ifade etti.

Açýklamanýn Türkiye ile Ermenistan arasýndaki iliþkilerin normalleþmesine yönelik protokollerin imzalanmasýnýn ardýndan gelmesi dikkat çekti.

Aliyev ayrýca, gelecek yýldan itibaren Rusya ve Ýran’a da gaz ihraç edebileceklerini ifade etti.


http://www.hurriyet.com.tr/dunya/12712241.asp?gid=229

......................

Le président Azéri Ilham Aliyev a déclaré que sur la question du transport du gaz azéri vers l'Europe, les conditions de la Turquie ont pris une forme inacceptable et qu'ils pensaient à changer l'itinéraire de son acheminement.

De Bakou, dans ses déclarations relatives au sujet, que les conditions de la Turquie sont devenues "inacceptables" et qu'ils ne leur restait plus d'autres choix a-t-il déclaré.

Le fait que ces déclarations parviennent juste après la signature du protocole entre la Turquie et l'Arménie a attiré l'attention.

Par ailleurs, il a aussi exprimé qu'à partir de l'année prochaine ils pourraient exporter du gaz vers la Russie et l'Iran.

..............................


Dans le jeu de la diplomatie du football, pour la première partie du jeu, le tableau des scores indique :

RUSSIE : 1
USA-UE-TURQUIE : 0
murat_erpuyan
MessagePosté le: 14 Oct 2009 11:00    Sujet du message:

C'est fait !


source : http://www.courrierinternational.com/article/2009/10/13/le-grand-perdant-est-la-diaspora-armenienne


C'est intéressant le papier de Mehmet Ali Birand paru dans Milliyet
que le C.I. a traduit, vous pouvez lire :
http://ataturquie.asso.fr/static.php?op=informations_question_armenienne_091013_1&npds=1

Il note que la main de la Turquie est maintenant plus forte comme ce qui s'est passé lors du réferendum en Chypre.

Oui mais justement, le pas que la partie turque a fait en disant oui dans l'île n'a pas avancé d'un iota la solution. L'U.E. a lamentablement leché son crachat (comme dit le dicton turc).

Waite en see...

Lisez également l'article de Minassian paru dans le Monde pour voir du point de vue de l'auteur l'enjeu géostratégique de cet accor et les acteurs, probablement plus important que les deux acteurs concernés.
XiLaile
MessagePosté le: 27 Sep 2009 17:47    Sujet du message:

Very Happy

Laisse moi rire !!

L'Armenie sera une province turque.Ils sont bizarre ces ermeni.
D'un côté ,ils râlent parce-qu'il y a trop de turcs et de l'autre, ils veulent être Turc.

Laisse moi rire
Cey-lan
MessagePosté le: 27 Sep 2009 13:54    Sujet du message: L'Arménie et la Turquie vont signer un accord diplomatique

DIPLOMATIE

L'Arménie et la Turquie vont signer un accord diplomatique

NOUVELOBS.COM | 27.09.2009 | 12:07


Deux protocoles devraient être signés le 10 octobre pour rouvrir les frontières communes. Les deux pays sont opposés de longue date en raison du génocide arménien, dont la Turquie nie l'existence.

L'Arménie et la Turquie vont signer un accord afin de rétablir des relations diplomatiques (Reuters)

L'Arménie et la Turquie devraient signer le 10 octobre à Zürich un accord afin d'établir des relations diplomatiques, a annoncé un responsable gouvernemental turc dimanche 27 septembre. "Il est envisagé que l'accord soit signé le 10 octobre à Zürich", a-t-il affirmé. Les ministres des Affaires étrangères doivent signer deux protocoles, dont les contenus sont déjà établis, a-t-il expliqué.
Rapprochement réciproque
Les deux pays ont annoncé le mois dernier avoir convenu de deux protocoles qui envisagent l'établissement de relations diplomatiques et la réouverture de frontière commune, ainsi que la mise en place d'un calendrier pour améliorer les liens mutuels.
Pour devenir effectifs, les protocoles devront être ratifiés par les deux parlements, ce qui n'est pas certain.
La Turquie et l'Arménie sont opposées de longue date par une histoire sanglante, principalement à cause du génocide arménien perpétré de 1915 à 1916 par la Turquie, qui nie toujours son existence.

Source : Nouvelobs.com avec AFP

Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1